Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par jack berthomier »

1967 , j’effectue mon service ds la mission hydrographique de la marine en Nouvelle Calédonie .
Seul pendant durant 5 jours sur l’ile Gou ( cote Est du pays ) je plonge tous les jours en dehors des heures de boulot
afin de me faire un poisson pour le repas du soir .
Un soir je décide équipé d’une petite lampe étanche de 2 éléments et sans combinaison d’aller me faire une cigale de mer pour varier un peu le menu .
En moins de 10’ j’avais mon repas et comme le froid ne m’avait pas encore fait trembler , je décide de nager sur le récif et c’est là que j’assiste
pour la 1ère fois a une scène de comportement que j’ai eu la chance de revoir 51 ans après en 2018 lors d’une plongée de nuit a Uitoé
(avant d’être rattrapé par la maladie ) et que j’ai pu photographier .
Je suppose que peu de plongeurs ont assisté a cette scène que les images qui suivent illustrent .
Le poulpe photographié en surface a l’air de dormir car il ne se déplace qu’au gré d’un faible courant .
Ses tentacules forment des nœuds et je suppose que c’est pour se protéger des prédateurs ( photos 1 a 7 ) .
Sur la 8 une aiguillète lui a tapé dedans et il s’est laissé couler qqs secondes puis est remonté en surface photo 9 pour reprendre “sa nuit” en serrant les poings
Si l’un d’entre vous a eu connaissance ou vu ce comportement il serait sympa qu’il m’en fasse part
Fichiers joints
ROCKY  (1).JPG
ROCKY (1).JPG (70 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (2).JPG
ROCKY (2).JPG (80.9 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (3).JPG
ROCKY (3).JPG (85.88 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (4).JPG
ROCKY (4).JPG (72.67 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (5).JPG
ROCKY (5).JPG (69.75 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (6).JPG
ROCKY (6).JPG (66.7 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (7).JPG
ROCKY (7).JPG (87.44 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (8).JPG
ROCKY (8).JPG (75.78 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
ROCKY  (9).JPG
ROCKY (9).JPG (86.9 Kio) Vu 5603 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par marcopolo »

pas vu...mais j'adore tes histoires :love1:
il faut passer du temps dans/sous l'eau pour voir des choses intéressantes...bien au-delà du temps de plongée ordinaire en palanquée... :)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par gcocs »

Bonjour Jacques,

Ce serait très utile que tu postes également sur le forum du site Doris : https://doris.ffessm.fr/Forum

Bien à toi.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par Gembou »

Passionnantes tes histoires et de très belles images
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par PierreM »

Extraordinaire, jamais j’aurais pensé qu’un poulpe fasse des noeuds avec ses tentacules.

Tu peux poster une des images pour le concours d’Octobre, ”Comportement”; et gagner une nouvelle fois :roll:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par leopold anasthase »

Superbe. Je partage l'avis de gcos, ça devrait intéresser Doris.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par zebulon »

Superbe série de photos, un poulpe qui donne des cours de matelotage la nuit, :D incroyable :feu: :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Jeff__06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 126
Enregistré le : 14 févr. 2017, 06:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Pres de l'eau et de Nice

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par Jeff__06 »

J'ai eu la chance d'assister et de photographier un comportement exceptionnel sous l'eau, il semblerait que mes photos soient uniques (ponte d'une nacre en milieu naturel), j'en ai d'ailleurs fait don à l'institut Paul Ricard.
Par contre, elles n'ont jamais eu la qualité de ce que je viens de regarder et d'apres doc troll, elles sont même moches :) (mes photos, pas celles de Jack).

La route est encore longue pour moi !!!

Bravo l'artiste, regale nous encore.

A+

Jeff
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par marcopolo »

les nœuds : une histoire de flottabilité ou pour pas s'accrocher?

Doris : j'ai posé des questions sur un comp rare de barracudas, jamais eu de réponse :?
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par jack berthomier »

marcopolo a écrit :pas vu...mais j'adore tes histoires :love1:
il faut passer du temps dans/sous l'eau pour voir des choses intéressantes...bien au-delà du temps de plongée ordinaire en palanquée... :)
Merci marcopolo, j'aurais des centaines d'histoires comme celle là a raconter mais entre la flemme , le manque de temps et le fait que je pense que ça n’intéresse pas grand monde :?
il faudra attendre que l'intention d’écrire un livre vienne avant que le grand barbu la haut me rappelle près de lui :wink:
Jeff__06 a écrit :J'ai eu la chance d'assister et de photographier un comportement exceptionnel sous l'eau, il semblerait que mes photos soient uniques (ponte d'une nacre en milieu naturel), j'en ai d'ailleurs fait don à l'institut Paul Ricard.
Par contre, elles n'ont jamais eu la qualité de ce que je viens de regarder et d'apres doc troll, elles sont même moches :) (mes photos, pas celles de Jack).
La route est encore longue pour moi !!!
Bravo l'artiste, regale nous encore.
A+
Jeff
Merci Jeff , J'ai une qualité (enfin je pense :roll: ) , je ne perd jamais le moral avec la photo et pourtant j'en ai raté des scènes exceptionnelles que je ne reverrai certainement jamais plus :pleure:
Persévère et surtout trouves toi un sujet qui t'emballe et qui sort des sentiers battus différents de ceux que l'on trouve par centaines sur les sites et forum dédiés a la photo sous marine
comme moi avec les comportements et les reflets en surface qui sont mes 2 dadas .
PierreM a écrit :Extraordinaire, jamais j’aurais pensé qu’un poulpe fasse des noeuds avec ses tentacules.
Tu peux poster une des images pour le concours d’Octobre, ”Comportement”; et gagner une nouvelle fois :roll:
Merci Pierre ,Malheureusement tu ne peux pas présenter une photo comme ça sans donner d'explications pour que ce soit compris par le jury qui je crois ne les reçoit pas .
gcocs a écrit :Bonjour Jacques
Ce serait très utile que tu postes également sur le forum du site Doris : https://doris.ffessm.fr/Forum
Bien à toi.
Merci a toi , Je ne connais pas Doris ( c'est un site d'une call girl :twisted: ) Enfin , maintenant je suis allé voir et je vais essayé de prendre le temps :top1:

Merci a toi aussi leopold anasthase ( pour Doris voir la réponse que j'ai faite a gcocs juste avant )

Merci enfin a Zebulon et a Gembou pour vos commentaire toujours très apprécies .

Jack ( pas Jacques stp gcocs :top1: )
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par marcopolo »

jack berthomier a écrit : Merci marcopolo, j'aurais des centaines d'histoires comme celle là a raconter mais entre la flemme , le manque de temps et le fait que je pense que ça n’intéresse pas grand monde :?
il faudra attendre que l'intention d’écrire un livre vienne avant que le grand barbu la haut me rappelle près de lui :wink:
)
En tout cas, moi ça m'intéresse...et je serai le premier acheté le bouquin :wink: voir à te donner un p'tit coup de main...
Fabrice Guérin vient de réussir à faire son premier en financement participatif, MyUp et Rémi Masson également, pourquoi pas toi?
Les éditeurs (Turtle Prod en tête), sont de plus en plus frileux, et on les comprend…la case financement participatif devient un passage obligé pour notre marché de niche...
je t'en avais touché un mot mais comme tes photos sont à 90% en NC et dans la mangrove de Ouémo, si je ne me trompe pas, je trouve que c'est une super vitrine de la faune marine du caillou et une illustration brillante de la nécessité de préserver les mangroves...
Qd je bossais en NC le Territoire avait financé bien des projets plus loufoques... je chercherais des sous dans cette direction + les grosses ONG de défense des mangroves…si ça ne marche pas, financement participatif mais dans ce cas, c'est sûr, c'est un gros travail de rédaction/mise en page/édition...
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par jack berthomier »

[quote="marcopolo"
En tout cas, moi ça m'intéresse...et je serai le premier acheté le bouquin :wink: voir à te donner un p'tit coup de main...
Fabrice Guérin vient de réussir à faire son premier en financement participatif, MyUp et Rémi Masson également, pourquoi pas toi?
Les éditeurs (Turtle Prod en tête), sont de plus en plus frileux, et on les comprend…la case financement participatif devient un passage obligé pour notre marché de niche...
je t'en avais touché un mot mais comme tes photos sont à 90% en NC et dans la mangrove de Ouémo, si je ne me trompe pas, je trouve que c'est une super vitrine de la faune marine du caillou et une illustration brillante de la nécessité de préserver les mangroves...
Qd je bossais en NC le Territoire avait financé bien des projets plus loufoques... je chercherais des sous dans cette direction + les grosses ONG de défense des mangroves…si ça ne marche pas, financement participatif mais dans ce cas, c'est sûr, c'est un gros travail de rédaction/mise en page/édition...[/quote]

Merci a toi , sois assuré que si je me lance tu seras un des 1er averti . Le coté financier n'est pas vraiment un problème , d'un coté j'ai beaucoup de copains prêts a participer et je pense que le territoire , la province et la mairie de Noumea seraient d'accord pour une partie du financement . Reste plus qu'a ..... :wink:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par domicol »

André me dit avoir aussi observé ce comportement sur des poulpes la nuit mais plus en profondeur . Il avait pensé que c'était une façon de se détendre les tentacules .. ou bien à une technique de chasse ?? Allez savoir .. En tout cas ça fait plaisir cette observation des poulpes en liberté :wink:
Merci pour ce partage en tout cas :) :)
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par jack berthomier »

Merci Domi , c'est toujours un plus pour moi quand un autre plongeur ou photographe a déjà vu les comportements dont je parle

parce que souvent je m'aperçois que certains ni croient pas une seconde . :top1:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comportement rare d'un poulpe de 10cm environ

Message non lu par gcocs »

jack berthomier a écrit : parce que souvent je m'aperçois que certains ni croient pas une seconde . :top1:
Citation : Il existe plus de choses sur la terre et dans le ciel que n'en imagine ta philosophie.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »