Quel caisson pour Nikon D500 ?

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
stephnea
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:39
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par stephnea »

Salut à tous,
j'aimerai investir dans un caisson aluminium pour mon Nikon D500. Quelle marque semble la plus robuste / fiable ?

Et est-il possible d'y adapter mes 2 flash Inon Z240 branchés en fibre optique ? ou impossible sans flash interne ?

Je suis preneur de tous conseils.
Merci à tous,

Steph
0


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par LeDiodon »

Déjà pour la fibre optique comme il n'a pas de flash intégré il te faudra trouver une astuce genre un mini flash led pour monter sur le sabot. Il y a une bidouille DIY qqpart sur le forum (viewtopic.php?f=38&t=10888&hilit=flash+led) mais je ne sais pas s'il y a des produits commerciaux équivalents.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'en suis à mon 3éme caisson Aquatica, et j'en extrêmement satisfait. Je ne sais pas si tu avais considéré cette marque pour ton achat.
Génération après génération, je peux noter les progrès réalisés dans le design et l'ergonomie.
Nous ne sommes pas très nombreux à les utiliser, mais ils répondent parfaitement à mon cahier des charges. Je peux te confirmer qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus robustes et fiables. Mon caisson pour D7200 acquis il y a un peu plus de 2 ans a maintenant plus de 300 plongées à son actif et il est comme neuf. Je n'ai jamais eu le moindre souci.
Le précédent, qui était un caisson pour D7000 a été racheté par une photographe qui a continué à en faire un usage plus qu'intensif.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


stephnea
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:39
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par stephnea »

Merci à vous 2 pour ces réponses.
Pourquoi pas pour l'astuce mini flash. Je souhaite juste un système fiable, car je ne suis pas le roi de la bidouille.

J'ai quelques copains qui ont des Aquatica, et effectivement, ils en sont satisfait.
Pourquoi pas ... j'avais en tête des marques comme Recsea, nauticam, Isotta. Mais avec cette histoire d'absence de flash intégré sur le D500, je me renseigne mieux, afin de conserver mes 2 flash Z240. ça fera une grosse économie :-) !
Merci encore ;-) !
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Flo »

Un certain nombre d'apn ( les hybrides par exemple) sortent sans flash interne. 9a ne pose pas plus de problème que ça : Olympus par exemple vend avec son apn un petit flash, pour Panasonic et son GH5, pas de flash non plus, là, c'est le revendeur de caisson qui en fournit un ( Enfin, j'ai regardé chez Nauticam car j 'en suis déjà équipée et satisfaite, je préfère pour ma part conserver le maximum d'éléments entre 2 achats). Le caisson "doit" prévoir cela.
Pas de "bidouillage" donc, du moins pour Nauticam, les caissons ont des prises fibres et (en option je crois) électrique.
Enfin, comme un certain nombre ici, le système "vacuum " est une option dont je ne me passerais plus, surtout au vu du prix des jouets...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Will »

Aquatica, Nauticam et Hugy proposent en option ou non un systeme intégré de trygger pour utiliser la fibre optique ;)
0
Will
_______________________


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par fredo »

Je confirme que le caisson Nauticam du D500 est bien livré d'origine avec un système Trigger qui permet d'utiliser (en manuel uniquement) 1 ou 2 flashs avec de bonnes fibres optiques.

https://www.objectifsub.com/nikon/461-n ... -d500.html
NA-D500-External-Flash-Triggering-768x413.jpg
NA-D500-External-Flash-Triggering-768x413.jpg (42.48 Kio) Vu 8155 fois
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Nicool »

Salut!

Je peux te parler du caisson que j’ai choisi pour ce boitier : le modele Nauticam (achete chez Fred d'ailleurs ;) )

En termes d’ergonomie je le trouve fantastique, encore plus depuis que j’ai rajoute la poignee souple qui permet de manipuler l’ensemble d’une seule main.
Clairement on est bien devant l’ergonomie de mon precedent caisson Nauticam pour D300s (bon il avait 6-7 ans…) mais que je trouvais déjà pas mal.
On est aussi mieux que le caisson Hugyfot D7000 que j’avais utilise dans le passe, et 15x mieux que mon ancien caisson Ikelite D300.

Sinon, concernant les fibres optiques je trouve le système propose par Nauticam sur ce caisson excellent : il ne consomme rien sur l’appareil, batterie dediee valable pour 50 000 shots… pour l’instant je dois etre a 10 000 et ca va bien. Ca tient les 10 images par secondes.
Attention cependant : vu que l’intensite lumineuse utilisee pour declencher les fibres optiques est tres faible (basse conso), il faut des fibres optiques de haute qualite : j’ai du acheter des fibres nauticam, mais ca marchait aussi avec des Inon. Mes anciennes fibres sans marques ne pouvaient pas declencher.

Voila pour mon retour d’experience !
Dans tous les cas le boitier est fantastique, tu vas te faire plaisr.

Nicolas
0


stephnea
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:39
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par stephnea »

Merci pour vos réponses, et vos retours d'expérience :-) !
Effectivement, le caisson Nauticam est tentant, de même Aquatica.
Je viens de contacter Fred pour info sur le Nauticam.

Merci encore, et bon week-end !

Steph
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par BigeyeBubblefish »

stephnea a écrit :Merci à vous 2 pour ces réponses.
Pourquoi pas pour l'astuce mini flash. Je souhaite juste un système fiable, car je ne suis pas le roi de la bidouille.

J'ai quelques copains qui ont des Aquatica, et effectivement, ils en sont satisfait.
Pourquoi pas ... j'avais en tête des marques comme Recsea, nauticam, Isotta. Mais avec cette histoire d'absence de flash intégré sur le D500, je me renseigne mieux, afin de conserver mes 2 flash Z240. ça fera une grosse économie :-) !
Merci encore ;-) !
Tu peux passer de la fibre aux câbles Nikonos.
Jamais eu de problème avec les miens en bientôt 10 ans.


Sent from my iPhone using Tapatalk
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


stephnea
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:39
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par stephnea »

Merci pour ta réponse.
Est-ce que des membres connaissent le Nauticam et l'Aquatica pour comparer ? Car l'Aquatica fait 550 euro de moins tout de même ...

Merci :) !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Thierry »

Essaye de les avoir en main, si tu peux, l'ergonomie est un bon critère pour choisir.
Le poids aussi...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par BigeyeBubblefish »

stephnea a écrit :Merci pour ta réponse.
Est-ce que des membres connaissent le Nauticam et l'Aquatica pour comparer ? Car l'Aquatica fait 550 euro de moins tout de même ...

Merci :) !
Tu as au moins Thierry et moi même qui sommes deux utilisateurs Aquatica. Nous sommes certes moins nombreux que les photographes équipés de Nauticam, mais cela ne veut pas dire que les caissons "Made in Canada" sont moins bons ou meilleurs que Nauticam. C'est in fine une question de gout.

Comme le fait remarquer Thierry, il serait judicieux que tu aies les deux caissons entre les mains pour comparer le poids, la prise en main, le touché et la position des commandes, etc.
J'ai commencé avec Aquatica car nous avions Viz parmi les membres du Forum. Il s'avère qu'il était aussi Technical Advisor pour Aquatica et il a toujours été de très bon conseils et m'a dépanné plus d'une fois alors que j'étais à l'autre bout du monde.

Maintenant tu as Fred et Alex sur le Forum qui représentent la marque en France et au UK.

Pour en revenir au choix qui m'a poussé à rester chez Aquatica, je crois que c'est surtout l'ergonomie et la fiabilité des caissons. Pour avoir eu en main les caisson Nauticam et Aquatica pour les D90, D7000, D7200, ce qui m'a le plus gêné avec les Nauticams c'est la position de la molette arrière qui est au dos, ou sur le haut du caisson. De fait, tu dois faire le grand écart avec tes doigts quand dans le feu de l'action tu dois changer vitesse et ouverture entre deux images. Sur Aquatica, les molettes et le déclencheur tombent sous les doigts, et dans la pratique c'est plus important que cela n'y parait au premier abord.
On en avait parlé par ici: http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... tica+D7200

Pour les dômes et les hublots, les choix sont relativement équivalents chez l'un ou chez l'autre. Si tu passes à un dome en verre, ce sera un produit Zen underwater même si il est brandé Nauticam.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai un caisson Nauticam (D90) depuis près de 6 ans, et je n'ai jamais éprouvé de difficultés d'ergonomie avec les molettes... Mais ça dépend peut-être de la taille de la main et des doigts, c'est possible. Comme dit plus haut, mieux vaut les prendre en main pour se faire une idée plus réaliste.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Luko »

Pareil : les caissons Nauticam que j'ai eus (pour Canon) disposent de 2 molettes de chaque côté des poignées.
Aucun problème pour manipuler les mollettes d'une seule main.
L'avantage sur le dernier était le déport des fonctions de réglages à Droite et des fonctions de visualisation post image à Gauche, ce qui donne une organisation très intuitive des commandes.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


stephnea
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:39
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par stephnea »

Bon, et bien l'idéal aurait donc été de manipuler les caissons Aquatica et Nauticam pour D500.
Mais en Nouvelle-Calédonie, je n'ai rencontré personne avec ce matos.

Merci pour vos retours en tout cas :-) !
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Will »

Quoi que tu choisisses entre aquatica ou nauticam ça sera un bon caisson avec juste des petites différences dans l'ergonomie
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Pluke »

Bonjour,

J'ai de très petites mains mais je n'ai jamais eu le moindre problème pour manipuler les molettes, que ce soit sur le caisson de mon D90 ou sur celui de mon D7200.
Je ne vois vraiment pas ce qu'est cette histoire de grand écart... :?:


Je trouve les caissons Nauticam très bien faits, fiables, et très ergonomiques.
De plus, la marque est maintenant très répandue et il est bien plus facile de trouver des accessoires en occasion, comme il est je pense infiniment plus facile de revendre un caisson d'une marque leader que d'une marque confidentielle.

Les représentants de la marque Nauticam sont toujours très réactifs pour répondre à toute question, et facilement joignables sur ce forum.

Pour toutes ces raisons, pour ma part, le choix entre ces deux marques est évident.

Si tu veux t'équiper d'objectifs précis, il te faut regarder les dômes et hublots disponibles et leurs compatibilité.
Voir un peu ce qui te conviendrait.
Ca joue aussi dans le choix du caisson. (Je n'ai pas d'avis sur la question car je me suis équipée en objectifs il y a un bon moment et n'ai pas changé depuis, je n'ai fait aucune comparaison entre les marques....)
Vu l'investissement en hublots, on est tenté de rester sur la même marque quand on change de caisson, même si Nauticam faisait des bagues d'adapatation, je ne sais pas si c'est toujours le cas et si d'autres marques en font.
Le choix est donc important en cela aussi.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par Thierry »

Après, il faut aussi voir en N Calédonie si tu veux un SAV ou des pièces, le plus pratique pour toi :)
Ils ont quoi les australiens comme caissons ?
Comme Damien pour des raisons ergonomiques et de robustesse j'ai un Aquatica mais les marques se valent.
http://www.digitaldiver.com.au/shop/bro ... s/aquatica
http://scubapix.com/

:)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


stephnea
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:39
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Quel caisson pour Nikon D500 ?

Message non lu par stephnea »

Bonjour à tous,
et merci pour vos interventions.
Un copain photographe me met en garde sur un aspect :
"Pour le dôme, c’est toujours une surprise. J’ai en acheté plusieurs qui n’allait pas forcément bien avec mes optiques grands angles… au point d’étirer les images sur les bordures alors que le dôme était vendu pour être « parfaitement compatible »."
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance, et bonne journée :) !
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »