sea&sea ys d1

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Richard
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 286
Enregistré le : 24 févr. 2008, 19:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par Richard »

J'ai trouvé cette vidéo sur l'YS-D1:
http://www.divephotoguide.com/underwate ... est-shots/
0
Richard

Mon site web: ici


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par seb33 »

seb33 a écrit : Il ne reste plus qu'a faire nos propres tests.
Je peux tester en piscine: sb910 ,sb800 ,sb600 ,sb105 ,ys110 ,inonZ240.

Thierry peux tu creer une rubrique??

Ca y est, j'ai commencé ici: http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 085#p87085
0
Sébastien


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par Jacques-Yves »

Encore un test du YS-D1, par Keri Wilk et Matt Weiss... Très intéressant, surtout dans l'explication des choix techniques de Sea&Sea...

http://www.divephotoguide.com/underwate ... be-review/

:D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Le YS-D1 semble être un flash très intéressant. Mais il n'est pas très facile à trouver, et surtout les prix sont très variables.

Je cherche à me faire une idée de ce que ça va me coûter réellement, j'ai trouvé cette page (à moins qu'il n'y ait un piège, c'est le prix le plus bas que j'aie trouvé) :

http://www.divervision.com/strobes/seaa ... 03114.html

Mais en plus, que faut-il ajouter ? Platine, bras ?

Existe-t-il des package avec tout le matériel nécessaire pour accrocher le flash à un caisson ?

Dans la multitude d'accessoires proposés, lesquels sont indispensables ? Je pense en particulier aux joints et graisse.

Merci
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par gcocs »

Sur le même site, tu as cet ensemble :http://www.divervision.com/strobes/seaa ... sings.html

L'offre de base est pour un flash Ys-02 mais tu peux choisir l'ensemble avec Ys-01 ou Ys-D1.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par leopold anasthase »

gcocs a écrit :Sur le même site, tu as cet ensemble
OK. 300 € la platine et le bras, plus 500 € le flash, j'imagine quelques faux frais (port, joints, graisse…). Eh bien, si on ajoute l'appareil et le caisson, ça confirme ce que je pensais déjà de la plongée : le problème principal de la plongée, c'est que si ça plaît, on a vite fait de se retrouver sur le sable...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par Thierry »

leopold anasthase a écrit :le problème principal de la plongée, c'est que si ça plaît, on a vite fait de se retrouver sur le sable...
Y en a qui achètent une moto :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par gcocs »

leopold anasthase a écrit :
gcocs a écrit :Sur le même site, tu as cet ensemble
OK. 300 € la platine et le bras, plus 500 € le flash, j'imagine quelques faux frais (port, joints, graisse…). Eh bien, si on ajoute l'appareil et le caisson, ça confirme ce que je pensais déjà de la plongée : le problème principal de la plongée, c'est que si ça plaît, on a vite fait de se retrouver sur le sable...
Tu as mal lu l'annonce ...

Pour le reste, même le jogging (une paire ce chaussures convenables dure maximum 1000 km soit 6 mois pour un coureur régulier) finit par coûter cher. Et ne parlons pas des sportifs devant la télé : chips et autres snacks ont des coûts directs et indirects monstrueux :lol:

Plus sérieusement, rien ne t'oblige à acheter un Ys-D1. Les 2 autres flashes ont aussi pas mal de qualités. Regarde sur le forum, les discussions qui les concernent.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai eu hier mon flash YS-D1, la platine et le bras qui va bien. Je le monte sur un Panasonic Lumix TZ20 et son caisson Panasonic.

Et là, c'est le grand trou noir : à part en manuel, ça n'a pas l'air de fonctionner... Ou alors j'ai raté une marche ?

J'ai des photos toute blanche ou toute noire, quelques fois avec les mêmes réglages. Le seul mode où c'est à peu près reproductible, c'est en manuel.

Déjà, impossible de trouver un mode d'emploi en français. Il est cependant téléchargeable ici :
http://www.seaandsea.jp/products/strobe ... l_Uveg.pdf

Mais surtout, en lisant le tableau page 20, je me demande si je n'ai pas l'explication : en utilisant une fibre optique, le mode TTL ne fonctionne que si l'appareil a un pré-flash.

Par ailleurs, le mode d'emploi parle d'un mode "Slave TTL" : "Slave-TTL mode detects the flash from the built-in flash on the camera and enables the strobe to flash."

Est-ce que c'est ce mode qu'il faut employer ? Mais du coup on perd la compensation "EV compensation cannot be performed in Slave-TTL mode."

Si quelqu'un a une idée...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par PierreM »

Pour activer le mode S-TTL il faut appuyer sur le bouton mettant en route la lampe-pilote pendant 3 secondes. Il y a une LED qui s'éclaire en bleu si c'est bon.
Tu as bien lu, en mode S-TTL, il n'est pas possible d'ajuster l'éclair au niveau du flash (ce n'est possible qu'avec le cordon électrique) mais tu peux le faire à partir du boitier, il faut mettre le bouton de réglage sur pleine puissance pour être certain que ça se passe bien.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par leopold anasthase »

Il semblerait que le problème vienne du fait que la fibre n'était pas au bon endroit sur le caisson. J'ai acheté un adaptateur qui se visse sur la fixation du diffuseur du flash interne sur le caisson Panasonic, et ça fonctionne !

Rendez-vous dans trois semaines...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je reviens de croisière Thaïlande Sud et Nord (Similan island, surin island...). Premiers essais en mer du YS-D1.

J'ai gardé mon vieux TZ20, j'ai acheté une platine et un bras articulé type locline. La fibre se fixe sur le caisson via un adaptateur inon. J'ai obscurci le caisson à l'endroit où est le flash interne, mais c'est perfectible (j'ai encore un peu de lumière du flash interne qui sort du caisson).

Résultat des courses :

-plus besoin du lest sur le caisson ; avec la platine, le flash et le bras, il coule gentiment ;

-c'est bien sûr plus encombrant que l'appareil nu, mais ça reste d'un poids et d'un encombrement raisonnable ;

-il faut bricoler la platine pour que le caisson (Panasonic) se fixe correctement sur la platine ; j'ai utilisé des tubes de latex et de la ficelle ;

-ne pas utiliser l'adaptateur qui se scratch sur le caisson ; pour que le TTL fonctionne correctement, il semblerait qu'il faille que la fibre arrive perpendiculairement au caisson ; avec l'adaptateur Inon, c'est parfait ;

-il faut virer le diffuseur, mais je me demande si je ne pourrais pas le remettre sur la fibre en le bricolant un peu ;

-en mode TTL, je n'ai pas tout compris de la molette de réglage de puissance ; en gros, je mets une correction d'exposition à -1 ou -2/3 de diaph, voire -1 1/3 s'il y a beaucoup de lumière (sur l'appareil), je règle la sensibilité à 100 ISO, le diaphragme le plus fermé possible (6,5), je suis en mode priorité diaphragme (A), et le TTL fait le reste ; si la photo est trop sombre, je passe en 200 ISO et j'ouvre d'un ou 2 diaph (par exemple 5 ou 5,5) ; en faible lumière, j'essaie de rapprocher le flash du sujet, mais en évitant qu'il ne soit de face (particules garanties) ;

-j'ai été surpris par la puissance du flash ; je n'ai comme élément de comparaison que le flash interne bien sûr, mais mon impression est que ça envoie des Watt ! on peut flasher un sujet à 1 mètre, c'est encore jouable ;

-avec des piles rechargeables de piètre qualité, on fait trois plongées sans recharger les piles ; je suppose qu'avec les piles actuelles (2 700 mAh), on doit pouvoir faire quatre plongées ;

-l'entretien et la manipulation ne posent aucun problème ; en remontant de chaque plongée, je fais comme avec le caisson, trempage et faire bouger les boutons ; je n'ai graissé le joint qu'une seule fois ; en fait, j'y touche le moins possible ;-)

-pour commencer, il est indéniable que les sujets fixes sont plus faciles... gorgones, alcyonaires, nudibranches... mais le poisson clown est pas mal non plus.

En tout cas, je me suis amusé comme un fou

Je vous mets un seul cliché pour l'instant, mais d'autres viendront dans un CR de voyage. C'est un poisson-clown (Amphiprion ocellaris je pense) par 15 mètres de fond.
clown-small.jpg
clown-small.jpg (197.43 Kio) Vu 4209 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: sea&sea ys d1

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet pour poser trois questions...

Existe-t-il un mode d'emploi en français téléchargeable pour le YS-D1 ?

Y a-t-il un moyen de déclencher le flash par une combinaison de touches, sans appareil ?

Le mode d'emploi recommande d'entretenir (graisser) et de changer le joint torique du flash, est-ce que quelqu'un s'est lancé dans cette manipulation ? Pour ma part, je n'y ai jamais touché en trois ans d'utilisation... Et si oui, où commander des joints ?

En tout cas, au bout de trois ans, je suis globalement satisfait par ce flash.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »