Aide montage et prise en main équippement

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Salut tous,

Tout d'abord, petite precision, je débute franchement dans la photo sub (et sur ce site :top1: ), meme si j'utilise depuis quelques temps une camera sport (Garmin Virb XE) depuis déjà un moment.

Je viens donc de m'équiper de :
- Olympus TG-5
- Caisson Olympus PT-058
- Ensemble bras Platine double weefine
- Support à glissière avec mini bras pour camera sur caisson ArmShot
- Phare I-Torch Pro 6+ (ça je l'avais déjà)
- Caméra Garmin Virb XE (ça aussi je l'avais déjà)

J'ai acheté caisson, bras, support, etc ... chez photo denfert ou ils m'ont bien conseillés.

Néanmoins, en rentrant à la maison, j'ai effectué mon premier montage et c'est là que sont apparus mes doutes.
En effet, lorsque le caisson est monté sur le support, je trouve que je n'ai que très peu d'espace pour tenir les poignées, j'ai l'impression que mes doigts ne passent pas (ou difficilement) entre la poignée et le caisson, et encore, je n'ai pas testé avec mes gants de plongée. De plus, lorsque je veux actioner les différents boutons de l'appareil (notament le zoom et le déclencheur), je trouve que les boutons sont très loin de mes doigts si je tiens la poignée en meme temps ou alors je ne suis pas dans une position très confortable pour actioner tout ça ....

Lors de mon achat en magasin, j'ai suivis les conseils des vendeurs sur la platine, ils m'en ont présenté une autre (de marque armshot il me semble) qui avait des poignées plus fines (type grip de vtt don't j'ai plus l'habitude étant vttiste)mais en contre partie elle avait des "barres rigides rotulées" à la place de l'empilement de petits cones et c'était quasi 2 fois plus cher (meme si pour le cout le prix n'était pas vraiment un critère de choix).

J'en viens donc à me demander si j'ai finallement fait le bon choix ? j'ai pas de grandes main, mais je n'ai pas non plus l'habitude de ce type de materiel ...

Qu'en pensez vous ? Ais je fait une erreur d'achat ? de montage ? je tiens mal mon équipement ?

Je peux vous poster des photos, mais pas avant ce soir ....

Autre question, j'ai longtemps (très longtemps) heister à prendre le dome, finalement je ne l'ai pas pris sur les conseils des vendeurs qui m'ont plutot sollicités à d'abord m'habituer au materiel avant d'investir soit dans un dome soit dans une bague macro. J'étais pourtant bien tenté de le prendre ...
Me le conseillez vous directement ? ou est ce que c'est quand meme mieux d'attendre ?

Merci d'avance pour vos réponses (j'espère rapide car s'il faut que j'aille faire des échanges, j'ai pas beaucoup de temps, je part en vacances dans peut de temps :D )
Micka
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Will »

je veux bien une photo du tout monté :)
c'est pas un mauvais conseille de s'habitue au maths d'abord sachant qu'avec le TG-5 y a déjà de quoi se faire plaisir en macro sans complément
Sinon à tu besoin de 2 poignées si tu n'as qu'une source de lumière, tu mets la poignée coté gauche avec ton phare et laisse libre a droite pour l'accès au déclencheur et autres réglages
0
Will
_______________________


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Salut,

Merci pour ton premier retour. Oui je pense retirer un des bras dans un premier temps mais à terme je vais m'acheter un second phare donc je me retrouverais dans ce cas de toute manière.

Voici les images :

Image

Image

Image

Image

Image

Merci
Micka
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Will »

Oui c'est un peu court et avec des gants encore plus, la platine est sûrement un peu trop juste niveau largeur a moins qu'elle ne soit extensible comme certaines
0
Will
_______________________


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

non pas extensible ...

Du coup c'est peut être préférable que je la rende pour prendre un autre modèle ? à 160 euros la platine temporaire .... bof quoi ....

Si oui, que me conseillerais tu sur le site de photo Denfert ? vu que je serais dans ce magasin, autant reprendre au même endroit.
Si rien la bas, éventuellement au vieux campeur ...

Merci encore
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Will »

peut être celle la plutôt mais le plus simple tu y vas avec ton caisson et prend celle la plus adapte ;)
http://www.photo-denfert.com/platine-do ... a1177.html
0
Will
_______________________


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

oui de toute manière je vais la bas demain ou après demain pour rapporter celle que j'ai, faut aussi que je leur demande s'ils ont la vis compatible pour la fixation de ma caméra, en effet, celles que j'ai sont trop courtes pour accrocher l'écrou ... (j'ai pas d'bol en gros ^^)

je leur demanderais de me montrer les autres platines, j'ai checks un peu d'autres marques et j'ai vu qu'il me faudrait un entraxe entre poignées aussi grand que la longueur hors tout de ma platine actuelle (en gros aux alentours de 28cm mini entre poignées), du coup j'apporterais aussi un mètre.

celle que tu m'a montré me parait pas mal, à voir en vrai du coup.

J'ai aussi contacté un ami qui a un ensemble TG4 + caisson + platine + bras et il a un truc plus grand parce que ça ne lui pose aucun soucis pour ses mains (qui sont plus grosses que les miennes ...)
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Loulou »

Will a écrit :peut être celle la plutôt mais le plus simple tu y vas avec ton caisson et prend celle la plus adapte ;)
http://www.photo-denfert.com/platine-do ... a1177.html
emmène tes gants aussi :wink:
0
jean-philippe


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par domicol »

J'ai la meme platine que celle que te recommande Will , et ce depuis des années , c'est celle de mon Canon S90 , elle est parfaitement réglable et très extensible . Quand à la solidité c'est nickel :)
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

oui j'ai regardé ce qu'il m'a recommandé, je pense que ça pourrait le faire.

Tu as monté quoi comme type de bras ? à boule ou a tige (je sais pas comment ça s'appel vraiment en fait).
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par domicol »

Avec une lampe je crois que les boules s'imposent :? J'ai eu longtemps des bras articulés pour mes flashs , mais sous l'influence de Herminio et Fabrice j'ai acheté des bras à boules que j'utilise indifféremment sur mes configurations micro 43 ou compacts . Je trouve ça beaucoup plus maniable sous l'eau . Mais beaucoup préfèrent les bras articulés . :)
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Salut tous,

Du coup hier soir je suis retourné chez Photo Denfert, bon j'arrive et on me dit bonjour puis : "alors comme ça vous avez de grosses mains " :lol2:

ça m'a bien fait marré :D

Bref, après essais, test, essayages, montage, démontage de l'ensemble du magasin, j'ai trouvé ma config et mon bonheur, plus qu'à tester sous l'eau !! Ils m'ont même offert la vis qui permet de verrouiller ma caméra vu que ce que j'avais étais trop court ... au top quoi :)

Ci-dessous une petite photo de mon nouveau montage :

Image

On peut donc remarquer que je n'ai plus qu'un bras (enfin le système, pas moi hein, sinon j'aurais pris qu'une poignée ...) car pour le moment je n'ai qu'un phare (le second arrivera prochainement, j'équiperais à ce moment là le second bras), le système est réglable en largeur (je peux donc aussi changer de caisson, j'aurais un peu de marge) et je peux retirer une poignée.

J'ai choisis ce modèle plutôt que l'autre que vous m'aviez conseillés car je l'ai trouvé plus confort au niveau des poignées (typées VTT, comme je pratique aussi, j'aurais l'impression de combiner les 2 en même temps ...), mais je pense que ça reste un choix personnel, l'autre platine (celle que vous m'aviez conseillée) est tout de même vraiment pas mal !

Merci encore pour votre réactivité et vos conseils, je vous mettrais quelques photos en rentrant de mon séjour (pas moquer hein, je débute ^^) et merci à photo denfert pour leur patience :D

Micka
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Will »

Ultralight c'est aussi du bon matériel :top1:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Voilà qui est mieux !
T'as vraiment des grosses mains :twisted:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Nausicaa »

Micka a écrit : Ci-dessous une petite photo de mon nouveau montage :
Image
On peut donc remarquer que je n'ai plus qu'un bras (enfin le système, pas moi hein, sinon j'aurais pris qu'une poignée ...) car pour le moment je n'ai qu'un phare (le second arrivera prochainement, j'équiperais à ce moment là le second bras), le système est réglable en largeur (je peux donc aussi changer de caisson, j'aurais un peu de marge) et je peux retirer une poignée.
Ce que je peux dire de ton montage (à mon petit niveau), c'est que si tu veux faire de la macro, ton phare sur le côté va t'apporter un éclairage sur le côté... Et donc pas idéal.
Pour le moment avec un seul phare, je le mettrai au dessus très près de l'objectif, sinon tu vas avoir de l'ombre portée du caisson.
Ne compte pas sur le flash de l'apn, ou alors vraiment pas profond...
Tu as testé tout ça? Ça donne quoi? :P
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Salut tous,

Bon je déterre mon propre sujet pour vous montrer un peu l'avancement et les changements !
Car oui j'ai encore fait évolué ma configuration ... En effet, j'ai ajouté (très) récemment un flash pour compléter mon équipement.

Déjà concernant ma configuration d'origine, j'en suis très satisfait !
J'ai donc pris un flash Sea&Sea YS-D2 J et des bras articulés pour le maintenir (ce qui me permet d'essayer autre chose que les locline qui me satisfont qu'a moitié).

Bon il est vrai que la taille et le poids du flash me font encore un peu peur (pas encore testé sous l'eau), je le trouve vraiment très très gros (et lourd) mais comme je fait indifféremment de la macro, du court paysage/ambiance et du grand paysage (genre les copains à coté des mérous ou les bancs de poissons qui nous observent derrière nous quand on regarde un joli tombant), l'ensemble des personnes que j'ai pu contacté et les multiples recherches sur le net m'ont orienté vers ce modèle.
J'espère avoir fait un bon choix ...

J'ai donc à gauche le flash, à droite mon phare, au centre mon TG-5 et moi derrière tout le bazar !
Je vais tester tout ça en Bretagne la semaine prochaine afin d'être prêt pour mon voyage à Bali (j'appréhende le passage à l'aéroport avec tout l'équipement ...)

Après, je pense qu'il va falloir que j'investisse dans un ou 2 bras flotteur afin de récupérer un peu de flottabilité, car déjà que ça coulait avant, j'ose pas imaginer ce que ça va être !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Micka a écrit :j'appréhende le passage à l'aéroport avec tout l'équipement ...
Avec ton TG5 tu as peur à l'aéroport ? :lol:
Et là y a que la macro j'amène aussi le grand angle et le dôme ...
Tu y es quand à Bali ?
IMG_5033.jpg
IMG_5033.jpg (301.78 Kio) Vu 5576 fois
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Et maintenant, places aux photos de mon nouvel équipement :

L'ensemble :
Image

Zoom sur le flash :
Image

Et enfin, comparaison des tailles des équipements (le flash est vraiment gros non ?) :
Image


Qu'en pensez vous ?
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Merci thierry pour ton retex !!

T'as jamais eu de problème à l'aéroport ?

J'y serait courant septembre, je voyage avec Thai Airways (compagnie nationale thaïlandaise). J'appréhende car je vais passer avec tout l'équipement photo, plus le détendeur, les batteries pour tout ça, plus 3 ou 4 autres truc-bidules (casque, magasine, etc ...) pour m'occuper dans l'avion.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Pourquoi tu prends ton détendeur en cabine ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »