[MAJ - 4] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau + Petite Terre

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

[MAJ - 4] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau + Petite Terre

Message non lu par ManuV »

Salut à tous,

Je reviens d'une semaine en Guadeloupe avec ma copine (qui ne plonge pas) où nous avons passé 4 jours à Bouillante sur la côte Ouest de Basse Terre et 3 jours à Saint François sur Grande Terre.

La région de Basse Terre est très luxuriante. La forêt est très dense et humide. C'est notamment dans cette forêt que vous pourrez faire de magnifique balade et découvrir des bassin naturels et des cascades plus ou moins grandes. Les départs des sentiers sont toujours très bien indiqués et le sentier en lui même correctement balisé. Certaine cascade sont accessible en tong, pour d'autre il faudra privilégier une bonne paire de basket.
Pour les amoureux des couchers de soleil, la côte Ouest de Basse terre sera un régal.

La région de Grande Terre est plus aride. C'est aussi la zone la plus touristique où se trouve les plages de "carte postale" avec sable blanc et cocotier.

Pour ma part j'ai préféré Basse Terre, plus sauvage, plus discrète et préservé.

Niveau logement nous sommes passé par airbnb. Si cela intéresse certain je pourrai fournir le lien vers le logement de Bouillante au très bon rapport qualité prix avec piscine et terrasse vue sur mer et surtout situé à 5min en voiture de l'ensemble des clubs se rendant dans la réserve cousteau.

Dans un premier temps place aux images terrestre :
[1 - Cascade aux écrevisses, BT]
Guadeloupe (1 sur 61).jpg
Guadeloupe (1 sur 61).jpg (316.31 Kio) Vu 6184 fois
[2 - Cascade aux écrevisses, BT]
Guadeloupe (2 sur 61).jpg
Guadeloupe (2 sur 61).jpg (313.35 Kio) Vu 6184 fois
[3 - Cascade aux écrevisses, BT]
Guadeloupe (3 sur 61).jpg
Guadeloupe (3 sur 61).jpg (399.24 Kio) Vu 6184 fois
[4 - Saut de l'Acomat, BT]
Guadeloupe (5 sur 61).jpg
Guadeloupe (5 sur 61).jpg (356.61 Kio) Vu 6184 fois
[5 - Saut de l'Acomat, BT]
Guadeloupe (6 sur 61).jpg
Guadeloupe (6 sur 61).jpg (290.99 Kio) Vu 6184 fois
[6 - Plage de Grande Anse, Trois Rivières, BT]
Guadeloupe (29 sur 61).jpg
Guadeloupe (29 sur 61).jpg (173.26 Kio) Vu 6184 fois
[7 - Plage de Grande Anse, Trois Rivières, BT]
Guadeloupe (30 sur 61).jpg
Guadeloupe (30 sur 61).jpg (326.52 Kio) Vu 6184 fois
[8 - Plage de Malendure, BT]
Guadeloupe (31 sur 61).jpg
Guadeloupe (31 sur 61).jpg (257.98 Kio) Vu 6184 fois
[9 - Deuxième Chute du Carbet, BT]
Guadeloupe (39 sur 61).jpg
Guadeloupe (39 sur 61).jpg (336.11 Kio) Vu 6184 fois
[10 - Deuxième Chute du Carbet, BT]
Guadeloupe (40 sur 61).jpg
Guadeloupe (40 sur 61).jpg (380.66 Kio) Vu 6184 fois
[11 - Deuxième Chute du Carbet, BT]
Guadeloupe (41 sur 61).jpg
Guadeloupe (41 sur 61).jpg (357.09 Kio) Vu 6184 fois
[12 - Lever de Soleil, Pointe des Chateaux, Saint François, GT]
Guadeloupe (48 sur 61).jpg
Guadeloupe (48 sur 61).jpg (323.12 Kio) Vu 6184 fois
[13 - Lever de Soleil, Pointe des Chateaux, Saint François, GT]
Guadeloupe (50 sur 61).jpg
Guadeloupe (50 sur 61).jpg (272.77 Kio) Vu 6184 fois
[14 - Lever de Soleil, Pointe des Chateaux, Saint François, GT]
Guadeloupe (51 sur 61).jpg
Guadeloupe (51 sur 61).jpg (222.82 Kio) Vu 6184 fois
[15 - Plage de la Caravelle, Saint Anne, GT]
Guadeloupe (52 sur 61).jpg
Guadeloupe (52 sur 61).jpg (260.95 Kio) Vu 6184 fois
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par ManuV »

Bon visiblement les photos terrestre ne déchaînent pas les foules alors on va enchaîner sur les photo sous marine.
N'étant parti que 7 jours et ma copine ne plongeant pas, je n'ai effectué que 3 matinées de 2 plongées.

La première sortie a été fait avec le club La Rand'eau. Après avoir fouillé sur internet ce club me paraissait le meilleur parti pris. Petite structure, bateau semi rigide avec peu de plongeur à bord. Je les avais joint 3 semaines avant mon départ. Ils m'informent que le local a déménagé, pas de souci pour moi c'est encore plus proche de mon logement et de la réserve. Rendez-vous est donné le lundi matin. Cela se confirme, peu de personne, je serai seul avec un guide. 8h30 départ pour le bateau, il n'y a pas de ponton il faut le rejoindre à la nage. On charge donc les blocs dans une voiture, qui elle va rejoindre un ponton duquel on chargera tous le matos sur le bateau. Tout le monde à bord on démarre pour rejoindre le bateau. 35min de nav' pleins Sud pour rejoindre le ponton, alors que la réserve est au Nord. Naïvement je pose donc la question "J'imagine qu'on ne va pas plonger dans la réserve ?", réponse du guide "Ha non, nous on a pas l'autorisation d'aller sur la réserve de toute façon" :shock: :shock: :shock: Lors de mon appel d'il y a 3 semaines j'avais pourtant clairement posé la question.
Bon je ravale ma salive effectue mes 2 plongées et leur signal au retour que j'annule les 2 prochaines matinés car j'ai pas fait toute ces bornes pour plonger hors de la réserve entre les casiers de pêcheur...

Evidemment, pour trouver un club où ils restent de la place sur les 2 sorties du matin lors des prochains jours c'est plus complex. Il reste tout de même de la place chez PKK, club sérieux mais qui a la réputation d'être un peu l'usine. A la première plongée, j'ai le droit à un brief du guide pour bien insister sur le fait qu'on est dans une réserve et qu'il faudra que je fasse très attention a ma stab lorsque je prendrai des photos... J'imagine que j'ai validé le test car lors des 3 plongées suivantes j'ai eu le droit à "Bon je guide la palanqué, je te laisse faire tranquille tes photos, reste juste à porté de vue".

Bilan des plongées :
La différence hors réserve, intra réserve est flagrante. Dans la réserve les fonds sont beaucoup plus préservé, les poissons plus nombreux et plus gros. Evidemment, je ne pense pas que ce soit un must have de la plongée mondial, mais les plongée sont faciles, colorées avec tout de même des tombants sympas. Je n'ai fait que 6 plongées et j'aurai pas été contre en faire au moins le double.

Bilan des photos :
Je suis encore débutant. Pas tant sur la connaissance technique de la photo, mais sur la maniabilité et les bonnes pratique du caisson sous marin.
Plongée 1 et 2 pas de souci "technique" mise à part que je n'ai pas assez écarté les bras de flash et poussé assez la puissance de ceux-ci.
Plongée 3 : caisson mal rincée de la veille, passé les 12m le bouton de suppression des photos reste bloqué ce qui m'empêche de visualiser les photos que je prends. :x :x
Plongée 4 : caisson bien rincé entre les 2 plongées donc pas de souci
Plongée 5 : Impossible de faire une photo durant les 50min de la plongées, j'ai un message étrange sur l'écran haut de mon appareil. Ce n'est que sous le bateau que je percuterai enfin que c'est la molette du bracketting qui était enfoncé... :evil: :evil:
Plongée 6 : Pas de souci mis à part que c'est beaucoup moins beau que la plongée précédent :pleure: :pleure:

De ce fait j'ai loupé pas mal d'occasion de faire de belles images et je n'ai ramené qu'une vingtaine de photos que je juge correct de ces 6 plongées et je n'ai pas monté l'objectif macro pour continuer d'engranger de l'expérience en GA.

Je vous présente ici un pêle mêle les 10 premières photos. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

16-
Guadeloupe (1 sur 35).jpg
Guadeloupe (1 sur 35).jpg (345.49 Kio) Vu 6072 fois
:) :)

17-
Guadeloupe (3 sur 35).jpg
Guadeloupe (3 sur 35).jpg (325.35 Kio) Vu 6072 fois
18-
Guadeloupe (7 sur 35).jpg
Guadeloupe (7 sur 35).jpg (300.78 Kio) Vu 6072 fois
19-
Guadeloupe (9 sur 35).jpg
Guadeloupe (9 sur 35).jpg (301.94 Kio) Vu 6072 fois
20-
Guadeloupe (10 sur 35).jpg
Guadeloupe (10 sur 35).jpg (296.93 Kio) Vu 6072 fois
21-
Guadeloupe (11 sur 35).jpg
Guadeloupe (11 sur 35).jpg (295.78 Kio) Vu 6072 fois
22-
Guadeloupe (15 sur 35).jpg
Guadeloupe (15 sur 35).jpg (379.57 Kio) Vu 6072 fois
23- Un jolie Antennaire Juvenil
Guadeloupe (17 sur 35).jpg
Guadeloupe (17 sur 35).jpg (299.5 Kio) Vu 6072 fois
24-
Je n'ai pas réussi à la faire directement sous l'eau. C'est réalisé avec photoshop. Ca passe ou c'est trop "fake" ?
Guadeloupe (16 sur 35).jpg
Guadeloupe (16 sur 35).jpg (304.11 Kio) Vu 6072 fois
25
Guadeloupe (23 sur 35).jpg
Guadeloupe (23 sur 35).jpg (389.09 Kio) Vu 6072 fois
26-
Guadeloupe (25 sur 35).jpg
Guadeloupe (25 sur 35).jpg (394.21 Kio) Vu 6072 fois
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par marcopolo »

Si, tes photos de cascade sont magnifiques! :top1:
Ce que tu racontes confirme ce que je pensais du service dans les Antilles françaises et ne donne pas envie d'y aller :?
Superbe l'homochromisme de l'antennaire avec les éponges :) il aurait sans doute fallu s'approcher davantage...
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par zebulon »

Superbes photos terrestres, les fonds de la reserve sont très dégradés par des dizaines de milliers de plongées annuelles :? , les Ptérois ont décimé le reste des poissons, :pleure: malheureusement pour y avoir fait plusieurs longs séjours je suis comme Marco, je n'irai plus plonger là bas.
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par Herminio »

Les images de cascades et les poses longues sont superbe :top1:

Pour tes images sub je les trouve très (trop) claires, pas vraiment surex mais ça manque énormément de contraste à mon gout !
Je ne sais pas si ça vient d'un mauvais calibrage de ton écran ou si c'est une volonté de ta part lors du traitement ? :?:

Ce qui est flagrant c'est le manque de faune !
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par DocTroll »

Salut et merci pour le CR !

Les images terrestres (surtout les filés) sont magnifiques, ça donne envie !
Les images sub un peu moins : difficile de se prononcer sur les fonds qui manquent un peu de couleur, mais ça manque de vie animale. Chez moi aussi les images sont très claires et manquent un peu de contraste. À renforcer un peu (contraste, ombres, noirs et correction du voile). J'aime bien les compositions en 16 et 17. La 23 aurait mérité un meilleur angle, plus proche (CFWA).

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par Flo »

Bonjour

Alors là, je suis surprise... je pensais que la faune en Guadeloupe était bien supérieur à celle de la Martinique où j'ai eu l'occasion de me rendre cette année. N'ayant pas été déçue de mes plongées là bas, je me suis dit, visiblement à tort, la prochaine fois aux Antilles, ce sera la Guadeloupe...J'y regarderai à 2 fois ....

Pour tes photos : tes paysages sont très sympas , mais j'aime bien ausi les photos sans "effet" ;)

Pour le sous marin, chez moi aussi un peu trop claires les images ( du au traitement ou du au réglage lors de la prise de vue ?)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par divocean »

Les photos de cascade sont superbes et parfaitement exposées. Ce n'est pas le cas malheureusement des images sous-marine. Elles sont quasi toutes surex.
Je pense que le problème est que tu exposes l'arrière plan comme si tu n'avais pas de flash. Donc avec le flash sur le sujet la luminosité générale vire donc à la surexposition.
Voilà voilà.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par Gembou »

divocean a écrit :Les photos de cascade sont superbes et parfaitement exposées. Ce n'est pas le cas malheureusement des images sous-marine. Elles sont quasi toutes surex.
Je pense que le problème est que tu exposes l'arrière plan comme si tu n'avais pas de flash. Donc avec le flash sur le sujet la luminosité générale vire donc à la surexposition.
Voilà voilà.
:+1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par Thierry »

Même avis que mes collègues => photos terrestres ok, photo sub surex (étalonnage écran ?)
C'est pas grave car tu as de la matière dans les hautes lumières donc tu peux régler ton exposition en post traitement.
Concernant tes petits soucis de matériel : il faut te mettre en configuration de plongée et faire une photo en vérifiant le déclenchement, l'autofocus et les flashes.
Si ça marche dans la chambre ça doit marcher sous l'eau... :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par ManuV »

marcopolo a écrit :Si, tes photos de cascade sont magnifiques! :top1:
Ce que tu racontes confirme ce que je pensais du service dans les Antilles françaises et ne donne pas envie d'y aller :?
Superbe l'homochromisme de l'antennaire avec les éponges :) il aurait sans doute fallu s'approcher davantage...
Merci pour ton retour. Pour m'approcher plus impossible, c'est un juvénile qui est ici photographié. Il doit faire 4cm au plus, et le mini-dome était quasiment collé.
Thierry a écrit :Concernant tes petits soucis de matériel : il faut te mettre en configuration de plongée et faire une photo en vérifiant le déclenchement, l'autofocus et les flashes.
Si ça marche dans la chambre ça doit marcher sous l'eau... :roll:
C'est ce que je fais mais malheureusement la pression de 12m je ne peux pas la tester au sec :D et la molette du bracketting a dû bouger pendant le transport et j'ai trop tardé à comprendre le message affiché :pleure:

Merci à tous pour les autres retour. A l'unanimité c'est trop clair. Cela vient de mon post traitement ou j'ai peut être voulu trop éclaircir. L'aspect blanc vient peut être également du fait que j'ai poussé la luminosité du bleu cyan a quasiment 100% et la saturation à 0%.
A titre d'exemple la photo 17 sans post traitement :
_DSC2642.jpg
_DSC2642.jpg (398.33 Kio) Vu 5869 fois

Pour la série qui va suivre je n'ai pas touché à mon post traitement suite à vos retours mais je pense (j'espère) que dans l'ensemble c'est moins expo (pas forcément pour la 28...). Les fonds sont aussi un petit peu plus poissonneux.

27-
Guadeloupe (2 sur 35).jpg
Guadeloupe (2 sur 35).jpg (306.92 Kio) Vu 5869 fois
28-
Guadeloupe (4 sur 35).jpg
Guadeloupe (4 sur 35).jpg (367.85 Kio) Vu 5869 fois
29-
Guadeloupe (5 sur 35).jpg
Guadeloupe (5 sur 35).jpg (306.9 Kio) Vu 5869 fois
30-
Guadeloupe (6 sur 35).jpg
Guadeloupe (6 sur 35).jpg (301.79 Kio) Vu 5869 fois
31-
Guadeloupe (8 sur 35).jpg
Guadeloupe (8 sur 35).jpg (309.05 Kio) Vu 5869 fois
32-
Guadeloupe (13 sur 35).jpg
Guadeloupe (13 sur 35).jpg (334.15 Kio) Vu 5869 fois
33-
Guadeloupe (14 sur 35).jpg
Guadeloupe (14 sur 35).jpg (324.2 Kio) Vu 5869 fois
34-
Guadeloupe (18 sur 35).jpg
Guadeloupe (18 sur 35).jpg (381.07 Kio) Vu 5869 fois
35-
Guadeloupe (19 sur 35).jpg
Guadeloupe (19 sur 35).jpg (298.98 Kio) Vu 5869 fois
36-
Guadeloupe (20 sur 35).jpg
Guadeloupe (20 sur 35).jpg (302.5 Kio) Vu 5869 fois
37-
Guadeloupe (22 sur 35).jpg
Guadeloupe (22 sur 35).jpg (327.11 Kio) Vu 5869 fois
38- Ma préféré du séjour pour la partie plongée
Guadeloupe (26 sur 35).jpg
Guadeloupe (26 sur 35).jpg (331.17 Kio) Vu 5869 fois
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: [MAJ - 3] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par jllb78 »

Merci pour le CR, les terrestres sont superbes , très beau filé.
Je rejoins par contre les autres avis pour les subs, c'est sur-ex.
J'ai l'impression que tes flashs ne sont pas suffisamment en arrière ( derrière ton viseur ) quand tu es collé à ton sujet. Les bords des grand angles sont un peu cramés comme en bas a gauche de la 26.
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: [MAJ - 3] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau

Message non lu par ManuV »

jllb78 a écrit :Merci pour le CR, les terrestres sont superbes , très beau filé.
Je rejoins par contre les autres avis pour les subs, c'est sur-ex.
J'ai l'impression que tes flashs ne sont pas suffisamment en arrière ( derrière ton viseur ) quand tu es collé à ton sujet. Les bords des grand angles sont un peu cramés comme en bas a gauche de la 26.
Merci pour ton retour. Ce n'est pas cramé mais c'est donc mon post traitement qui ne convient pas. En effet pour gérer l'aspect un peu délavé du bleu sur la surface j’augmente à 100% la luminosité du cyan et le désature à 100%. Mais ça impacte en effet le bleu même sur les zones éclairées au flash. Pour la prochaine fois je gérerai donc des masques dans photoshop pour appliquer le traitement uniquement sur la surface.

Pour finir ce CR je présente les photos réalisées lors d'une journée à petite terre. Cette réserve naturelle est composée de 2 îles. Terre de haut et terre de bas. Terre de haut est une réserve intégrale, il est donc strictement interdit d'y poser le pied. A terre les seules habitants ou presque de petite terre sont les iguanes. Le dernier recensement fait état de plus de 10 000 individus, soit environ le tiers de la population mondiale d’iguanes (espèce iguanes des petites Antilles ou iguane antillais (iguana delicatissima)).
Dans l'eau c'est magique. Avec simplement palmes, masques et tuba, il est possible de rencontrer un large panel des poissons tropicaux classiques ainsi que des raies, des tortues, des requins citron, des barracudas. C'est ici que j'ai réalisé mes photos préférées du séjour. Avec un peu de patiente on peu s'approcher très près des tortues et des raies pastenagues. Les requins citrons sont eux plus craintif et je n'aurai pas réussi à ramener de belles images.
Pour ceux qui ne sont pas fan de ces journées "all in exclusive" sachez que les opérateurs ayant le permis pour se rendre sur les lieux sont très respectueux de la réserve. Brief de 30min à l'arrivée sur les comportements à adapter envers les animaux, pas de musique sur l’île et quota sur le nombre de personne autorisé à venir par jour. Des gardes ONF sont également présent sur les lieux et habilité à donner des amendes aux personnes ne respectant pas les consignes (accès hors ou dans l'eau à des zone interdites, toucher les iguanes ou les tortues, ne pas ramasser les déchets...). Bref une excellente journée que je recommande fortement. Place aux images

39 -
petiteterre.jpg
petiteterre.jpg (269.97 Kio) Vu 5606 fois
40-
petiteterre6.jpg
petiteterre6.jpg (290.17 Kio) Vu 5606 fois
41-
petiteterre1.jpg
petiteterre1.jpg (388.18 Kio) Vu 5606 fois
42-
petiteterre2.jpg
petiteterre2.jpg (357.05 Kio) Vu 5606 fois
43-
petiteterre4.jpg
petiteterre4.jpg (302.91 Kio) Vu 5606 fois
44-
petiteterre7.jpg
petiteterre7.jpg (372.28 Kio) Vu 5606 fois
N'hésitez pas à laisser votre avis :eek:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: [MAJ - 4] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau + Petite Terre

Message non lu par Gembou »

Cette dernière série est pour moi la meilleure.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: [MAJ - 4] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau + Petite Terre

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :Cette dernière série est pour moi la meilleure.
:+1: et c'est le spécialiste mondial du tarpon qui te dit ça... :lol:
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: [MAJ - 4] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau + Petite Terre

Message non lu par Penti »

Beau CR, y'a de belles ambiances mais comme les copains je trouve ça un poil trop clair, ta manip sur les cyans ne me convainc pas du tout. Dommage pour la dernière série qui est surper niveau compos mais du coup c''est très palichon, voire même délavé sur les dernières. Ca vaudrait le coup de reprendre le traitement
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: [MAJ - 4] Guadeloupe, Plongée dans la Réserve Cousteau + Petite Terre

Message non lu par ManuV »

Penti a écrit :Beau CR, y'a de belles ambiances mais comme les copains je trouve ça un poil trop clair, ta manip sur les cyans ne me convainc pas du tout. Dommage pour la dernière série qui est surper niveau compos mais du coup c''est très palichon, voire même délavé sur les dernières. Ca vaudrait le coup de reprendre le traitement
A ouai même pour la dernière série ?
Est ce que je pourrai t'envoyer 2 ou 3 RAW pour que je vois le traitement que tu aurais fait ?
Merci pour ton retour en tout cas :)
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »