Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Thierry a écrit :
toute photo ayant déjà été primée dans un autre concours
Ok mais c'est toi qui vérifies dans le monde entier si les images ont déjà été primées :D
Non, mais si quelqu'un s'en rend compte à un moment donné, le candidat pourrait être disqualifié à posteriori.
Et réveilles toi Thierry, comment on trouve le jury du mois si facilement des fois, grâce à notre ami Google. :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

Jacques-Yves a écrit :
Thierry a écrit :
toute photo ayant déjà été primée dans un autre concours
Ok mais c'est toi qui vérifies dans le monde entier si les images ont déjà été primées :D
Non, mais si quelqu'un s'en rend compte à un moment donné, le candidat pourrait être disqualifié à posteriori.
Et réveilles toi Thierry, comment on trouve le jury du mois si facilement des fois, grâce à notre ami Google. :D
C'est pas moi qui fait !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Benito »

Jacques-Yves a écrit :Non, mais si quelqu'un s'en rend compte à un moment donné, le candidat pourrait être disqualifié à posteriori.
Ouais, quand le mec revient du voyage aux Galapagos qu'il a gagné....
:D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Pluke »

Jacques-Yves a écrit : - Limitation du nombre de catégories à 5 ou 6 maximum.
C'est beaucoup trop à mon avis !

On n'est pas dans un concours de renommée internationale non plus !
2-3, c'est un max !
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Benito a écrit :
Jacques-Yves a écrit :Non, mais si quelqu'un s'en rend compte à un moment donné, le candidat pourrait être disqualifié à posteriori.
Ouais, quand le mec revient du voyage aux Galapagos qu'il a gagné....
:D
Comment ils font dans les autres concours où il y a cette close alors ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Penti »

Vous parlez de "faux candidats" et donc peut être de "faux photographes" ou "fausses photos"... Je ne pense pas que les personnes qui ont participé avec ces photos de qualité... disons... modeste voient les choses comme ça et aient participé cyniquement dans l'espoir de gagner une place . Tout le monde n'est pas pratiquant régulier ni bien équipé et dans les clubs ou sur internet on croise régulièrement des gens avec des gopro ou de petits compacts pour qui ramener une photo à peu près nette d'un élément marin est super satisfaisant et que leur entourage va couvrir des "aaaah", de "ooooh" et de "supeeeeeerbe" quand ils les posteront sur facebook ou les montreront dans les soirées diapos pour peu qu'ils soient les seuls hommes ou femmes-grenouilles de leur entourage...

ce genre de photo par exemple sera probablement pour les habitués du forum une daube qui ne survivrait pas 5mn sur nos disques durs mais pour d'autres qui n'ont photographié qu'une fois dans leur vie une tortue l'image de leur life qui leur servira de fond d'écran :

Image

Bref, tout est relatif, et ces personnes à mon avis se sont dit "tiens, un concours photo ouvert à tous, et gratuit, je vais participer", et ça tant que c'est gratuit et facile à faire (on participe en 3 clics ou presque) les gens participeront, je pense qu'on ne peut pas l'empêcher...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Penti »

Pluke a écrit :
Jacques-Yves a écrit : - Limitation du nombre de catégories à 5 ou 6 maximum.
C'est beaucoup trop à mon avis !

On n'est pas dans un concours de renommée internationale non plus !
2-3, c'est un max !
non, 5-6 c'est bien, sachant qu 'en plus de LA catégorie la plus importante, mammifères marins (qu'on pourrait limiter à cétacés, si vous voulez :D :D ), il faut mettre certaines catégories mineures comme grand angle ou macro :D :D

Présence humaine, ou plongeur/plongeuse en action c'était pas mal, s'agissant du salon de la plongée c'est bien de montrer des plongeurs et plongeuses aussi.

Personnellement j'aime bien la catégorie qu' en anglais on appelle "behaviour" (comportement ? scène de vie ? ), assez exigeante mais qui donne les photos ls plus originales, dommage qu'elle n'ait pas été là.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Penti a écrit :Vous parlez de "faux candidats" et donc peut être de "faux photographes" ou "fausses photos"... Je ne pense pas que les personnes qui ont participé avec ces photos de qualité... disons... modeste voient les choses comme ça et aient participé cyniquement dans l'espoir de gagner une place . Tout le monde n'est pas pratiquant régulier ni bien équipé et dans les clubs ou sur internet on croise régulièrement des gens avec des gopro ou de petits compacts pour qui ramener une photo à peu près nette d'un élément marin est super satisfaisant et que leur entourage va couvrir des "aaaah", de "ooooh" et de "supeeeeeerbe" quand ils les posteront sur facebook ou les montreront dans les soirées diapos pour peu qu'ils soient les seuls hommes ou femmes-grenouilles de leur entourage...

ce genre de photo par exemple sera probablement pour les habitués du forum une daube qui ne survivrait pas 5mn sur nos disques durs mais pour d'autres qui n'ont photographié qu'une fois dans leur vie une tortue l'image de leur life qui leur servira de fond d'écran :

Image

Bref, tout est relatif, et ces personnes à mon avis se sont dit "tiens, un concours photo ouvert à tous, et gratuit, je vais participer", et ça tant que c'est gratuit et facile à faire (on participe en 3 clics ou presque) les gens participeront, je pense qu'on ne peut pas l'empêcher...
J'ai quelques horreurs en stock, de mes débuts (et des plus récentes aussi... :D ), avec mon tout premier petit compact Sony. J'aurais personnellement eu honte de les présenter à un concours photo, mise à part si c'était pour avoir la possibilité de gagner une place gratos, ni vu ni connu... Faut pas être naïf Cédric, c'est comme ça que ça se passe. Il suffirait de supprimer ce système d'entrée gratuite au Salon pour voir drastiquement chuter le nombre de candidats.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Thierry »

Tu as raison en partie, les entrées incitent à poster des images, mais il y a plein de clubs sans « vrais photographes » où celui qui a un appareil fait l’admiration des autres...
« Tu devrais envoyer tes photos au concours du salon »
;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par domicol »

Frédérique a écrit :
Et bien par exemple que les membres du forum ne soient pas à la fois participant et juge, c'est comme boire ou conduire : il faut choisir !!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi , on ne peut etre juge et parti , j'ai du reste jamais entendu parler d'un concours ou ça se passait comme ça ..
Je suis pas sure du reste que certains participants extérieurs au forum voir à la France serait tellement contents de savoir que les présélections sont effectuées par des photographes eux meme candidats et éventuellement gagnants , mettez vous à leur place , les mots de collusions voir tricherie pourraient etre rapidement prononcés .. :quoi:
Ce qui n'enlève en rien la valeur du travail qu'ont effectué nos camarades forumeurs , ni l'apport important qu'à représenté pour notre communauté cette partcipation au concours comme nous l'a rappelé
Thierry .. :8):
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Loulou »

malheureusement tu es dans le vrai, mais si le forum ne s'embête pas à traiter les 4500 images, qui va le faire, car j'ai l'impression que si on compte sur l'organisation du salon... :?
0
jean-philippe


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Thierry a écrit :Tu as raison en partie, les entrées incitent à poster des images, mais il y a plein de clubs sans « vrais photographes » où celui qui a un appareil fait l’admiration des autres...
« Tu devrais envoyer tes photos au concours du salon »
;)
??? Mais j'ai envoyé des images Thierry !!! (8ème en macro :wink: )

Je le redis et je le pense, si on arrête le système d'entrées gratuites, le nombre de participants chutera de façon très conséquente.
Mais peut-être que le Salon veut garder cette image de concours photo à l'extraordinaire participation pour des question de com, quitte à faire l'impasse sur la qualité.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par marcopolo »

6000 vues pour ce concours photo, je suis sans voix...
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Pluke »

Jacques-Yves a écrit :
Thierry a écrit :Tu as raison en partie, les entrées incitent à poster des images, mais il y a plein de clubs sans « vrais photographes » où celui qui a un appareil fait l’admiration des autres...
« Tu devrais envoyer tes photos au concours du salon »
;)
??? Mais j'ai envoyé des images Thierry !!! (8ème en macro :wink: )
Tu n'as pas vu les guillemets dans la réponse de Thierry...
Il ne s'adressait pas à toi mais disait ce qui se passe dans les clubs, ou "les autres" disent à celui qui a un appareil photo "tu devrais envoyer tes photos au concours"...


Bon cela dit, je le confesse, j'ai pour ma part, les années précédentes, envoyé des photos dans le seul but d'avoir une entrée au Salon ! :P
Je n'étais pas la seule, sur ce forum-même d'autres faisaient la même chose en disant clairement "hors de question d'envoyer une belle photo et de la leur donner, je mets une moche".
Exemple : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =12&t=8183

Bon j'ai toujours envoyé un truc potable et j'ai même gagné un prix une fois !! :D
Il n'empêche, je n'y croyais pas et le but était simplement de gagner ma place au Salon...
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Bah voilà ! Suffit de le dire, y a pas de honte. Surtout que tu es loin d'être un cas isolé. Mais apparement certains ne veulent pas l'entendre ici, et pensent que c'est un phénomène minoritaire.
Je pense sincèrement qu'il faut revoir ce système d'entrées gratuites tirées au sort pour attirer, c'est évident. Si des lots "prestigieux" étaient vraiment assurés, ça attirerait probablement plus, en tous cas pour l'année prochaine, car certains ne se laisseront pas prendre une deuxième fois je pense.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par ManuV »

0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Jacques-Yves »

Comme quoi...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par leopold anasthase »

Penti a écrit :Je ne pense pas que les personnes qui ont participé avec ces photos de qualité... disons... modeste voient les choses comme ça et aient participé cyniquement dans l'espoir de gagner une place . Tout le monde n'est pas pratiquant régulier ni bien équipé et dans les clubs ou sur internet on croise régulièrement des gens avec des gopro ou de petits compacts pour qui ramener une photo à peu près nette d'un élément marin est super satisfaisant et que leur entourage va couvrir des "aaaah", de "ooooh" et de "supeeeeeerbe" quand ils les posteront sur facebook ou les montreront dans les soirées diapos pour peu qu'ils soient les seuls hommes ou femmes-grenouilles de leur entourage...
Alors là, je me reconnais dans ces lignes ;-) Ça fait des années que je fais de la photo subaquatique, mon entourage me fait plein de compliments (ils sont gentils avec moi), et je me sens un nain au milieu des géants quand je vois les photos que les participants de ce forum arrivent à produire. Mais j'ai participé au concours avec des photos prises avec mon “Instamatic”, en choisissant mes meilleures images, même si elles peuvent paraitre lamentables aux yeux du jury.

Oui, la place offerte était un élément important de la motivation. Je n'ai pas participé cette année, et le fait qu'il n'y ait que cent places offertes par tirage au sort y est pour quelque chose.

Et pour illustrer, voici une photo que j'ai proposée en 2015 (avec un TZ 20 Panasonic, sans flash externe). Mais si je postais les photos de 2009, ça serait probablement pire ;-)
Flabeline 2.jpg
Flabeline 2.jpg (113.51 Kio) Vu 4416 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Fabrice »

domicol a écrit :
Frédérique a écrit :
Et bien par exemple que les membres du forum ne soient pas à la fois participant et juge, c'est comme boire ou conduire : il faut choisir !!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi , on ne peut etre juge et parti , j'ai du reste jamais entendu parler d'un concours ou ça se passait comme ça ..
Je suis pas sure du reste que certains participants extérieurs au forum voir à la France serait tellement contents de savoir que les présélections sont effectuées par des photographes eux meme candidats et éventuellement gagnants , mettez vous à leur place , les mots de collusions voir tricherie pourraient etre rapidement prononcés .. :quoi:
Ce qui n'enlève en rien la valeur du travail qu'ont effectué nos camarades forumeurs , ni l'apport important qu'à représenté pour notre communauté cette partcipation au concours comme nous l'a rappelé
Thierry .. :8):
Tu as totalement raison et ça a pas mal grogné sur le Salon après la remise des prix. :?
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Concours Salon de la plongée 2018 - 20eme !

Message non lu par Pluke »

Fabrice a écrit : Tu as totalement raison et ça a pas mal grogné sur le Salon après la remise des prix. :?
Des trophées !!

De prix, point !


Ca fera plaisir aux lauréats de savoir que l'on puisse jalouser leur trophée !! :lol2:
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »