Indonésie, les Raja Ampat

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Hello

Bon, c'est pas une destination nouvelle, nombre d'entre vous ont déjà posté et commenté cet endroit, notre endroit de voyage pour 2017.

Tout commence en ce début d'année 2017 donc, nous cherchions une destination, mais quelle destination ??

Nous avons, je pense, fait le tout du monde avant de se figer sur celle choisie ( Fidji, Tanzanie, Costa Rica, Mexique...). C'est au salon que nous avons d'abord jeter un œil, une oreille, les 2 yeux puis les 2 oreilles :twisted:

Nous cherchions du beau, 15 jours mini, pas trop cher et qu on n'avait pas encore visité. Le stand du Sorido et du Kri Eco nous tendait les bras : nous avons pris tous les renseignements, restait à trouver l'aérien. En rentrant à la maison, nous n'avons pas hésité longtemps, un vol Marseille- Jakarta 550 € avec KLM nous a définitivement décidé :D . L hotel sera le Kri Eco, le club de plongée Papua diving.

Et voilà notre voyage au bout du monde réservé, mais pas en croisière, en logement sur l ile de Kri, ce qui rentrait mieux dans notre budget, voyage fin avril mi mai.

Le voyage fut long. Marseille Amsterdam - stop de 8 h là bas, on voulait sortir, pas possible, c'était le jour du Roi ! Amsterdam Jakarta avec stop à Kuala Lumpur Pis 4 h de stop à Jakarta pour Sorong. Nous avons pris une nuit d'hotel à Sorong, pas du luxe en fait, nous nous sommes bien reposées de ce long voyage dans l'hotel assez confortable ( Swiss-Belhotel ). A refaire ce voyage, je recommencerais sans hésiter. Bref, le voyage allé à pris 2 jours ( le retour 36h)

Sorong, comme déjà dit, c'est pas terrible pour se promener, bien que nous y aillons rencontré des gens très souriants que je n'ai pas osé prendre en photo directement ;)
Sorong.jpg
Sorong.jpg (86.14 Kio) Vu 5865 fois
Le lendemain, nous sommes déjà bien reposées lorsque nous partons pour le port ( le transfert est organisé par l hotel Kri , tout est bien rodé)
Que dire du port ? Il y a du monde, plein de rafiot en plus ou moins bon état
Bateau-Sorong.jpg
Bateau-Sorong.jpg (92.86 Kio) Vu 5865 fois
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Nous sommes le dimanche 30 avril lorsque nous approchons de l ile après une heure et demi de navigation, par très beau temps.

Nous approchons de l htel Sorido où nous laissons une américaine pour son séjour et repartons pour l hotel voisin, le Kri Eco où nous logerons ces 15 prochains jours

A droite, notre maison pour le séjour
Maison.jpg
Maison.jpg (48.53 Kio) Vu 5861 fois
C'est super confortable !! Notre chambre dispose d une grande terrasse, une grande chambre donc et d un dressing avec douche et toilette.
Le soir, nous avons la chance de pouvoir observer de somptueux coucher de soleil
coucher de soleil w.jpg
coucher de soleil w.jpg (381.21 Kio) Vu 5861 fois
Données EXIF Afficher
Apres la pluie2 w.jpg
Apres la pluie2 w.jpg (316.59 Kio) Vu 5861 fois
Depuis la terrasse, nous disposons d une échelle pour se rendre soit sur la plage, soit dans l'eau directement, dépend des marées
sundet sur la plage sous la maison w.jpg
sundet sur la plage sous la maison w.jpg (288.86 Kio) Vu 5860 fois
Données EXIF Afficher
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Le rythme est simple : une salle de restauration commune avec repas à heure fixe ( sonné par un marteau sur un bloc de plongée :D ), 2 plongées le matin avec mini une heure d intervalle entre les 2.
Plongée de l'après midi et au choix une plongée sunset ou une plongée de nuit. pas de sortie en bateau le samedi ( mais plongée possible depuis le ponton).
Le nitrox est disponible sans surcoût ( et vu le profil des plongées et surtout la quantité, faut pas s'en priver !!)

Nous démarrons de suite par la plongée de l après midi et la sunset, pour voir les mandarins au pied du ponton de l hotel Sorido, Je n'avais pas encore préparé le jouet, du coup, pas de photo la première journée.
Je me suis rattrapée après ! Ah oui, cette année, je filme pas. J'ai pas envie depuis un moment, et je m amuse bien en photo. Je crois que j ai pris juste une petite séquence vidéo, je n'avais même pas emporté l 'éclairage...


Bon, je vais pas étaler toutes les plongées et tous les jours, car ce serait très long et je n'ai toujours pas fini de trier...

1Avant de mettre quelques photos soum, encore un peu de paysages :
des plages magnifiques où nous faisons le stop (avec gateaux/thé) ou des superbes balades à la journée ( où nous sommes allées voir "Le passage", entre autre)
entre 2 dives 2 w.jpg
entre 2 dives 2 w.jpg (388.75 Kio) Vu 5858 fois
plage WAI entre 2 dives 4w.jpg
plage WAI entre 2 dives 4w.jpg (274.58 Kio) Vu 5858 fois
Données EXIF Afficher
arborek recif2 w.jpg
arborek recif2 w.jpg (360.57 Kio) Vu 5858 fois
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Les plongées... que dire... Une quantité incroyable de vie, des bancs de ci, de ça, en petite quantité ou en nombre incalculable.
Des raies, des mantas, des pastenagues, une léopard...des perroquets à bosse, des napoléons, des carangues, des barracudas, des tortues
Des requins aussi, des pointes noires surtout, des pointes blanche de corail et surtout les fameux wobbegong. Pis plein de ptits trucs, mais je n'ai pas trop fait de macro, même s il y avait du choix !! comme ces hippo pygmés, les roses que j avais déjà vu, mais aussi une autre sorte dont le nom m échappe et qui est plus bigaré, bien entendu des nudis, des poissons feuilles...

Bon, je vous mets quelques photos issues des 40 plongées du séjour ( j'avais un poil mal aux oreilles en fin de séjour... :oops: :oops: )

Je commence avec des tortues, il y en avait pas mal sur certains sites
tortue soleil w.jpg
tortue soleil w.jpg (378.49 Kio) Vu 5853 fois
Tortue--face-a-face.jpg
Tortue--face-a-face.jpg (87.43 Kio) Vu 5853 fois
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

La visi les premiers jours du séjour n'était pas au rendez vous, l'eau chargée était très verte...
Ça s'est vu sur les premières photos de mantas
Manta-noire.jpg
Manta-noire.jpg (95.83 Kio) Vu 5849 fois
Puis cela s'est amélioré nettement !!
raie-manta.jpg
raie-manta.jpg (125.76 Kio) Vu 5849 fois
Manta-C-w.jpg
Manta-C-w.jpg (77.13 Kio) Vu 5849 fois
Tant mieux, car je dois dire que c'était un poil décevant cte moche visi !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Un peu de poissons jaunes ? ( sweet lips, entre autre !)
sous-le-pontonstri_.jpg
sous-le-pontonstri_.jpg (240.52 Kio) Vu 5849 fois
gaterins-en-banc-de-face2_.jpg
gaterins-en-banc-de-face2_.jpg (154.86 Kio) Vu 5849 fois
Boule-jaune_.jpg
Boule-jaune_.jpg (183.63 Kio) Vu 5849 fois
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par dadkoz »

ça commence fort!!!
pas de n° de photo?
pas grave ..."sous le ponton" :shock: :shock: digne de Luko :chapeau bas:
bon la suite....j'attends les macros :love1:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Merci ;)
En revanche, j ai pas trop fait de macro ( une seule plongée je crois), je ne suis pas aguerrie encore :oops:

A oui, j'oubliais Le détail du grand confort de l'endroit.
Mais oui, m'sieurs dames, au Kri eco, on fait attention à vous et à votre matos photo/vidéo

2 braouettes à vot' disposition, bien pratique pour trimbaler dans les allées et sur le ponton les jouets qui pèsent une tonne !!
20170430_140929.jpg
20170430_140929.jpg (60.25 Kio) Vu 5840 fois
Ils devraient breveter leur trouvaille :love1: :love1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par dadkoz »

Flo a écrit :Merci ;)
En revanche, j ai pas trop fait de macro ( une seule plongée je crois), je ne suis pas aguerrie encore :oops:

A oui, j'oubliais Le détail du grand confort de l'endroit.
Mais oui, m'sieurs dames, au Kri eco, on fait attention à vous et à votre matos photo/vidéo

2 braouettes à vot' disposition, bien pratique pour trimbaler dans les allées et sur le ponton les jouets qui pèsent une tonne !!
20170430_140929.jpg
Ils devraient breveter leur trouvaille :love1: :love1:
heho en Bretagne on a les mêmes mais c'est pour trimballer les Dadkoz pleins comme des futs... :)
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Donc, on a vu quelques grosses bestioles, comme les raies plus haut, mais aussi un peu de requins. On est loin des passes avec des centaines de gris, mais aux plongées de sunset, dans le courant, les pointes noires et les pointes blanches étaient quand même assez nombreux. Je n'ai aperçu qu un gris durant le séjour.
En revanche, dans le récif de l hotel, une nurserie de pointes noires, top !

En gros trucs que je n'ai pas pu photographier, rencontre avec des baleines deux fois, des dauphins de temps en temps ou encore des mantas en surface.

La requin spécial ici est le requin tapis. Je croyais que c'était petit, mais il y en a de belle taille, c'est pas tout petit !
Wobegong-dessous_.jpg
Wobegong-dessous_.jpg (94.65 Kio) Vu 5833 fois
Requin-pointe-noire_.jpg
Requin-pointe-noire_.jpg (87.65 Kio) Vu 5833 fois
Wobbegong-sous-voute_.jpg
Wobbegong-sous-voute_.jpg (159.17 Kio) Vu 5833 fois
Les reuins s'approchent d un peu plus près à la tombée de la nuit, mais mes flashs ne sont pas super bien positionnés lorsque celui là m approche
Requinou-au-sunset-1.jpg
Requinou-au-sunset-1.jpg (86.98 Kio) Vu 5816 fois
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par domicol »

J'ai déjà vu les photos , elles sont :top1: :top1: :top1: les deux denières mantas sont superbes et ton récit est parfait , documenté , concis , intéressant bref je n'aurais qu'un mot : la suite !! :feu: :feu: :feu:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Merci Domi !! Je vais essayer de préparer quelques photos que tu n as pas vu encore :D

La plongée la plus incongrue du séjour fut celle dite du "Passage", un goulet de mer entre deux iles, comme une rivière mais d'eau de mer !

Le décors est superbe, car l'eau est très verte émeraude, les roches bien grises sombres, la végétation de jungle très dense. Et ploufe, tu te jettes là dedans !! :feu: :feu:

Bon, j'avoue que bien que cette plongée fut très surprenante, je ne referais pas le tour de la planète pour la refaire. La visi était médiocre, un très très fort courant par endroit, parait qu il y a plein de macro... je vois mal, mais les guides nous accompagnant n'ont pas trouvé beaucoup de choses. En revanche, il y a de très beaux alcyonaires juste sous la surface, ça donne des décors très particuliers.
J'ai pris plein de photos, mais je suis pas vraiment satisfaite.
Celle qui sort un peu du lot, désolée, je n'ai pas mieux !
Le-Passage--1.jpg
Le-Passage--1.jpg (148.45 Kio) Vu 5815 fois
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

En vrac, quelques images des récifs abondants, c'est le moins que l on puisse dire !!

J'avoue, j'arrive pas à trier toutes ces images.... heureusement que j 'avais emporté mon ordi portable et un disque dur externe !! 58Go de photos sous marines !!!! :quoi: :quoi:

Trop d'abondance tue un peu la photo, j'ai surement moins pris de soin à cadrer et tout le toutime du fait de cette abondance...
Fichiers joints
Banc de carangues : sous les pontons souvent, sur les pointes dans le courant, souvent aussi. Et des carangues de petite taille, mais des bien dodues aussi
Banc de carangues : sous les pontons souvent, sur les pointes dans le courant, souvent aussi. Et des carangues de petite taille, mais des bien dodues aussi
banc-de-carangues_.jpg (64.43 Kio) Vu 5805 fois
j'adore ce poisson ange !!
j'adore ce poisson ange !!
Narvachus-sur-corail-rose-2-1.jpg (101.05 Kio) Vu 5805 fois
Platax sunset w.jpg
Platax sunset w.jpg (249.25 Kio) Vu 5805 fois
Raja ampat, ou la fête des poissons anges !!
Raja ampat, ou la fête des poissons anges !!
xanto.jpg (116.34 Kio) Vu 5805 fois
Narvachus.jpg
Narvachus.jpg (187.47 Kio) Vu 5805 fois
ceux là, je n'arrive pas encore à m'approcher suffisamment
ceux là, je n'arrive pas encore à m'approcher suffisamment
Merou-rouge_.jpg (175.89 Kio) Vu 5805 fois
juste énorme celui là !
juste énorme celui là !
Merou-geant-w.jpg (119.26 Kio) Vu 5805 fois
des bancs, sisi, mais pas simple à approcher !!
des bancs, sisi, mais pas simple à approcher !!
Perroquet-a-bosse_.jpg (122.85 Kio) Vu 5805 fois
Ange-jaune-levres-bleues.jpg
Ange-jaune-levres-bleues.jpg (145.75 Kio) Vu 5805 fois
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Mazette, quelle orgie!!!
Bravo, tout est top. J'adore tes sweet lips sous l jetty, sans parler des mantas.
Encore!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Benito »

Super CR, super images !! :top1:
Un voyage que j'aimerais bien faire.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


CLAVELINES
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2011, 10:27
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS 500D/ 550d/7d
Localisation : LYON
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par CLAVELINES »

Difficile d'oser apporter un commentaire c'est top partout, , l'image sous le ponton de la balle,et cela donne envie, au fait le budget c'est dans quelle fourchette?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Luko »

Pour une destination pas trop chère :shock: ... on n'a pas les mêmes valeurs... :lol2:
ça fait plusieurs années que je n'y retourne pas faute du budget pour (à celui qui a demandé combien ça coute : environ 2000EUR la semaine par personne, rien que pour le séjour).

Sinon, bien voilà vous avez fait à peu près ce qu'il y a de mieux en matière de reef et poissons. Vous pouvez arrêter la plongée maintenant :shock: .
non en fait le mieux c'est Raja Ampat Sud (Misool) et peut être Triton bay (pour une prochaine fois peut être).

Alors le Passage, oui c'est bien pour la macro, c'est tellement bien que mes deux guides privés attitrés (c'est comme ça au Raja Ampat dive lodge :D ) m'avaient finalement conseillé de prendre un 60mm sur le Passage et je les ai haïs sur le coup malgré la wunderpus, les nudibranches, les crevettes, etc.
J'avais eu plus de bil que vous, visi magnifique et courant supportable, mais pas le grand angle pour les coraux à fleur d'eau.

Les hippocampes près du reef de Kri ce sont des Pontohis et des Severnsi, on venanit justement depuis Mansuar pour faire un peu de macro sur le reef main gauche.
C'est vrai que ça grouille de pygmées.

Concernant les photos j'ai dit tout le bien que je pensais du ponton et des sweetlips. Des jolies ambiances également carangues, sweetlips, coraux, etc.
Et c'est vrai que dans le coin la nature est vraiment sauvage et belle, quel kif de regarder le soleil se coucher sur une mer d'huile, les perroquets jouer bruyamment dans les arbres et les poissons chasser dans l'eau.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

Merci pour vos commentaires ;)

Pour le "pas trop cher", c'est vrai qu à coté d'un séjour aux Philippines, on est une catégorie au dessus, largement
Mais, si on ne s'était pas lachée sur le standard de la chambre , le budget était "raisonnable" par rapport à plein d'endroits !! ( ce qui nous a surpris d'ailleurs... Mer de Cortez une semaine en gros 2500, tu rajoutes 2000 € la semaine en sup, Fidji...j'en parle même pas, la Tanzanie, une semaine ça va, 15 jours, ba c'est plus cher que Raja !!! )
Mais oui, ce n'est pas un voyage pas cher, et le prix de l aérien à 550 € l'a/r + les 10% de ristournes sur le séjour au salon nous ont décidé. D'ailleurs, on a une carte d'abonnement maintenant, la prochaine fois, on aura 15% et la fois encore après 20% (faut qu on devienne vite riche !!) :twisted: :twisted:

Pour les pygmés, c'est vrai qu il y en avait souvent ! Ma binomette en a en photo, mais elle veut pas les montrer. Pourtant, je suis certaine qu elle doit avoir quelques images sympas !! ( oui, ceux que je ne connaissais pas, les pontohis :love1: )

Y retourner ? Certainement un jour ( faut remplumer le porte monnaie !)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par Flo »

ahhh, on me parle dans l'oreillette, je vais "peut être" avoir quelques macros !!! :love1: :love1: :feu: :feu:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


CLAVELINES
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2011, 10:27
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS 500D/ 550d/7d
Localisation : LYON
Contact :

Re: Indonésie, les Raja Ampat

Message non lu par CLAVELINES »

Trop belles ces images, j'ai vraiment envie d'y aller, peux tu me dire quels contacts ou agence tu recommandes pour ce séjour, ainsi que la meilleure saison.
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »