Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par divocean »

Très jolie la 30.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par domicol »

Les 60 et 102 sont top !! La 123 va me faire examiner les oursins de bien plus près dorénavant , quelle petite merveille :top1: la 122 est une Cuapetes grandis , on a en a plein ici , elles sont très curieuses et posent volontiers :)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :Biiiiiiiim.!!!! La série qui déchire !!!! Mon cochon !!
Merci Chef :oops:

coyotte a écrit :vraiment super ces 2 séries crevettes & crabes
un faible pour les Coleman shrimp (j'attends la fin du CR et d'avoir tout traité pour faire le mien sur les Philippines, avec une jolie version sur Cabilao)
tu as vraiment un échantillon très large d'espèce et tout ça avec un RX100 : je mesure la prouesse ! (en particulier sur la hairy shrimp)
les skeleton, elles sont toujours tachetées comme ça ? ou c'est leur tenue "saturday night fever" ???
(pas remarqué ça sur Dauin)
Merci Coyotte :oops: :oops:
L'échantillon mis dans le CR est assez faible comparé à tout ce qu'on a pu voir sous l'eau... Je suis en train de faire les comptes et une présentation bio plus facile, mais j'ai ramené au moins 1 photo de 184 espèces différentes... :shock: :shock: On bien coché !!
Pour les skeletons, je ne sais pas, je n'ai aucun point de comparaison...

dadkoz a écrit :Vraiment superbes series macro!!!!
Un gros faible pour les Coleman et la tiger shrimp . J'ai beaucoup de mal à photographier cette dernière elle est toujours tres tres mobile...
Et un grand merci pour l'effort de nous donner les noms de tous ces critters .
En fait ben va falloir que j'y retourne entre mes photos loupées et ce que je n'ai pas encore vu .
juste un truc : il me semble que l'imperator est maintenant nommée Zenopontonia Rex mais ceci est un detail (à vérifier d'ailleurs...) par rapport à la qualité de vos photos et de ce Cr.
Merci Dadkoz :chapeau bas:
Les Coleman étaient assez peu mobiles dans mon souvenir. Plusieurs oursins dans la même zone, donc possibilité d'aller voir ailleurs si ça ne collait pas à un endroit.
J'ai corrigé pour la crevette empereur, merci. Dans ma tête c'était l'inverse, mais c’est toi qui a raison :wink:

Flo a écrit ::love1: :love1: superbes séries !!
le pom pom crabe, la crevette concombre de mer, la crevette 110 , entre autre, quelle collection !!!
Merci Flo pour l'ensemble de tes commentaires depuis le début :chapeau bas:

zebulon a écrit :Waouh quelle qualité :love1: :love1: :love1: , netteté, travail sur profondeur de champ :chapeau bas: :chapeau bas: tu nous a fais une vrai encyclopédie de "Critters", Le RX 100 est bon en macro, et toi .....tu le sublimes :feu: :feu:
Merci Zebulon :oops: :oops:
Oui j'ai adoré l’association RX100 et lentilles CMC1 ou Noodilab Moby pour la super-macro. J'ai pu prendre des photos que je pensais ne pas pouvoir faire... Les limites sont celles des compacts : auto-focus et latence au déclenchement... ça m'a conforté dans mon choix de changer de matos en rentrant.

jllb78 a écrit :Super précis & précieux ton retour sur NAD, je sais ou je vais aller maintenant sur Lembeh, mais pas avant l'année prochaine. Merci pour toutes ces infos.
Série Nudis : serie super propre, au coup de coeur je retiens la Bornellia & la Rudmani . Elles me font la plongée toutes les 2.
Série crustacés : la dragon ( jamais vu de cette couleur encore) , la 127 pour la compo. Bien aussi les hairy's , une plaie à photographier, mon AF patauge beaucoup dessus.
Beau reportage sur Lembeh en tout cas. Merci
Merci à toi pour ton retour ! :chapeau bas:

migloo974 a écrit :Merci pour ce beau reportage Simon. Tres jolies photos, j'espere avoir d'aussi jolies rencontres en décembre prochain à Lembeh.
Merci Miguel. Je te souhaite de croiser autant d'espèces que nous ! C'est assez hallucinant de voir des critters différents à chaque plongée et de ne pas recroiser ceux déjà vu ou si peu en une bonne vingtaine de plongées !

Luko a écrit :Commençons dans l’ordre même si je ne vais pas commenter tes selfies à Disneyland ou tes CFWA de Bintang (dont je ne bois plus une goutte, tellement j’en fais un ras-le-bol… la Bintang est un faux pas à Manado, alors que tu as de la San Miguel philippine disponible).
Première remarque sur ce qui nuit à la clarté de l’exposé : faut nous dire précisément qui est le chef dans ce tandem de chefs, vu que vous vous appelez tous chefs, chef.
Merci Luko pour ton retour très détaillé et tes conseils et critiques !
Le Chef, c'est simple c'est Cédric : Abraracourcix. Moi je suis le druide (Panoramix...). Mais le chef ne se veut chef de rien et pour brouiller les pistes tente de nommer chef tous les non-chefs qu'il trouve. Facile ! :lol:

Luko a écrit :Sur la récolte Mapia, je ne vais pas m’étendre : bien la Tenellia yamasui surtout la 18. Y a un site dont je ne me rappelle plus le nom, pourtant assez étonnant, qui passe près des pilotis d’un ancien restaurant de poissons (dans lequel on servait du crabe de cocotier il y a près de 17 ans) qui était très prolifique il y a quelques années, je ne sais pas si vous l’avez fait.
La description de la plongée ne me dit rien. Le site le plus étonnant que l'on ai fait à Mapia est "Motor". Une série de récifs artificiels a été mise en place et on plonge au milieu d'un... parking à scooters et mobylettes... Ça vaudrait presque le coup d'y faire une plongée GA (sauf la visibilité peu fameuse)
Luko a écrit :La 24 est pas mal, ta commensale jaune est parfaite dans son élément c’est la meilleure de la série. D’une façon générale je trouve que ça donne mieux quand il faut piocher dans la mayonnaise que sur le beurre d’escargot, même à Lembeh Bien que dans cette série on voit que c’est la phase d’approche, désarçonné par le nombre, il manque un peu de direction de lumière, ça fait trop « Flouatch » avec le flash sans trop de dramaturgie.
Pour le reste, la 37 dispose d’un très bon background, c’est ce que je recherche dans une photo. Je trouve que ça en manque un peu sur le reste.
Tu as complètement raison. C'est le même sentiment que j'ai eu après ces plongées Indonésiennes : j'ai été déçu par ce que j'ai sorti en limaces et très étonné de tous ces crustacés, bien plus photogéniques en fait... Probablement que l'effet "caverne d'Alib-baba" fait que j'ai plus pensé à en photographier plein qu'à me concentrer sur les éclairages de quelques critters plus rares. Mais c'était une première incursion dans le SEA pour moi.
Luko a écrit :Bunaken, franchement c’est pas ma tasse de thé à plonger et j’ai toujours du mal en photo avec les murs. Bon allez je me fais avoir par la 51, comme d’habitude concernant le débat sur l’intensité des bleus, je trouve que 56 est pas mal mais certaines de tes photos tournent un peu verdâtres (49). Le problème des murs c’est que ça donne du délavé vers le soleil et trop foncé dans les profondeurs, sur un mur j’essaie en général de rester sur le bord du tombant (comme la 52 par exemple).
Lembeh, attention le piège du sable noir et des fonnds algouneux c’est d’avoir des photos un peu chaudasses en général je refroidis un max (je t’engage à vérifier 85, 87, 89 et 90 par exemple).
88 super vraiment et je suis un peu jaloux, très bel environnement malgré le ton trop chaud.
En fait même si tu t’es mélangé les pinceaux à la nomination, la 91 est bien équilibrée niveau chromatisme, 93 aussi.
Merci :top1: C'est noté
Luko a écrit :Débat sur la 102, je t’engage vraiment regarder les branchies de Michaeli et de Annae.
Tu verras ici quelques exemples de michaeli http://www.philippine-sea-slugs.com/Nud ... chaeli.htm les branchies ne sont pas uniformes comme annae. Ton favori NSSI2 parle de « powdery blue » et ne cite jamais de « small black specks within the blue area » qui est la caractéristique même de Annae.
Je te crois :wink:
Je note dans mon bouquin que les tâches noires dans le bleu signent l'annae et que les photos proposées ne sont pas terribles.
Luko a écrit :Sur ta partie forte avec écrasement à la pince à crustacé. Fais gaffe à la lumière, ii faut la canaliser sur ces bestioles. Le snoot devient essentiel surtout sur les hairy shrimps.
J'étais déjà étonné de réussir à les prendre en photo !
Luko a écrit :115 est une des meilleures photos de paron shrimp que je connaisse, très difficile à isoler cette bestiole.
120 est un peu loupée dommage, trop tournée vers l’arrière, éclairage aveuglant de l’arrière plan.
123 belle trouvaille, pour la 124 tu as égaré ta balance dans un candy shop, à mon avis trop de magenta.
125 royale, très belle compo, essaie quand même d’assombrir et de la contraster. Une de mes favorites dans ce CR.
Merci :oops: :oops: J'apprécie beaucoup :chapeau bas:

divocean a écrit :Très jolie la 30.
Merci :chapeau bas:

domicol a écrit :Les 60 et 102 sont top !! La 123 va me faire examiner les oursins de bien plus près dorénavant , quelle petite merveille :top1: la 122 est une Cuapetes grandis , on a en a plein ici , elles sont très curieuses et posent volontiers :)
Merci pour les commentaires et le nom de la crevette 122 ! :chapeau bas:
Le crabe d'oursin galope, c'est pas simple à les prendre ! C'est encore un bel exemple de "mais qu'est-ce qu'il me montre là dedans ?!?"
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Meet The Critters : Les trucs autres partie 2

Message non lu par DocTroll »

Dernières séries de photos, c'est bientôt la fin du CR !

Un peu plus à l'aise, j'ai réussi à prendre un peu plus de photos des "autres". Il faut dire que nous avons plongé avec un guide ayant une marotte pour les Gobies (déformation acquise après qu'il ait commencé à guider à NAD en emmenant pendant 3 semaines, 2 biologistes écrivant un livre sur les gobies...). Nous avons donc passé pas mal de temps de palier à flashouiller du corail et sur certaines les gobies n'avaient pas eu le temps de fuir :lol2: . Plus sérieusement, il arrivait à les approcher assez près et nous a bien placé pour certaines photos !

136 - En hommage à Nando donc...
136- Pleurosicya mossambica
136- Pleurosicya mossambica
DSC03136.jpg (93.99 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

137 - Un cadrage vertical aurait peut-être été meilleur...
137- Pleurosicya mossambica
137- Pleurosicya mossambica
DSC03294.jpg (69.16 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

138 -
138- Pleurosicya mossambica
138- Pleurosicya mossambica
DSC03536.jpg (83.92 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

139 - les fameux gobies "lubriques exigus"
139- Lubricogobius exiguus
139- Lubricogobius exiguus
DSC02466.jpg (71.28 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

On reste dans les poissons qui ressemblent à des poissons :
140 - Une Blennie curieuse
140- Salarias ramosus
140- Salarias ramosus
DSC04065.jpg (124.53 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

141 - Un juvénile de Platax zèbre, visiblement assez rare vu l'excitation des guides ! Très mobile aussi et une vraie galère à prendre en photo...
141- Platax batavianus
141- Platax batavianus
DSC03626.jpg (137.3 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

Beaucoup d'Antennaires aussi sur ce voyage, de toutes les sortes et de toutes les couleurs !
142 -
142- Antennarius maculatus
142- Antennarius maculatus
DSC03263.jpg (127.25 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

143 -
143- Antennarius pictus
143- Antennarius pictus
DSC03359.jpg (93.99 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

144 -
144- Antennarius maculatus
144- Antennarius maculatus
DSC03576.jpg (86.32 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

145 -
145- Antennarius pictus
145- Antennarius pictus
DSC03764.jpg (162.6 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

146 -
146- Antennarius maculatus
146- Antennarius maculatus
DSC03841.jpg (88.59 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

147 - Celui-là, je l'ai vu bailler une première fois alors que j'arrivais. J'ai attendu un peu pour le deuxième bâillement :photosub:
147- Antennarius pictus
147- Antennarius pictus
DSC03161.jpg (106.06 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

148 - En plongée de nuit, donc bien actif, cet antennaire chassait... Nous sommes restés un bon 1/4 d'heure avec lui, malheureusement sans avoir d'opportunité de faire "le" shoot
148- Antennarius striatus
148- Antennarius striatus
DSC03419.jpg (125.62 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

149 - Encore de nuit, les fameuses anguille-serpent marbrées
149- Callechelys marmorata
149- Callechelys marmorata
DSC02368.jpg (133.67 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher

150 - Toujours sur une plongée de nuit, un Uransoscope. Là aussi l'attente aura été infructueuse, nous ne l'avons pas vu avaler de proie
150- Uranoscopus sulphureus
150- Uranoscopus sulphureus
DSC02414.jpg (169.82 Kio) Vu 4953 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Meet The Critters : Les trucs autres partie 2

Message non lu par DocTroll »

On reste dans le délit de sale gueule :
151 - Ambon's scorpion fish
151- Pteroidichthys amboinensis
151- Pteroidichthys amboinensis
DSC02524.jpg (165.67 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher

152 -
152- Pteroidichthys amboinensis
152- Pteroidichthys amboinensis
DSC03365.jpg (176.47 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher

Passons aux hippocampes. Nous n'avions pas pu trouver de bargibanti à Mapia (la gorgone connue était vide lors de notre passage), mais il y en avait sur Lembeh !
Une petite gorgone avec un ou deux hippocampe dedans qui avaient l'air d'être régulièrement flashouillés. Peu coopératifs, nous n'avons pas voulu les déranger trop longtemps ce qui nous aurait permis d'avoir de meilleures photos, mais au détriment de leur santé...
153 -
153- Hippocampus bargibanti
153- Hippocampus bargibanti
DSC02637.jpg (99.98 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher

154 - des hippocampes plus "communs" : en version jaune
154- Hippocampus histrix
154- Hippocampus histrix
DSC03185.jpg (136.54 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher

155 - rose
155- Hippocampus histrix
155- Hippocampus histrix
DSC03717.jpg (110.92 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher

156 - ou rouge
156- Hippocampus histrix
156- Hippocampus histrix
DSC03723.jpg (110.3 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher

157 - Et le fameux Lembeh seadragon
157- Kyonemichthys rumengani
157- Kyonemichthys rumengani
DSC02775.jpg (96.09 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher
Pas d'hippocampe denise sur le site connu pour... Il faudra revenir !

158 - Pour finir avec les poissons, une photo qui m'a valu une morsure du doigt...
158- Cymothoa exigua
158- Cymothoa exigua
DSC02882.jpg (74.69 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher

159 - Et dans un tout autre registre : une jolie cowrie
159- Diminovula culmen
159- Diminovula culmen
DSC03476.jpg (95.29 Kio) Vu 4952 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Meet The Critters : Les trucs autres partie 2

Message non lu par DocTroll »

On ne peut pas aller à Lembeh sans ramener du céphalopode dans ses cartes SD (vieux proverbe Indonésien). Il y en a. A photographier ce n'est pas toujours facile et souvent assez ingrat... En tout cas, moi je suis assez déçu de mes résultats.
On a pourtant été servi avec plusieurs "long-arms octopus", régulièrement des petits calamars en plongées de nuit... Pas de Mimic ni de Wonderpus vues à notre connaissance.
160 - Une petite seiche chocolat sur une éponge chocolat : Broadclub cuttlefish
160- Sepia latimanus
160- Sepia latimanus
DSC02725.jpg (146.27 Kio) Vu 4950 fois
Données EXIF Afficher

161 - La même en plus gros... Au palier et avec un compact on peut s'amuser à tenter quelques ambiances
161- Sepia latimanus
161- Sepia latimanus
DSC02974.jpg (130.14 Kio) Vu 4950 fois
Données EXIF Afficher

162 - Une minuscule seiche
162- Sepia sp.
162- Sepia sp.
DSC02309.jpg (109.31 Kio) Vu 4950 fois
Données EXIF Afficher

163 - Nous avons pu croiser plusieurs Coconuts octopus, mais aucune dans une noix de coco. Je n'ai pas réussi à avoir de bons clichés de cette espèce, souvent trop camouflée, d'un ton assez uniformément neutre sur un fond de sable... un snoot aurait probablement aidé...
Cette version, dans une bouteille concrétionnée
163- Amphioctopus marginatus
163- Amphioctopus marginatus
DSC03371.jpg (121.52 Kio) Vu 4950 fois
Données EXIF Afficher

164 - La fameuse "Blue-ring octopus", croisée sur plusieurs plongées. Dans une version " de face" qui me plait plus que la version de "profil"
164- Hapalochlaena spp.
164- Hapalochlaena spp.
DSC03654.jpg (105.19 Kio) Vu 4950 fois
Données EXIF Afficher

165 - La non-moins célébre "Seiche flamboyante" que nous avons pu bien voir !
165- Metasepia pfefferi
165- Metasepia pfefferi
DSC02741.jpg (123.99 Kio) Vu 4950 fois
Données EXIF Afficher

166 - Et un mini-cthulhu trop kawai pour finir ce CR... : la Berry bobtail squid
166- Euprymna berryi
166- Euprymna berryi
DSC03958.jpg (194.19 Kio) Vu 4950 fois
Données EXIF Afficher

Voilà, c'est fini pour la photosub pour ce voyage à Lembeh !
Merci à tous pour vos commentaires et vos remarques, très appréciés.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Penti »

po po po po po, le saut de niveau que tu nous as fait sur ce séjour, franchement je ne m'attendais pas à ça... :love1: :love1: :love1:

Fish 'n' Chips
: mes préférées :

137, mais recadrée verticalement, effectivement. Mieux vaut une photo bien croppée qu'"au naturel" dans un cadrage qui lui sied moins, selon moi.

140 selon moi c'est une blennie. pas mal mais ton fond est raté, fond noir ou bokeh assorti et c'eut été une 5 stars, là c'est en dessous de beaucoup de photos de ton CR

141. super ton ZBF !!


jolie série de frogs, ma préférée est la première, bien éclairé et joliment encadré par ses hydraires, et bien sur le yawn !!

ton anguille est super bien texturée, je suis fan.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Penti »

Ton cowrie est tip top !!


sinon, en civet ou à la romaine :

J'aime beaucoup ta seiche chocolat, ainsi que notre ami porté sur la bouteille, 2 critters que j'ai aussi mais en moins bien ... (y'en a un tas dans ce cas), l'attitude de ta flamboyante est excellente à mon goût également.

Le blue ring on en a discuté, je n'aime pas tellement cet angle, faut bien qu'on ait des goûts différents sur quelques points quand même.

Ton ambiance grosse seiche est très sympa aussi, me souviens plus, tu avais emmené le grand angle ?? Me souviens plus t'avoir vu le sortir souvent sur Leembeh ...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Flo »

:chapeau bas: :chapeau bas:
Punaise, mais c'est festival là !! J'ai comme dans l'idée que ce ne sera pas ton seul voyage là bas... ;)

Merci pour ce reportage super complet et toutes ces belles images !!!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Plus de cent photos de voyage, je n'aurais jamais osé sur ce forum ;-) Et vous avez bien fait, parce que ça se regarde avec plaisir, et c'est ça qui compte. Ce que vous avez réussi à faire avec un compact et une lentille est admirable. Revenez quand vous voulez ! ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Penti »

Pour revenir sur la mayo, que j'ai juste aperçue hier midi sur mon téléphone comme tu le sais :

108 excellente


111 queue de paon oui, mais pourquoi "bourdon" ??


116 et 117 : je suis sur le cul pour tes hairy !!


121 : j'adore l'ambiance de cette photo, critter bien net dans son environnement délicat, tous les plans sont bons, ça fonctionne impecc. Quand on commence la macro, on essaie d'avoir les critters net, le second niveau c'est de les mettre dans une bonne "attitude", et le troisième niveau, celui qui fait vraiment de très belles photos c'est de les mettre sur des fonds qui eux aussi sont beaux et les mettent en valeur, tu y es sur plein de photos.


125 excellente, bien sûr, j'adore la compo double tour de fouet, comme le dit Luko elle gagnerait à être plus contrastée


129 et surtout 130 : W O W !! top !!!



Conclusion : je vais attendre un bon peu avant de mettre les miennes. :quoi: :D :D
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par coyotte »

le lembeh sea dragon, c'est la 1ere fois que je le vois aussi bien !
avec ma vue qui baisse, j'avais bien fait des tentatives quand nos guides nous l'avait montré (à plusieurs reprises), mais rien de bon en photo

mais alors, pourquoi changer de matos ???
DocTroll a écrit :
Merci Zebulon :oops: :oops:
Oui j'ai adoré l’association RX100 et lentilles CMC1 ou Noodilab Moby pour la super-macro. J'ai pu prendre des photos que je pensais ne pas pouvoir faire... Les limites sont celles des compacts : auto-focus et latence au déclenchement... ça m'a conforté dans mon choix de changer de matos en rentrant.
tu vas donc passer à quelle config ?
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par dadkoz »

je ne parlais pas de la coleman (sur le site de Harry Lerry y en avait à la pelle et effectivement chacun pouvait naviguer d'oursin en oursin...) mais de la tiger shrimp... :wink:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Gembou »

Champion du monde ! Magnifique série.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :po po po po po, le saut de niveau que tu nous as fait sur ce séjour, franchement je ne m'attendais pas à ça... :love1: :love1: :love1:

Fish 'n' Chips
: mes préférées :
137, mais recadrée verticalement, effectivement. Mieux vaut une photo bien croppée qu'"au naturel" dans un cadrage qui lui sied moins, selon moi.
140 selon moi c'est une blennie. pas mal mais ton fond est raté, fond noir ou bokeh assorti et c'eut été une 5 stars, là c'est en dessous de beaucoup de photos de ton CR
141. super ton ZBF !!
jolie série de frogs, ma préférée est la première, bien éclairé et joliment encadré par ses hydraires, et bien sur le yawn !!
ton anguille est super bien texturée, je suis fan.
Merci Chef ! :oops: :oops: :oops:
140 c'est une blennie évidemment ! C'est corrigé...
Penti a écrit :Ton cowrie est tip top !!
sinon, en civet ou à la romaine :
J'aime beaucoup ta seiche chocolat, ainsi que notre ami porté sur la bouteille, 2 critters que j'ai aussi mais en moins bien ... (y'en a un tas dans ce cas), l'attitude de ta flamboyante est excellente à mon goût également.
Le blue ring on en a discuté, je n'aime pas tellement cet angle, faut bien qu'on ait des goûts différents sur quelques points quand même.
Ton ambiance grosse seiche est très sympa aussi, me souviens plus, tu avais emmené le grand angle ?? Me souviens plus t'avoir vu le sortir souvent sur Leembeh ...
Je suis étonné que tu aies certains critters moins bien avec un autofocus digne de ce nom...
J'ai sorti la wwl-1 sur Nudi Falls pour le mur plein d'éponges, mais ça ne donne pas grand chose. Pour celle-ci, c'est simplement sans lentille.
Penti a écrit :Pour revenir sur la mayo, que j'ai juste aperçue hier midi sur mon téléphone comme tu le sais :
108 excellente
111 queue de paon oui, mais pourquoi "bourdon" ??
116 et 117 : je suis sur le cul pour tes hairy !!
121 : j'adore l'ambiance de cette photo, critter bien net dans son environnement délicat, tous les plans sont bons, ça fonctionne impecc. Quand on commence la macro, on essaie d'avoir les critters net, le second niveau c'est de les mettre dans une bonne "attitude", et le troisième niveau, celui qui fait vraiment de très belles photos c'est de les mettre sur des fonds qui eux aussi sont beaux et les mettent en valeur, tu y es sur plein de photos.
125 excellente, bien sûr, j'adore la compo double tour de fouet, comme le dit Luko elle gagnerait à être plus contrastée
129 et surtout 130 : W O W !! top !!!
Conclusion : je vais attendre un bon peu avant de mettre les miennes. :quoi: :D :D
:oops: :oops:
111 euh je sais pas, j'ai été pris dans l’enthousiasme Crevette queue de paon seul évidemment.
116 et 117 : ouais, tu vois, tu pouvais me laisser approcher un peu, c'était pas trop petit pour moi :D :twisted:
Merci pour tous tes commentaires ! Et ne te défiles pas, j'attends tes photos aussi ! D'autant plus que tu dois avoir quelques inédits que je n'ai pas tiré ou montré :chapeau bas: :biere:

leopold anasthase a écrit :Bonjour,
Plus de cent photos de voyage, je n'aurais jamais osé sur ce forum ;-) Et vous avez bien fait, parce que ça se regarde avec plaisir, et c'est ça qui compte. Ce que vous avez réussi à faire avec un compact et une lentille est admirable. Revenez quand vous voulez ! ;-)
Bonjour et merci ! :oops: :chapeau bas:
je compte bien revenir, en Indonésie et sur le forum aussi :wink:

coyotte a écrit :mais alors, pourquoi changer de matos ???
tu vas donc passer à quelle config ?
La réponse est dans la question : auto-focus et latence au déclenchement. Et meilleure qualité du capteur et des optiques dédiées...
J'ai acheté un Nikon D500, un Tokina 10/17 et un Nikkor 85mm macro, un beau caisson (avec vacuum ! - Merci Cédric :D ) et une SMC... Y a plus qu'à !! :photosub:

dadkoz a écrit :je ne parlais pas de la coleman (sur le site de Harry Lerry y en avait à la pelle et effectivement chacun pouvait naviguer d'oursin en oursin...) mais de la tiger shrimp... :wink:
Exact, j'ai relu ta phrase, j'avais lu trop vite.
Tiger shrimp sur Goby @ Crab et Rojos : celle présentée est de Rojos, de mémoire elle était grosse, calme et peu mobile. Celles de Goby @ Crab pas terribles au final (petites et bougeaient).

Gembou a écrit :Champion du monde ! Magnifique série.
Merci Gembou :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Meet The Critters : Le bilan !

Message non lu par DocTroll »

Voilà, c'est l'heure de faire le bilan de ces deux semaines Indonésiennes !

Ici aussi, je vous joins un petit récapitulatif des sites proposés et de ceux réalisés.
167- Les sites plongés à Lembeh
167- Les sites plongés à Lembeh
DiveSitesNADLembeh.jpg (134.5 Kio) Vu 4880 fois
Au bilan plongée :
  • 17 plongées sur Mapia / Bunaken + 24 plongées sur Lembeh, du 11 au 24 janvier (14 jours), ce qui fait du 2 à 4 plongées par jour (3 en moyenne).
  • 2809 minutes sous l'eau, soit presque 48 heures en cumulé (1 jour, 22 heures et 49 minutes) passées sous l'eau...
  • Pour des temps de plongée de 47 minutes à 98 minutes... Les guides ont bien mérité leurs TIPs !
Ce fut une aventure extraordinaire pour moi. J'ai adoré ces 15 jours passés avec Cédric, et toutes ces heures passées sous et sur l'eau à vivre photosub ! :love1: :love1:
Le retour à la réalité du quotidien de la vie et au boulot a été difficile...
Et je peux dire sans me tromper je pense que l'on reviendra au Sulawesi et à Lembeh en particulier avec grand plaisir un jour !


Avant de vous quitter, un peu de culture et de visite terrestre - histoire de faire croire que nous n'avons pas fait que plonger (il faut bien faire passer les 24 heures de no-fly avant le retour...)
Une petite visite au Tangkoko National Parc pour y visiter les macaques à crêtes des Celebes et les tarsiers spectraux

168 - Macaque à crête des Celebes : nous avons eu la chance (et le bon guide !) de les voir ! Plusieurs colonies sont réparties sur l'ensemble du territoire du parc, les individus sont visibles lorsqu'ils cherchent leur nourriture.
168- Macaque à Crête des Celebes
168- Macaque à Crête des Celebes
DSC04169-2.jpg (135.44 Kio) Vu 4880 fois
Données EXIF Afficher

169 - Tarsier, bien caché dans un nœud de "l'arbre à tarsiers
169- Tarsier à la lueur de la lampe
169- Tarsier à la lueur de la lampe
DSC04189.jpg (119.2 Kio) Vu 4880 fois
Données EXIF Afficher

170 - un couple
170- Couple de tarsiers
170- Couple de tarsiers
DSC04198.jpg (142.25 Kio) Vu 4880 fois
Données EXIF Afficher

171 -
171- Gilbert, des "As de la Jungle" !
171- Gilbert, des "As de la Jungle" !
DSC04200.jpg (146.08 Kio) Vu 4880 fois
Données EXIF Afficher
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !
Merci d'avoir lu jusqu'au bout... :chapeau bas:

... et à bientôt pour de nouvelles aventures !
:biere:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Penti »

Top ta conclusion !! certaine sites ne sont pas sur la carte, je me souviens d'avoir fait une très belle plongée sur "ghost house " par exemple.

DocTroll a écrit :[
Je suis étonné que tu aies certains critters moins bien avec un autofocus digne de ce nom...
Déjà, il m'arrive quand même de louper des focus, et tout n'est pas dans le focus. Sur certaines photos du fait que le critter ait bougé d'un photographe à l'autre, ou du fait d'une moins bonne inspiration, j'ai un angle de prise de vue qui est moins intéressant et donne un fond moins joli (très important, le fond, en macro !! ). ou ça peut venir des réglages, ou d'une position des flashs inadaptée. Bref, du fait que j'ai été moins bon :D :D :D :D

Un exemple, cette photo, qui sur le même sujet est nettement moins bonne que la tienne :


La tienne : :love1: :love1: :love1: :love1: Je la trouve superbe parce que d'une part ton angle est bien meilleur, avec une prise légèrement du dessous, et un fond ouvert, et d'autre part la faible profondeur de champ donne un joli bokeh et un premier plan tout doux
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (90.16 Kio) Vu 4868 fois

La mienne :ptitanic: :ptitanic: :ptitanic: :ptitanic: c'est pris du dessus, c'est plus cru, la grande profondeur de champ qui donne tout net ne rend pas très bien, c'est une photo "correct" pour le côté "bio" mais certainement pas artistique"
2019_01_16_17972s.jpg
2019_01_16_17972s.jpg (239.67 Kio) Vu 4871 fois
Données EXIF Afficher


par contre, l'inverse doit être vrai, j'en ai aussi effectivement certaines bonnes ou très bonnes de sujets qu'on avait shootés tous les 2 mais que tu n'as pas montrées, donc que tu dois avoir en moins bien... et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos dont je suis content, donc il va me falloir très très longtemps pour en venir à bout.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :Top ta conclusion !! certaine sites ne sont pas sur la carte, je me souviens d'avoir fait une très belle plongée sur "ghost house " par exemple.
C'est le seul qui manque... parce qu'il n'est sur aucune carte que j'ai trouvé... ou alors il doit porter un autre nom :(

Penti a écrit : par contre, l'inverse doit être vrai, j'en ai aussi effectivement certaines bonnes ou très bonnes de sujets qu'on avait shootés tous les 2 mais que tu n'as pas montrées, donc que tu dois avoir en moins bien... et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos dont je suis content, donc il va me falloir très très longtemps pour en venir à bout.
Ce sera l'occasion de revivre ce chouette voyage d'ici quelques mois :wink:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Penti »

DocTroll a écrit :Top ta conclusion !! certaine sites ne sont pas sur la carte, je me souviens d'avoir fait une très belle plongée sur "ghost house " par exemple.
C'est le seul qui manque... parce qu'il n'est sur aucune carte que j'ai trouvé... ou alors il doit porter un autre nom :(
Oui,probablement.

DocTroll a écrit : Ce sera l'occasion de revivre ce chouette voyage d'ici quelques mois :wink:

Ah, ah , oui, avec plaisir, et l'avantage est que pour la partie "description" je me contenterai de mettre des liens vers le tien !!
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Linkou
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 04 juin 2018, 16:34
Marque et modèle d'appareil : Sony A7 III
Contact :

Re: Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh)

Message non lu par Linkou »

Salut beau gosse.
J'ai suivi au fur et à mesure tes photos mais j'ai pas encore pris le temps de commenter mais j'en ai pris plein les yeux (comme tout le monde!)
Sérieux y'a un grosse consistance dans toute tes photos, elles sont très propres (je suis très jaloux sur certaines!!).
Je suis à des lustres d'avoir sorti autant de belles photos de Bali... j'ai la pression pour Lembeh!
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »