thème compact 2018: les propositions

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.
Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

thème compact 2018: les propositions

Message non lu par Loulou »

bonjour à tous,

on va renouveler la formule de 2017, à savoir, vous faites des propositions de thèmes correspondant à des photos que vous aimeriez nous montrer ce jusqu'au 10 décembre inclus
ensuite, parmi toutes les propositions, vous en choisirez 12, par vote comme pour les thèmes jusqu'au 31 décembre, et ensuite il ne vous restera plus qu'à proposer une photo tous les mois correspondant au thème, et ce jusqu'au 31 décembre 2018 :D
c'est parti, qui ouvre le bal?
0
jean-philippe


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par domicol »

Quelques idées :
- serpents de mer : congres , murènes , tricots rayés , syngnathes.. bref tout ce qui est enlongueur et ondule
- récifs coralliens ( si ça a pas été fait récemment ) ou paysages sous marins
- les coquillages vivants ou morts ( avec ou sans Bernard dedans )
- défense de l'environnement ou scènes choquantes sous l'eau
- une couleur , jaune , rouge vert ou deux , ça a toujours du succès ce genre de thème et c'est accessible à tout le monde
- photos ratées ou rigolotes
-racontez nous une histoire : à travers un seul cliché trouver un récit qui va bien avec poétique ou non , plaisanterie etc.. ou bien donner seulement un titre à la photo inspiré du cinéma par exemple genre :
" Sixty shade of snake " pour ces deux serpents en train de passer un bon (??) moment

Image

- crustacés aussi ça pourrait le faire , élargi à "coquillages et crustacés" éventuellement
- grosses betes , en partant du mérou comme taille pour arriver aux baleines

Bon , ce serait bien si les autres participants habitués du concours compact ou non participaient à ce sondage :D C'est une place un peu ingrate que ce thème concours compact alors faudrait pas décourager notre Loulou par un manque d'intéret quand il nous demande de mettre un peu la main à la pate :wink:
Les sujets ci dessus peuvent paraitre simplistes , mais les gens qui utilisent des compacts sont majoritairement ceux qui ont le moins d'expérience et la moins grande phototèque :) :)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par marcopolo »

J'aime bien l'idée de Domi : 1photo/1histoire :top1:
- l'homme et la mer
- prédation / prédateur
- féérique (je recycle! )
- plongeur
- apnée/piscine/eaux douces
- vert
- comportement
- rampant
- entre deux eaux
- surface
- échinodermes
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par domicol »

marcopolo a écrit :J'aime bien l'idée de Domi : 1photo/1histoire :top1:
- l'homme et la mer
- prédation / prédateur
- féérique (je recycle! )
- plongeur
- apnée/piscine/eaux douces
- vert
- comportement
- rampant
- entre deux eaux
- surface
- échinodermes
M'en veux pas d'etre aussi franche , mais tout ça c'est un peu compliqué pour des gens qui souvent débutent... déjà que le nombre de participants est pas toujours au max .. entre deux eaux , l'homme et la mer ou surface .. ça risque de pas les inspirer .. en tout cas ce sera sans moi ...
du reste la plupart de ces thèmes ou équivalent se sont fait sortir au vote des thèmes du mois :D
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par Loulou »

sans vouloir donner mon avis en tant qu'animateur du thème, je partage l'idée de Domicol quant à faire simple pour les thèmes
l'idée d'1 image / 1 histoire est intéressante, et mériterait d'être testée
je relève de bonnes idées dans ces 2 premières listes; d'autres idées à venir? :)
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par Herminio »

Je suis assez d'accord avec Domi pour faciliter l'accès au concours compact il faut proposer des thèmes à la portée de tous, à commencer par les débutants.

Si je regarde dans les premières années de ma photothèque compact perso voilà quelques thèmes que je pouvais couvrir :

- Anémone et Poisson clown
- Epave (peut être choisir un axe pour éviter le thème fourre tout)
- Poisson Lion
- Jardin de corail
- alcyonaire
- Dauphin
- Raie (pastenague ou Manta)
- Murène
- Tortue
- Banc de poisson
- Gorgone
- Eponge

Les thèmes facile que beaucoup couvrent :
- Nudibranche
- Coquille
- l'Œil
- fond noir
- Blennie
- Couleur (jaune ou orange ou rouge)
- symbiose
- graphique (paterne / motif)

et un qui change : photo aquatique au dessus de la surface
Une photo à dominante aquatique mais pas forcement sous l'eau (mangrove, lac, mi air mi eau, torrent, baleine en surface, saut de dauphin, cascades etc..)
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par marcopolo »

Il y a de plus en plus de bons photographes en rx100, ce qui va motiver les troupes, plus qu'une simplicité apparente des sujets, c'est la carotte évoquée ailleurs....
L'intérêt du compact c'est sa ....compacité :D on l'emmène partout, c'est donc un outil de témoignage / reportage : c'est pour ça que j'aimais bien "L'homme et la mer", pollution mais pas que....: métiers de la mer/épave /enfants dans l'eau/bateaux/plongeurs....on a tous une image pourrie mais intéressante...ça rejoint 1histoire/1photo...faut essayer de renouveler quitte à se planter (c'est pas très grave :wink: ), y'en a un peu ras la casquette des chapons et des nudis :D
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par domicol »

marcopolo a écrit :Il y a de plus en plus de bons photographes en rx100, ce qui va motiver les troupes, plus qu'une simplicité apparente des sujets, c'est la carotte évoquée ailleurs....
L'intérêt du compact c'est sa ....compacité :D on l'emmène partout, c'est donc un outil de témoignage / reportage : c'est pour ça que j'aimais bien "L'homme et la mer", pollution mais pas que....: métiers de la mer/épave /enfants dans l'eau/bateaux/plongeurs....on a tous une image pourrie mais intéressante...ça rejoint 1histoire/1photo...faut essayer de renouveler quitte à se planter (c'est pas très grave :wink: ), y'en a un peu ras la casquette des chapons et des nudis :D
Les gens en compact pour la plupart sont contents déjà de prendre une belle photo de chapon , en plus souvent ils débutent en plongée alors les chapons ça les épatent encore :wink: Ceci dit c'est vrai que le thème nudi on l'a déjà sorti assez souvent .
Quand à la participation de "bons" photographes au concours compact , c'est comme nous l'avons évoqué ailleurs une arme à double tranchant , ça peut stimuler les uns et décourager les autres pour participer . Quand à la carotte , on n'en a plus entendu parler :oops:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par marcopolo »

domicol a écrit :. Quand à la carotte , on n'en a plus entendu parler :oops:
je pensais qu'on était d'accord...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je propose des thèmes probablement déjà proposés voire explorés...

Mimétisme
En mouvement, dans un virage
Reflet (surface, ou dans un appareil photo)
Photo de photographe (en train de photographier)
Plongeur (photo en plan large)
Avec la surface (on doit voir la surface dans la photo)
Reproduction (parade amoureuse, œufs...)
Expression amusante
La bouche ouverte
Cohabitation (le clown dans l'anémone, la rémora sur la tortue, le crabe-flèche à côté de l'anémone ou de l'oursin, la crevette et le gobie...)
De nuit
Lumière naturelle (sans flash)
Selfie
Piscine et fosse
0
Non mais à l'eau quoi


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par CAMA94 »

Quelques idées en vrac...

En attente, installé dans le décor
En mouvement
Au salon de beauté
Sujet(s) contrasté(s) dans le bleu
Gros plan ou portrait
Paysage sous-marin
Profusion de vie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par jack berthomier »

Ben ça se bouscule pas au portillon Comme a chaque discussion il est question des " P'tits nouveaux " , je m'attendais a + de propositions :wink:

J'avais ds un premier temps décidé de ne rien proposer et de simplement voter pour les Thèmes mais au vu des résultats je pense que c'est une

nécessité si on veut pas voir notre "Loulou " :? raccrocher ce qui serait bien dommage :pleure: .

Mes propositions :


1) Une ou 2 couleurs dominantes ( Ga ou macro )
2) Une image , un titre de film ( le jugement portera sur l’adéquation titre /photo ( Ga ou macro )
3) Prédation ( Ga ou macro )
4) la vie en eau douce ( Ga ou macro )
5) Reflet ( Ga ou macro )
6) fond noir ( Ga ou macro )
7) Photo de famille : Juvénile (s) avec un ou 2 de ses parents ( Ga ou macro )
8) Le + beau maquillage d'un œil
9) Expression exceptionnelle ( Ga ou macro )
10) Accouplement ( Ga ou macro )
11) Coquillage avec son manteau
12) Symbiose ( Ga ou macro )

:cool1: Jack
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par DocTroll »

Salut,
Un peu comme Jack, j'avais décidé de ne pas proposer de thème mais de voter pour choisir et de participer selon ma photothèque... Etant un "p'tit nouveau" dans la photosub, j'ai du mal à me reconnaître certaines descriptions du "débutant".
Ce qui limite ma participation (en mettant de côté les fois où j'ai juste pas le temps de participer) c'est le manque de sujet intéressant à proposer lié au fait que ma photothèque est restreinte (en nombre de belles photos ET en variété). Quand j'ai le choix entre une photo que je trouve moche et rien ou que je n'ai rien dans le thème, je passe mon tour.

Bref, tout ça pour dire que plus les thèmes sont "précis" ou "biologiques" et moins j'ai de chance de trouver quelque chose qui corresponde. Au contraire, plus les thèmes sont sujets à interprétation et plus il y a de chances que j'arrive à trouver une photo qui pourrait rentrer dans le thème...

Donc je suis plus pour des thèmes à interpréter, qui ouvrent la participation du type :
- une ou deux couleurs majoritaires (jaune, orange, vert, rouge, bleu...)
- couleurs complémentaires
- sous le bateau
- en pente douce
- titre de film ou de chanson
- association (symbiose, commensalisme, parasitisme...)
- reflet
- carte postale (le genre de photo d'ambiance que l'on pourrait trouver sur un tourniquet dans une station balnéaire)
- rond (ou autre forme)
- graphisme (motifs répétitifs, lignes, rayures, etc.)
- ...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


lemecendef
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2013, 02:25
Marque et modèle d'appareil : canon G7x
Localisation : Réunion, Martinique ou Guadeloupe

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par lemecendef »

Bonjour à tous,

Je ne participe pas beaucoup en postant des photos mais pour l'instant, le rendu n'est pas à la hauteur !
Je vois de très belles idées de thèmes mais certains sont, a mon avis, trop limités géographiquement. C'est le cas par exemple pour anémone et son poisson clown... Aux Zantilles, point de poisson clown !
0


Avatar du membre
iove
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:13
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100ii
Localisation : Ile de France

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par iove »

DocTroll a écrit : Un peu comme Jack, j'avais décidé de ne pas proposer de thème mais de voter pour choisir et de participer selon ma photothèque... Etant un "p'tit nouveau" dans la photosub, j'ai du mal à me reconnaître certaines descriptions du "débutant".
Ce qui limite ma participation (en mettant de côté les fois où j'ai juste pas le temps de participer) c'est le manque de sujet intéressant à proposer lié au fait que ma photothèque est restreinte (en nombre de belles photos ET en variété). Quand j'ai le choix entre une photo que je trouve moche et rien ou que je n'ai rien dans le thème, je passe mon tour.

Bref, tout ça pour dire que plus les thèmes sont "précis" ou "biologiques" et moins j'ai de chance de trouver quelque chose qui corresponde. Au contraire, plus les thèmes sont sujets à interprétation et plus il y a de chances que j'arrive à trouver une photo qui pourrait rentrer dans le thème...
En tant que débutant, je me retrouve dans ce que tu racontes, des thème un peu trop précis sont difficile avec ma petite photothèque, et je passe également mon tour car pas de photo sympa à proposer.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je n'ai pas toujours de photo qui vaille le coup à proposer. Mais ça ne me perturbe pas plus que ça ;-) Je passe mon tour et j'attends le mois suivant. Il y a aussi les fois où, dès le premier coup d'œil sur ce qui a été proposé, on sait qu'on n'a aucune chance. C'est pas grave non plus. Participer, ça m'oblige à rechercher une photo présentable, à chercher ce que je peux faire avec, et aussi à voir ce que les autres font avec le même thème. Finalement, le succès n'a pas tant d'importance que ça : je me satisfais de choses simples. Le simple fait que quelqu'un d'autre que moi vote pour ma photo me rend fier comme un bar-tabac ;-)

En proposant des thèmes, je ne pense pas seulement à ma photothèque et à ce que je pourrais proposer, mais aussi aux belles photos que je vais pouvoir apprécier. Pour prendre un exemple, si le thème est « requins », je n'ai quasiment rien de présentable (et ça va être le cas de tous les plongeurs en eau douce). Mais je suis pressé de voir de belles photos de requins.

Un thème restrictif sur une famille de poissons (céphalopodes, opistobranches, échinodermes etc.) me donne aussi l'occasion de jeter un coup d'œil sur des sites de biologie, et au passage j'apprends un truc sur le poulpe ou l'oursin.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par Loulou »

et lors de votre prochaine plongée vous tenterez des photos dont l'idée a été soulevée dans les propositions aux thèmes en vous disant "l'année prochaine je propose le thème et j'aurai de quoi participer", et là vous vous rendrez compte du plaisir qu'on a à tenter des cadrages, des couples vitesse/ouverture pour des beaux bleu et comment on est fier du résultat :wink:
0
jean-philippe


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par domicol »

leopold anasthase a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas toujours de photo qui vaille le coup à proposer. Mais ça ne me perturbe pas plus que ça ;-) Je passe mon tour et j'attends le mois suivant. Il y a aussi les fois où, dès le premier coup d'œil sur ce qui a été proposé, on sait qu'on n'a aucune chance. C'est pas grave non plus. Participer, ça m'oblige à rechercher une photo présentable, à chercher ce que je peux faire avec, et aussi à voir ce que les autres font avec le même thème. Finalement, le succès n'a pas tant d'importance que ça : je me satisfais de choses simples. Le simple fait que quelqu'un d'autre que moi vote pour ma photo me rend fier comme un bar-tabac ;-)

En proposant des thèmes, je ne pense pas seulement à ma photothèque et à ce que je pourrais proposer, mais aussi aux belles photos que je vais pouvoir apprécier. Pour prendre un exemple, si le thème est « requins », je n'ai quasiment rien de présentable (et ça va être le cas de tous les plongeurs en eau douce). Mais je suis pressé de voir de belles photos de requins.

Un thème restrictif sur une famille de poissons (céphalopodes, opistobranches, échinodermes etc.) me donne aussi l'occasion de jeter un coup d'œil sur des sites de biologie, et au passage j'apprends un truc sur le poulpe ou l'oursin.
Voilà qui est bien dit :top1: T'as raison la photo sub est pour la plupart d'entre nous un loisir , alors l'essentiel c'est de se faire plaisir :wink:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par DocTroll »

Loulou a écrit :et lors de votre prochaine plongée vous tenterez des photos dont l'idée a été soulevée dans les propositions aux thèmes en vous disant "l'année prochaine je propose le thème et j'aurai de quoi participer", et là vous vous rendrez compte du plaisir qu'on a à tenter des cadrages, des couples vitesse/ouverture pour des beaux bleu et comment on est fier du résultat :wink:
Ce qui est bien plus probable avec des thèmes comme « sans dessus-dessous, rouge ou vitesse lente » que eau douce, poisson crocodile ou nudibranches à pois... (encore que le dernier...) :wink:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: thème compact 2018: les propositions

Message non lu par Loulou »

on a des plongeurs d'eau douce sur le forum, leur accorder un thème sur 12 c'est pas de trop
e poisson crocodile est quant à lui visible dans plusieurs mers du globe
0
jean-philippe


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »