Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

acetyl-coa a écrit :
gcocs a écrit : Le talon d'Achille de ces machines sont les sondes à oxygène. Elles ne sont ni solides ni fiables. C'est pourquoi on les multiplie et on a des programmes complexes pour palier leurs errements éventuels. J'ai entendu que d'autres approches étaient en développement pour mesurer le taux d'oxygène. J'espère qu'elles aboutiront sur un processus industriel de grande diffusion. Le nombre d'accidents diminuera drastiquement.
Tout à fait d'accord. Mais là, avec 2, on ne sait pas si y'en a trop ou pas assez.. ?
Pas compliqué : divergence significative entre les deux mesures => alarme et le plongeur sort de la boucle.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par acetyl-coa »

gcocs a écrit :
acetyl-coa a écrit :
gcocs a écrit : Le talon d'Achille de ces machines sont les sondes à oxygène. Elles ne sont ni solides ni fiables. C'est pourquoi on les multiplie et on a des programmes complexes pour palier leurs errements éventuels. J'ai entendu que d'autres approches étaient en développement pour mesurer le taux d'oxygène. J'espère qu'elles aboutiront sur un processus industriel de grande diffusion. Le nombre d'accidents diminuera drastiquement.
Tout à fait d'accord. Mais là, avec 2, on ne sait pas si y'en a trop ou pas assez.. ?
Pas compliqué : divergence significative entre les deux mesures => alarme et le plongeur sort de la boucle.
Une pensée émue pour le créateur du .....rEvo..... qui ne jure que par .. tadam.... 5 cellules :D
(un PDF pour se justifier - intéressant de surcroit - est facilement trouvable sur le net).
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

acetyl-coa a écrit :Une pensée émue pour le créateur du .....rEvo..... qui ne jure que par .. tadam.... 5 cellules :D
Le rEvo est une machine orientée plongée Tek.
L'Horizon est une machine orientée plongée loisir.

C'est une chose de se balader à 100-120 m, c'en est une autre à 30-40 m.
Dans une voiture de rallye : barres de renforcement partout, vêtements ignifugés, casque intégral, ceinture de sécurité 5 points, coupe-circuit, etc.
Dans une voiture de ville : barres de renforcement dans les portières, pas de vêtements spéciaux ou de casque, ceinture de sécurité 3 points.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par acetyl-coa »

gcocs a écrit :
acetyl-coa a écrit :Une pensée émue pour le créateur du .....rEvo..... qui ne jure que par .. tadam.... 5 cellules :D
Le rEvo est une machine orientée plongée Tek.
L'Horizon est une machine orientée plongée loisir.

C'est une chose de se balader à 100-120 m, c'en est une autre à 30-40 m.
Dans une voiture de rallye : barres de renforcement partout, vêtements ignifugés, casque intégral, ceinture de sécurité 5 points, coupe-circuit, etc.
Dans une voiture de ville : barres de renforcement dans les portières, pas de vêtements spéciaux ou de casque, ceinture de sécurité 3 points.
Il ne faut justement pas oublier qu'un grand nombre d'accident survient en recycleur dans les premiers mètres - et y compris en surface ! Mais plus avec des CCR que des SCR, effectivement. C'est dit et répété dans toutes les formations recycleur, puisque le circuit fermé fait apparaitre des risques différents du CO dans ces zones. Et c'est bien confirmé par les statistiques malheureusement..

Je vois ton exemple, mais les 2 bagnoles ont besoin d'un tachymètre qui donne une vitesse correcte..quoique, leur vie n'en dépend pas, ce n'est pas une PPO2..pardon...un pourcentage d'O2, ne parlons pas un langage orienté plongée Tek :D

Je trouvai le coup des cellules amusantes car pour connaitre un peu le caractère du créateur du rEvo, j'ai imaginé sa tronche lorsqu'il a du voir les 2 cellules :quoi: . (après des années à défendre le 5 cellules vs 3 cellules de part le monde...)

Mais rien de bien méchant outre mesure, je ne boude pas mon plaisir de voir un nouveau recycleur, et j'espère bien le tester d'ici quelques mois, aidé par la remonté des températures...
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Nicool »

Thierry a écrit :Sur cette machine, c'est visiblement un peu différent, elle analyse l'oxygène consommé à l'expiration SCR et en calcule le CO2 produit.
Intéressant! Je suis impatient qu’ils sortent un manuel complet pour tout comprendre a son fonctionnement.

D’ailleurs sait-on quand la machine sera disponible a la vente / a l’essai?
acetyl-coa a écrit :
gcocs a écrit :
acetyl-coa a écrit :
gcocs a écrit : Le talon d'Achille de ces machines sont les sondes à oxygène. Elles ne sont ni solides ni fiables. C'est pourquoi on les multiplie et on a des programmes complexes pour palier leurs errements éventuels. J'ai entendu que d'autres approches étaient en développement pour mesurer le taux d'oxygène. J'espère qu'elles aboutiront sur un processus industriel de grande diffusion. Le nombre d'accidents diminuera drastiquement.
Tout à fait d'accord. Mais là, avec 2, on ne sait pas si y'en a trop ou pas assez.. ?
Pas compliqué : divergence significative entre les deux mesures => alarme et le plongeur sort de la boucle.
Une pensée émue pour le créateur du .....rEvo..... qui ne jure que par .. tadam.... 5 cellules :D
(un PDF pour se justifier - intéressant de surcroit - est facilement trouvable sur le net).
Et moi je suis bien convaincu par l’argumentaire de Paul Raymaekers (l’inventeur du rEvo). 4-5 cellules est un point fort de la machine pour moi.
Certes tu peux dire que dès que les 2 cellules ne sont pas d’accord la plongée est finie, mais tu te retrouves comme sur le Poseidon (le recycleur loisir le plus répandu) à devoir abandonner une plongée assez régulièrement: les cellules ça bouge!
Et ce principe à pour moi une limitation: quelle est le risque que les 2 cellules se plantent en meme temps (en restant d’accord entre elles)?

J’ai 2 hypothèses qui pourraient justifier 2 cellules:
-soit ce sont des cellules de nouvelles generation (solid state sensors), beaucoup plus fiables que les actuelles
-soit le Horizon ne permet pas d’utiliser le second mélange hautement oxygéné (ex: 99%) à une profondeur où il serait hyperoxique: par exemple, si ton second mélange est du 99%, la machine refuserait de l’injecter plus profond que 6 mètres



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

Beaucoup de questions, en effet ! Je vais bien m'amuser au Boot (J'y avais rencontré Paul Raymackers aux débuts du rEvo).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Nicool »

gcocs a écrit :Beaucoup de questions, en effet ! Je vais bien m'amuser au Boot (J'y avais rencontré Paul Raymackers aux débuts du rEvo).
On attend des infos fraîches de ta part ;)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

Les prix sont confirmés : 4000 ou 4500 € tout compris selon la configuration.
Les prix des formations sont connues : 500 € sans décompression, 600 € avec décompression, 900 € instructeur
Quelques infos ici : http://xr-diving-point.com/de/courses/s ... on-courses
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

Voilà que je rentre de Düsseldorf.
Paul Raymackers était présent sur le stand Marès. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui. En 15 ans, il n'a pas vraiment changé à part quelques rides et les cheveux plus courts et plus gris.

Pour ce qui concerne la machine, j'ai quelques éclaircissements :
- le plongée se fait avec la 1ère bouteille ; la deuxième est fermée et, lors de la remontée, c'est l'ordinateur qui vous propose de l'ouvrir (manuellement) pour pouvoir enrichir le mélange respiré et raccourcir les paliers ;
- les faux-poumons ne sont pas des sacs mais bien deux "tubes" en plastique situés de chaque côté de la machine : il est donc très facile de les nettoyer (à une extrémité on déclipse le tuyau annelé et à l'autre extrémité on dévisse un bouchon, il suffit alors de faire couler un produit désinfectant/nettoyant - il y aura-t-il un goupillon comme pour nettoyer les tubes à essai de labo ? je n'ai pas posé la question) ;
- mon interlocuteur n'était plus sûr de leur volume : 5 ou 6 litres (Ouf, pas les 9 litres des Draeger ! ) ;
- j'ai eu confirmation pour les deux sondes : divergence significative entre les deux mesures => alarme et le plongeur sort de la boucle (ou pas s'agissant d'un SCR) ;
- la coque est en plastique : désolé pour les amateurs de titane.

A côté du rEvo, il faisait petit frère (plus jeune et plus grand).

J'avoue être sous le charme du concept et de la réutilisation de toutes les bonnes idées développées et validées ces dernières années. Le tout pour 4000-4500 €. J'ai le sentiment que l'Horizon sera un beau succès.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Nicool »

gcocs a écrit :Voilà que je rentre de Düsseldorf.
Paul Raymackers était présent sur le stand Marès. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui. En 15 ans, il n'a pas vraiment changé à part quelques rides et les cheveux plus courts et plus gris.

Pour ce qui concerne la machine, j'ai quelques éclaircissements :
- le plongée se fait avec la 1ère bouteille ; la deuxième est fermée et, lors de la remontée, c'est l'ordinateur qui vous propose de l'ouvrir (manuellement) pour pouvoir enrichir le mélange respiré et raccourcir les paliers ;
- les faux-poumons ne sont pas des sacs mais bien deux "tubes" en plastique situés de chaque côté de la machine : il est donc très facile de les nettoyer (à une extrémité on déclipse le tuyau annelé et à l'autre extrémité on dévisse un bouchon, il suffit alors de faire couler un produit désinfectant/nettoyant - il y aura-t-il un goupillon comme pour nettoyer les tubes à essai de labo ? je n'ai pas posé la question) ;
- mon interlocuteur n'était plus sûr de leur volume : 5 ou 6 litres (Ouf, pas les 9 litres des Draeger ! ) ;
- j'ai eu confirmation pour les deux sondes : divergence significative entre les deux mesures => alarme et le plongeur sort de la boucle (ou pas s'agissant d'un SCR) ;
- la coque est en plastique : désolé pour les amateurs de titane.

A côté du rEvo, il faisait petit frère (plus jeune et plus grand).

J'avoue être sous le charme du concept et de la réutilisation de toutes les bonnes idées développées et validées ces dernières années. Le tout pour 4000-4500 €. J'ai le sentiment que l'Horizon sera un beau succès.
Merci pour les infos!!
Je suis surpris par ces faux poumons: j’imagine que les tuyaux dont tu parles ne sont pas rigides, ie ils sont compressibles/dilatables en fonction des cycles de respiration?
Sinon ca voudrait dire qu’on perdrait l’avantage de stabilité du recycleur




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

Nicool a écrit :Je suis surpris par ces faux poumons: j’imagine que les tuyaux dont tu parles ne sont pas rigides, ie ils sont compressibles/dilatables en fonction des cycles de respiration?
Sinon ca voudrait dire qu’on perdrait l’avantage de stabilité du recycleur
A la réflexion, moi aussi. Mon interlocuteur m'a pourtant bien dit qu'il ne s'agissait pas de sacs respiratoires. Je ne retrouve pas l'éclaté où l'on voit les faux-poumons mais sur l'animation d'une durée de 3min 9s, on les voit à la minute 2.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Baxter67
membre
membre
Réactions : 21
Messages : 121
Enregistré le : 28 août 2018, 12:29
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GH5
Localisation : 67-Wittersheim
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Baxter67 »

Bonjour
Un an après avons nous plus d’information concernant cette petite révolution ??
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par gcocs »

L'été dernier (2019), lors d'une semaine à Safaga, je me suis retrouvé à côté d'une formatrice recycleur qui avait fait partie des beta testeurs du Horizon. Elle donnait une formation sur Revo mais un jour elle est venue avec un Horizon. Ce sont bien deux sacs souples qui servent de faux poumons. Ils sont en forme de boudins ouverts aux deux extrémités.
Pour le reste, je n'ai pas trop suivi et je ne pense pas me rendre au Boot de Düsseldorf pour voir les éventuelles nouveautés.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par FrancoisC »

L'horizon était présenté au salon à Paris avec Ulli notre formatrice préférée.
C'est effectivement du plastique, mais c'est assez bien conçu et ça fait sérieux en terme de fabrication....
0


Avatar du membre
Baxter67
membre
membre
Réactions : 21
Messages : 121
Enregistré le : 28 août 2018, 12:29
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GH5
Localisation : 67-Wittersheim
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Baxter67 »

ça oblige bien d'avoir deux bouteille en side-mount pour descendre à 40 ?
une idée de la taille des bouteilles à prévoir ?
deux cellule 02 c'est pas limite ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Thierry »

2 bouteilles S40 (ou 6L) qui sont connectées avec des directs system, tu peux donc les décrocher et les faire passer avant de monter sur le bateau, pour ceux qui ont mal au dos...
Tu peux plonger en NX 40 avec une bouteille et en NX 32 avec deux bouteilles : une en NX 32 et l'autre avec un mélange déco.
L'ordinateur contrôle le mélange respirable régulièrement, sur la première cellule, la deuxième célulle valide le bon fictivement de la première. (ça vérifie juste que ton NX est le bon)
C'est mieux qu'un SCR il ressemble sur le principe au Hollis mais avec des idées héritéscdu rEvo : 2 canisters (plus petits) même boucle (mais qui se clip)
D'après les retours des essais c'est aussi confortable qu'un révolutionnaire à l'utilisation, plus léger.
Si tu dépasses la profondeur plancher, "ça braille" ! C'est pour ceux qui auraient l'idée de mettre du NX 28% pour descendre plus bas :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Baxter67
membre
membre
Réactions : 21
Messages : 121
Enregistré le : 28 août 2018, 12:29
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GH5
Localisation : 67-Wittersheim
Contact :

Re: Horizon, le nouveaux recycleur Mares/rEvo grand public

Message non lu par Baxter67 »

J'ai l'impression que l'idée t'as déjà traversée l'esprit :)
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »