Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Je vais m'équiper d'un TG6 avec son caisson Olympus dans les mois à venir et aurais besoin de conseils pour la partie lumière.
Je dispose en effet d'un phare Mares EOS 12 que je souhaite dans un premier temps utiliser avec l'appareil, le temps de me familiariser avec tout ça...
Pour avoir plongé hier avec quelqu'un ayant un équipement similaire, les photos obtenues avec mon phare que je tenais sur le côté et son appareil (compact panasonic) étaient très bien pour un début tout au moins...

Je prévois fixer le flash au bras avec ceci : https://www.vieuxplongeur.com/fr/access ... lampe.html

Ma question porte sur le choix du bras/platine pour fixer le phare à l'appareil.
Il y a visiblement deux choix :
  • mini bras à boule à fixer sur la griffe du caisson directement (avantage compacité)
  • platine + bras déporté sur le côté (avantage évolutivité)
Le bras sur griffe permet-il de jouer suffisamment sur l'éclairage ? Ou est-ce trop limité par rapport à un éclairage de côté ?
Que pouvez vous me conseiller ?
Et si le conseil porte sur la platine, quel modèle en particulier ?
Car alors je souhaiterais quelque chose de qualité et d'évolutif pour à terme mettre des flash dessus...

Merci beaucoup !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

J’ai une préférence pour les platines avec un bras articulé par des rotules (clamps). J’ai essayé la lockline (les boules articulées) et je préfère les clamps. Mais certains sont très satisfaits avec des locklines.
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

Merci beaucoup pour la réponse !

Les bras à rotules emportent effectivement la majorité des conseils dans ce que j'ai pu voir.
Je vais donc aller vers ce type de modèle.

Sur un autre forum il m' été conseillé les platines et bras Flex Arm, notamment pour les prix intéressants, et ceux qui en ont semblent satisfaits.
Je suis m'oriente donc vers ce modèle :
https://www.flex-arm.com/fr/platines-de ... tateur-sup

Mais quelle est la "bonne" longueur de bras ? Voici ce que propose le site (longueur des 2 bras et longueur totale) :
* 18cm + 12cm ; total 43 cm
* 18cm + 18cm ; total 49 cm
* 24cm + 18cm ; total 55 cm
* 24cm + 24cm ; total 61 cm

Pour rester un peu compact, j'hésite entre 18+12 et 18+18.
Et, même si dans un premier temps je n'y mettrai qu'une lampe pour débuter, à terme il me faudrait quelque chose de polyvalent macro/grand angle avec deux flashs.

Quelle longueur choisir ???
Et vaut-il mieux que les bras aient a même longueur ou pas ???

Merci pour votre aide !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par leopold anasthase »

Olivier_V a écrit :Mais quelle est la "bonne" longueur de bras ?
Tout n'est pas une question de longueur... Je n'ai pas opté pour une platine avec poignées. J'ai un bras pour le flash avec deux morceaux de 20 cm, mais si c'était à refaire, je prendrais un peu moins (15 cm). Le bras pour la lampe est fait de deux morceaux de 15 cm. Avec une poignée, je ne sais pas quelle longueur choisir.

Ensuite, c'est comme tout : avantages et inconvénients.
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

Merci du retour. Le plus proche serait donc 18+12.

Mais quand les bras sont repliés les flash seraient plus haut que l'appareil sur fait de la présence des poignées.
Avec 18+18 les flashs seront plutôt à hauteur de l'appareil.
Souvent sur les photos on voir des configs avec deux longueurs identiques.
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par dadkoz »

Olivier_V a écrit :Merci du retour. Le plus proche serait donc 18+12.

Mais quand les bras sont repliés les flash seraient plus haut que l'appareil sur fait de la présence des poignées.
Avec 18+18 les flashs seront plutôt à hauteur de l'appareil.
Souvent sur les photos on voir des configs avec deux longueurs identiques.
Il y a qquechose que je pige pas....si on met le bras 12cm sur la poignée et le bras 18cm sur l'exterieur, lorsque l'on replie il ne doit pas y avoir grande difference entre (18) et (12+poignée)? non?
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par leopold anasthase »

Tout est toujours une histoire de compromis. Je n'ai pas de platine avec poignées, donc je ne vois pas bien comment on peut organiser les bras. Je n'ai pas choisi la poignée parce que je trouve ça encombrant, que mon caisson est petit et que je peux le tenir directement par le caisson, et qu'en procédant ainsi les réglages sont accessibles avec la main droite. Et il me reste une main de libre.

Les bras longs permettent plus de diversité de réglage. Par exemple, éclairer le sujet par derrière pour obtenir un effet de transparence. Mais plus un appareil est encombrant, plus il pèse hors de l'eau, plus il est difficile à gérer lors de la mise à l'eau. Bref, l'encombrement peut compliquer certaines choses.
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

dadkoz a écrit : Il y a qquechose que je pige pas....si on met le bras 12cm sur la poignée et le bras 18cm sur l'exterieur, lorsque l'on replie il ne doit pas y avoir grande difference entre (18) et (12+poignée)? non?
Oui c'est vrai... Les poignées ajoutent 12 cm. Comme il faut encore tenir compte de la longueur des éléments de serrage et de la fixation de la lampe, on doit y être...

Mais nullissime débutant comme je suis il ne m'était pas venu à l'idée de mettre le bras court d'abord !
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par plouf74 »

Pour la longueur des bras ça dépend du type de photo que tu veux faire :
- pour de la macro une section de bras de 12 cm peut suffire. Voir même plus petit.
Mais avec deux sections de bras tu auras plus d'amplitude de mouvement pour placer ta lumière comme tu le souhaites.
Mais sans bras long tu ne pourras pas faire de rétroéclairage (pour le retroeclairage ce que je vois souvent c'est une lumiere fixée directement sur la platine/caisson et l'autre lumière montée sur plusieurs bras pour avoir de la longueur et de la flexibilité dans le mouvement.

- pour du grand angle:
En CFWA une section de bras de 12 cm avec les lumières orientées vers l'extérieur peur suffire.
Pour du grand angle type gros animal qui passe devant le dôme, une longueur de bras d'au moins 20 cm est nécessaire, longueur dépendante de l'angle de vision de ton objectif (Tu n'auras pas le même angle de vision entre le hublot plan du caisson, qu'une lentille grand angle plane, qu'un mini dôme ou qu'un dôme plus grand)


Pour résumer tout dépend de ce que tu veux faire mais 30 cm de deport suffira largement pour la majorité des situations.
Et moins de bras = moins de manipulations à faire
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

Merci encore à tous pour tous ces conseils !

Je vais partir sur 18+12 alors. Ce sera plus compact et bien assez pour débuter.

Je suis en train d'étudier leurs platines (toujours flex arm).
Celle qu'ils mettent par défaut pour la photo fait 35 cm de large. C'est beaucoup trop pour un caisson Olympus qui lui fait un peu moins de 15 cm.
Ils en ont une plus petite de 25 cm de large, avec, entre les deux trous des pognées 21,4 cm.
Il reste donc 6,4 cm de jeu.
Le diamètre des poignées n'est pas donné, mais ça devrait le faire. Je les appellerai pour avoir l'info exacte sur le distance entre les deux bras.

J'ai vu qu'à Black Friday ils avaient fait des promos l'an dernier... Je vais donc patienter un peu.
0


daus
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 31 août 2019, 18:06
Marque et modèle d'appareil : Canon D5 M4
Localisation : Paris

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par daus »

Slt,
Et bien, de mon point de vu, il est important de différencié la longueur des bras et la taille du caisson.
La longueur des bras dépend de l’utilisation et de la force d’éclairage....évidemment c’est mon point de vu...;-)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

Oui on est bien sur deux problèmes différents qui sont apparus... !!!
0


daus
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 31 août 2019, 18:06
Marque et modèle d'appareil : Canon D5 M4
Localisation : Paris

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par daus »

Personnellement je suis très nul en photo, en revanche c’ L’expérience que j’ai c’est avec là vidéo....
0


Nautil
Réactions : 1
Messages : 21
Enregistré le : 18 sept. 2019, 23:23
Marque et modèle d'appareil : TG-6

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Nautil »

Je cherche ce même type de matériel, j'étais tombé sur ce magasin qui propose des produits abordables, en tenant compte des commentaires, je pense qu'il y a moyen de faire des setups qui vont bien.
Le lien à tout hazard, si vous avez un conseil pour un magasin sinon?
: https://www.flex-arm.com/fr/platines-de-plongee
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par plouf74 »

Olivier_V a écrit :Je suis en train d'étudier leurs platines (toujours flex arm).
Celle qu'ils mettent par défaut pour la photo fait 35 cm de large. C'est beaucoup trop pour un caisson Olympus qui lui fait un peu moins de 15 cm.
Ils en ont une plus petite de 25 cm de large, avec, entre les deux trous des pognées 21,4 cm.
Il reste donc 6,4 cm de jeu.
Effectivement une platine de 25 cm est suffisante :wink:
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

En fait en recalculant, sur les 6,4 cm restants il faut encore enlever la largeur des poignées...
En admettant qu'il faille enlever 1,5 cm de chaque côté, il resterait environ 3cm en tout à répartir moitié/moitié de chaque côté, ce qui va faire trop juste pour passer les doigts...
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par plouf74 »

Ma platine fait 25 cm de long, poignées comprises. Et pas de problème pour passer la main. Néanmoins mes poignées sont plates.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je viens d'acheter une platine ArmShot. Seule, elle fait 26 cm. J'ai ajouté une extension réglable, et elle peut mesurer de 28 à 31 cm environ. Je n'ai pas choisi l'option poignées latérales, je vais garder mon système de bras et rotules. A priori un flash à gauche, et peut-être une lampe à droite.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par domicol »

Olivier_V a écrit :En fait en recalculant, sur les 6,4 cm restants il faut encore enlever la largeur des poignées...
En admettant qu'il faille enlever 1,5 cm de chaque côté, il resterait environ 3cm en tout à répartir moitié/moitié de chaque côté, ce qui va faire trop juste pour passer les doigts...
Ce d'autant qu'il faut passer les doigts pour ouvrir le aisson et que si la platine est trop serré ça devient difficile :wink:
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Conseil pour une platine et bras pour phare sur TG6

Message non lu par Olivier_V »

Oui je me suis entre temps décidé pour la Himax de chez subchandlers : https://www.subchandlers.com/platine-do ... i-max.html
Je n'en avais pas reparlé car le fil n'avait plus trop bougé depuis.
Pour les bras ce sera flex-arm.

Tu me l'avais d'ailleurs conseillée dans un autre fil :eek: et j'aime assez le principe des bras courbés qui laissent passer les mains tout en ne devant pas mettre une largeur excessive.
De plus elle ne fait que 420 grammes selon le vendeur de subchandlers.

A propos, domicol, arrive-t-on à mettre 2 vis sous le caisson avec la Himax car je n'ai pas bien compris ce que m'a expliqué le vendeur de subchandlers, si ce n'est que les vis se touchent peut-être ???

Il y en a une très similaire pour moins de 50 € chez nos amis chinois mais la plaque au milieu n'autorisera sans doute que la fixation d'une vis au milieu puisque les deux fentes latérales sont au dessus des plaques en métal des bras.
https://fr.aliexpress.com/item/32321434 ... b201603_53

Je me suis d'ailleurs amusé à faire le comparatif des différents modèles qu'on trouve chez Aliexpress avec ceux vendus sous diverses marques. Souvent les mêmes au double du prix...
Si j'ai un moments il faudrait que je poste un sujet dédié...
EDIT : c'est fait ici : viewtopic.php?f=36&t=17708&p=212655#p212655 :disco:
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »