10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Allez, je suis fou et je ne vais pas avoir beaucoup de temps après, je balance la fin et les mous !

55 - Un petit Hypselodoris maculosa, pas exceptionnel, mais j'aime bien le contraste rose / vert
55 - Hypselodoris maculosa
55 - Hypselodoris maculosa
DSC_3695-Modifier.jpg (105.46 Kio) Vu 3764 fois
Données EXIF Afficher
56 - on reste dans le vert !
56 - Petalifera ramosa en train de pondre
56 - Petalifera ramosa en train de pondre
DSC_3939-Modifier.jpg (173.47 Kio) Vu 3764 fois
Données EXIF Afficher
Sur le fameux site du "chameau", il y a deux nudibranches résidents :
57 - Chromodoris boucheti, un copain des C. willani et lochi avec le pyjama blanc rayé de noir :
57 - Chromodoris boucheti
57 - Chromodoris boucheti
DSC_4598-Modifier.jpg (136.67 Kio) Vu 3764 fois
Données EXIF Afficher
58 - et une Pleurolidia juliae de toute beauté une fois flashée (un peu grosse pour le 85mm + SMC, j'ai d'autres vues juste au 85mm mais moins sympa...)
58 - Pleurolidia juliae
58 - Pleurolidia juliae
DSC_4607-Modifier.jpg (129.09 Kio) Vu 3764 fois
Données EXIF Afficher
59 - un petit ver plat coloré, c'est sympa ça change des limaces :
59 - Pseudoceros cf dimidiatus
59 - Pseudoceros cf dimidiatus
DSC_4678-Modifier.jpg (173.28 Kio) Vu 3764 fois
Données EXIF Afficher
60 - Et je finirai sur le gros moment coup de cœur d'une plongée de nuit où les boatmens se seront demandé pourquoi nous avons passé 40min à dériver à 3m sous la surface (non, nous n'avions pas autant de palier !) : nous avions juste trouvé une limace volante entre deux eaux et nous avons essayé de la prendre en photo... ce qui a été une galère sans nom à base de yoyos entre 1m et 5m sous la surface une fois les paliers finis.
Voici donc le vol gracieux du Syphonota :
60 - Syphonota geographica
60 - Syphonota geographica
DSC_3994-Modifier.jpg (286.21 Kio) Vu 3764 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Un petit point bilan personnel pour finir :

1/ J'adore mon D500, le Tokina 10-17, le nikkor 85mm et la SMC :love1: Après avoir servi un peu à la maison, c'était son premier voyage et même si je dois encore trouver les bons réglages pour les ambiances, j'ai pu faire avec des trucs que je n'aurai jamais pu faire avec mon RX100 :feu:

2/ Alain et Nathalie sont vraiment des passionnés de plongée et de macro. Si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à prendre contact avec eux, surtout en dehors des grosses périodes (leur club accueille régulièrement une trentaine de plongeurs, sur 3 bateaux...) si vous avez la chance d'être en petit comité avec eux, vous ne le regretterez pas ! Le contact peut parfois être un peu bourru avec Alain-Benoît, mais il a un cœur en or sous la peau d'ours !

3/ le 2/ est valable uniquement si vous maîtrisez votre flottabilité et que vous ne vous vautrez pas dans la faune et la flore pour une photo... Attendez-vous à être sorti de l'eau manu-militari sinon :shock:

4/ J'avais une appréhension vis-à-vis de Madagascar (y compris Nosy Be), surtout "à terre". Probablement de bons vieux clichés de corruption, de pauvreté extrême, de pédophilie institutionnalisée, etc... C'est malheureusement vrai, même si pas aussi marqué que dans mes préjugés. C'est quand même un monde différent : c'est l'Afrique défavorisée, la pauvreté et toutes les dérives amenées par l'argent et les gros blancs dégueulasses qui viennent en profiter avec leur retraite...

5/ J'y retournerai volontiers quand même, en croisière ou à terre avec le même type de séjour : mix entre PMT pour les requins baleines et plongées (pis faut bien que je finisse Olaf...). Et j'en profiterai probablement plus pour visiter l'île et la faune particulière (makis, oiseaux...)

Avant de fermer mon CR, une dernière photo, parce que partir là bas c'était aussi se retrouver entre potes et partager pendant 10 jours la même passion !

61 - Au revoir Nosy Be... et à bientôt !
61 - Au revoir... à bientôt !
61 - Au revoir... à bientôt !
IMG_2927.jpg (142.91 Kio) Vu 3763 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

mcornillon a écrit :DocTroll, tes photos sont magnifiques, j'adore tes bleus malgré tout ce qui a pu être dit ! :)
Et très très belle série de macros, super gestion de la lumière, bref, top... Ma préférée : la première (38)
Bravo :-)
Merci ! :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Gembou »

Très belle maîtrise en macro, j'aime beaucoup la 60.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Azurreal »

DocTroll a écrit :Merci pour ce retour ! Je vais faire gaffe à fermer plus pour éviter ça !
Le bleu c'est jamais évident, j'ai trouvé des réglages qui me conviennent pour la teinte grâce à PS, je vais voir si je peux transposer ailleurs qu'à Nosy Be, où si je suis condamné à ne plonger que là bas :lol2:
Ce n'est jamais facile de se trouver un jeu de réglages qui conviennent ... ça variera toujours en fonction de l'eau et de la luminosité. Pour ma part, j'ai un jeu de réglage macro et grand angle qui dégrossi le traitement mais qu'il faut reprendre derrière !
Enfin, pour tes ambiances, c'est très bon et c'est justement ce qui fait tiquer sur des détails à améliorer :top1:
DocTroll a écrit :Je traite mes RAW avec LR, je les envoie ensuite via les menus de LR dans PS où je les pimpe et retour sous LR ensuite pour les exports (jpg, 960px grand côté, 240 dpi, 400ko max pour le Petit Forum, il me semble que c'est le max admis...)
C'est étonnant que tu aies une aussi forte dégradation dans tes images du coup :quoi:
J'ai les mêmes paramètres à quelque chose près (800px - 400ko - 150dpi - qualité à 100%) et les exports pour le forum sont toujours propres !
DocTroll a écrit :Allez, on va finir avec les autres plongées : de jour et de nuit dédiées à la macro !
Une faune et une flore plus importantes qu'à la Réunion, des critters plus nombreux, c'est pas l'Indonésie, mais c'est pas à jeter non plus ! J'y ai découvert tout un embranchement qui m'était insoupçonné jusqu'ici...
Et on a eu la chance de plonger avec un club très orienté macro, critters et nudibranches ce qui est un énorme avantage quand on aime le petit ! On aura quelques déceptions : costaciella point et cyerce point par exemple se lisaient à la françiase... y'en avait point ! :(
La première plongée de nuit avait donné le ton et servi d'étalon pour nos deux guides privés : Nous avons plongé sur Olaf, et en avons parcouru royalement 10%... Il faut dire que les crabes porcelaines sur l'anémone bleue sont magnifiques... Nous y sommes retournés de jour et n'avons toujours pas fini le site, à tel point que c'en est devenu un même pendant le séjour :roll:
Et là ça envoie fort ! La où en ambiance la lumière qui claque desservait les images, en macro ça sublime les détails et le sujet !
Ta série sur le maculatus est superbe avec une grosse préférence pour la compo et l'attitude de la 39.
La 43 et la 45 sont aussi superbes !
Le 85mm à l'air d’être une machine à "piqué" redoutable et le DX permet de gagner vachement en profondeur de champs (par rapport à ce que sort mon 105mm en FX) !
DocTroll a écrit :Quelques poissons aussi, même si au 85mm ce n'est pas toujours évident (faut pas qu'ils soient trop gros en fait...)
Grosse préférence pour les 48, 52 et 54 :love1:
DocTroll a écrit :Allez, je suis fou et je ne vais pas avoir beaucoup de temps après, je balance la fin et les mous !
Un peu moins fan de cette dernière série mais les 57, 59 et 60 sortent du lot et rendent vraiment bien avec une bonne compo et une attitude des mous qui les mettent en valeur ! :chapeau bas:
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par big moustach »

Super tes macros, je ne pensais pas qu'i y avait ce genre de bestioles à Madagascar
en tout cas belle diversité
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Flo »

Top le 1er crabe porcelaine !! et le dernier clown !!!
La crevette empereur n'est pas en reste, top série !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Sebby »

Superbe! Mon trio de tête: 38, 48 et 54.
J'aime bien aussi la 50, plus classique mais il a bien posé le bestiau.
La squille est belle aussi mais l'arrière plan est un peu morne c'est dommage. un coup de snoot aurait été bienvenu même si pas simple à faire dans le feu de l'action
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par migloo974 »

Merci et bravo Simon pour ce beau CR bien écrit et illustré.
Tes photos macro sont vraiment très belles !!! On voit que tu maîtrises bcp mieux ce domaine que le Grand Angle, même si tes photos en GA sont top aussi.

Concernant le post traitement, je fais l'inverse de toi : je modifie peu la texture/clarté/correction du voile, car sinon bcp de "grains" apparaissent sur la photo.
Par contre je modifie la luminance (je mets entre 20 et 40) car d'origine on a tjs une photo avec pas mal de grains sur les raw du TG5. Je ne sais pas comment sortent les raw des autres appareils, mais ceux du TG5 apparaissent souvent très moches d'origine, en comparaison avec les JPEG (d'ailleurs je garde que le jpeg parfois, quand la photo est nickel).
Et ensuite j'utilise PS que de temps en temps pour enlever les taches, particules.

Et :+1: pour ton point 4/ , j'ai eu la même impression que toi quand j’étais a Nosy Be en mars 2018. Triste réalité ...
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par divocean »

14 & 15 sont vraiment bien.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par zebulon »

Le crabe porcelaine de la 40 est vraiment top :top1: :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par coco974 »

Merci Simon, super CR et photos au top comme d'hab. Mes préférées 14 15 38 40 42 et la série des RB bien sur, les tortues très biens aussi.
Cela m'a rappelé bien des souvenirs, j'aurais aimé un peu plus de variétés dans les poissons au fait avez-vous plongé sur Atnam et shark point ?
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Herminio »

Superbe CR qui donne vraiment envie de découvrir cette région. :top1:

Le final en macro est Top. Merci pour le voyage et le partage :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


babble
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc. 2011, 19:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM5 mkII

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par babble »

Salut !

Tes photos sont impressionnantes.
La série des photos proxi / macros est juste... wow ! :love1: J'adore la 41 que je trouve très douce.
J'adore la dynamique et les couleurs du requin baleine sur les photos 31 et (surtout) 30.

A+

Nico.
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Merci Gembou, Azurreal, big moustach, Flo, Sebby, migloo, divocean, zebulon, coco974, Herminio et babble pour vos messages et avis !
:chapeau bas: :biere: :chapeau bas:

Azurreal a écrit :C'est étonnant que tu aies une aussi forte dégradation dans tes images du coup :quoi:
J'ai les mêmes paramètres à quelque chose près (800px - 400ko - 150dpi - qualité à 100%) et les exports pour le forum sont toujours propres !
Ben d'habitude (et pour les autres) aussi... internet vaudoo... :roll:
Azurreal a écrit :Le 85mm à l'air d’être une machine à "piqué" redoutable et le DX permet de gagner vachement en profondeur de champs (par rapport à ce que sort mon 105mm en FX) !
Je ne suis pas très fort en théorie de la photo, mais entre le fait que ce soit un apsc et que l'objectif soit moins long que le tien, il me semble que ça fait 2 raisons d'avoir une meilleure profondeur de champ.
De ce que j'ai compris, le 85mm macro est un objectif créé spécifiquement pour les DX et j'avoue que j'en suis super content : en piqué, en mise au point... Après n'ayant jamais essayé de 60mm ou de 105mm difficile d'être pleinement objectif.
J'avoue l'avoir sélectionné pour 2 raisons :
1/ c'est un intermédiaire entre le 60 et le 105, donc un peu plus polyvalent que ceux-ci : je peux faire du portrait de poisson (pas trop gros il est vrai !) et de la limace avec. La SMC s'ajuste dessus et l'association est bonne (autofocus, piqué...). Je craignais de ne pas pouvoir prendre de photos de petits trucs avec un 60mm et j'avais entendu parler d'incompatibilités entre le 60mm et la SMC, sans rien trouver de clair sur le sujet dans un sens ni dans l'autre. Je craignais d'être limité aux petites bestioles avec un 105 et de ne pas pouvoir faire de portrait de poissons...
2/ c'est celui qu'a le chef Penti et ça m'a semblé un bon choix :D

big moustach a écrit :je ne pensais pas qu'i y avait ce genre de bestioles à Madagascar
en tout cas belle diversité
Il y a en fait une incroyable biodiversité à Madagascar, et pas que sur terre :wink: C'est pas l'Indonésie, mais c'est riche quand même !
Quelques exemples pour les amateurs de critters :
http://www.sakalav-diving.com/F-phototh ... osy-be.htm
et spécifiquement en limaces :
http://www.sakalav-diving.com/photos%20 ... photos.htm

Sebby a écrit :La squille est belle aussi mais l'arrière plan est un peu morne c'est dommage. un coup de snoot aurait été bienvenu même si pas simple à faire dans le feu de l'action
La squille a rencontré un succès fulgurant auprès de la "ménagère-de-moins-de-50-ans" mais j'en ai pourtant la même analyse que toi. Peut-être en plaçant les flashs autrement, même si avec le sable clair ça compliqué la tâche...
Snoot, je n'en avais pas, ça aurait été difficile. mais clairement, oui, la même snootée, je signe des deux mains :D J'ai compris, va falloir que j'y retourne !! :eek:

migloo974 a écrit :Concernant le post traitement, je fais l'inverse de toi : je modifie peu la texture/clarté/correction du voile, car sinon bcp de "grains" apparaissent sur la photo.
Par contre je modifie la luminance (je mets entre 20 et 40) car d'origine on a tjs une photo avec pas mal de grains sur les raw du TG5. Je ne sais pas comment sortent les raw des autres appareils, mais ceux du TG5 apparaissent souvent très moches d'origine, en comparaison avec les JPEG (d'ailleurs je garde que le jpeg parfois, quand la photo est nickel).
Et ensuite j'utilise PS que de temps en temps pour enlever les taches, particules.
Chaque photographe fait à sa sauce et a son workflow.
Personnellement je traite selon l'adage : "tout ce qui est fait sur le raw n'endommage pas la photo", je travaille donc essentiellement sur LR et garde donc PS pour le coup de pimp de la fin.
Je ne comprends pas bien ta phrase sur le raw. Par définition, le fichier raw n'est pas une image. Et l'image brute issue du fichier raw est molle, terne, pas de la bonne couleur, etc. Donc très moche. Et c'est normal : toutes les infos de capture de l'image ont été conservées et c'est le travail de traiter cette somme d'infos pour en faire une image qui nous plait. Ma foi, si le jpg te convient, tant mieux. Ce n'est jamais le cas pour moi, j'ai d'ailleurs arrêté de shooter en raw + jpg depuis que je suis passé au reflex, m'étant rendu compte que je n'avais jamais rien fait des jpg enregistrés par mon RX100. Même lorsque le jpg aurait été "bien" j'ai toujours réussi à faire "mieux" en traitant moi-même la photo.
Texture, Clarté et Correction du voile sont pour moi les 3 meilleurs outils d'Adobe. Rien que ça l'accès à ça justifie mon abonnement à la suite. Je joue parfois sur la luminance mais plus pour avoir des luminosités de bleu qui me plaisent, et encore, beaucoup moins depuis que j'ai trouvé mieux dans PS.
Si tu as des problèmes de grain, essaye de diminuer ta plage d'iso lors de la prise de vue ou joue avec les outils de l'onglet "détail" dont la réduction du bruit.
Après, que les capteurs des reflex aient une meilleure dynamique que le capteur des TG... ça me semble logique.

coco974 a écrit :J'aurais aimé un peu plus de variétés dans les poissons au fait avez-vous plongé sur Atnam et shark point ?
Je découvre les portraits de poissons (je n'en faisait pas avant, n'étant pas vraiment équipé pour)... et je recherche souvent plus l'attitude ou le comportement pas juste "le portrait" pis je préfère les limaces et crustacés :D Ceci explique probablement cela ! :chapeau bas:
Pas plongé Atnam ni shark point. Pas beaucoup vu de requins d'ailleurs, à part les gros mouchetés !

Herminio a écrit :Superbe CR qui donne vraiment envie de découvrir cette région. :top1:
Toi qui aimes les voyages scuba-compatibles ça devrait te plaire... après, faut s'attendre à terre à autre chose que les autres îles de la zone que tu as faites (cf. ma conclusion personnelle).
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par ManuV »

Superbe série macro !
38/40/41/45/46/47/48/49/50/51/52/53/54- rien à redire. Certaines sortent du lot mais dans l'ensemble c'est très beau. On sent une très grande grande maitrise
39 - éclairage et pdc encore une fois top. La photo aurai été encore mieux en décalant le cadrage légèrement sur la gauche pour donner plus d'espace au "regard" du crabe
42 - Sympa car ce n'est pas souvent qu'on la voit sortie entièrement de son trou
44 - L'image est étonnement lisible. Souvent c'est un peu le fouilli dans ce genre de photo, là pas du tout.

Sur la série plus "molle" j'aime bien la 57 et la 60 est géniale !

Dommage que ce soit déjà fini
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par emmanuelC »

Superbes.
(Après ça, je ne montrerai pas les miennes... :lol: )
0


Titi52
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2019, 08:55
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Titi52 »

Hello,
Très sympa le CR, j'y serai l'an prochain fin août, rien que de voir tes photos j'ai hâte d'y être ! J'ai choisi un autre club de plongée, je verrai bien.
Concernant les photos, les 14,15,16 Très, très jolies. Surtout la 15 et la 16. La 17 c'est vrai qu'avec le ou les flashs et le gris clair des gaterins (?) elle est un peu "cramée".
C'est quoi ton matos ?
0


Titi52
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2019, 08:55
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Titi52 »

Oups !! j'avais vu que la première page ! J'ai donc la réponse pour le matériel ! Certaines macro sont à tomber (crabe porcelaine...)
Chapeau !
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Merci ManuV pour le retour détaillé ! :top1: :top1:

emmanuelC a écrit :Superbes.
(Après ça, je ne montrerai pas les miennes... :lol: )
Merci !
Ben si, faut justement les montrer, il n'y a que comme ça qu'on progresse ! :)

Titi52 a écrit :C'est quoi ton matos ?
Nikon D500, caisson Nauticam, 1 flashs Inon Z240, Lampe BigBlue AL1100-RAFO-I
Grand Angle : Tokina 10-17 et mini-dôme Zen 4"
Macrro : Nikkor 85mm +/- SMC-1
Titi52 a écrit :Oups !! j'avais vu que la première page ! J'ai donc la réponse pour le matériel ! Certaines macro sont à tomber (crabe porcelaine...)
Chapeau !
Comme ça tu as le détail !
Et merci pour le retour ! :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »