Bali en décembre

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Luko »

Merci à tous pour vos commentaires et vos sélections de photos favorites ! :top1:
C'est toujours étrange de confronter ses propres choix à la vision de chacun : certaines photos dont je ne fais pas forcément grand sont plébiscitées, alors que d'autres dont je suis très content ne recueilllent pas forcément les plébiscites (exemple : je suis très content de T7 N12 N15 qui sont pour moi les meilleures photos de cette semaine, et finalement je trouve ma série de crustacés un peu quelconque... tout au moins décevante par rapport à ce que j'escomptais...). Comme quoi.... :D
DocTroll a écrit : N14 et N15 : j'adore. Dur de choisir, mais un petit faible pour la version "théâtre". Un recadrage vertical ?

C1 : C'est peut-être mon écran, mais je la trouve un peu sombre. Sinon, le snoot en backlightning :shock: quelle texture !!
N15 : non, franchement je retrouve dans la N15 exactement ce que je souhaitais faire, avec un espace négatif important, comme un spotlight de théatre, en vertical ça suivrait trop la direction à mon goût.

C1 : oui, la première version que j'avais uploadée sur Flickr était plus brillante, j'étais à l'aise avec mes deux meilleurs écrans et puis je l'ai vue sur un autre écran moins dynamique, j'ai eu l'impression que c'était trop contrasté, avec des plages trop blanches, donc j'ai sous ex avec l'outil de correction interne de Flickr... possible que ça soit trop fade sur certains écrans maintenant.
DocTroll a écrit :Pour les doigts... euh... je vais lui en parler mais il parait qu'il a encore presque 1 an de retard... Peut-être qu'avec la météo qu'on se tape, il va rattraper un peu de retard sans en accumuler trop en plus... :D
Si jamais tu as la flexibilité labiale et que tu es atteint de schizophrénie, tu peux aussi lui toucher un mot à l'oreille au deuxième photographe en question... tu verras que tu auras moins de difficulté pour t'asseoir avec les mains libres. :twisted:
DocTroll a écrit :
Trinchesia sp. ou Eubranchus sp. (25 NSSI2 / 24 NSSI1) ? :help:


[edit] Et tant qu'on y est, quelle différence entre Tenellia et Trinchesia ?? Elles sont toutes renommées des ex-Cuthona, mais apparaissent Tenellia sur le NSSI2 et Trinchesia dans le WORMS... :help: :help: J'ai raté un truc encore ?
Bon, il y a un gros problème actuellement : les gars du NSSI 2 (Goslliner, Behrens, Valdes) ont ouvert la boite de Pandore, on retrouve aussi les mêmes débats sur Nudibase. ils ont voulu faire les malins à critiquer et refaire les classifs anciennes mais n'ont pas su conclure.
Auparavant Tenellia et Trinchesia étaient des familles différentes coexistant, avec leur nouvelle classification qui a par exemple coupé les flabellina en sous familles (flabellina, samla), ils se sont retrouvés avec un énorme cluster d'aéolidés comprenant les Tenellia, les trinchesia ainsi que d'autres qu'ils n'ont pas su différencier tant les limites étaient floues, ils ne sont pas mouillés et ont repris la surfamille Tenellia et les ont numérotés, chez eux pratiquement tout est Tenellia : en gros en faisant un pas en avant sur le certaines familles, ils ont régressé sur la définition des classes de certaines familles.
Je passe sur les raisons techniques, mais la classification automatique n'est qu'un outil qui permet de voir et de regrouper selon une perspective choisie par celui qui manipule les données, il suffit que l'on favorise un axe de regroupement par rapport à un autre de valeur propre particulière proche, pour obtenir des regroupements différents.
J'ai l'impression que les familles Trinchesia et Eubranchus en ont fait les frais, probable que ex Trinchesia sp.28 en est un exemple.

Je n'ai reçu NSSI2 que récemment, leur classement Tenellia me gonfle d'autant qu'il est contesté, c'est comme si ils avaient piétiné un chateau de sable en construction, c'était peut être pas forcément super exact du point de vue génétique mais il y avait au moins une construction, là on a plus rien... bientôt on sera au niveau "nudibranche sp.435".
Nonobstant le fait que j'ai repéré des conneries logiques dans NSSI2 : par exemple Bornella Adamsi n'existe plus (confirmé par WORMS) mais il y a quand même Bornella cf. Adamsi . comment peut on dire que ça se compare (cf.) à un nudibranche qui n'existe pas???? mystère et boule de guimauve... :roll:

Donc jusqu'à présent j'ai conservé les classifications et identifications de Erwin Koehler disponible ici http://www.philippine-sea-slugs.com/select.htm
Dans celui -ci le nudibranche en question est Trinchesia sp.28.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Thierry »

Merci pour ce florilège de bébêtes !
Ton squelette rose et surprenant et bien traité, en rose c'est moins moche :D
Mes préférées T9 N10 et N13
Bravo :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Bali en décembre

Message non lu par Penti »

jolies tes crack-scrountch aussi (j'ai bon ?). J'aime particulèrement ton crabe porcelaine millefeuillé. Ah, et puis je viens de jeter mes hairy shrimp de Lembeh, aussi, moi qu'était content de les avoir "presque nettes" je prends une grosse claque à voir les tiennes :D
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par DocTroll »

Penti a écrit :Ah, et puis je viens de jeter mes hairy shrimp de Lembeh, aussi, moi qu'était content de les avoir "presque nettes" je prends une grosse claque à voir les tiennes :D
A ce rythme là, je vais devoir ré-envisager la situation de mes propres doigts comme me le conseille Luko :D
Luko a écrit :tu verras que tu auras moins de difficulté pour t'asseoir avec les mains libres. :twisted:


Luko a écrit : Bon, il y a un gros problème actuellement : les gars du NSSI 2 (Goslliner, Behrens, Valdes) ont ouvert la boite de Pandore, on retrouve aussi les mêmes débats sur Nudibase. ils ont voulu faire les malins à critiquer et refaire les classifs anciennes mais n'ont pas su conclure.
Auparavant Tenellia et Trinchesia étaient des familles différentes coexistant, avec leur nouvelle classification qui a par exemple coupé les flabellina en sous familles (flabellina, samla), ils se sont retrouvés avec un énorme cluster d'aéolidés comprenant les Tenellia, les trinchesia ainsi que d'autres qu'ils n'ont pas su différencier tant les limites étaient floues, ils ne sont pas mouillés et ont repris la surfamille Tenellia et les ont numérotés, chez eux pratiquement tout est Tenellia : en gros en faisant un pas en avant sur le certaines familles, ils ont régressé sur la définition des classes de certaines familles.
Je passe sur les raisons techniques, mais la classification automatique n'est qu'un outil qui permet de voir et de regrouper selon une perspective choisie par celui qui manipule les données, il suffit que l'on favorise un axe de regroupement par rapport à un autre de valeur propre particulière proche, pour obtenir des regroupements différents.
J'ai l'impression que les familles Trinchesia et Eubranchus en ont fait les frais, probable que ex Trinchesia sp.28 en est un exemple.

Je n'ai reçu NSSI2 que récemment, leur classement Tenellia me gonfle d'autant qu'il est contesté, c'est comme si ils avaient piétiné un chateau de sable en construction, c'était peut être pas forcément super exact du point de vue génétique mais il y avait au moins une construction, là on a plus rien... bientôt on sera au niveau "nudibranche sp.435".
Nonobstant le fait que j'ai repéré des conneries logiques dans NSSI2 : par exemple Bornella Adamsi n'existe plus (confirmé par WORMS) mais il y a quand même Bornella cf. Adamsi . comment peut on dire que ça se compare (cf.) à un nudibranche qui n'existe pas???? mystère et boule de guimauve... :roll:

Donc jusqu'à présent j'ai conservé les classifications et identifications de Erwin Koehler disponible ici http://www.philippine-sea-slugs.com/select.htm
Dans celui -ci le nudibranche en question est Trinchesia sp.28.
Merci pour ces éléments de systématique ! :chapeau bas:

En fait Nudibranche sp. ça simplifie les choses et je gagne du temps sur la partie « étiquetage », ce qui fait qu’en fait je peux garder les mains au chaud plus longtemps :twisted:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par domicol »

Luko a écrit : Bon, il y a un gros problème actuellement : les gars du NSSI 2 (Goslliner, Behrens, Valdes) ont ouvert la boite de Pandore, on retrouve aussi les mêmes débats sur Nudibase. ils ont voulu faire les malins à critiquer et refaire les classifs anciennes mais n'ont pas su conclure.
Auparavant Tenellia et Trinchesia étaient des familles différentes coexistant, avec leur nouvelle classification qui a par exemple coupé les flabellina en sous familles (flabellina, samla), ils se sont retrouvés avec un énorme cluster d'aéolidés comprenant les Tenellia, les trinchesia ainsi que d'autres qu'ils n'ont pas su différencier tant les limites étaient floues, ils ne sont pas mouillés et ont repris la surfamille Tenellia et les ont numérotés, chez eux pratiquement tout est Tenellia : en gros en faisant un pas en avant sur le certaines familles, ils ont régressé sur la définition des classes de certaines familles.
Je passe sur les raisons techniques, mais la classification automatique n'est qu'un outil qui permet de voir et de regrouper selon une perspective choisie par celui qui manipule les données, il suffit que l'on favorise un axe de regroupement par rapport à un autre de valeur propre particulière proche, pour obtenir des regroupements différents.
J'ai l'impression que les familles Trinchesia et Eubranchus en ont fait les frais, probable que ex Trinchesia sp.28 en est un exemple.

Je n'ai reçu NSSI2 que récemment, leur classement Tenellia me gonfle d'autant qu'il est contesté, c'est comme si ils avaient piétiné un chateau de sable en construction, c'était peut être pas forcément super exact du point de vue génétique mais il y avait au moins une construction, là on a plus rien... bientôt on sera au niveau "nudibranche sp.435".
Nonobstant le fait que j'ai repéré des conneries logiques dans NSSI2 : par exemple Bornella Adamsi n'existe plus (confirmé par WORMS) mais il y a quand même Bornella cf. Adamsi . comment peut on dire que ça se compare (cf.) à un nudibranche qui n'existe pas???? mystère et boule de guimauve... :roll:

Donc jusqu'à présent j'ai conservé les classifications et identifications de Erwin Koehler disponible ici http://www.philippine-sea-slugs.com/select.htm
Dans celui -ci le nudibranche en question est Trinchesia sp.28.
Sans avoir vos connaissances , loin s'en faut , ces paroles coulent comme du miel dans mes oreilles .. :roll: :roll:
Gossliner , Behrens et Valdes avec qui soit dit en passant j'ai eu l'occasion de discuter quelques instants et qui ont quand meme l'air de se prendre pour les "Nudi's Gods" , ont décidé un jour de faire LEUR classification et de mettre de l'ordre dans le bordel hérité d'après eux des générations antérieures . A grand renfort de capture de spécimens , à tel point qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de plonger sur un des hauts lieux de la macro aux Philippines , tant leur réputation les y avaient précédés , les propriétaires du seul centre local les ayant blacklistés ; et de couteuses analyses ADN , nos trois mouquetaires ont donc pondu un très gros bouquin sensé etre LA référence en matière de classification de nos chers nudibranches .
Le problème vu par le candide utilisateur que je suis , c'est que leur ouvrage est quasi inutilisable .. certains nudis ont non seulement changé de nom , mais aussi de genre , alors comment s'y retrouver ?? Que ce soit sur la version papier ou electronique ( j'ai les deux ) il faut parfois se taper tout le bouquin pour réussir à mettre un nom soit disant officiel sur la bestiole concernée , ça prend du temps et encore d'après ce que je lis ci dessus le nom attribué n'est pas forcémént le bon .. Faut avoir une patiente d' ex anesthésiste pour pas tout envoyer ch .. De plus beaucoup de leur clichés sont extremement peu parlants et à vrai dire inutilisables pour une identification certaine .
Peut etre eu t'il été de bon ton de faire un autre index avec le nom ancien du nudi en question ( qu'on connaissait tous plus ou moins ou qu'on trouvait facilement sur certains sites gratuits EUX , exemple celui cité par Luko ci dessus ) et le nouveau nom attribué par nos Superman de la classification , ce qui permettrais de sortir sur ses comptes rendus le patronyme "up to date" du concerné et de pas passer pour une courge complète en utilisant l'ancienne appellation :D sans passer des heures stériles à touiller les pages d'un ouvrage censé pourtant vous apporter joie et illumination par le savoir :lol: :lol:
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Bali en décembre

Message non lu par Penti »

domicol a écrit :
Luko a écrit : Bon, il y a un gros problème actuellement : les gars du NSSI 2 (Goslliner, Behrens, Valdes) ont ouvert la boite de Pandore, on retrouve aussi les mêmes débats sur Nudibase. ils ont voulu faire les malins à critiquer et refaire les classifs anciennes mais n'ont pas su conclure.
Auparavant Tenellia et Trinchesia étaient des familles différentes coexistant, avec leur nouvelle classification qui a par exemple coupé les flabellina en sous familles (flabellina, samla), ils se sont retrouvés avec un énorme cluster d'aéolidés comprenant les Tenellia, les trinchesia ainsi que d'autres qu'ils n'ont pas su différencier tant les limites étaient floues, ils ne sont pas mouillés et ont repris la surfamille Tenellia et les ont numérotés, chez eux pratiquement tout est Tenellia : en gros en faisant un pas en avant sur le certaines familles, ils ont régressé sur la définition des classes de certaines familles.
Je passe sur les raisons techniques, mais la classification automatique n'est qu'un outil qui permet de voir et de regrouper selon une perspective choisie par celui qui manipule les données, il suffit que l'on favorise un axe de regroupement par rapport à un autre de valeur propre particulière proche, pour obtenir des regroupements différents.
J'ai l'impression que les familles Trinchesia et Eubranchus en ont fait les frais, probable que ex Trinchesia sp.28 en est un exemple.

Je n'ai reçu NSSI2 que récemment, leur classement Tenellia me gonfle d'autant qu'il est contesté, c'est comme si ils avaient piétiné un chateau de sable en construction, c'était peut être pas forcément super exact du point de vue génétique mais il y avait au moins une construction, là on a plus rien... bientôt on sera au niveau "nudibranche sp.435".
Nonobstant le fait que j'ai repéré des conneries logiques dans NSSI2 : par exemple Bornella Adamsi n'existe plus (confirmé par WORMS) mais il y a quand même Bornella cf. Adamsi . comment peut on dire que ça se compare (cf.) à un nudibranche qui n'existe pas???? mystère et boule de guimauve... :roll:

Donc jusqu'à présent j'ai conservé les classifications et identifications de Erwin Koehler disponible ici http://www.philippine-sea-slugs.com/select.htm
Dans celui -ci le nudibranche en question est Trinchesia sp.28.
Sans avoir vos connaissances , loin s'en faut , ces paroles coulent comme du miel dans mes oreilles .. :roll: :roll:
Gossliner , Behrens et Valdes avec qui soit dit en passant j'ai eu l'occasion de discuter quelques instants et qui ont quand meme l'air de se prendre pour les "Nudi's Gods" , ont décidé un jour de faire LEUR classification et de mettre de l'ordre dans le bordel hérité d'après eux des générations antérieures . A grand renfort de capture de spécimens , à tel point qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de plonger sur un des hauts lieux de la macro aux Philippines , tant leur réputation les y avaient précédés , les propriétaires du seul centre local les ayant blacklistés ; et de couteuses analyses ADN , nos trois mouquetaires ont donc pondu un très gros bouquin sensé etre LA référence en matière de classification de nos chers nudibranches .
Le problème vu par le candide utilisateur que je suis , c'est que leur ouvrage est quasi inutilisable .. certains nudis ont non seulement changé de nom , mais aussi de genre , alors comment s'y retrouver ?? Que ce soit sur la version papier ou electronique ( j'ai les deux ) il faut parfois se taper tout le bouquin pour réussir à mettre un nom soit disant officiel sur la bestiole concernée , ça prend du temps et encore d'après ce que je lis ci dessus le nom attribué n'est pas forcémént le bon .. Faut avoir une patiente d' ex anesthésiste pour pas tout envoyer ch .. De plus beaucoup de leur clichés sont extremement peu parlants et à vrai dire inutilisables pour une identification certaine .
Peut etre eu t'il été de bon ton de faire un autre index avec le nom ancien du nudi en question ( qu'on connaissait tous plus ou moins ou qu'on trouvait facilement sur certains sites gratuits EUX , exemple celui cité par Luko ci dessus ) et le nouveau nom attribué par nos Superman de la classification , ce qui permettrais de sortir sur ses comptes rendus le patronyme "up to date" du concerné et de pas passer pour une courge complète en utilisant l'ancienne appellation :D sans passer des heures stériles à touiller les pages d'un ouvrage censé pourtant vous apporter joie et illumination par le savoir :lol: :lol:

Boarf, moi je me fais pas ch... je parle en "anciens nudis", y'a bien des gens qui ont parlé en "ancien francs" jusqu'après le passage à l'euro, soit plus de 50 ans après , j'ai décidé d'y rester avant que ça ne rechange :lol: :lol: :lol:

(de toutes façons pour 99% des gens qui voient nos photos c'est au mieux "une jolie limace de mer", alors Cuthona, Flabellina ou Tenellia c'est du pareil au même)
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Bali en décembre

Message non lu par Penti »

DocTroll a écrit :
Luko a écrit :NAD c'est un resort très orienté photo à Lembeh. S'il se bouge les doigts duc' un célèbre photographe baleinier (peut être même deux) devrai(en)t en faire un report prochainement :roll: .
Je confirme, NAD c'est très orienté photo, c'est le paradis même pour ça...
Pour les doigts... euh... je vais lui en parler mais il parait qu'il a encore presque 1 an de retard... Peut-être qu'avec la météo qu'on se tape, il va rattraper un peu de retard sans en accumuler trop en plus... :D
Je sais pas de qui tu parles mais j'ai hâte de lire ça, vu que pour ma part j'ai effectivement quasi 7000 photos de retard mon CR risque pas de venir tout de suite :roll: :roll: (j'aimerais bien finir Bornéo en aout et attaquer ma 2ème moitié d'année réunionnaise avant)

Je confirme pour NAD resort orienté photosub où toutes les plongées sont faites pour, avec un guide pour 2 max (avec Simon nous avons co-guidé, mais les plongeurs venus seuls ou le couple de papy mamie de 80 ans avaient même chacun le leur), des guides de très bonne facture, et une attention à varier les sites pour cocher les critters.
migloo974 a écrit :Bravo ! Tres belles photos, ça donne envie d'aller voir tout ça :). Ajiex est freelance ou basé sur un centre en particulier ? Tu connais d'autres DM a recommander (Bali, Lembeh) ?
Attention, après plusieurs dizaines de séjours en Asie Luko est devenu très exigeant, voulant des guides très pointus qui vont lui chercher du rare ou très rare, d'où le fait qu'il va embaucher les stars spotters en freelance comme Ajiex à Tulamben ou Denniz Corpuz à Anilao .

Pour le "commun des photographes mortels" comme moi qui s'émerveille encore d'un hippo pygmée, d'une Costasiella ou d'une dragon shrimp de "bons guides" de resorts comme le Liberty Dive Resort de Tulamben où j'ai plongé en 2016, ou son sister resort le Tulamben Dive Resort où a été François en octobre font très très bien l'affaire, tout comme par exemple le Matahari d'après d'autres sources.

Pour Lembeh, je recommanderais sans soucis Nad, donc, ou sinon Yos où vont souvent mes potes asiatiques ou des gars comme Dave Johnson de marine Pixels qui m'a aussi été chaudement recommandé.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Luko »

Penti a écrit : Pour le "commun des photographes mortels" comme moi qui s'émerveille encore d'un hippo pygmée, d'une Costasiella ou d'une dragon shrimp de "bons guides" de resorts comme le Liberty Dive Resort de Tulamben où j'ai plongé en 2016, ou son sister resort le Tulamben Dive Resort où a été François en octobre font très très bien l'affaire, tout comme par exemple le Matahari d'après d'autres sources.

Pour Lembeh, je recommanderais sans soucis Nad, donc, ou sinon Yos où vont souvent mes potes asiatiques ou des gars comme Dave Johnson de marine Pixels qui m'a aussi été chaudement recommandé.
Concernant le Matahari, c'est devenu "has been", son guide star Yansu Suartana s'est barré en free lance, beaucoup moins agréable que le Liberty pour y rester (c'est le QG des russes à Tulamben), autant rester au Puri Madha à ce compte, c'est alors moins cher.
Vraiment je pense que le Liberty et son sisterhotel le Tulamben dive disposent des meilleurs guides inhouse actuellement, notamment les deux que je t'ai cités.

A Lembeh, Yos c'est assez spécial quand même, grosse clientèle asiatique, vraiment hardcore diver pas de deck ni piscine ni pelouses autour... faut aimer... :roll:
Dans le genre basique et pas cher, j'ai un ami qui revient régulièrement à Lembeh et doit avoir encore plus de coches que moi sans être un bon photographe, il ne jure que par TwoFish Lembeh.
Si j'avais à revenir à Lembeh et comme j'aime être un peu confort, je prendrais maintenant Black Sand Retreat, leur house reef c'est TK2, l'un des gros sites de Lembeh.

PS : mais j'aime bien les dragon shrimps :?... c'est les harlequins qui me font ch... :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Nicool »

J’espere que tu garderas assez d’organes respiratoires pour continuer a plonger. Au pire un recycleur oxy pur, 7 metres maxi il y a des choses a voir a plein d’endroits (dont Bali), pour les photographes talentueux comme toi ça n’empechera pas de ramener de belles images?
Je viens de me souvenir que je suis pas médecin, alors je vais me contenter de lister mes photos préférées
T1: originale, belle, joyeux noel
T2: ton snoot est sur le caisson ou sur un trepied?
T3
T5: canon. La aussi je suis intrigué, on dirait que ton nudi sort du vide, snoot encore?
T9: cadrage osé mais reussi. Snoot aussi? Le 1er plan n’est pas distrayant, ca aide a faire marcher une telle compo rasante.
N1: compo ambitieuse
N4: beau cadrage, pourquoi il a pas eu deoit au snoot?
N9: texture du nudi au top, la photo aurait ete a tombee s’il avait « flotté dans le noir » comme ton T5. Question: pourquoi pas de snoot là?
N15
C3
C6
C8

D’autres belles photos que je n’ai pas cité car je les trouve moins « lisibles » (des qu’il me faut plus de 2 secondes pour comprendre ou est la tete)
La T7 je l’aime presque... dommage que les antennes manquent d’eclairage, sinon c’etait un carton.

Tu dis etre ravi de la SMC-1, as tu eu l’occasion d’essayer la Subsee +10? C’est cel’e que j’ai, j’ai essayé de trouver un comparatif sur internet mais je n’ai eu que des avis subjectifs, qui n’indiquaient pas une difference majeure.

Nicolas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Luko »

Donc on m'a rappelé dans un autre post que je n'avais pas posté la suite et la fin de ce mini trip à Tulamben dont l'un des buts était effectivement de pratiquer une "blackwater dive".

C'est quoi en fait cette blackwater qui fait des ravages chez les photographes asiatiques? La pratique a vraisemblablement été inventée aux Philippines, tout au moins popularisée grâce à Scotty Gutsy Tuason, plongeur photographe assez aventureux qui a eu son heure de gloire dans les 90's-2000's notamment en popularisant les clichés des threshers de Malapascua. Cà consiste à se mettre sur un fonds assez profond qui soit également un cul de sac du planton, à la nuit bien tombée on largue des lampes puissantes vers les 20m de fond, on attend que la soupe cuise et on plonge entre deux eaux en essayant de repérer les juveniles, larves et autres machins microscopiques de la nuit qui vient rechercher la lumière dans les abysses. certains endroits ont développé cette technique comme une activité à part entière, dont Anilao où il n'est pas rare de voir les photographes sortir des clichés d'argonautes ou encore de wonderpus juvéniles, flottant entre deux eaux sombres.

Une variante est la "Bonfire" dive qui consiste à trainer avec soi une bouée et un filin auquel sont attachées des torches, c'est moins couteux, c'est plus lo-tech. Inutile de dire que nous les noobs on a fait ça. :D

Bali n'est pas un haut lieu de la blackwater, ils sont en apprentissage on va dire... :roll: ...mais Ajiex étant allé à Anilao "pour apprendre" c'était l'occasion de lui demander d'organiser celà, d'autant qu'avec un autre photographe portugais installé à Bali et avec qui j'avais sympathisé en été dernier, nous avions très envie de tester l'activité et ne nous lui avons pas lâché la grappe sur la sujet jusqu'à ce que l'on programme enfin cette plongée.
Pour celà d'abord des torches puissantes, pour ma part une Bigblue 6500W dont j'avais demandé le prêt gracieux à Flo :chapeau bas: , Ajiex lui s'était ramené avec 2 BigBlue 5000W que ses clients lui avaient données et Alex, le photographe portugais, s'étant pointé avec deux Scubalamp de 10000W !!! :shock: inutile de dire que les larves allaient devoir affluer pour justifier cette débauche d'énergie.

J'avais choisi Drop Off comme site suffisamment profond et faisant une petit baie cul de sac, ce qui me paraissait tout à fait propice à cette activité. Les deux autres n'avaient aucune idée et avaient acquiescé sur mon idée, idem pour le choix du jour où chacun pensait qu'il ya aurait du courant et peu de visibilité : ce fut à peu près le contraire, aucun courant et visibilité relativement correcte... ceci grâce aux infos sur les marées glanées sur le net. Au passage c'est incroyable comme les plongeurs se soucient peu des marées à Bali, notamment à Tulamben, alors que ni'mporte quel surfeur interrogé au débotté pourra vous dire quel est l'horaire de la prochaine marée haute...
Donc malgré le bon point que je me décernais tout seul, ça avait pourtant mal commencé car venus trop tôt sur le site vers les 18:30 : on a bien attendu une heure pour avoir enfin un semblant de nuit, qui n'a pas la même définition pour la poissecaille, pour eux la nuit c'est la vraie nuit, avec du vrai noir, un semblant de ciel foncé, ça ne compte pas...
Les premières 40 minutes furent catastrophiques, rien à se mettre sous la dent, je ne savais même pas à quoi m'attendre sur la-taille des machins qu'on allait rencontrer, ni à quelle profondeur.
Ajiex et moi avions choisi de zoner vers les 16-18m tandis qu'Alex restait cantonné au dessus des 10m...en voyant subrepticement ses Seacam se déclencher je ne disais qu'on avait fait le mauvais choix, en poussant plus loin, nous nous sommes d'ailleurs perdus... :shock: truc que je pensais incroyable et impossible lorsqu'il y a 30000W de puissance cumulée allumée.. Mais si, si, ça arrive, j'ai la preuve :?: ...et c'est vraiment flippant, sans fond, sans lumière, sans orientation... Finalement après 5 minutes en nageant dans un sens pris au hasard, on retrouve le filin et les torches grâce au flash d'Alex qui n'arrête pas de fonctionner.

Finalement c'est sur les 15 dernières minutes qu'arrivent les machins, et les autres trucs lorsque la nuit est bien tombée, plus d'une demi heure après notre mise à l'eau.
Ils sont un peu plus gros que ce que je pensais (entre 2 et 4 cm) et moins profonds, plutôt vers les 12m et au dessus.
Au tableau de chasse, quelques poissecailles transparents dont probablement des carangues juvéniles, un joli petit calmar qui n'arrête pas de nous suivre, des petits crustacés et surtout des trucs très bizarres qui n'arrêtent pas de tourner, ressemblent à Saturne et se précipitent à toute allure sur mon objo, ça fout même les j'tons...

C'est pas la plongée de ma vie mais bon à expérimenter, peut être qu'avec plus d'organisation...

Voilà donc en 10-15 minutes ce que j'ai pu en retirer.

BW1 un petit toby :
Image

BW2 : probablement une carangue juvénile
Image

BW3 un ver de feu
Image

BW4 un squat lobster post larve
Image

BW5 : un juvénile de poissecaille transparent
Image

BW6 : Not' copain calmar juvénile
Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Flo »

j'me disais aussi qu on verrait jamais rien .. Pour de l'impro total , c'est pas mal !! La dernière, ma favorite !!! Il est trop choux ce machin ( mini calamar ?) !!!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Luko »

Nicool a écrit :
Tu dis etre ravi de la SMC-1, as tu eu l’occasion d’essayer la Subsee +10? C’est cel’e que j’ai, j’ai essayé de trouver un comparatif sur internet mais je n’ai eu que des avis subjectifs, qui n’indiquaient pas une difference majeure.
J'ai utilisé les deux, j'ai commencé la supermacro avec une Subsee +10, mais il y a pas mal de différences avec une SMC1 même si j'ai utilisé les deux avec le même objo EF100mm USM:
Les deux sont de bonnes lentilles sans aberrations, très propres, parmi les plus propres du marché.
La SMC est plus puissante certainement une +13 ou +14 qui ne veut pas dire son nom (un chouia moins puissante que l' Aquako IV qui est une +15)
La SMC est beaucoup plus contrastée comme optique, il faut toujours rajouter un peu de contraste à la Subsee je trouve.
La distance de MaP est beaucoup plus flexible avec la SMC : on voit très bien son sujet dans le viseur.
La SMC est (encore) plus lourde que le Subsee qui est pourtant déjà encombrante.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Luko »

Flo a écrit : La dernière, ma favorite !!! Il est trop choux ce machin ( mini calamar ?) !!!
Et à quoi ça sert que je mette des titres? :roll:
Oui c'est un calmar juvénile qui est resté assez longtemps avec nous : je lui ai flashé les dents à 4 ou 5 reprises, il était assez coopératif, c'est la meilleure que j'ai gardée.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par Flo »

Luko a écrit :
Flo a écrit : La dernière, ma favorite !!! Il est trop choux ce machin ( mini calamar ?) !!!
Et à quoi ça sert que je mette des titres? :roll:
Oui c'est un calmar juvénile qui est resté assez longtemps avec nous : je lui ai flashé les dents à 4 ou 5 reprises, il était assez coopératif, c'est la meilleure que j'ai gardée.
:lol2: :lol2: :lol2: j'avais pas vu les titres !! ( faut que je retourne voir le marchand de lunettes je crois :scie: :twisted: )
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Bali en décembre

Message non lu par marcopolo »

en 10/15 min, ça me parait d'un bon rendement... :)
bw2 et 5 pour moi...
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Bali en décembre

Message non lu par jllb78 »

Jolie pour un Black Water like.
bw2/5/6 sont mes préférées.
As tu été embêté pas les particules et autre vies microscopiques ? Les photos sont propres je trouve
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »