Lentille MACRO et canon G7X mark II

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
moreau.stef
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2018, 10:10
Marque et modèle d'appareil : canon g12
Localisation : La Rochelle 17

Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par moreau.stef »

Bonjour,
je viens d'acquérir d'occasion un ensemble CANON G7X mark II et un caisson RECSEA avec un pas de filetage M67.
Je suis plutôt fan des petites bêtes et je me posais la question de l’intérêt ou non d'une lentille MACRO en diamètre 67 de marque INON ou autre.
Sachant que les caractéristiques de l'appareil précise une distance de mise au point minimale de 5 cm ....
Je suis un peu perdu et j'aurais besoin de vos conseils d'expert. :love1:
Si la lentille peut m'apporter une aide, que dois-je privilégier ? Marque ? Nombre de dioptries ? Compatibilité avec l'appareil et le caisson ?
Par avance merci beaucoup pour vos éclaircissements :photosub:
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par PierreM »

Il y a beaucoup d’éléments dans ta question; la question importante étant ”est-ce que ça vaut la peine ?” Et la réponse est oui !
Personnellement, j’éviterai Inon; j’ai utilisé et testé; aberrations chromatiques dès qu’on s’éloigne du centre de l’image et pour la +10, une vrai difficulté pour faire la mise au point tant la lentille manque de piqué.
J’éviterai également Dyron; rendu cotonneux et spécifications optimistes pour dire les choses de façon soft.
Ton appareil permet un grandissement important sans lentille, il y a eu un post sur ce sujet par Françoisc au mois de Mars; le point important à retenir c’est que le grandissement maxi est obtenu en zoomant à environ la mi-course du zoom; grandissement obtenu 1/2; c’est pas les Olympus mais c’est bien mieux que les Sony !
Il ne faut utiliser une lentille que pour grandir plus ! Donc utiliser une lentille assez puissante de l’ordre de +10; il y en a beaucoup de bonnes, Aquako, AOI, Nauticam; je n’ai pas tout utilisé, j’ai une Nauticam actuellement, excellente, très lourde; hélas !
D’une façon générale, il n’y a pas de problème de compatibilité pour les lentilles macro; le seul que je connaisse concerne la SMC2 de Nauticam avec le 60 macro monté sur les reflex; mais c’est sans importance parce que ce n’est pas ce qu’on doit utiliser pour faire de la super macro.
0


moreau.stef
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2018, 10:10
Marque et modèle d'appareil : canon g12
Localisation : La Rochelle 17

Re: Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par moreau.stef »

Merci beaucoup Pierre, pour ces précisions, qui m'éclaire plus sérieusement.
Juste une dernière question, les lentilles AQUAKO sont en diamètre 52 avec adaptateur 67 si j'ai bien compris. Cela ne pose pas de problème ? :plongeur:
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par PierreM »

moreau.stef a écrit :Merci beaucoup Pierre, pour ces précisions, qui m'éclaire plus sérieusement.
Juste une dernière question, les lentilles AQUAKO sont en diamètre 52 avec adaptateur 67 si j'ai bien compris. Cela ne pose pas de problème ? :plongeur:
Réponse courte: Non !
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par FrancoisC »

c'est ce que j'utilise (une IV) sur mon EM1 mkII. ça passe très bien.
Sur le Sony A7 par contre ça vignette, mais là on est un peu à l'opposé du G7X....
0


moreau.stef
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2018, 10:10
Marque et modèle d'appareil : canon g12
Localisation : La Rochelle 17

Re: Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par moreau.stef »

Milles merci à vous deux pour toutes les précisions :eek:
Je pense m'orienter sur l'achat d'une AQUAKO SUPER MACRO III , cela me semble correspondre à mes besoins.
Encore merci pour votre aide :bravo3:
0


Michel_32
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 21 août 2018, 16:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90 + RX100

Re: Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par Michel_32 »

Bonjour,
je viens pour ma part d'aquerir une lentille INON +6 sur un RX100II en caisson Isotta. c'est très bien mais attention il faut être super près (ditance mini de mis au point: quelques cm) c'est assez déroutant, donc ne pas partir sur une lentille trop puissante
0


Avatar du membre
Lallou
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2020, 16:25
Marque et modèle d'appareil : canon powershot G7X
Localisation : Poitiers

Lentille MACRO et canon G7X mark II

Message non lu par Lallou »

Bonjour,
PepitoDevL, est ce que tu pourrais me donner tes réglages pour cette photo (très belle!), j'ai du mal avec le fond noir, elle est retouchée?
0
Laurence


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »