Tenerife, huit plongées et des promenades

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Énième séjour à Tenerife, pour les présentations générales, vous pouvez vous référer aux précédents CR, 2017, 2016, ou 2015.

Je suis retourné plonger avec Ludo et Julie du LJ Divning Tenerife. Ils ont un nouveau bateau, et les locaux du centre évoluent. En résumé, c'est un petit centre très convivial. On s'équipe dans le centre et on roule les blocs vers le port à 300 m à pied. En fonction du nombre de plongeurs, on fait soit deux plongées d'affilée en restant une heure en surface sur le bateau, soit on rentre au centre pour prendre un bloc plein et on repart à la marina. Ils organisent aussi des plongées de nuit, une par semaine généralement, en fonction de la demande. Le centre est propre, le matériel fonctionne bien.

Cette fois-ci, je n'ai pas logé à l'Alborada mais à Marino. Des apparthotels confortables. La nourriture est correcte sans plus (demi-pension). Ce qui est regrettable, c'est le spectacle qui a lieu chaque soir dans la salle du restaurant. Il est situé à cinq minutes en voiture du centre de plongée.

Pour perpétuer la tradition, je propose quelques images hors de l'eau. Un des endroits sympathiques de l'île, le dragonnier millénaire d'Icod de los vinos. C'est un des arbres symboliques des Canaries, celui-ci a mille ans (peut-être un peu moins d'après les dernières expertises), et il est entouré d'un parc sympathique à visiter. Dans le parc, une petite grotte.

1. Dans la grotte du parc du dragonnier d'Icod de los vinos
IMG_1331 1-small.jpg
IMG_1331 1-small.jpg (333.05 Kio) Vu 4499 fois
Données EXIF Afficher

En toute logique, à côté du squelette, je me suis dit qu'il devait y avoir des fantômes. J'ai tenté une photographie.

2. Un fantôme dans la grotte
IMG_1336 1-small.jpg
IMG_1336 1-small.jpg (296.36 Kio) Vu 4499 fois
Données EXIF Afficher

En partant de Guía de Isora, à l'Ouest de l'île, on peut monter vers de jolis points de vue à Aripe et Chirche. On peut descendre sur la plage Playa San Juan, très sympathique, un petit coin calme hors du temps.

3. Playa San Juan. Au fond, l'île de La Gomera
IMG_1744 2-small.jpg
IMG_1744 2-small.jpg (291.58 Kio) Vu 4499 fois
Données EXIF Afficher

4. Vue panoramique, tentative de fusion de plusieurs images
IMG_1750 fusion2-small.jpg
IMG_1750 fusion2-small.jpg (201.01 Kio) Vu 4499 fois

Je reviendrai sur les photos hors de l'eau. Je vous présente quelques images subaquatiques. Comme je l'ai écrit ailleurs dans le forum, j'ai eu quelques difficultés à gérer le deuxième flash que je viens d'ajouter. La configuration est donc G7X dans son caisson Canon, un flash YS-D1 et un flash YS-D2, montés sur deux bras articulés et équilibrés par des mousses stix.

5. Oursin violet, brown sea-urchin, erizo de mar común (Paracentrotus lividus). Cueva del tiburón
IMG_1447 2-small.jpg
IMG_1447 2-small.jpg (397.21 Kio) Vu 4499 fois
Données EXIF Afficher

6. Un poulpe, common octopus, pulpo común (Octopus vulgaris). Los champiñones
IMG_1495 2-small.jpg
IMG_1495 2-small.jpg (397.08 Kio) Vu 4499 fois
Données EXIF Afficher

7. Deux sars tambours, zebra seabream, sargo soldado (Diplodus cervinus). Los champiñones
IMG_1507 2-small.jpg
IMG_1507 2-small.jpg (259.45 Kio) Vu 4499 fois
Données EXIF Afficher
La suite une autre fois...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par jujube83 »

merci
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par leopold anasthase »

La suite...

8. Une murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Rosas
IMG_1550 2-small.jpg
IMG_1550 2-small.jpg (399.63 Kio) Vu 4456 fois
Données EXIF Afficher
Ça n'est pas la plus fréquente, on trouve beaucoup plus de Muraena augusti, la murène à l'œil blanc. J'aime bien l'effet graphique de l'oursin diadème (Diadema africanum, un peu comme un soleil noir sur la murène.


9. Tortue verte, green sea turtle, tortuga verde (Chelonia mydas). Cueva de Juanito.
IMG_1565 3-small.jpg
IMG_1565 3-small.jpg (188.55 Kio) Vu 4456 fois
Données EXIF Afficher
Il y avait quatre tortues résidentes à El Puertito, à l'Ouest de l'île. Une des quatre est morte, et les trois autres ont déménagé du côté de Palm Mar. Du coup, on ne peut plus les voir en partant de la plage en randonnée palmée. Mais quand on plonge dans leur coin, elles viennent souvent voir les plongeurs.


10. Tortue verte, green sea turtle, tortuga verde (Chelonia mydas). Cueva de Juanito.
IMG_1612 3-small.jpg
IMG_1612 3-small.jpg (213.2 Kio) Vu 4456 fois
Données EXIF Afficher
Sur ce site, on trouve des champs d'anguilles jardinières, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre pour les photographier.


11. Seiche commune, common cuttlefish, sepia común (Sepia officinalis). En arrière-plan, des anguilles jardinières (Heteroconger longissimus). Cueva de Juanito.
IMG_1586 2-small.jpg
IMG_1586 2-small.jpg (361.44 Kio) Vu 4456 fois
Données EXIF Afficher
Dans le même coin, on croise des raies aigle vachette, ça change de la « chucho » locale.


12. Raie aigle vachette, bull ray, peje obispo (Aetomylaeus bovinus). Cueva de Juanito.
IMG_1605 3-small.jpg
IMG_1605 3-small.jpg (217.2 Kio) Vu 4456 fois
Données EXIF Afficher

À un mile nautique de la marina, il y a un site que j'aime beaucoup, Maravilla. En espagnol, ça signifie « merveilleux ». Le site est abrité, peu profond (on y fait souvent les baptêmes), et très riche. Quand les plongeurs ont passé le stade du baptême, ils peuvent s'aventurer dans des petites grottes et des surplombs, sans danger, et riches en surprises. Les plongées peuvent durer une heure sans problème. C'est un site sympathique pour la deuxième plongée, en particulier si on a « chargé » en azote : on peut rester autour de 10 mètres et avoir plein de choses à voir. Ici, ce sont deux crabe flêches, et comme souvent ils restent à proximité des oursins.

14. Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Maravilla.
IMG_1651 2-small.jpg
IMG_1651 2-small.jpg (392.27 Kio) Vu 4456 fois
Données EXIF Afficher
La plongée de nuit a eu lieu à Montaña amarilla (la montagne jaune). Pareil, site généralement bien protégé, assez vaste. Nous y avons croisé Alicia, de la famille des anémones. C'est toujours surprenant de voir cette anémone déployée, les cheveux au vent, surtout quand on sait à quoi ça ressemble de jour (à un truc sans intérêt).


15. Alicia, berried anemone (Alicia mirabilis). Montaña amarilla.
IMG_2057 2-small.jpg
IMG_2057 2-small.jpg (146.63 Kio) Vu 4456 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par Gembou »

la 9 et la 15 :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par domicol »

Voila qui a l'air d'une destination sympathique , merci pour le partage texte et belles photos :) :)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par Olivier_V »

Merci pour les photos.
Je serai chez Ludo et Julie (sans oublier Lucie qui grandit à vue d'oeil entre chacun de mes passages 2 fois l'an) dans quelques semaines entre Noël et Nouvel An...

Ce sera avec un ensemble photo tout neuf dont les morceaux finissent d'arriver : TG6 + nouveau caisson seafrog pour TG6 + 1 flash Inon S2000 + platine Himax + bras flexarm (+mon ancienne lampe mares 12). Un flash et grand ange weefine suivront l'année prochaine...

H.S. : @domicol : pour le S2000 faut-il laisser ou enlever l'aimant en mode manuel 1/64 ?
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par DocTroll »

Merci pour le CR!
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par marcopolo »

comme Gembou 9 et 15 :+1:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par leopold anasthase »

Merci pour vos messages. La suite dans quelques jours. Là, je suis en promenade terrestre.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par PierreM »

Très sympa, j'aime bien la murène (8) et la tortue (9) ; l'alicia (15) est superbe mais je l'aurai cadrée pour que le pied soit un peu plus à droite (juste un poil) et que les filaments se perdent réellement dans le noir.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par Herminio »

Oui ça a l'air bien sympa, les 9, 12 et 15 :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par leopold anasthase »

PierreM a écrit :l'alicia (15) est superbe mais je l'aurai cadrée pour que le pied soit un peu plus à droite (juste un poil) et que les filaments se perdent réellement dans le noir.
OK je vais essayer.

Un classique du coin, le perroquet vieillard, lojo viejo (Sparisoma cretense). C'est la seule espèce de perroquet que l'on trouve en Méditerranée, ce qui lui vaut son appellation de poisson-perroquet méditerranéen. En fait, on le trouve aussi en Atlantique, la preuve... Il commence sa carrière en femelle, et à ce stade il est rouge et gris, puis il évolue en mâle, tout gris.

16. Perroquet vieillard, lojo viejo (Sparisoma cretense). Rosas.
IMG_1539 2-small.jpg
IMG_1539 2-small.jpg (399.86 Kio) Vu 4305 fois
Données EXIF Afficher

On peut trouver plusieurs espèces de crevettes, dont les “sexy shrimps” (Thor amboinensis). N'ayant pas de lentille macro, je me suis contenté des crevettes barbier. On les trouve sur les anémones, mais également dans la gueule des murènes. Dans le fond, un hydraire. Attention, c'est très urticant, et leur contact laisse de douloureux souvenirs pendant plusieurs jours. Ça nous rappelle de ne rien toucher. Comme on dit là-bas, « solo tomar fotos, solo dejar burbujas » (on ne prend que des photos, on ne laisse que des bulles).

17. Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). Anémone à massues, club-tipped anemone, anemona de mazas (Telmatactis cricoides). El bajoncito.
IMG_1972 2-small.jpg
IMG_1972 2-small.jpg (399.17 Kio) Vu 4305 fois
Données EXIF Afficher

Dans une grotte, deux espèces que j'ai mis du temps à identifier. J'ai tenté un cadrage différent, en carré. En bas, on distingue un siphon d'une ascidie. Au-dessus, c'est une éponge, haliclone orange.

18. Haliclone orange (Haliclona (Halichoclona) fulva). Ascidie rouge (qui est d'autant moins rouge qu'elle est à l'ombre d'une grotte), red seasquirt, ascidia rojo sangre (Halocynthia papillosa). Montaña amarilla.
IMG_2034 2-small.jpg
IMG_2034 2-small.jpg (398.29 Kio) Vu 4305 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par leopold anasthase »

La suite...

Une murène aux yeux blancs partage le même trou qu'une murène tigre. Du coup, on a la tête qui ne correspond pas au corps, j'ai trouvé l'effet amusant.

19. Murène aux yeux blancs (Muraena augusti), murène tigre (Enchelycore anatina), et un crabe flèche (Stenorhynchus lanceolatus). Cueva de Juanito.
IMG_1596 2-small.jpg
IMG_1596 2-small.jpg (392 Kio) Vu 4268 fois
Données EXIF Afficher

J'ai souvent du mal à photographier les poissons plats. Quand ils sont posés sur le sable, je trouve difficile de leur donner du relief, et le TTL se fait souvent avoir par les reflets du sable (ça fonctionne mieux en éclairage rasant). Là, je l'ai pris au décollage.

20. Rombou, wide-eyed flounder (Bothus podas). Cueva de Juanito.
IMG_1602 2-small.jpg
IMG_1602 2-small.jpg (352.52 Kio) Vu 4268 fois
Données EXIF Afficher

Un crabe que j'ai eu du mal à identifier, parce qu'il est normalement situé dans l'Atlantique Ouest. Mais il semble avoir traversé l'Atlantique, peut-être avec l'aide de l'homme ?

21. Red swimcrab (Cronius ruber). Montaña amarilla.
IMG_2121 2-small.jpg
IMG_2121 2-small.jpg (394.22 Kio) Vu 4268 fois
Données EXIF Afficher

En fouillant dans les grottes et sous les surplombs, on tombe parfois sur des jolies cigales de mer. Ici, c'est la grande.

22. Grande cigale de mer, slipper lobster, cigarra de mar (Scyllarides latus). Cueva de Juanito.
IMG_1578 2-small.jpg
IMG_1578 2-small.jpg (391.96 Kio) Vu 4268 fois
Données EXIF Afficher

Et la petite, photographiée de nuit. Je l'ai détachée du substrat en bidouillant la photo, mais lors de la prise de vue, j'avais toutes les peines du monde à la voir, et donc à la cadrer.

23. Petite cigale de mer, lesser slipper lobster, cigala pequeña (Scyllarus arctus). Montaña amarilla.
IMG_2078 2-small.jpg
IMG_2078 2-small.jpg (395.48 Kio) Vu 4268 fois
Données EXIF Afficher

Je vous ai présenté le perroquet mâle, voici la femelle, installée pour la nuit.

24. Perroquet vieillard, loro viejo (Sparisoma cretense). Montaña amarilla.
IMG_2108 2-small.jpg
IMG_2108 2-small.jpg (395.92 Kio) Vu 4268 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par Olivier_V »

Merci pour toutes ces belles photos.
J'y serai dans 2 semaines avec du matériel photo (TG6 + 1 flash S2000) et surtout en tant que grand débutant photo...

Je vois tu mets la vitesse à 1/80. Je pensais imposer 1/60 en vitesse mini pour les automatismes du TG6. J'augmenterai peut-être à 1/80e du coup...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par leopold anasthase »

Olivier_V a écrit :Je vois tu mets la vitesse à 1/80. Je pensais imposer 1/60 en vitesse mini pour les automatismes du TG6. J'augmenterai peut-être à 1/80e du coup...
Ah ce réglage m'intéresse !

Oui, je fais quasiment toutes mes photos au 1/80e, sauf s'il y a trop de lumière. En photo terrestre, j'arrive sans problème à faire des poses de 1/4 sans bouger. Mais sous l'eau, la bestiole peut bouger, je peux bouger (même en étant stable), l'eau bouge... J'ai commencé au 1/60e et j'avais des flous de bougé de temps en temps. En réglant au 1/80e, ça me laisse un peu de marge.

Mais justement, il faudrait que je me lance dans d'autres réglages, des poses longues, ou des effets bokeh, et donc des temps de pose courts.

En tout cas, profitez bien de votre séjour, et venez nous présenter vos photos à votre retour.

Je rajoute deux images... L'alicia avec le cadrage modifié sur les conseils de PierreM.


25. Alicia, berried anemone (Alicia mirabilis). Montaña amarilla.
IMG_2057 4-small.jpg
IMG_2057 4-small.jpg (139.75 Kio) Vu 4256 fois
Données EXIF Afficher

Bien à l'abri dans une grotte (ouverte), une seule branche de gorgone, la seule que j'aie vue dans le coin.

26. Leptogorgia viminalis.
IMG_2071 2-small.jpg
IMG_2071 2-small.jpg (389.66 Kio) Vu 4256 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife, huit plongées et des promenades

Message non lu par leopold anasthase »

Deux photos terrestres. En laissant passer 24 h après une plongée, on peut monter au Teide. Attention, même en voiture, on atteint des altitudes peu recommandables après une plongée. En l'occurrence, je suis allé au mirador de la Ruleta, facile d'accès en voiture, et à  2 150 m d'altitude... Soit la même chose que l'altitude cabine d'un avion de ligne. Prévoir l'appareil photo, un pied si vous voulez faire des photos avec une faible lumière ou un time-lapse du coucher de soleil. Ne pas oublier le vêtement chaud, le bonnet, les gants... Compter une température inférieure de 14°C à celle au niveau de la mer...

J'ai obtenu un effet amusant suite au passage d'une voiture avec ses phares allumés pendant une pause longue (20 sec). En quelque sorte, c'est un “light painting” involontaire ;-)

27. Mirador de la Ruleta, El Teide.
IMG_1949 3-small.jpg
IMG_1949 3-small.jpg (202.14 Kio) Vu 4203 fois
Données EXIF Afficher

Le ciel est très clair en altitude. Pas de pollution lumineuse, pas de pollution, pas de vapeur d'eau. Les conditions sont réunies pour avoir des ciels superbes. Prévoir large, je suis arrivé une heure avant le coucher du soleil, on profite des lumières du soir, du coucher du soleil et des sommets qui s'éteignent les uns après les autres, le Teide est le dernier à s'éteindre. Ensuite, l'heure bleue (assez courte, 30 minutes). Ensuite, il faut de la patience pour attendre que le ciel soit bien noir.

28. Mirador de la Ruleta, El Teide.
IMG_1853 1-small.jpg
IMG_1853 1-small.jpg (156.05 Kio) Vu 4203 fois
Données EXIF Afficher

29. Tétrodon nain, macaronesian sharpnose-puffer, gallinita (Canthigaster capistrata). Montaña amarilla.
IMG_2094 2-small.jpg
IMG_2094 2-small.jpg (267.63 Kio) Vu 4203 fois
Données EXIF Afficher

30. Congre des Baléares, bandtooh conger, congrio algino (Ariosoma balearicum). Montaña amarilla.
IMG_2087 2-small.jpg
IMG_2087 2-small.jpg (396.71 Kio) Vu 4196 fois
Données EXIF Afficher

31. Anémone à massues, club-tipped anemone, anemona de mazas (Telmatactis cricoides). Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). El bajoncito.
IMG_1965 2-small.jpg
IMG_1965 2-small.jpg (369.46 Kio) Vu 4196 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »