Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

Cet été, lors d'une croisière en mer Rouge (merci au gentil organisateur Fabrice Boissier), mes flashes ont subitement décidé de ne plus s'allumer.

Fafa a ausculté/entretenu les bêtes : nettoyage des contacts un peu oxydés et relèvement des cosses des portes des compartiments piles. J'ai ainsi appris que ces petites pièces métalliques se fatiguaient et n'appuyaient plus suffisamment sur les piles/batteries. Tout est rentré dans l'ordre mais mauvaise nouvelle : il faut régulièrement recommencer l'opération et à force d'être relevées, les cosses finissent par se briser. J'ai donc commandé 2 nouvelles portes et effectivement les nouvelles cosses sont plus "raides".
Sea&Sea_Porte(01).JPG
Sea&Sea_Porte(01).JPG (65.14 Kio) Vu 6770 fois
Données EXIF Afficher
J'ai alors eu l'idée de tenter de récupérer les vieilles portes. Deux vis à enlever et l'on voit les entrailles. Pourrait-on donner une nouvelle jeunesse à ces deux petites pièces métalliques ?
Sea&Sea_Porte(02).JPG
Sea&Sea_Porte(02).JPG (54.58 Kio) Vu 6770 fois
Données EXIF Afficher
Une idée (est-elle bonne ?) : chauffer la pliure avec un fer à souder et, à chaud, relever la cosse ?

PS - remarque en passant : le compartiment piles étant étanche, sa noyade n'est pas rédhibitoire pour le flash mais j'ai entendu dire qu'il valait mieux remplacer la porte. Au vu de ces photos, il est plus simple de la démonter pour la nettoyer convenablement et se limiter à remplacer l'o-ring.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par Thierry »

Relever doucement les contacts et un coup de bombe de contact électronique et ça repart ! ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par gcocs »

Thierry a écrit :Relever doucement les contacts et un coup de bombe de contact électronique et ça repart ! ;)
Bonjour Thierry,

Cela repart provisoirement car les contacts s'affaissent de nouveau assez rapidement et, à force de répéter cette opération, ils finissent par se briser.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par FrancoisC »

bizarre. j'ai mes YSD1 depuis plusieurs années, et jamais touché les contacts...
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par gcocs »

Salut François,

Les miens ont 5 ans et aux alentours de 500 plongées voire plus car quand on aime on ne compte pas !
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par Thierry »

L’astu Est de mettre une petite boule d’alu en dessous et de la changer de temps en temps ça évite l’affaissement :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par gcocs »

Thierry a écrit :L’astu Est de mettre une petite boule d’alu en dessous et de la changer de temps en temps ça évite l’affaissement :)
Cela rejoint mon idée : mettre des petites pastilles de caoutchouc (celles que l'on colle sur les portes des armoires de cuisine ou de salle de bain pour qu'elles ne claquent pas). Quid de la difficulté de fermer la porte du compartiment piles ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


scyllias93
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2018, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Nikon d800
Contact :

Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par scyllias93 »

Bonjour,

Réponse un peu tardive mais efficace. Je glisse un bout de neoprene issue d une vielle combinaison sous les pâtes ça garde une certaine souplesse tout en assurant un bon contact.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par gcocs »

scyllias93 a écrit :
20 févr. 2021, 21:37
Bonjour,

Réponse un peu tardive mais efficace. Je glisse un bout de neoprene issue d une vielle combinaison sous les pâtes ça garde une certaine souplesse tout en assurant un bon contact.
Excellente idée ! Merci.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Thalassa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 230
Enregistré le : 17 févr. 2008, 09:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z
Localisation : Suisse
Contact :

Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par Thalassa »

Bonjour,

Pour ceux qui ont eut une noyade de leur compartiment de piles/batterie, je propose un bouchon de compartiment neuf avec son joint lubrifié:

viewtopic.php?f=9&t=18558

Ce bouchon de compartiment batteries convient pour leur flash Sea&Sea YS-110, YS-110 alpha, YS-D1, YS-D2, et même YS-90 et YS-120.

IL faut aussi include ceux auront, cela arrive même aux photographes les plus soigneux, peut-être loin de la maison ou une réparation / un nettoyage profond est problématique.

Il faut aussi considérer, que même en dehors d'une noyade, il peut arriver d'endommager une les lamelles de contact.
0
Nikon Z50, caisson Nauticam, Nikkor 8-15mm Fisheye, Zen DP-100, Nikkor AF-S 60 mm, Nikkor AF-S 105 mm, 2 X RETRA Pro.
Nikon D7200, caisson Nauticam, Nikkor 8-15mm Fisheye, Zen DP-100, Nikkor AF-S 60 mm, Nikkor AF-S 105 mm, 2 X RETRA Pro Plus.
flickr : [Flickr]https://www.flickr.com/photos/142995985@N03/[/Flickr]


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par PierreM »

J'ai des flashs Sea&Sea depuis très longtemps, et j'ai été confronté à ce problème de languettes qui se déforment; mais pas sur tous les flashs qui me sont passés entre les mains; ce que j'ai observé c'est que pour mes YS-D2, il est bien connu qu'il y a eu des versions fabriquées en Chine et d'autres fabriqués au Japon, mais ce qui ne l'est pas, c'est que même pour les flashs d'origine Japon, il y a 2 boitiers différents; on ne peut les distinguer que si on les place côte-à-côte il y en a un (le plus récent) qui est plus long de 5mm environ; donc, il y a deux moules différents; et probablement d'autres différences, subtiles, d'un sous-modèle à l'autre... Ça peut expliquer les différences.
0


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par Gretel »

lors de la noyade, les piles surchauffent et gonflent. Au final cela fissure le compartiment, et le jus marron des piles s'y insère (constaté sur inon, ikelite et sea&sea).
avec un peu de bol, le flash est épargné la 1ere fois. Mais à la 2eme "tentative" c'est mort.
On peut re-surfacer les contacts par électrolyse après ponçage fin ( il existe un kit conrad pour ça, or, nickel ou argent, mais il faut démonter tous les contacts, y compris ceux du fond de compartiment et changer les joints sur les vis traversantes))
Le fait de chauffer les contact (courant fort lors de la noyade assouplit le métal.
Si vous noyez, ouvrez et refaites l’étanchéité du compartiment ( a chaud-fer a souder, ou chimiquement - formol ou acétone)...
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Thalassa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 230
Enregistré le : 17 févr. 2008, 09:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z
Localisation : Suisse
Contact :

Flashes Sea & Sea - porte compartiment piles : remise à neuf ?

Message non lu par Thalassa »

Gretel a écrit :
22 févr. 2021, 14:23
lors de la noyade, les piles surchauffent et gonflent. Au final cela fissure le compartiment, et le jus marron des piles s'y insère (constaté sur inon, ikelite et sea&sea).
avec un peu de bol, le flash est épargné la 1ere fois. Mais à la 2eme "tentative" c'est mort.
On peut re-surfacer les contacts par électrolyse après ponçage fin ( il existe un kit conrad pour ça, or, nickel ou argent, mais il faut démonter tous les contacts, y compris ceux du fond de compartiment et changer les joints sur les vis traversantes))
Le fait de chauffer les contact (courant fort lors de la noyade assouplit le métal.
Si vous noyez, ouvrez et refaites l’étanchéité du compartiment ( a chaud-fer a souder, ou chimiquement - formol ou acétone)...
Si cette mésaventure vous arrive (ou encore mieux si vous voulez pouvoir continuer à faire des photos au flash, une fois le nettoyage du compartiment des batteries de votre flash Sea&Sea fait, surtout si vous êtes en voyage), je vous suggère:

Au minimum de changer le joint du compartiment des batteries (c'est en général le coupable de l'inondation du compartiment des piles), même s'il n'a pas l'air endommagé (l'aspect normal du joint coupable, malgré l'inondation peut être dû à un excès de lubrification du joint, rendu gonflé et trop mou, et qui a glissé hors de sa gouttière, d'où la fuite) il faut alors charger ce joint.

Je vends, sur ce forum, des jeux de joints de rechange, NEUFs:
viewtopic.php?f=9&t=18557

Je vends, aussi sur ce forum, un bouchon de compartiment de batteries d'OCCASION, avec son joint, lubrifé, et en parfait état:
viewtopic.php?f=9&t=18558
Le changement du bouchon s'impose dans les cas où les lamelles de contact seraient endommagées par la corrosion, ou par un montage / démontage / décapage un peu trop agressif (si, si, cela arrive même aux gens soigneux...).
0
Nikon Z50, caisson Nauticam, Nikkor 8-15mm Fisheye, Zen DP-100, Nikkor AF-S 60 mm, Nikkor AF-S 105 mm, 2 X RETRA Pro.
Nikon D7200, caisson Nauticam, Nikkor 8-15mm Fisheye, Zen DP-100, Nikkor AF-S 60 mm, Nikkor AF-S 105 mm, 2 X RETRA Pro Plus.
flickr : [Flickr]https://www.flickr.com/photos/142995985@N03/[/Flickr]


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »