Je vous sers un autre ptit Ressel?

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

Un compte-rendu un peu tardif d'une expé de juillet au Ressel.
Dernière plongée souterraine de l'année 2019 pour moi vu l'occupation plus saline sur l'automne, et pouponnage pour mon équipier, Lucas, qui a du coup été pris dans un autre genre d'expédition.

Donc revenons à juillet 2019. 2 grosses plongées sur ce weekend, 1 à Landenouse pour aller au fond, 1 au Ressel pour aller assez loin aussi.
Pas de photo de Landenouse car j'étais concentré sur la plongée et le froid du trimix.
Pour le Ressel, pas mal de paliers à tuer donc on a profité de la zone moins profonde pour en faire un paquet.

Plongée de 100min environ.
Avec beaucoup de bazar à emmener:

1: le bazar
Image

Si on rentre dans le détail du bazar pour chaque plongeur:
-1 recycleur avec 3L oxy, 3L diluant Trimix 12/43
-1L d'air pour l'étanche
-2 bailouts 12L au trimix 18/40
-1 bailout 6.8L au NX50
-1 bailout 7L au NX80
+ tout le bordel souterrain de dévidoirs, spools, outils coupants, lampes, etc.

Et par ailleurs, nos fidèles montures:

2: les scoots
Image

Les montures nous ont permis de faire un aller-retour jusqu'au 2eme Y (jonction galerie profonde et galerie supérieure) soit à un peu plus de 1000m de l'entrée.
Le tout dans une eau cristalline avec une visi de plus de 40m. En période d'étiage le Ressel est vraiment exceptionnel après le Puits 4 (début de la zone profonde, moins fréquentée et donc moins touillée)

Enfin en bonus, le matos photo:
-1 caisson avec deux flashs et un fisheye dedans (tokina 10-17)
-1 grosse lampe sur mini trépied pour servir de backlight dans les différents set photos prévus et improvisés
-1 paire de flashs montés sur chaque bout d'un bras, avec une cellule de déclenchement pour un des deux et l'autre asservi en fibre optique. Cette paire de flashs est emportée par Lucas qui met en général la cellule de déclenchement sur son casque pour déclencher depuis toutes les directions. Les flashs sont soit montés les 2 dans la même direction, soit un dans chaque sens pour faire backlight très proche du modèle en plus de l'éclairage de la galerie.

3: le caisson photo conditionné pour le transport. Beaucoup de flotteurs pour avoir un système légèrement positif et éviter que ça traine pendant le trajet en scoot.
Image

Donc après le transport de 130kg de matos chacun, la mise à l'eau et la procédure de vérification complète dans l'eau, nous partons en explo avec comme objectifs:
-stop photo au puits 3, grand classique et mon préféré pour la photo
-speed run après le puits 4 pour traverser la partie profonde dans sa zone supérieure (prof entre 50 et 65m)
-demi tour au Y (ou avant en fonction de la déco)
-retour au puits 4 pour les 1ers paliers profonds et 2eme session photo
-session photo dans la galerie supérieure pendant les paliers pas profond (environ 30min)
-sortie et bière

dans la pratique, pas de stop au puits 3 car il y avait du monde. On a enchainé direct la grosse plongée et fait des photos dans la galerie supérieur pendant les paliers:

4: Retour, jonction entre la galerie supérieure et le haut du puits 4.
Image

5: le puits 1, toujours aussi joli. Et des débuts d'expérimentation de l'éclairagiste avec les flashs déportés en inversé
Image

6: toujours le puits 1, par l'autre côté
Image

7: puits 1, un très beau laminoir où on se demande toujours comment il s'est creusé
Image

8: partie supérieure du puits (les paliers de 10m sont finis...)
Image

9: bout de la galerie supérieure. Nous allons commencer à faire des tours entre 6 et 10m de profondeur
Image

10: changement d'ambiance avec un changement d'éclairage. La lampe est posée en bas de la galerie et Lucas fait des tours de scoot
Image

11: même config d'éclairage mais cette fois avec en plus les flashs déportés actifs sur Lucas (oui je sais la tête est surex mais j'aime bien quand même)
Image

12: la dernière expérimentation avec cette fois la lampe posée sur le bord du laminoir en backlight, les flashs déportés dans l'autre sens. Le tout pour une tentative de capturer les bulles au plafond
Image

Voilà pour la dernière sout' de 2019.
Plein de nouveaux projets sur 2020...

Bonne année à toutes et à tous et bonnes photos!
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par gcocs »

Impressionnant !
:bravo3:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Thierry »

Bravo pour l'engagement !
On voit que les passages étroits sont moins spectaculaires que les salles plus grandes...
Ma préférée, la 6
Tu gères comment le caisson et le scooter ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

gcocs a écrit :Impressionnant !
:bravo3:
Merci!

Thierry a écrit :Bravo pour l'engagement !
On voit que les passages étroits sont moins spectaculaires que les salles plus grandes...
Ma préférée, la 6
Merci aussi
En fait toutes ces photos sont prises dans la partie étroite du début du Ressel. La partie profonde qui nous a occupés deux tiers de la plongée est vraiment impressionnante par rapport à tout le reste. Des couloirs de centaine de mètre, 15m de haut, 15 à 20m de large. Le premier Y est encore plus immense.
J'ai prévu de retourner dans la zone profonde cette année avec un plan photo en tête. J'ai juste un problème d'éclairage (il en faut beaucoup, et idéalement de la même température de couleur...)
Thierry a écrit : Tu gères comment le caisson et le scooter ?
Je ne fais pas de photos en conduisant :D
Non sérieusement, sur la photo 3 tu peux voir le caisson replié sur lui-même avec une sangle élastique qui retient les bras et flash collés au dessus du dôme. Du coup ça fait un ensemble compact qui ne risque pas de s'ouvrir et s'accrocher (et d'ailleurs j'ai gardé ça en mer aussi).
Je clampe le tout via la sangle habituelle mais sur un anneau de ceinture, au niveau de la hanche.
Avec la sangle le caisson se positionne naturellement au cul du Revo quand le scoot démarre. Et si je veux vérifier qu'il est là je peux le sentir en pliant les jambes.
c'est un peu plus long à remettre en config de prise de vue, donc moins de séances photos quand je suis en scoot par rapport à la palme.
Cette plongée de juillet était un repérage, maintenant je sais où on s'arrêtera pour les prochaines :tgv:

Tchuss
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Thierry »

Sebby a écrit :J'ai prévu de retourner dans la zone profonde cette année avec un plan photo en tête. J'ai juste un problème d'éclairage (il en faut beaucoup, et idéalement de la même température de couleur...)
Tu montes à combien en iso ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

Thierry a écrit :
Sebby a écrit :J'ai prévu de retourner dans la zone profonde cette année avec un plan photo en tête. J'ai juste un problème d'éclairage (il en faut beaucoup, et idéalement de la même température de couleur...)
Tu montes à combien en iso ?
Pour les parties plutôt étroites comme ici, f/8 pour avoir la netteté de premier plan (qui est souvent très très près) et 400ISO.
1/40s pour avoir l'éclairage continue qui donne.

Sur des volumes plus grand, j'ouvre à 3.5 et je monte à 800ISO. Genre ça, où le haut de la voute est à 80m des flashs
Image

pour le plan méga ressel, je serai surement à 5.6 et 800ISO aussi (qui est ma limite pour les tirages A2). le problème est le champ couvert par les divers flashs et mon unique grosse lampe. L'idée est de faire un truc comme Laurent https://www.laurentbenoit.com/portfolio ... gstq1fxZKo mais dans le Ressel.
En checkant le plan je confirme que les tronçons visés font 50 à 100m en ligne droite, 15m de large et 15m/20m de haut.
Bref, je commencerai surement par les virages... :wink:
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Nicool »

De mieux en mieux, j aime bien 6, 8, 11


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par marcopolo »

Nicool a écrit :De mieux en mieux, j aime bien 6, 8, 11
tiens, un revenant... :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Thierry »

Sebby a écrit :comme Laurent https://www.laurentbenoit.com/portfolio ... gstq1fxZKo mais dans le Ressel.
En checkant le plan je confirme que les tronçons visés font 50 à 100m en ligne droite, 15m de large et 15m/20m de haut.
Bref, je commencerai surement par les virages... :wink:
Il a quoi comme matos ? il doit bien monter en iso pour avoir cette lumière ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

Il a quoi comme matos ? il doit bien monter en iso pour avoir cette lumière ;)
de mémoire un 6D avec un 24 1.4 dessus. Je crois qu'il le monte à 1600ISO pour la sout'.
et il y a quelques lumens aussi...
Il avait fait le bilan des loupiotes ici: viewtopic.php?f=4&t=17467 :
lo a écrit : lampes BigBlue, 6 X 33K lumens, e t4 ou 5 15K en moyenne. Placées...ben un peu au mieux en fonction de la configuration de la salle, donc pas vraiment de secteur particulier, chaque étant un cas...particulier.
Une seule constante : pas de phare dirigé vers moi, si il n'y a rien devant pour bloquer le faisceau et/ou du sédiment pour jouer un rôle de diffuseur.
C'est assez basique finalement, et on prenait notre temps pour les placements de phares, même si certains trucs nous on échappés. (direction des lampes primaire notamment).

Il peut m'arriver aussi de déboucher certains avant plans aux flashs, mais la plupart de temps je les oriente derrière moi, et il ne servent alors qu'à indiquer aux plongeurs (qui se prennent 2 ou 300 000 lumens dans la face :D :8): ) que je suis entrain de prendre des photos.
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par dboileau »

Sebby a écrit :
Thierry a écrit : Tu gères comment le caisson et le scooter ?
Je ne fais pas de photos en conduisant :D
Je serais intéressé par les détails du conditionnement du caisson... Tu mets tout dans un sac spéléo, et tu l'accroches derrière toi, c'est ça ? Quand vous arrivez sur un spot photo, on pose les scoots et on déploie le matos photo ?

Perso je n'ai pas encore de scoot alors que presque tous mes potes recycleux-spéléo en ont un... précisément parce que l'idée de ne pas prendre le caisson ne m'enchante pas. Pour le moment je me fais prendre en remorque jusqu'à un point X, puis je laisse partir les scoots et je continue un peu en solo, et au retour ils me rechoppent.

Je cogite depuis un certain temps sur un système pour fixer le caisson à l'avant du scoot... mais il faut commencer par déporter le déclencheur et ça je n'ai pas encore fait. Quelques idées sur base de l'impression 3D mais je manque de temps. Quelqu'un a déjà bricolé un système de déclenchement déporté pour un caisson Hugyfot ?

David
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

dboileau a écrit : Je serais intéressé par les détails du conditionnement du caisson... Tu mets tout dans un sac spéléo, et tu l'accroches derrière toi, c'est ça ? Quand vous arrivez sur un spot photo, on pose les scoots et on déploie le matos photo ?
Je vais essayer de te faire des photos mais pour des plongées en résurgence et sans intersiphon, j'ai tout le caisson replié sur lui-même avec une sangle élastique qui empêche les bras de bouger même si les clamps ne sont pas serrés à fond (et ça évite de les serrer à mort)
Avec la vitesse du scoot, le caisson attaché avec son leash sur un D-ring de hanche prend sa place à l'arrière du plongeur. Côté flotta je l'ai arrangé pour qu'il soit légèrement positif, comme ça pas de risque qu'il aille par terre au premier arrêt.
Et effectivement c'est le concept: mode rangé, on trace, puis quand on s'arrête pour un plan photo, je déploie les bras et je suis à la palme. Eventuellement pour bouger rapidement de 10-20m pour changer d'angle je prend le caisson déployé dans une main et je scoote de l'autre. Mais pour du long trajet tout est rangé.
Du coup moins de photo quand on est en scoot, mais que des plans photos planifiés dans le plan de plongée. C'est moins de photos à la fin mais côté équipier ça fait un vrai temps photo où il fait que poser et un temps où on fait qu'explorer pendant lequel il se prend pas la tête sur l'éclairage et la pose.
A la palme ça marche bien aussi mais on a tendance à faire des plans photos moins organisés et donc avec des résultats moins intéressant.
dboileau a écrit : Perso je n'ai pas encore de scoot alors que presque tous mes potes recycleux-spéléo en ont un... précisément parce que l'idée de ne pas prendre le caisson ne m'enchante pas. Pour le moment je me fais prendre en remorque jusqu'à un point X, puis je laisse partir les scoots et je continue un peu en solo, et au retour ils me rechoppent.
En fait j'ai fait mes premières plongées sout' tracté par mon équipier en scoot. Donc ensuite j'ai jamais plongé sans caisson (hormis en formation bien sur). C'est pour ça que j'ai rapidement fait des adaptations et essais sur le caisson pour pouvoir le trimbaler facile.
dboileau a écrit : Je cogite depuis un certain temps sur un système pour fixer le caisson à l'avant du scoot... mais il faut commencer par déporter le déclencheur et ça je n'ai pas encore fait. Quelques idées sur base de l'impression 3D mais je manque de temps. Quelqu'un a déjà bricolé un système de déclenchement déporté pour un caisson Hugyfot ?
Oublie. Pour être maniable le scoot doit rester neutre/légèrement positif. Mettre une gopro ça passe mais ça nécessite éventuellement de retirer du lest. Mettre un gros caisson se sera pas du tout hydrodynamique (mieux vaut le mettre derrière le plongeur) et en plus ça piquera du nez et la manoeuvrabilité sera atroce.
Question déclenchement à distance, actuellement je me pose plus des questions de trépied + utiliser le mode timelapse pour déclencher toutes les 10sec(par exemple) et faire des plans photos avec un plongeur de plus (moi) ou bien en mode solo

A l'occasion si ça t'intéresse on peut se faire une plongée dans le Lot avec session photo (avec ou sans scoot)

A+
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par dboileau »

Merci pour les réponses
Sebby a écrit : A la palme ça marche bien aussi mais on a tendance à faire des plans photos moins organisés et donc avec des résultats moins intéressant.
Là je suis assez d'accord avec toi ! Pas toujours simple de faire des plans précis. En pratique 1 ou 2 "plan" par plongée c'est déjà pas facile.
Sebby a écrit : Pour être maniable le scoot doit rester neutre/légèrement positif. Mettre une gopro ça passe mais ça nécessite éventuellement de retirer du lest. Mettre un gros caisson se sera pas du tout hydrodynamique (mieux vaut le mettre derrière le plongeur) et en plus ça piquera du nez et la manoeuvrabilité sera atroce.
Pour la neutralité ça me parait clair (j'ai déjà plongé -sans caisson- avec différents scoots en milieu ouvert), et la neutralité est absolument fondamentale on est d'accord. J'ai eu une fois un scoot fortement négatif (batterie au plomb cheap qui avait remplacé une autre batterie plus légère)... disons qu'une fois pour rigoler ça va... mais pas plus...

Mais je pense que j'essaierai quand même un jour... Deux de mes amis proprios de scoot ont aussi une imprimante 3D qu'ils utilisent assez bien pour faire des accessoires de plongée divers et varié... Je pense que je commencerai par un déclencheur à distance (mécanique, avec un câble)
Sebby a écrit : A l'occasion si ça t'intéresse on peut se faire une plongée dans le Lot avec session photo (avec ou sans scoot)
Je note ça, mais je suis loin (Bruxelles) et pas de séjour dans le Lot de prévu pour le moment (et sans doute pas avant plusieurs mois) mais si je passe je t'enverrai un MP quelques semaines à l'avance.
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

Et voici quelques photos du setup caisson en mode scoot

vue de face: dôme protégé par plastique rigide maintenu par un élastique.
sangle élastique qui retient les 2 bras et flashs retournés vers l'intérieur.
Image

la sangle est attachée en point fixe d'un côté et avec un mousqueton de l'autre. Lors du déploiement ce mousqueton est accroché sur un des clamps pour ne pas se balader dans le champ ni par terre.
La protection du dôme est aussi accrochée sur les bras lors du déploiement.
Image

la sangle: version classique. elle est clippé à un D-ring (modèle 90° soudé) qui est sur la partie ceinture du harnais, côté hanche gauche (pour maintenir un accès facile au dévidoir de secours que j'ai côté droit
J'ai essayé plusieurs points d'attache... et même à une époque cette attache sur la boucle d'épaule devant (en mode déployé) et une 2eme sangle élastique fixée sur la queue de castor mais tous ces essais étaient inutiles et complexes. en fixant comme ça sur la hanche, avec le déplacement en scoot tout ce petit monde prend gentiment sa place juste en bas du révo. Et en cas de doute en repliant les jambes tu sens le caisson qui est là.
Image

voilà j'espère que ça t'éclaire sur le mode de transport du caisson en scoot.

Pour une sortie lotoise tiens moi au courant quand tu descends. J'habite à moins de 2h de route donc assez simple de monter pour une journée ou un weekend

Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Nicool »

interrssant ton rangement du caisson, je tenterai ça si je me retrouve a en louer un ici a nouveau
marcopolo a écrit :
Nicool a écrit :De mieux en mieux, j aime bien 6, 8, 11
tiens, un revenant... :)
Vivent les vacances :)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

Nicool a écrit :interrssant ton rangement du caisson, je tenterai ça si je me retrouve a en louer un ici a nouveau
Tu peux déjà tenter en rentrant chez toi...ça coute un mousqueton et 1m de sangle élastique 3mm :)
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par lo »

salut Seb,

sympa ta nouvelle série.

Pour répondre à quelques questions, et si je peux me permettre quelques conseils :

- une petite lampe de qqs lumens, à qqs dizaine d'€, tenue cachée dans la main du plongeur/modèle, dirigée vers son visage,
permet de l'éclairer, sans utiliser un flash au risque de le cramer (photo #11)

- tout comme toi : en scoot, je ne fais pas de photo à la volée. On chemine, une fois arrivés là ou on a décidé de prendre des photos, je pose le scoot sur la ligne, je déploie le caisson/flashs, et zou !
pour stockage/protection du caisson pendant les déplacements en scoot : https://www.smsp.fr/sac-speleo-55-l.htm ... 3cEALw_wcB
ça rentre nickel et facile bras repliés, il y a une sangle de portage au cul du sac (pas visible sur la photo), clipsée sur le D-ring de cul de mon harnais.
Dès que je mets les gaz, le sac vient naturellement se placer entre mes jambes et je ne le sens plus, je resserre les cuisses dans les passages étroits pour m'assurer qu'il est bien positionné.

@ David : avant cette méthode, j'ai aussi tenté le caisson fixé sur le scoot....ça marche pas.
Le montage, bricolage certes, mais super stable, est naze total. Équilibre du scoot complètement à la ramasse, caisson pas du tout protégé et je sais pas dans quelle mesure la vitesse agit (en mal) sur l'étanchéité du caisson. Bref : la plongée passée à serrer les fesses, pour un résultat sans aucun intérêt.
En revanche, pour des plans vidéo, sans passages étroits, c'est très chouette.
Genre :
(vidéo de Katy Fraser/She Dives Tech)

- Seb, pour la photo à laquelle tu fais référence (Blue Abyss), la difficulté était de rendre la verticalité de la grotte, en évitant de donner une impression d'horizontalité, qu'elle n'a pas.
Je ne suis qu'à moitié satisfait du rendu, je pense pouvoir mieux faire une prochaine fois, avec un meilleur placement des plongeurs par exemple.
Mais le gros problème auquel tu seras confronté, et nous en avions déjà parlé : c'est l'éclairage.
J'avais des conditions idéales : 5 plongeurs/modèles, des recyclos à -72m, et beaucoup, beaucoup de lumens.
C'est un budget je sais, mais seuls beaucoup de phares puissants , judicieusement placés, te permettront d'obtenir des résultats qui sortent de l'ordinaire.

Et enfin (je ne sais plus si nous en avions parlé) : je vais sans hésiter, au déjà de 1000 iso si besoin. 1600, voire + parfois.
Le softs comme les dernières version de LR, ou autre + spécialisés comme Luminar, noise ninja, DXo, récupèrent sans problème, et permettent des tirages supers propres; même au delà du A2.

Laurent
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par Sebby »

lo a écrit :salut Seb,

sympa ta nouvelle série.
Merci :)
lo a écrit : - une petite lampe de qqs lumens, à qqs dizaine d'€, tenue cachée dans la main du plongeur/modèle, dirigée vers son visage,
permet de l'éclairer, sans utiliser un flash au risque de le cramer (photo #11)
Oui va falloir que j'y repense. Jusqu'à présent j'évitais car j'avais peur de l'aveuglement que ça ferait au modèle en mode continu, mais finalement surement pas pire qu'un gros coup de flash...
lo a écrit : - tout comme toi : en scoot, je ne fais pas de photo à la volée. On chemine, une fois arrivés là ou on a décidé de prendre des photos, je pose le scoot sur la ligne, je déploie le caisson/flashs, et zou !
pour stockage/protection du caisson pendant les déplacements en scoot : https://www.smsp.fr/sac-speleo-55-l.htm ... 3cEALw_wcB
sans sac ça passe bien aussi. mais je retiens l'option sac pour faire de l'intersiphon ensuite. plus facile à porter sur les quelques projets cette année où ce sera post-siphon...
lo a écrit : - Seb, pour la photo à laquelle tu fais référence (Blue Abyss), la difficulté était de rendre la verticalité de la grotte, en évitant de donner une impression d'horizontalité, qu'elle n'a pas.
Je ne suis qu'à moitié satisfait du rendu, je pense pouvoir mieux faire une prochaine fois, avec un meilleur placement des plongeurs par exemple.
Mais le gros problème auquel tu seras confronté, et nous en avions déjà parlé : c'est l'éclairage.
J'avais des conditions idéales : 5 plongeurs/modèles, des recyclos à -72m, et beaucoup, beaucoup de lumens.
C'est un budget je sais, mais seuls beaucoup de phares puissants , judicieusement placés, te permettront d'obtenir des résultats qui sortent de l'ordinaire.

Et enfin (je ne sais plus si nous en avions parlé) : je vais sans hésiter, au déjà de 1000 iso si besoin. 1600, voire + parfois.
Le softs comme les dernières version de LR, ou autre + spécialisés comme Luminar, noise ninja, DXo, récupèrent sans problème, et permettent des tirages supers propres; même au delà du A2.
Tu te fais mal, elle est superbe cette photo :eek: . C'est le genre qui continue à me motiver pour réfléchir à de nouveaux plans photos sout' :chapeau bas:

Suite à nos premières discussion j'avais investi dans une CB9000 qui me sert de backlight. Effectivement c'est top, pas de prise de tête, on sait quand déclencher et pas d'incertitude sur le fait que ça va allumer ou pas. J'ai prévu d'agrandir le parc avec une autre CB mais il faudra un peu de temps financièrement (quelques emplettes souterraines l'an passé ont déjà bien grêvé le budget...)

Sur LR tu parles de quelles version? CC? 6?
Avec mon capteur APSC il y a quand même un peu plus de bruit que sur le 24x36 donc je m'auto-censure. Je ferai des essais de gros éclairage en grand volume sous l'eau en montant les isos sur ma prochaine sortie.

Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Je vous sers un autre ptit Ressel?

Message non lu par dboileau »

lo a écrit : @ David : avant cette méthode, j'ai aussi tenté le caisson fixé sur le scoot....ça marche pas.
Le montage, bricolage certes, mais super stable, est naze total. Équilibre du scoot complètement à la ramasse, caisson pas du tout protégé et je sais pas dans quelle mesure la vitesse agit (en mal) sur l'étanchéité du caisson. Bref : la plongée passée à serrer les fesses, pour un résultat sans aucun intérêt.
Merci pour le retour... Pour le transport je pensais aussi au sac spéléo (j'en ai déjà un qui sera parfait pour ça), je commencerai par essayer ça je pense... D'ailleurs ça fait 2 mois que j'ai un scoot en prêt dans mon garage, faudrait peut-être que je me lance...

@seb: je plonge aussi en rEvo...
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »