Dome 4 ou 6 pouces ?

Vous souhaitez acheter un appareil hybride numérique et son caisson étanche, comment choisir
Atalama
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD 10

Dome 4 ou 6 pouces ?

Message non lupar Atalama » 23 déc. 2015, 16:36

Bonjour

Je souhaite acheter un olympus OMD EM10 avec un objectif 14-42 IIR
Après un peu de recherche, j'ai trouvé 2 caissons compatibles

Ikelite propose un dome de 6 pouces
Nauticam propose un dome de 4 pouces

Qui peut me dire quel est la différence et quel sera mieux adapté à l'image.

Merci d'avance

PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Re: Dome 4 ou 6 pouces ?

Message non lupar PierreM » 23 déc. 2015, 18:35

Le rayon du dôme va directement influencer la distance mini à laquelle il sera possible de faire le point sur un sujet.
Avec un 14-42 la distance mini de mise au point est de 25cm, c'est la distance mesurée entre le capteur et le sujet; pour le dôme ce qui est important c'est la distance entre le foyer objet de l'objectif et le sujet; le foyer objet est situé quelque part quelques mm en arrière de la lentille frontale, comme l'objectif mesure 50mm on va dire en gros que la distance qui nous intéresse est de 190mm.
Un dôme de 4 pouces fait 101,6mm de rayon et un dôme de 6 pouces fait 152mm; plus le rayon du dôme est proche de la distance de mise au point ramenée au foyer objet plus il sera possible de faire le point sur un sujet proche donc avec cet objectif il vaut mieux choisir Ikelite.
Le 14-42 n'est peut-être pas le meilleur choix pour la photo sub (bon il est pas cher mais ce n'est pas une excuse) le 12-50 (2 fois plus cher) a une mise au point mini à 200mm en mode macro et il mesure 83mm de long ce qui donne en gros 110mm entre le foyer objet et le sujet et ça le fait bien avec Nauticam et enfin, il y a le 12-40 pro (encore plus cher) qui fait à peu près comme le 12-50 en photo sub sans la contrainte du mode macro pour la map mini.

Alex Nauticam
fidèle
fidèle

Re: Dome 4 ou 6 pouces ?

Message non lupar Alex Nauticam » 23 déc. 2015, 22:14

Moi je prendrai le 14-42 EZ et le hublot plan et utilise le nouveau Nauticam WWL-1 pour GA et le CMC pour faire du macro.

Retourner vers « Je veux acheter un hybride et un caisson »