Quel objectif pour plonger

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
nanou95
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500

Quel objectif pour plonger

Message non lu par nanou95 »

Bonsoir à tous,

Passionnée de photo et de plongée, j'aimerais combiner les 2 :)

Je possède actuellement un D500 qui j'aimerais équiper pour la photo sous-marine.

Je n'ai pas un budget illimité (bien dommage :? ) et me dirigerais très probablement vers :
  • - Caisson Ikellite DL
    - Poignée droite ikelite réflex
    - Ikelite Pompe Vacuum
    - Ikelite dôme 8" DL
    - Ikellite extension 50mm DL
    - BAGUE ZOMM
Mais se pose la question de l'objectif.

Je pensais m'orienter vers un Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art mais quand je regarde les forum, beaucoup ont un 100mm.

Certains d'entre vous auraient ils des conseils ?

Merci
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par PierreM »

Il n’y a pas de règles absolues pour les optiques sub; des grands principes généraux tout de même.
Les focales jusqu’à l’équivalent de 35mm plein format de mettent derrière un hublot plan, les focales plus courtes se mettent derrière un dôme, il y a une fiche sur ce sujet sur le forum.
Ensuite, c’est une question de choix de la part du photographe, en gros il y a 3 situations; le grand-angle, les poissons, la macro; on ne peut pas faire sans compromis plus d’un des trois types d’images au cours d’une plongée avec un reflex.
Grand-angle: fish-eye ou grand-angle pour la photo dite d’ambiance; on peut utiliser un zoom qui a plus de souplesse d’utilisation mais ce sera au prix soit de l’encombrement, soit de la qualité
Poisson: équivalent 60mm ou zoom 35-70mm typiquement; pas grand chose à ajouter, ce sont des optiques assez peu polyvalentes, si la focale la plus courte est inférieure à 35mm il faut bien regarder la distance de map mini pour choisir un dôme en conséquence
Macro: c’est le domaine des longues focales, 100mm et plus en équivalence plein format; on peut encore faire des poissons mais il ne faut pas qu’ils soient bien gros !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par Thierry »

comme le dit pierre il faut choisir ou investir...
Sinon, savoir ce que tu veux faire comme type d'images.
Si tu optes pour un 10-17 Tokina = distance mini 15cm (assez bon marché) tu pourras faire de l'ambiance et de l'ambiance rapprochée, il te faudra un dôme adapté ou un dôme avec une rallonge.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Enrico
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2019, 20:37

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par Enrico »

Quels sont les sujets qui t'intéressent déjà !
Macro faune ? Ambiances paysages et bancs de poissons ?
C'est en gros les deux orientations ...
Le Sigma 18-35 ou un 100mm ne font pas le même job !
0


nanou95
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par nanou95 »

Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Jusqu'à présent je possédais un Nikon AW qui me permettait de jouer sous l'eau.
Celui-ci m'a lâché en plein voyage et je me suis dit : pourquoi ne pas investir, surtout que je pars en Polynésie au mois de mai prochain. Destination : Moorea et Rangiroa pour ne citer qu'elles.

Concernant les sujets : je prends tout autant de plaisir à photographier les requins que je trouve fabuleux que le poisson clown dans son anémone ou les bénitiers aux couleurs fabuleuses.

Voici quelques photos prises lors de mon dernier voyage : https://photos.app.goo.gl/fkDNw3vJitFUM2hS9
https://photos.app.goo.gl/fkDNw3vJitFUM2hS9
0


thieu25
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2018, 07:54
Marque et modèle d'appareil : CANON
Localisation : Nouméa

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par thieu25 »

En photo sub avec réflex, tout est une histoire de compromis et encore plus ...
Pour la Polynésie, tu peux oublié le 100 mm car tu vas faire essentiellement de l'ambiance par contre si tu aime le tout petit quand tu plonge sur ton spot préféré, c'est mort avec c'est celui-ci qu'il te faudra...
Perso, n'ayant pas trop les moyens j'ai opté pour du matos d'occasion il y a plus d'un an, et j'en suis ravis, je m'en suis sortie pour moins chère que le prix du caisson neuf avec le dôme et je n'ai eu qu'à rajouter le hublot plat pour la macro (que j'ai d'ailleurs acheter d'occas aussi à un membre du forum).
Résultat total du matos pour GA et Macro à de 30% du prix du neuf, ok c'est un 5D3 mais ça fait grave le taf :) :) :).

Pour le compromis je plonge avec quoi par contre, là tu dois vraiment trancher à chaque sortie ;).
0


nanou95
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par nanou95 »

Merci à tous pour votre aide.
J'ai craqué pour le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art, en promo sur un site et très bien noté.
Cela va me permettre de combiner plongée et terre.

Dès que j'ai fait quelques photos, je vous les transmet.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par Thierry »

il est très probable que tu sois obligé de mettre une lentille correctrice sur ton objectif, tiens nous au courant :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Quel objectif pour plonger

Message non lu par Alain D »

Avec un boitier DX comme le D500, je recommande le Sigma 17-70 mm.
C'est un objectif très polyvalent qui permet de faire de l'ambiance/grand angle, comme de la macro, des portraits de poissons, etc...

J'ai aussi un objectif Fisheye (Tokina 10-17 mm), et entre les deux j'utilise le Sigma dans 90% des plongées.

Pour les plongées pur macro (Lembeh, Anilao), j'utilise un objectif macro (Nikon 105 mm). Mais c'est uniquement sur les sites où 95% des sujets font moins de 10cm ...

Bref, pour un premier objectif "sous-marin" le Sigma 17-70 mm est un excellent compromis: polyvalence, qualité, prix.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »