Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Mon matériel commandé arrive peut à peu mais je m'y perds un peu dans cette historie d'aimant des flash Inon pour le mode manuel 1/64
Si j'ai bien compris:
- si l'appareil émet un pré-flash en mode manuel 1/64, il faut enlever l'aimant.
- si l'appareil n'émet pas de pré-flash en mode manuel 1/64, il faut mettre l'aimant.

Le problème c'est que je ne sais pas et n'arriver à trouver si le TG6 émet un pré-flash et que selon un truc en anglais que j'ai trouvé le comportement n'est même pas le même en mode manuel puissance à fond et en mode manuel 1/64...
Ici il dit laisser l'aimant : https://www.scubaboard.com/community/th ... es.572265/
Et ici domicol disait l'avoir enlevé : https://forum-photosub.fr/forum/viewtop ... 70#p202781

Peut-être les TG émettent-ils un réflash en mode manuel full et pas en mode 1/64 ?

Alors aimant ou pas aimant ?

Alors merci de vos retours sur les TG car je suppose que ça fonctionne pareil pour les autres de la gamme !
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par plouf74 »

Sur mon TG4 pas d'aimant. Mais je n'ai pas le mode flash 1/64...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par Olivier_V »

Merci.

J'essaierai donc sans l'aimant en mode full puis 1/64 et en faisant varier la puissance du flash. Normalement ça devrait influencer sur la luminosité des photos...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par domicol »

L'aimant en place est censé inhiber les effets du préflash du boitier sur les S 2000 , qui en mode manuel déclencheraient prématuréments'il y avait un préflash. Or j'ai posé la question à Olympus et la réponse a été sans équivoque :

"Votre message a retenu toute notre attention et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux produits Olympus
Si votre demande concerne le flash intégré des appareils de la gamme TG, comme le TG-6 sur celui-ci il n'y a pas de pré-flash dans les modes flashs."

Donc :?: :?: :?: :?:
J'ai utilisé mes S 2000 en mode manuel jusqu'à présent sans aimant et sans inconvenient.Je trouve meme que j'avais plus de puissance de flash sans qu'avec....
A présent j'ai des D 200 et ça se passe un peu différemment , la suite au prochain numéro :)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par Olivier_V »

domicol a écrit :
L'aimant en place est censé inhiber les effets du préflash du boitier sur les S 2000 , qui en mode manuel déclencheraient prématuréments'il y avait un préflash
" Si votre demande concerne le flash intégré des appareils de la gamme TG, comme le TG-6 sur celui-ci il n'y a pas de pré-flash dans les modes flashs."
Donc :?: :?: :?: :?:
J'ai utilisé mes S 2000 en mode manuel jusqu'à présent sans aimant et sans inconvenient.Je trouve meme que j'avais plus de puissance de flash sans qu'avec....
Merci pour les éléments.
Tu es bien en mode 1/64 ?

Bon je vais faire comme toi, mais j'y perds mon latin car j'avais compris à partir des sources ci-dessous que :
  • Pas de préflash = ACC OFF = Aimant en place sur S2000 = tirette poussée sur D2000
  • Préflash = ACC ON = Aimant enlevé sur S2000 = tirette levée sur D2000
A se demander quand même si Olympus a dit juste sur son propore produit...

Source 1 : http://users.ncable.net.au/~anewton/inons2000.html
The ACC is only useful for compact cameras that always give 2 flashes. For these cameras leave the magnet out if you want to use the S2000 in Manual mode as well as STTL.

Source 2 : http://www.fplanglois.com/plongee/techn ... n_sttl.php

Le flash possède un réglage nommé "Advanced Cancel Circuit". C'est en fait le mode nommé pré-flash chez les concurrents.
Il est important pour le mode manuel.
Si vous utilisez le mode Full (pleine puissance) sur un appareil qui émet un pré-flash ce réglage doit être sur OFF = tirette levée.
Si votre appareil n'émet pas de pré-flash, par exemple les Canon PowerShot en manuel, ce réglage doit être sur ON.


Source 3 : http://www.fplanglois.com/plongee/techn ... n_sttl.php
If your camera does not fire a pre-flash, ACC must be disabled
For models with a magnet hole type switch, insert the provided magnet and secure in place using the provided retaining screw to disable ACC.


Source 4 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ucu9X1wDyb
15. Advanced Cancel circuit switch ( magnet switch hole)
When you use D-2000 with the camera that do not pre-flash and at External mode or manual, set the magnet here.
Then the advanced cancel circuit will be OFF.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par Olivier_V »

Encore une vidéo de chez backskatter où ils disent à 10 min 30 s pour le TG5 que l'aimant doit être en place en mode manuel :
https://www.backscatter.com/reviews/pos ... a-Settings

Je viens de déballer l'appareil : à l'oeil on voit bien qu'il n'y a pas de préflash en manuel contrairement au au mode normal ou on voit le pré-flash.

Vraiment dingue et pas logique vu tout ce qui est dit que la puissance soit meilleure sans l'aimant... :?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par domicol »

Peut etre le mieux serait t'il à présent que tu a reçu ton matériel que tu te fasses une idée par toi meme en faisant quelques essais , mais prudents car les flashs externes ne supportent pas bien la vie au grand air :D
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par Olivier_V »

Oui c'est ce que je vais faire... j'attends juste encore les bras de chez flex-arm qui ont été envoyés le lundi 02/12, se sont perdus plusieurs jours, et sont à présent à Wiesbaden d'après le tracking. Il leur reste encore quelques centaines de km jusque chez moi...

Il faudra cependant que je fasse les essais à l'air car je ne plonge pas aussi souvent que ça et aimerais que mes plongées à Ténérife dans quelques semaines servent à faire quelques belles photos avec du matériel déjà a peu près bien réglé.
J'irai mollo sur les flashs... (dans l'eau aussi d'ailleurs, j'ai un fichier que j'avais mis de côté quelque part sur ma machine qui le nombre de flashs maxi).
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :Oui c'est ce que je vais faire... j'attends juste encore les bras de chez flex-arm qui ont été envoyés le lundi 02/12, se sont perdus plusieurs jours, et sont à présent à Wiesbaden d'après le tracking. Il leur reste encore quelques centaines de km jusque chez moi...

Il faudra cependant que je fasse les essais à l'air car je ne plonge pas aussi souvent que ça et aimerais que mes plongées à Ténérife dans quelques semaines servent à faire quelques belles photos avec du matériel déjà a peu près bien réglé.
J'irai mollo sur les flashs... (dans l'eau aussi d'ailleurs, j'ai un fichier que j'avais mis de côté quelque part sur ma machine qui le nombre de flashs maxi).
Attention , le nombre de flash maxi c'est dans l'eau généralement qu'on te le donne pas dans l'air , la les flashs chauffent beaucoup plus , tout comme les lampes vidéos :wink:
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par Olivier_V »

Merci c'est noté !
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Inon S2000 et TG6 : aimant ou pas aimant ?

Message non lu par Olivier_V »

:) Voilà j'ai fait des essais "à l'air".

En mode manuel full 1/64 j'obtiens une très forte puissance avec l'aimant et quasiment rien sans.
Donc pour moi il n'y a pas photo :?
Sans l'aimant le flash envoie un très faible éclair (correspondant à la puissance 1/64) et attend le second éclair de l'appareil qui n'arrive jamais.
Donc a priori je vais utiliser l'aimant.

Autre remarque : en TTL et proxy/macro tout à tendance à être surexposé même avec puissance du flash réduite. J'ai dû mettre souvent -2EV et f>10 pour avoir quelque chose de raisonnable.
Mais je suppose que dans l'eau ce problème ne se posera pas.

Et voici encore quelques questions...

Concernant la macro je me demande aussi s'il vaut mieux :
- fixer mettre ISO 100 et faire une croix sur le fait de pouvoir donner une vitesse d'obturation minimale,
- ou au contraire laisser auto ISO (en imposant la plage 100-400 comme le permet le TG6) et alors pouvoir donner une vitesse d'obturation minimale ?
Qu'en pensez-vous (domicol en particulier...) ?

J'ai d'ailleurs un peu les mêmes questions pour le proxy... et le grand angle : que vaut-il le mieux contrôler un peu ? Vitesse ou ISO ?
Si c'est la vitesse que faut-il mettre ? J'ai lu de 1/60 à 1/250 en vitesse mini à imposer à l'appareil.

Merci encore des conseils
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »