Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Si vous avez des informations qui touchent au milieu marin...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

Benito a écrit :
Luko a écrit :Le coeur des vierges....
J'en peux plus de rire.... :lol: (bon, c'est le cHoeur, mais c'est tout à fait ça)
Tu as raison... :oops:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
Luko a écrit :[La Réunion n'est pas la Calédonie : d'aprés ce que j'ai entendu, il y a eu beaucoup de sédentarisation sur une seule espèce et sur des spots très proches des plages.
Moi j'aimerais avoir l'avis de l'IRD ou proches (Germain B. par ex?) avant de dire "cébien / cémal" dans ce cas, sans plus d'information.
Ce que je trouve surtout con c'est de juger sans savoir ce qui se passe réellement
Les animaux s'adaptent, alors on doit réguler ?
L'avis de Germain serait effectivement intéressant...
Je ne sais pas, je ne donne pas d'avis sans savoir sans connaitre le contexte (la seule chose que je connaisse en terme de contexte c'est que si tu dois condamner la baignade ou les activités nautiques à la Baie des Citrons ou l'Anse Vata, tu mets une chappe sur Nouméa qui est avant tout une ville balnéaire, contrairement à la RUN), mon avis n'a aucun intérêt.

C'est pour celà que j'aimerais bien que les locaux viennent nous dire leur avis et raconter ce qui se passe.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Jérém »

Pour essayer d'apporter un peu de lumière.

Ce plan requin dont le prélèvement n'est qu'un volet, à été adopté suite à la récente morsure d'un enfant de 10ans qui se baignait à coté du voilier de ses parents dans la baie de l'orphelinat (jambe arrachée ainsi qu'une partie du bassin). Cette mesure contestée est aussi accompagné d'une interdiction de mouillage forain proche des zone de baignade ainsi que de la mise en place d’amende prohibitive en cas de rejet de déchet à la mer par les plaisancier (de mémoire 90 000xpf), ils sont également en train de voir pour mettre en place des filet anti-requin aux abords des plages.
Article sur le fameux plan

Voila pour la partie réaction maintenant je vais tenter d'expliquer brièvement ce que je sais et comprend de la situation "bouledogue" de Nouméa qui est assez complexe.

Pour une raison inconnue (peut-être un manque de rigeur dans le nettoyage des cales ou peut être un nourrissage volontaire) cela fait plusieurs années que les requins sont présent à Nouville au quai des pêcheurs (grande rade). C'était même devenue une "attraction" puisque certains venaient faire remonter les requin à la surface et les filmer.

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

une des video date de 2014 donc c'est pas franchement récent
.
Suite à un accident avec un chasseur sous-marin à Nouville toutes activité de type feeding à été interdite.
Ce qui à semble t il dispersé la masse de requin un peu partout aux alentours comme par exemple dans la base navale
[youtube][/youtube]
cette vidéo date d'il y a un peu moins d'un an.


Une petite carte de Nouméa pour que les noms vous parlent un peu plus :
pour information le fameux quai des pécheurs, se situe dans le petit renfoncement au sud de la grande rade juste à coté de la route (un pont) qui sépare la grande rade de la baie de Moselle.
La base navale pour sa part se situe tout en bas à droite de la baie de l'orphelinat
Image
Ce qui nous amène au grave accident qui a eu lieu il y'a quelques temps.

Entre temps, L'IRD à commencé une campagne de "comptage" (je ne sais pas si Germain était encore sur le territoire quand ça a commencé) des grand requins dans la zone (bouledogue et tigre) je n'ai pas réussi à mettre la main sur les résultats. Les bruits de cocotiers, font état d'un chiffre allant de 40 à 60 animaux dans la zone baies de Nouméa (a prendre avec des pincettes car pas de source).
Pour schématiser avant tout allait bien, on les a attirés et nourris, il se sont reproduits, on leurs a couper les vivres, ils cherchent à manger ailleurs.

Voila pour mon résumé des fait de manière la plus objective possible.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

Merci Jerem, intéressante contribution qui apporte de la lumière sur la situation et le contexte.
Ayant vécu en haut de la baie de l'Orphelinat, je me demande quand même comment n peut s'y baigner, ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Pauvre gamin mal conseillé.
Pour schématiser avant tout allait bien, on les attiré et nourris, il se sont reproduits, on leur à couper les vivres, ils cherchent à manger ailleurs.
Bon.. donc gestion totalement artificielle de la faune, un peu comme les lionfish dans les Caraibes. :?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Jérém »

Luko a écrit :Merci Jerem, intéressante contribution qui apporte de la lumière sur la situation et le contexte.
Ayant vécu en haut de la baie de l'Orphelinat, je me demande quand même comment n peut s'y baigner, ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Pauvre gamin mal conseillé.

Pour schématiser avant tout allait bien, on les attiré et nourris, il se sont reproduits, on leur à couper les vivres, ils cherchent à manger ailleurs.
La baignade dans la baie, c'est la question que tout le monde s'est posé. La baignade est interdite puisque c'est un port. Et connaissant le risque dans les environs, je n'ai aucune envie d'aller patauger dans une zone ou potentiellement une cinquantaine de voiliers jettent leur bouffe par dessus bord. Mais apparemment, ils le faisaient régulièrement sans aucun problèmes (sa petite sœur était à l'eau en même temps).
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Jérém »

Complément :

Les prélèvements sont terminés, les 20 requins ont été prélevés.

https://www.lnc.nc/breve/la-peche-aux-r ... -est-finie
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par domicol »

Jérém a écrit :Complément :

Les prélèvements sont terminés, les 20 requins ont été prélevés.

https://www.lnc.nc/breve/la-peche-aux-r ... -est-finie
Le terme de prélèvement est d'une hypocrisie totale ....(Bien sur je dis pas ça pour toi Jérém )
Bien sur que le sort de ce pauvre petit garçon est atroce , mais qui l'a laissé se baigner dans un endroit réputé dangereux ??
Et après on tue les requins qui eux memes ont été attirés par les actions de quelques dangereux irresponsables . On peut polémiquer à perte de vue , je trouve quand meme que c'est juste...pour personne, ni pour l'enfant , ni pour les requins .
Rien dans ce qui a été dit au dessus ne me fait regretter d'avoir signé la pétition ...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par leopold anasthase »

Un peu en rapport avec le sujet, la musique de la première vidéo proposée par jérém vous a probablement rappelé des choses.

Je vous propose une autre vidéo en rapport avec la musique :

ici.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :[...] bientôt je vais entendre l'histoire des attaques de requins et des morts par chute de noix de coco.
Alors, pour changer des histoires de chute de noix de coco sur les plages de Californie, vu sur France Info : Les selfies tuent cinq fois plus que les attaques de requins.

Quant à la pétition, elle a recueilli 21 000 signatures. Mais le « prélèvement » a eu lieu.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Nicool »

domicol a écrit :
Jérém a écrit :Complément :

Les prélèvements sont terminés, les 20 requins ont été prélevés.

https://www.lnc.nc/breve/la-peche-aux-r ... -est-finie
Le terme de prélèvement est d'une hypocrisie totale ....(Bien sur je dis pas ça pour toi Jérém )
Bien sur que le sort de ce pauvre petit garçon est atroce , mais qui l'a laissé se baigner dans un endroit réputé dangereux ??
Et après on tue les requins qui eux memes ont été attirés par les actions de quelques dangereux irresponsables . On peut polémiquer à perte de vue , je trouve quand meme que c'est juste...pour personne, ni pour l'enfant , ni pour les requins .
Rien dans ce qui a été dit au dessus ne me fait regretter d'avoir signé la pétition ...
Completement d’accord
Quoiqu’il est ete dit precedemment, les requins sont massacres a grande vitesse dans nos oceans, ça me parait donc bien difficile de justifier une expedition punitive localisee, meme si localement l’animal n’est pas rare.
Il y a quelques mois un touriste en Afrique de l’est s’est fait tuer par des lions. La raison? Il etait sorti de son vehicule pour faire des photos... est on allés « prélever » quelques lions pour autant?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

Nicool a écrit :
domicol a écrit :
Jérém a écrit :Complément :

Les prélèvements sont terminés, les 20 requins ont été prélevés.

https://www.lnc.nc/breve/la-peche-aux-r ... -est-finie
Le terme de prélèvement est d'une hypocrisie totale ....(Bien sur je dis pas ça pour toi Jérém )
Bien sur que le sort de ce pauvre petit garçon est atroce , mais qui l'a laissé se baigner dans un endroit réputé dangereux ??
Et après on tue les requins qui eux memes ont été attirés par les actions de quelques dangereux irresponsables . On peut polémiquer à perte de vue , je trouve quand meme que c'est juste...pour personne, ni pour l'enfant , ni pour les requins .
Rien dans ce qui a été dit au dessus ne me fait regretter d'avoir signé la pétition ...
Completement d’accord
Quoiqu’il est ete dit precedemment, les requins sont massacres a grande vitesse dans nos oceans, ça me parait donc bien difficile de justifier une expedition punitive localisee, meme si localement l’animal n’est pas rare.
Il y a quelques mois un touriste en Afrique de l’est s’est fait tuer par des lions. La raison? Il etait sorti de son vehicule pour faire des photos... est on allés « prélever » quelques lions pour autant?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Les comparaisons ont bon dos et ramènent toujours à des débats plus simplistes que ce qui se passe... Jerem a expliqué la situation, :
- des abrutis attirent des requins sur un coin, les nourrissent, ils prolifèrent.
- la question est de savoir ce qui doit être fait avec cette prolifération de requins entretenue qui se situe à une baie de la plage la plus populaire de l'ile, la baie des Citrons.

Excuse moi mais je trouve la comparaison avec les lions stupide et complètement débilitante, il faut apprendre la différence entre la comparaison et la similitude (et c'est précisément ce qui me gonfle avec les holier-than-thou eco warriors qui sauvent le monde de leur canapé) ça serait beaucoup mieux de connaitre les conditions, le pourquoi et le comment, plutôt que d'imposer de la morale à la noix.
La comparaison est juste une figure de réthorique, en gros elle existe seulement dans ton esprit, la similitude ce sont des cas identiques. Or :
- les lions sont dans des réserves naturelles, les requins étaient dans un port. Aucun rapport.
- personne ne s'amuse à ramener des lions aux alentours des villages.
- lorsque certains lions se mettent à marauder dans les villages, on donne l'ordre d'abattre les lions. Renseigne toi.
L'abattage de requins à Nouméa est regrettable mais ça n'a rien de rien mais rien de rien de rien à voir avec "le massacre des requins à grande vitesse dans les océans". Moi je dis en fait qu'elle doit être comparée à la fuite d'air de mon vacuum... pourquoi? Je n'en sais rien, ça n'a aucun rapport avec le schmilblick mais comme c'est aussi sous l'eau c'set aussi valide comme comparaison, alors faisons des comparaisons à la noix... au moins j'ai l'objet de comparaison à portée de la main et le comprends. (les requins ont il été consommés, ont ils été revendus, ont-ils été pêchés au filet, ont-ils été péchés indument, étaient-ils en sous population sur la zone? Non à tout donc quelqu'un peut-il m'expliquer la comparaison svp? Et pas avec des mots ou des idées Playskool. )

Das ce cas précis mon avis qui n'intéresse que moi est que s'il y a dans le moyen terme un contrôle de la population de requins sur la baie de l'Orphelinat telle qu'elle était auparavant et qu'elle ne s'étend pas à la Baie des Citrons alors, les décideurs auront eu raison. Pour l'instant je ne sais pas.
Je pense d'ailleurs que les mesures mise en place, interdiction de jeter à l'eau, de mouillage forain sont des bonnes mesures de fond.

Pour les pleureurs d'animaux, voici une citation du president du Botswana qui est pourtant reconnu comme un pays africain très à cheval sur la conservation d'une faune qui attire les toursites, mais qui envisage également de faire des prélèvement d'animaux sauvages lorsque ceux-ci menacent les peuplements. A méditer pour les donneurs de leçons..
“It bamboozles me when people sit in the comfort of where they come from and lecture us about the management of species they don’t have.

“They want to admire from a distance and in their admiration of those species, they forget that we too, the people of Botswana, are a species. They talk as if we are trees and the grass that elephants eat,” he said.

Masisi recently tweeted: “We have a problem with human wildlife conflict. I never said we will go all out and kill all elephants in Botswana. We are under attack and these people are acting in concert with some Batswana … I am not going to be intimidated while wildlife kills our people.”
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :C'est pour celà que j'aimerais bien que les locaux viennent nous dire leur avis et raconter ce qui se passe.
Voici l'avis de Nina Julié. En résumé, Nina Julié déplore que cette solution d'abattre les requins relève plus de l'émotion que de la raison.
domicol a écrit :Le terme de prélèvement est d'une hypocrisie totale
Il y a d'autres termes utilisés, tout aussi hypocrites : euthanasie, capture, régulation…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
Luko a écrit :C'est pour celà que j'aimerais bien que les locaux viennent nous dire leur avis et raconter ce qui se passe.
Voici l'avis de Nina Julié. En résumé, Nina Julié déplore que cette solution d'abattre les requins relève plus de l'émotion que de la raison.
alors lecture commentée si tu lis bien en suivant avec ton doigt et en faisant abstraction de raccourcis journalistiques comme tu le fais, (tu devais pas avoir de très bonnes notes en synthèse :roll: ):
- Nina Julié s'interroge, ce qui me parait plutôt normal, elle ne pousse pas des cris d'orfraie comme certains ici qui ne savent rien de rien de la situtaion,
- elle se demande pourquoi 20 requins, pourquoi à cet endroit précis de la rade, etc.
- elle rappelle que dans d'autres endroits, l'abattage n'a pas constitué une solution (on pense évidemment à la Réunion, sauf qu'évidemment la Réunion n'est pas la Calédonie, à chaque situation sa solution : comparaison, ressemblance, similitude, etc.)
- elle pense que la mairie aurait pu attendre la conclusion d'une étude en cours de l'IRD (j'aurais bien aimé savoir laquelle, d'où mes questions initiales) pour savoir quels auraient pu être les meilleurs dispositifs à mettre en place (sans écarter aucune solution...hein...).
En résumé position normale, mesurée, compréhensible mais à l'opposé des réactions outrées que je lis dans ce sujet provenant pour la plupart de gens qui n'ont jamais vécu en NC.

Pendant ce temps, les habituels abrutis de SeaShepherd :
"L'association critique également l'objectif de régulation sur dix-huit mois tel qu'il est présenté, le projet de filet anti-requin («ou rideau de la mort») et l'interdiction de certains mouillages. "
Donc en gros les SS sont toujours dans leur posture extremiste très constructive et complètement sourde. :clou:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :alors lecture commentée si tu lis bien en suivant avec ton doigt [...]
Pour que la discussion soit possible, il faudrait que vous cessiez de prendre les interlocuteurs pour des imbéciles. En premier lieu, vous avez déterminé ceux qui avaient le droit de parler. Vous avez qualifié de toutes sortes de noms d'oiseaux ceux qui ne sont pas de votre avis. Pour l'instant, je résiste, mais moi aussi je peux le faire... Par exemple...
Luko a écrit :[...] si tu dois condamner la baignade ou les activités nautiques à la Baie des Citrons ou l'Anse Vata, tu mets une chappe sur Nouméa qui est avant tout une ville balnéaire
Vous faites donc partie des abrutis en maillot de bain qui sont prêts à détruire toute vie sauvage pour que la mer ressemble à la piscine de leurs rêves ? Après les requins, vous avez l'intention de détruire les méduses ?

Et au passage, après « le coeur des vierges », la « chappe » sur Nouméa... Mais ça fait longtemps que je sais que corriger les fautes sur un forum nécessiterait un emploi à plein temps. D'ailleurs, si un tel emploi se crée, je postule.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
Luko a écrit :alors lecture commentée si tu lis bien en suivant avec ton doigt [...]
Pour que la discussion soit possible, il faudrait que vous cessiez de prendre les interlocuteurs pour des imbéciles. En premier lieu, vous avez déterminé ceux qui avaient le droit de parler. Vous avez qualifié de toutes sortes de noms d'oiseaux ceux qui ne sont pas de votre avis. Pour l'instant, je résiste, mais moi aussi je peux le faire... Par exemple...
Luko a écrit :[...] si tu dois condamner la baignade ou les activités nautiques à la Baie des Citrons ou l'Anse Vata, tu mets une chappe sur Nouméa qui est avant tout une ville balnéaire
Vous faites donc partie des abrutis en maillot de bain qui sont prêts à détruire toute vie sauvage pour que la mer ressemble à la piscine de leurs rêves ? Après les requins, vous avez l'intention de détruire les méduses ?

Et au passage, après « le coeur des vierges », la « chappe » sur Nouméa... Mais ça fait longtemps que je sais que corriger les fautes sur un forum nécessiterait un emploi à plein temps. D'ailleurs, si un tel emploi se crée, je postule.
1- Pour qu'une discussion soit possible encore faut-il qu'il y ait des gens qui s'interrogent et non des gens qui affirment, sinon ça s'appelle un monologue. Pour l'instant tu affirmes bille en tête et moi je m'interroge sans exclure. Je t'invite à relire tes propos et les miens, ensuite on pourra avoir une discussion...

2- Tu peux le faire et je t'invite même à tourner en ridicule les arguments faibles : encore faut-il également que tu les sélectionnes et retourne les arguments qui vont bien. Contrairement à certains, -dont toi : oui, toi ...ne te retourne pas-, j'ai beaucoup de mal avec la pseudo-morale qui cache les arguments d'autorité (exemple : "le massacre des requins dans les océans", quel est le rapport entre la surpêche liée à la consommation d'ailerons avec le sujet au centre de ce débat. En bref, ni les points d'exclamation au bout d'une phrase ni les tournures assertives n'ont jamais renforcé la vérité d'une phrase.).
Mais malheureusement ton exemple est mal choisi et manque d'à propos, parce que je t'expliquais pas plus tard qu'un post précédent qu'ayant vécu à Nouméa la situation n'était pas la même il y a quelques dizaines années au moment même où selon tous y compris le "choeur des vierges", les populations mondiales de requins étaient plus importantes et n'avaient pas encore été affectées dramatiquement par la surpêche. Ici nous sommes en présence d'un facteur local déclenché par l'humain qui comme l'explique Jerem a sédentarisé et multiplié les requins.
Par ailleurs et contrairement aux parallèles qui sont faits avec la Réunion, Nouméa est une ville quasi exclusivement orientée sur ses activités balnéaires, contrairement à la RUN, la Calédonie est entourée d'un énorme lagon où les espèces ont des espaces abrités au large, contrairement à la RUN où la seule zone récifale est en bordure d'ile, il n'est pas question dans cette situation de pécher ou de remettre en question une réserve naturelle, on parle d'une zone portuaire urbaine.
Que faut il faire? "Rien n'est bon, tout est fort bien dans la Nature" affirmeront les experts panglossiens en nigologie, "Voyons voir quelles sont les options" s'interrogeront les agnostiques.
Par ailleurs étant sous traitement d'un mélanome, je ne vais en maillot de bain sur une plage ni autour d'une piscine, ce qui fait que ta saillie passe complètement à côté de la plaque. Si tu veux être impertinent, il te faudra un peu cultiver cette compétence.

3- Oui, coupable de certaines fautes d'orthographe (sans compter les typos multiples !!!) dans mes 4000+ posts souvent longs, parce que j'estime que c'est un respect de l'interlocuteur que d'expliquer, pendant que d'autres affirment en mode tweeter pensant que leur seule intervention lapidaire suffit à valider leur vérité. Merci de les avoir corrigées. :chapeau bas:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :[...] Que faut il faire? "Rien n'est bon, tout est fort bien dans la Nature" affirmeront les experts panglossiens en nigologie
Non, ça n'est pas du tout méprisant... Ai-je écrit qu'il ne fallait rien faire ? Eh bien non. Probablement que les mesures concernant les rejets organiques à la mer sont une bonne idée. À la condition qu'elles soient appliquées. En particulier, les amendes ne sont dissuasives que si elles sont appliquées, et qu'elles puissent être payées. Peut-être que la surveillance des plages est une bonne idée. En tout cas, je me méfie de l'effet cobra : les interventions humaines ont souvent abouti à des désastres écologiques. Un exemple qui m'a frappé, c'est la destruction des moineaux en Chine lors de la campagne des quatre nuisibles. On peut parler de l'éradication des chats et son probable rôle aggravant dans la propagation de la peste (mais j'en conviens, il est difficile de se faire une idée précise de ce qui s'est passé il y a quelques siècles), ou des mangoustes introduites en Martinique pour tuer les serpents, mais qui ont mangé les œufs d'oiseaux et de tortues…

Je regrette que l'on n'aie pas demandé l'avis des scientifiques avant de se lancer dans cette destruction. Certes, la NC n'est pas la RUN. Mais le « prélèvement » effectué à à La Réunion n'a pas montré d'efficacité pour faire baisser le nombre d'interactions avec morsure. Faut-il répéter la même action inefficace dans chaque coin de la planète ?

Vous me prêtez des intentions moralisatrices, voire dévotes. Vous n'êtes pas avare de mépris envers ceux qui s'expriment. De façon explicite, surligné de sous-entendus, comme quand vous écrivez :
Luko a écrit :Donc en gros les SS sont toujours dans leur posture extremiste très constructive et complètement sourde.
Si je ne jugeais que la rhétorique, je dirais que c'est bien joué. Aussi fort que les mots employés pour désigner la destruction de vingt animaux superbes et classés comme quasi-menacés, « prélèvement, régulation, euthanasie, capture… ».

Peut-être faut-il se poser des questions sur nos intentions, sur nos projets ? Oui, « nos », et je m'inclue dans ceux qui ont voix au chapitre, parce que même si je n'habite pas la NC, j'habite la même planète. À ce propos, je vous invite à lire l'excellllllent livre de François Sarano, Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes. Je le cite : « [...] nous pourrions avoir un rapport totalement différent et beaucoup plus riche avec tous nos coloca-Terre sauvages ».

Coloca-Terre, jolie trouvaille...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
Luko a écrit :[...] Que faut il faire? "Rien n'est bon, tout est fort bien dans la Nature" affirmeront les experts panglossiens en nigologie
Non, ça n'est pas du tout méprisant... Ai-je écrit qu'il ne fallait rien faire ? Eh bien non. Probablement que les mesures concernant les rejets organiques à la mer sont une bonne idée. À la condition qu'elles soient appliquées. En particulier, les amendes ne sont dissuasives que si elles sont appliquées, et qu'elles puissent être payées. Peut-être que la surveillance des plages est une bonne idée. En tout cas, je me méfie de l'effet cobra : les interventions humaines ont souvent abouti à des désastres écologiques. Un exemple qui m'a frappé, c'est la destruction des moineaux en Chine lors de la campagne des quatre nuisibles. On peut parler de l'éradication des chats et son probable rôle aggravant dans la propagation de la peste (mais j'en conviens, il est difficile de se faire une idée précise de ce qui s'est passé il y a quelques siècles), ou des mangoustes introduites en Martinique pour tuer les serpents, mais qui ont mangé les œufs d'oiseaux et de tortues…
En quoi l'introduction et l'élevage de requins par l'homme dans les ports de Nouméa sont-elles a contrario un succès? Tu ne veux absolument pas comprendre le fait que c'est précisément l'intervention de l'homme qui a fait se multiplier les requins en ce cas d'espèce que Jerem explique très bien.
Donc si je te suis, on doit laisser les rascasses proliférer dans les Caraïbes?
leopold anasthase a écrit : Je regrette que l'on n'aie pas demandé l'avis des scientifiques avant de se lancer dans cette destruction. Certes, la NC n'est pas la RUN. Mais le « prélèvement » effectué à à La Réunion n'a pas montré d'efficacité pour faire baisser le nombre d'interactions avec morsure. Faut-il répéter la même action inefficace dans chaque coin de la planète ?.
C'est dommage ça avait bien commencé... mais tu continues à affirmer une similitude entre la NC et la Réunion alors que je viens d'expliquer POURQUOI les situations et la topographie sont complètement différentes : en NC, il y a suffisamment de place pour que toutes les espèces récifales cohabitent, ce qui a été le cas de tous temps, à la Réunion on est beaucoup plus proche de lieu de "vie" qui sont concurrents. contrairement à la RUN ou aux plages australiennes, il n'y a jamais eu aucune attaque de requin sur les plages de Nouméa à l'exception il y a 20 ans d'un requin qui a touché une planche de windsurf à l'Anse Vata.
Et comme tu prends les caldoches pour des abrutis sanguinaires, sache quand même qu'il y a régulièrement des attaques fatales ou non sur les cotes calédoniennes ou très au large dans lagon sur des pêcheurs ou des kitesurfeurs, mais que celà n'a jamais donné lieu à des campagnes antirequins. ici on est dans la même situation ou des requins peuvent envahir des zones balnéaires urbaines alors qu'ils n'étaient pas présents.
Pour reprendre à l'endroit la comparaison du lion : un lion se balade en ville, que fait-on? on quitte la ville?
leopold anasthase a écrit : Vous me prêtez des intentions moralisatrices, voire dévotes. Vous n'êtes pas avare de mépris envers ceux qui s'expriment. De façon explicite, surligné de sous-entendus, comme quand vous écrivez :
Luko a écrit :Donc en gros les SS sont toujours dans leur posture extremiste très constructive et complètement sourde.
Si je ne jugeais que la rhétorique, je dirais que c'est bien joué. Aussi fort que les mots employés pour désigner la destruction de vingt animaux superbes et classés comme quasi-menacés, « prélèvement, régulation, euthanasie, capture… ».
Mais je n'ai jamais dit que j'étais coulant avec l'intolérance. :twisted:
Je n'ai aucune compassion pour les moralisateurs et les bigots d'une quelconque idéologie. Toute idéologie porte en soi l'intolérance, je suis donc intolérant avec les intolérants et les méprise, comme il faut bien lutter avec des armes. Point.
leopold anasthase a écrit : Peut-être faut-il se poser des questions sur nos intentions, sur nos projets ? Oui, « nos », et je m'inclue dans ceux qui ont voix au chapitre, parce que même si je n'habite pas la NC, j'habite la même planète
Parfait exemple du zoreille qui vient donner ses solutions aux autochtones. Un petit parfum "Tintin au Congo" que les gens du Pacifique adorent, c'est précisément ce que je reproche aux intervenants de ce thread, émettre leurs vérités sans savoir. :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :Parfait exemple du zoreille qui vient donner ses solutions aux autochtones.
Discours moralisateur. D'ailleurs, un certain nombre d'autochtones se sont prononcés contre ce massacre.

Bon, je ne vais pas passer ma vie sur ce fil de discussion. Mais puisque vous m'avez encouragé à relever vos propos, en voici un amusant :
Luko a écrit :[...] pendant que d'autres affirment en mode tweeter [...]
Non, je ne me limite pas à 280 caractères, et d'ailleurs je n'ai pas de compte sur Twitter, ni sur les autres réseaux sociaux. Quant au tweeter, c'est un haut-parleur diffusant des sons aigus.

Ça, c'était pour la forme. Mais puisque vous lisez dans votre boule de cristal ce que pensent les autres :
Luko a écrit :Je n'ai aucune compassion pour les moralisateurs et les bigots d'une quelconque idéologie.
Je vous laisse discuter tout seul.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
Luko a écrit :[...] pendant que d'autres affirment en mode tweeter [...]
Non, je ne me limite pas à 280 caractères, et d'ailleurs je n'ai pas de compte sur Twitter, ni sur les autres réseaux sociaux. Quant au tweeter, c'est un haut-parleur diffusant des sons aigus.
Since you probably have limited command on english language, I'm happy to shed some light on appropriate english writing, informing you that tweeting is how a bird sings by making tweets : therefore a tweeter is someone who tweets. And NOT Twitter which is the brand of the social media (note caps), which alike you I simply don't care about. Once you get this right you'll agree it is perfectly legit to write tweeter - as someone who regularly posts short sentences like tweets on Twitter - rather than saying "he's a Twitter" like the brand which simply doesn't mean anything at all...
You're welcome. :roll:
leopold anasthase a écrit :
Luko a écrit :Parfait exemple du zoreille qui vient donner ses solutions aux autochtones.
Discours moralisateur. D'ailleurs, un certain nombre d'autochtones se sont prononcés contre ce massacre.
Sophisme.
Ce n'est parce que certains calédoniens se sont prononcés pour ou contre que celà te donne le droit d'imposer ton avis sur un problème local.
La différence entre toi et moi c'est que tu es rempli d'avis dont la motivation est externe au contexte, alors que je n'ai donné aucun avis n'ayant pas l'ensemble des éléments et surtout ne faisant pas partie des locaux.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tuerie organisée de vingt requins bouledogues

Message non lu par leopold anasthase »

Allez, on va dire que vous l'avez fait exprès. Pour un peu, vous allez postuler pour le prix Wurlitzer (eh oui, mon tailleur est riche).
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Environnement »