Premières images avec TG-5

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
mic_savoie
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2019, 15:39
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : SAVOIE

Premières images avec TG-5

Message non lu par mic_savoie »

Bonjour,
J'ai fait l'achat d'un Olympus TG-5 avant de partir à Saba. J'en suis ravi, d'une utilisation enfantine pour ceux qui cherchent de la simplicité. Le seul point est toujours de bien gérer sa stabilité.
Fichiers joints
P2090538-2.png
P2090538-2.png (349.67 Kio) Vu 3481 fois
P2090587-2.jpg
P2090587-2.jpg (173.41 Kio) Vu 3481 fois
P2070320-2.jpg
P2070320-2.jpg (242.32 Kio) Vu 3481 fois
P2070221 (3).jpg
P2070221 (3).jpg (247 Kio) Vu 3481 fois
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Premières images avec TG-5

Message non lu par PierreM »

Bonjour Michel,

Pas si mal que ça pour un début.
Une piste pour améliorer tes images: évites de viser vers le bas, l’éponge et la murène gagneraient en lisibilité.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Premières images avec TG-5

Message non lu par Thierry »

Concernant ta murène essaye de la faire pivoter pour qu'elle regarde à droite, ton image va y gagner ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


mic_savoie
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2019, 15:39
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : SAVOIE

Re: Premières images avec TG-5

Message non lu par mic_savoie »

Merci pour vos conseils... Autant viser moins le bas, j'en suis capable, faire tourner une murène je ne l'ai pas encore fait !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Premières images avec TG-5

Message non lu par leopold anasthase »

mic_savoie a écrit :Autant viser moins le bas, j'en suis capable, faire tourner une murène je ne l'ai pas encore fait !
Il existe des formations, on peut s'inscrire, ça dure une demi-journée. Logiciel de traitement d'image, symétrie horizontale, et hop !

Le TG-5 semble un appareil bien sympathique, et vous vous en sortez bien pour des premières images. Les pièges habituels :

-éviter de prendre les sujets en-dessous de vous ;
-éviter de prendre les sujets de dos ;
-décentrer au cadrage ou en post-production, de façon à laisser un peu d'espace devant le sujet ;
-le flash a une portée très limitée ; au-delà de 40 cm, mieux vaut ne pas l'utiliser ;
-plus on est proche, meilleures sont les images (on ne zoome pas en photo subaquatique) ;
-pas de flash auto, c'est le photographe qui décide si le flash doit se déclencher ou pas ;
-en post-production, se méfier de la balance des blancs automatique et de l'envie de sur-saturer pour ajouter des couleurs.

L'échange avec les photographes est un excellent moyen de progresser. Sur le forum, mais aussi in the real life. Je sais ce que je dois à un certain nombre de participants de ce forum ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Premières images avec TG-5

Message non lu par PierreM »

mic_savoie a écrit :Merci pour vos conseils... Autant viser moins le bas, j'en suis capable, faire tourner une murène je ne l'ai pas encore fait !
Un peu de patience, elle va bien finir par s’intéresser à toi :8):
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Premières images avec TG-5

Message non lu par leopold anasthase »

La patience, ça c'est un truc de photographe subaquatique. Effectivement, faire poser la murène, c'est pas gagné.

Une amie plongeuse me disait avoir inversé le problème. Au lieu de chercher à se rapprocher du sujet centimètre par centimètre, elle s'installait et disait au poisson « regarde-moi, regarde comme je suis belle ! ». Je ne l'ai pas vu faire, mais elle m'a raconté que ça fonctionnait. Par exemple, elle s'était installée allongée sur le fond (oui, c'est discutable) et avoir accueilli sur sa jambe un poisson-lézard. J'ai quelques souvenirs de bestioles venues s'intéresser à ce que je faisais. Il y a certains poissons qui ont l'air de trouver très intéressant de se mettre entre vous et le sujet que vous voulez photographier, d'un air de dire « eh, c'est moi qu'il faut prendre en photo ! ».

Je me souviens avoir croisé un plongeur photographe au début d'une plongée, il s'intéressait à des clowns dans une anémone. Et l'avoir revu à la fin de ma plongée, toujours au même endroit.
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Premières images avec TG-5

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Quel type de flash a été utilisé pour ces photos ?

Étant aussi intéressé pour me lancer en photo, peut-être d'ici la fin de l'année avec un TG5, je glane les renseignements que je peux...

Merci.
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »