9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Pas tout à fait d'accord, les concours pour certains, c'est un moyen de montrer leurs images tout court
Je consulte mon BI et te donne le résultat du calcul pour "certains".
CHARRIERE a écrit : En revenant sur ce sujet, j'ai constaté que seuls 10 forumeurs ont téléchargé la fiche d'inscription.
le calcul chiadé du BI me dit environ 10.
:roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Frédérique »

CHARRIERE a écrit : En revenant sur ce sujet, j'ai constaté que seuls 10 forumeurs ont téléchargé la fiche d'inscription.
Surtout que sur les 10, t'en a certainement une partie qui ne l'ont téléchargé que par curiosité !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Je parle en général pas forcément des photographes du forum :wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par DocTroll »

CHARRIERE a écrit :Gil Kebaïli, le Président du jury et son équipe, ont analysé avec une grande précision toutes les oeuvres présentées : plus de 10 heures de réunion des membres du jury. Je pense que finir dans la short liste a un sens, au vu des photos présentées.
J’ai raté quelque chose ou la « short-list » ce sont les podiumisés ? :hein:

Rien à voir mais c’est marrant, beaucoup de photos affichées sur le site (http://www.festivalimagesousmarine.nc pour le bon lien) ont aussi été présentées au salon de la plongée.

Et félicitations aux locaux pour leur main mise sur l’épreuve gratuite ! :top1: :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par DocTroll »

DocTroll a écrit : J’ai raté quelque chose ou la « short-list » ce sont les podiumisés ? :hein:
Voilà le palmarès avec les autres nominés non classés.
palmares FISM 2018 complet.pdf
Palmarès envoyé par mail
(105.69 Kio) Téléchargé 194 fois
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Fabrice »

Très belle série thématique de Jack Berthomier :chapeau bas:
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.
Luko, j'ai bien compris ta position, et je respecte ton choix de ne pas participer s'il n'y a pas de prix à gagner.
Je trouve un peu radicale ta position, quand tu marques "pas de prix = pas de participants" . On avait quand même 67 participants, tous concours confondus, dont 40 % ne résidant pas en Calédonie. Je disais juste que j'étais un peu surpris par la faible participation des forumeurs, en général (fichier téléchargé 10 fois, alors que le forum compte des centaines de membres). Comment expliquer les 1000 photos reçues au Festival de Hyères, où là aussi, il n'y a aucun prix à gagner ??? Ou les 250 de Strasbourg, où il faut payer 20 euros/image, avec des prix finalement assez soft aussi (je crois que les plus importants sont des ordinateurs de plongée, livres, abonnement Subaqua, etc...) ???

En effet, je ne participe pas activement tous les mois, car l'organisation du festival m'a bouffé quelques centaines d'heures de bénévolat, et c'est pas avec mes 2 plongées faites en 2018 que je vais arriver à proposer des images au niveau de celles présentées par les forumeurs. Aller chercher dans les archives de ma bibliothèque une photo correspondante au thème ne m'intéresse pas : personnellement je trouve que l'interêt de ce concours mensuel réside dans la stimulation induite pour faire une plongée en cherchant à produire une image postable dans le Tdm, quand on a la chance comme c'est le cas pour moi d'habiter près de la mer.. ou d'une rivière. Mais qu'est-ce qu'il me prend de me justifier, moi ??? :)

Donc oui, je relancerai une invitation pour ceux qui le souhaitent à participer l'année prochaine... mais ne garanti pas que le règlement et les prix seront changés. Je comprends qu''un potentiel participant regardera surtout les prix à gagner. En tant qu'organisateur, ma priorité, outre l' équilibre financier à rechercher pour assurer la pérennité du festival, est d'aller le sens de mes sponsors et partenaires, notamment institutionnel (ce sont eux qui me financent le plus) : promouvoir le festival auprès du plus grand nombre et notamment auprès des jeunes, et porter un message de sensibilisation environnemental, plutôt que mettre 5000 euros de prix sur la table pour féliciter des oeuvres magnifiques de photographes exceptionnels. Cela changera peut-être un jour, ce serait une bonne chose, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain...


Merci Thierry, pour ton argumentaire que je partage, et d'avoir évoqué ce voyage AirCalin Paris/Melbourne, gagné par un métropolitain sur FB, en lien avec le festival ... J'aurais bien partagé l'info sur ce site, mais je l'ai eu trop tard. C'est bien la preuve que les choses évoluent : c'est la première fois que Air Calin met en place un tel lot à gagner en 9 ans.
Merci à Doctroll pour tes commentaires sur les calédoniens... et pourtant qu'elles étaient belles toutes ces séries, et puis à Fabrice sur ton commentaire sur la superbe série de Jack, qui effectivement a une fois encore remporté la manche, devant les 34 autres ST ( prix du jury et prix du public).

Doctroll, pour les nominés, cette année, le jury a décidé de procéder par élimination des images qui ne leur plaisaient pas, plutôt que par notation des images par critères techniques, artistiques, etc... Ils sont donc assez rapidement tombé sur une short liste, de 6 ou 7 images, dans laquelle ils ont choisi les 3 primés.

Sylvain
Fichiers joints
image.png
image.png (687 Octets) Vu 3500 fois
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par migloo974 »

CHARRIERE a écrit : Comment expliquer les 1000 photos reçues au Festival de Hyères, où là aussi, il n'y a aucun prix à gagner ??? Ou les 250 de Strasbourg, où il faut payer 20 euros/image, avec des prix finalement assez soft aussi (je crois que les plus importants sont des ordinateurs de plongée, livres, abonnement Subaqua, etc...) ???
Sylvain
Si je peux me permettre de donner mon avis :
J'ai participé aux 2 dernières édition du Festival de Galathea pour 2 raisons :
1/ grande facilité d'inscription et d'envoie des photos. Et surtout c'est gratuit !
2/ il y avait 2 catégories différenciées pour chaque thème : Expert et Amateur (et même 3 catégories en 2017, avec Débutant). C'est génial pour ceux qui débutent comme moi et/ou possèdent juste un appareil compact, sans caisson ou autres accessoires. On sait qu'on a nos chances de bien figurer, et ça nous motive pour progresser et changer de catégorie.
Alors même si j'ai gagné uniquement que des trophées (une planche en bois toute simple mais joliment décorée), ben j'en suis fier, et tant pis si ya pas des lots a coté (de toute manière l'inscription est gratuite).

C'est dommage que ça soit payant car j'aurai bien aimé participer a votre festival qui est vraiment sympa, avec des photos magnifiques ! Bravo pour l'organisation :wink:
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour Migloo974,

Merci pour ton avis, que je trouve pertinent.

Sur le fait que ce soit payant, j'en ai expliqué les raisons : le tirage des photos, qui nous coûte 35 euros par tirage. On demande une participation de 25 euros. L'association rajoute 10 euros par photos, soit 840 euros cette année. Je comprends cependant que ce ne soit pas satisfaisant, quand on ne peut pas récupérer ses images à la fin du festival. A Hyères, ils ont trouvé une solution qui ne me convient pas : les images sont diffusées toutes les 4 secondes sur des télés. Ca défile trop vite, il faut attendre que les 1000 images soient passées pour revoir une image sur laquelle on a accroché, pendant 4 secondes encore. Avec ce système, effectivement, on pourrait avoir la gratuité, mais ce système n'est pas comparable à une expo photo qualitative. J'ai pas encore trouvé de solution idéale... mais je cherche :)

Pour ta seconde remarque, on n'a pas assez de photos en compétition pour se permettre la séparation que tu évoques. 84 photos dans 3 catégorie (GA, MP et N&B) ça ne fait que 28 photos en moyenne/ catégorie. Si on devait encore scinder en 2, on aurait 6 catégories, avec 14 photos pas catégories : encore plus de prix, et pas forcément valorisant. Si on gagne un prix sur une catégorie il n'y a que 5 participants, ça le fait pas moins que gagner au milieu de 30 autres participants.

Je pense que ces 2 points sont liés. On a créée un groupe de travail au sein de l'association pour y réfléchir, et essayer de proposer l'année prochaine un autre format. Je vais leur soumettre ta réponse. Et je suis parfaitement d'accord avec toi : même gagner une planche en bois est déjà une belle récompense. Bravo à toi si tu étais sur le podium à Hyères, belle performance !!!

Merci pour tes encouragements.

Sylvain
Fichiers joints
image.png
image.png (862 Octets) Vu 3452 fois
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour Migloo974,

Merci pour ton avis, que je trouve pertinent.

Sur le fait que ce soit payant, j'en ai expliqué les raisons : le tirage des photos, qui nous coûte 35 euros par tirage. On demande une participation de 25 euros. L'association rajoute 10 euros par photos, soit 840 euros cette année. Je comprends cependant que ce ne soit pas satisfaisant, quand on ne peut pas récupérer ses images à la fin du festival. A Hyères, ils ont trouvé une solution qui ne me convient pas : les images sont diffusées toutes les 4 secondes sur des télés. Ca défile trop vite, il faut attendre que les 1000 images soient passées pour revoir une image sur laquelle on a accroché, pendant 4 secondes encore. Avec ce système, effectivement, on pourrait avoir la gratuité, mais ce système n'est pas comparable à une expo photo qualitative. J'ai pas encore trouvé de solution idéale... mais je cherche :)

Pour ta seconde remarque, on n'a pas assez de photos en compétition pour se permettre la séparation que tu évoques. 84 photos dans 3 catégorie (GA, MP et N&B) ça ne fait que 28 photos en moyenne/ catégorie. Si on devait encore scinder en 2, on aurait 6 catégories, avec 14 photos pas catégories : encore plus de prix, et pas forcément valorisant. Si on gagne un prix sur une catégorie il n'y a que 5 participants, ça le fait pas moins que gagner au milieu de 30 autres participants.

Je pense que ces 2 points sont liés. On a créée un groupe de travail au sein de l'association pour y réfléchir, et essayer de proposer l'année prochaine un autre format. Je vais leur soumettre ta réponse. Et je suis parfaitement d'accord avec toi : même gagner une planche en bois est déjà une belle récompense. Bravo à toi si tu étais sur le podium à Hyères, belle performance !!!

Merci pour tes encouragements.

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »