Aquatica "custom"

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Aquatica "custom"

Message non lu par laurent74 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, est en cours de lancement dans le monde de la photo sub, je vous propose sur ce topic de vous montrer l'avancé et les essais matériel que je vais faire au fur et à mesure.

Pour commencer, je suis sur terre avec un 5DMKII, et je compte continuer avec sous l'eau, mes choix sont personnels et peut-être pas judicieux, mais je connais bien ce boîtier depuis le temps que je l'ai, il me semble assez performant pour couvrir pas mal de conditions sous l'eau, et en occasion c'est abordable ce qui me permet de faire un petit lot de "spare" pour un budget correct. Et rester en Canon pour avoir une série d'objectifs çà reste plus simple et moins cher.

Alors pour le boîtier sous l'eau, j'ai fait acquisition d'un Aquatica d'occasion, malheureusement il manquait le support pour fixer le 5D MKII dans ce boîtier, et je n'ai jamais réussi à avoir une réponse de la part d'Aquatica malgré une discussion au téléphone et plusieurs mails ! (j'espère d'ailleurs que pour le reste avec eux çà se passera mieux!)

Donc premier job, fabriquer Homemade le support, en passant merci au vendeur pour le bout de croquis qui va me servir de base :
dimensions, vérifications, "brainstorming" tout seul :-)
dimensions, vérifications, "brainstorming" tout seul :-)
800-600-1.jpg (98.95 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
Phase Copeaux!
Phase Copeaux!
800-600.jpg (106.96 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
copeaux toujours
copeaux toujours
800-600-3.jpg (111.17 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
Ca prend bonne forme!
Ca prend bonne forme!
800-600-4.jpg (116.77 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
Prêt pour le premier montage!
Prêt pour le premier montage!
800-600-5.jpg (91.47 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
Ok ca rentre nickel, pas de jeu.
Ok ca rentre nickel, pas de jeu.
800-600-6.jpg (94.49 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
montage complet du boitier pour voir si il y a des détails que je n'aurais pas vu
montage complet du boitier pour voir si il y a des détails que je n'aurais pas vu
800-600-8.jpg (89.23 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
En passant, je m'appercois deux jours plus tard en fouillant dans google images que j'aurais du faire un ergot à l'arrière du support pour "guider" le 5DMKII bien dans l'axe.
Ajout du petit loquet qui vient bloquer en position l'assemblage dans la partie avant du boîtier.
Ajout du petit loquet qui vient bloquer en position l'assemblage dans la partie avant du boîtier.
800-600-9.jpg (102.27 Kio) Vu 5735 fois
Données EXIF Afficher
Je vais voir pour ajouter l'ergot de facon simple.

Il me faut trouver une vis pour fixer le 5D sur ce support, car le pas n'est pas standard pour ce diamètre, et je sais plus si j'ai de quoi faire ce filetage au tour ...

Prochaine étape, test des flashs terrestre sous l'eau par commande RF, je sais il m'a été dit ici que ça ne fonctionnait pas, mais j'ai réussi à le faire à de belles distance et ce malgré avoir placé le 5D dans un caisson en alu et les flashs également (10 m entre les deux). Donc j'ai du mal a comprendre comment avec a peine 1m d'écart sous l'eau ça ne marcherait pas.

Ensuite, ça sera fabrication des caissons pour les flashs et le transmetteur (selon les résultats des essais)

Révision et lubrification complète du Caisson Aquatica, pour partir sur une base fiable est saine.

++
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Flo »

:shock: :shock: c'est en quelle matière ton support ??

Bon courage pour la suite !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par laurent74 »

Aluminium pour la nuance, sûrement de l' AU4G c'est qui traine le plus sur l'étagère dans le garage.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Thierry »

En Pom ou polypropylène s'était pas plus simple ?
Étonnant que tu n'ais pas pu trouver cette pièce, bon l'essentiel, c'est que tu as trouvé une solution :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par laurent74 »

Le boulot était le même et j'avais pas de POM sous la main :-)

Apparemment ces supports sont fabriqués en quantité identique aux caissons ... donc pas de réelles dispo en stock. Curieuse gestion de l'affaire par Aquatica je suis d'accord !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Thierry »

Etonnant, j'ai un sabot en rabe pour mon caisson :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par sybouch »

le 5d mk2 ça sera très bien pour la photosub ! :wink:
ce qui m'intéresse le plus pour la suite ce sont les caissons pour les Speedlite ! :wink:
0
Stéphane


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Thierry »

En parlant de 5D MK2, je sors un peu du sujet mais est-ce que quelqu'un sait comment activer la synchro 2è rideau avec un flash externe type Sea&Sea ?
Merci
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par sybouch »

je connais des forums où on t'aurais vertement demandé d'ouvrir un autre sujet ! :twisted: :D
sinon je ne vois pas ce que le flash externe a à voir dans la synchro second rideau, elle se paramètre sur l'appareil et le flash (fibre) suit... je dis des bêtises ? :?:
0
Stéphane


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par laurent74 »

sybouch a écrit :le 5d mk2 ça sera très bien pour la photosub ! :wink:
ce qui m'intéresse le plus pour la suite ce sont les caissons pour les Speedlite ! :wink:
Je tiendrais le fil à jour :wink:


A ce propos concernant les flashs, un verre plat ou dome change le résultat pour l'apport de lumière ?

J'ai dans l'immédiat pas de solution pour le verre type dome et la conception du système d'assemblage en serait pas mal modifié par rapport au projet actuel.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Thierry »

laurent74 a écrit :A ce propos concernant les flashs, un verre plat ou dome change le résultat pour l'apport de lumière ?
J'ai dans l'immédiat pas de solution pour le verre type dome et la conception du système d'assemblage en serait pas mal modifié par rapport au projet actuel.
Oui, ton angle va être affecté !
Rapproche toi de Seb33 il doit savoir où te fournir en dômes, il fabrique également des caissons pour flashes
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par laurent74 »

Hello,

J'ai trouvé des dômes sur le net, mais j'attends quand même le retour de Seb33 à mon MP, car au moins il a utilisé les dômes qu'il achète et il a sûrement un bon retour a faire dessus (qualité, prix etc ...)

Mon dernier obstacle c'est les connecteurs étanches! J'aimerais pouvoir faire en sorte que mon boîtier Aquatica soit utilisable avec ou sans flash et donc ne pas faire d'installation définitives pour les cablages.

L'idée est d'avoir des "bulkhead connector" sur le boitier Aquatica avec dans le boîtier les connecteurs qui iront se brancher sur le 5D, et sur ces "bulkhead connector" je pourrais venir connecter mes boîtiers flashs quand j'en ai besoin, et mettre un bouchon quand j'en ai pas besoin.

Rien de bien extravagant mais le matos proposé par les équipementiers ne correspond pas à ce que j'ai besoin et pour s'en servir de base et les modifier le prix d'achat est juste délirant ...!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Thierry »

Pouquois ne pas mètre des prises fibres et commander ton flash via un module canon que tu décortiques et que tu cases dans le caisson ? :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Pouquois ne pas mètre
:shock: :quoi:
Tu viens de perdre quatre points à ton permis d'orthographe.
C'est ton fils caché de 5 ans ou ton stagiaire qui a hacké ton accès au petit forum ou bien tu nous fais un Alzheimer sélectif au Bescherelle?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par laurent74 »

Thierry a écrit :Pouquois ne pas mètre des prises fibres et commander ton flash via un module canon que tu décortiques et que tu cases dans le caisson ? :roll:
Alors je ne suis pas expert du tout dans les flashs et peut-être que je vais dire des âneries, mais si je démonte un transmetteur pour la caser dans le boîtier, comment la prise d'info va-t'elle se faire? (je parle du faisceau lumineux rouge que le transmetteur envoie lors de la mise au point)

D'autre part j'aurais besoin de connectique pour une autre utilisation, celle de l'écran déporté que j'envisage de faire également et la pour le coup il va falloir sectionner un câble video. :wink:
0


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par laurent74 »

quelqu'un connaîtrait ou aurait le moyen de m'indiquer le diamètre de la tige poussoir des boutons de contrôle sur les caisson ikélite ?

J'aimerai pour faire mes boutons ne pas passer trop de temps a fabriquer certaines pièces de fourniture et du coup ce genre de kit me plairait bien pour faire mes boutons, mais je ne trouve pas d'indication sur le diamètre ...

http://reefphoto.com/shop/index.php?mai ... af675f6483

Merci.

Laurent
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
Thierry a écrit :Pouquois ne pas mètre
:shock: :quoi:
Tu viens de perdre quatre points à ton permis d'orthographe.
C'est ton fils caché de 5 ans ou ton stagiaire qui a hacké ton accès au petit forum ou bien tu nous fais un Alzheimer sélectif au Bescherelle?
Fais chier mon Mac, je le pensais plus intuitif à détecter mes conneries, en fait il ne s'adapte pas encore assez à moi ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :]Fais chier mon Mac, je le pensais plus intuitif à détecter mes conneries, en fait il ne s'adapte pas encore assez à moi ! :D
Heureusement que ton mac ne détecte pas tes conneries, sinon tu te prendrais une raclée en plus de lui filer l'argent de tes passes.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
Thierry a écrit :]Fais chier mon Mac, je le pensais plus intuitif à détecter mes conneries, en fait il ne s'adapte pas encore assez à moi ! :D
Heureusement que ton mac ne détecte pas tes conneries, sinon tu te prendrais une raclée en plus de lui filer l'argent de tes passes.
C'est l'esprit de Noël ça ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Aquatica "custom"

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
Luko a écrit :
Thierry a écrit :]Fais chier mon Mac, je le pensais plus intuitif à détecter mes conneries, en fait il ne s'adapte pas encore assez à moi ! :D
Heureusement que ton mac ne détecte pas tes conneries, sinon tu te prendrais une raclée en plus de lui filer l'argent de tes passes.
C'est l'esprit de Noël ça ! :D
Exact : "Mon beau tapiiiiin, roi deees forêeeeets". :xmasyaaa:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »