Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Salut a tous!

Youpi nous sommes partis cette année en croisière plongée, destination: le Soudan!
Depuis quelque temps c’est une destination qui me tente, mais je pensais plutôt que nous partirions découvrir les Maldives cette année.
Finalement c’est une proposition du club plongée de notre employeur qui nous a décidé:
-bonne ambiance garantie,
-prix bien en deçà de ce à quoi je m’attendais pour cette destination (bon, 1850 EUR croisière+vols quand meme, hors taxes locales)
-et surtout: le croisiériste (Divingattitude.com) avait l’habitude de recevoir des recycleux, et semblait ouvert a une certaine flexibilité sur le temps de plongée
Alors nous avons signé :)

Quelques mois plus tard, nous voici arrivés a Port Soudan, ou nous attendons avec fébrilité nos valises à la livraison des bagages…
Ouf, au moins pour notre groupe (12 personnes), toutes les valises sont arrivés, heureusement car nous sommes en milieu d’après-midi, notre bateau appareille dans la nuit, et il n’y a qu’un vol quotidien depuis Dubai, ou nous avions connecté.
J’en profite pour pester contre Emirates: oui ils font 30 kg de bagages en soute (saufs tarifs promotionnels…), mais 7 kg en cabine!?! Tout inclus (pas le droit a un autre accessoire)!?! 35 EUR/kg supplémentaire… WTF?!?!? British Airways par exemple n’impose pas de limite de poids aux bagages cabine, EasyJet non plus…

Le bateau Atlantis de Diving Attitude nous a fait bonne impression, mais l’équipage encore plus!
Que ce soit nos guides Carolines et Aurélie, ou les différents membres d’équipage, du Capitaine au cuistot, en passant par le mécano, les skippers de zodiac et les porteurs, ils étaient tous au top!
Je veux dire par là, très prévenants et très compétents (jamais eu des briefings de cette qualité).

Plonger en recycleur avec Diving Attitude sur l’Atlantis
Je ne rentrerai pas dans autant de détails sur la logistique recycleur que dans mon CR « Bali en recycleur » mais je voulais quand meme en dire quelques mots pour ceux que ça intéresse.

Tout d’abord, on se sent en confiance dès la réservation de la croisière, en recevant ce « formulaire de besoins TEK » hyper clair, qui permet de réserver tout une liste de consommables ou de materiel en location. Scooter sous marins, blocs 2L, 3L, bailouts S40, S80, tous types de mélanges (nitrox, trimix…), etc. On voit qu’ils ont l’habitude et qu’ils savent de quoi ils parlent. Surtout quand on voit le forfait gonflages O2 carrément raisonnables, ou le premier bailout S40 louable gratuitement…
Seul petit bémol: les robinetteries des blocs 3L étaient un peu fatiguées et ont fuit a différents endroits au cours de la croisière. Pas grave en pratique car l’équipage était toujours dispo pour réparer avant la plongée suivante, et j’ai compris que sur les itinéraires Soudan ils n’avaient pas les mêmes facilités de maintenance que quand ils sont en Egypte, pour cause d’éloignement. Pas de souci pour nos plongées a 45m max comme je disais. Maintenant, j’aurais été moins a l’aise si nous avions prévu de plonger trimix profond.

Ensuite, la durée des plongées: sur une croisière d’une semaine avec de la navigation et 3 plongées par jour, on comprend bien qu’il y a un programme précis a tenir en termes de plongée. Pourtant, l’équipage a eu la gentillesse de nous permettre de plonger systématiquement plus longtemps, tout en nous mettant à manger de cote quand nous ressortions trop tard pour le repas suivant (nous n’en demandions pas tant!). Sur la plupart des plongées le but était recherche de marteaux dans le bleu entre 35 et 45 metres, puis remontée vers un récif, souvent avec du courant avant et/ou après les marteaux. Du coup on était sur une durée typique des plongées de 45-50 minutes en circuit ouvert, alors que nous étions autorisés a faire 70 minutes avec nos machines. Sur les 3 plongées épaves de la fin de la croisière (l’Umbria), nous avons été gâtés: 90 minutes, 110 minutes, 100 minutes, top pour laisser retomber les particules soulevés par nos amis avant de venir déclencher.

Diving attitude vs Blue O Two pour le recycleur
Nous avions déjà essayé de plonger en recycleur pendant une croisière Mer Rouge, c’était avec Blue O Two, aux Brothers, en Avril 2014. Nous avions choisi Blue O Two car ils étaient clairement positionnés sur le créneau Tech, avec 2-3 croisières 100% recycleur par an. Nous avions un peu échangé par email avant d’y aller pour préparer le terrain.
Déception en arrivant: le directeur de plongée nous explique que, non, nous ne plongerons pas une minute de plus que les autres car il fallait être équitables, n’importe qui voudrait faire 70 ou 80 minutes, surtout les photographes, et si on se met a les y autoriser on s’en sort pas, et patati et patata… Bref on aurait aimé que Blue O Two nous tiennent ce discours avant d’accepter notre reservation!
Bref: Diving Attitude est beaucoup mieux en termes de support recyclo.
Petit plus pour Blue O Two du côté materiel: bateau un peu plus premium dans les finitions.

Et les plongées alors?
Oui quand meme :)
Je ne suis clairement pas un expert de l’Egypte (j’y ai fait 2 croisières, 2010 épaves Nord, et 2014 Brothers/Tiran), mais mon feeling est que les récifs Soudanais sont un cran au dessus en termes de qualité de coraux et de faune. Même sur les récifs les plus proches (ceux de la mission Précontinent 2) je ne me souviens pas avoir vu de coraux cassés. En revanche, plusieurs fois on s’est retrouvés dans une véritable soupe de poissons.
Nous y étions donc du 15 au 22 Mai, ce qui correspond a la fin de la saison de plongée la bas. En effet, l’eau y est après trop chaude et la météo devient capricieuse. Déjà pendant notre séjour l’eau était a 30 en surface, et vers 28 degrés a 40 mètres (ce qui - je crois - expliquait qu’il faille aller si bas pour trouver les marteaux).
Les marteaux donc, icône de la croisière :) Ils étaient le but principal de la plupart des plongées, format d’ailleurs assez régulier: descente le long d’un récif, en bout de récif, juste avant la formation d’un plateau vers les 20-30 mètres. La palanquée avance jusqu’au bout du récif, du côté protégé du courant, puis en suivant la guide, on s’éloigne du récif pour se « plonger » dans le bleu, vers 40 mètres. Souvent, on est entourés de bleu, a 360 degrés, parfois en distinguant a peine le récif, et on se regroupe tous de la façon la plus compacte possible, dans l’idée d’être mois impressionnant pour nos hôtes, et on attend… Nous n’avons pas été déçus: marteaux vus a presque chaque tentative, parfois en banc, mais jamais très proches :(
Dans ce contexte le fait de plonger en recycleur ne nous a pas vraiment favorisés (a 15-20 plongeurs sur site le bruit des détendeurs est assourdissant), si ce n’est sur la possibilité de prolonger la plongée longtemps sur le récif après la session requins. Après 2-3 plongées a s’habituer à ce rythme je pense qu’on aurait pu rester dans le bleu avec les marteaux une fois tous les autres plongeurs partis faire leur déco, quitte a sacrifier l’exploration du récif, et avoir ainsi de bien meilleures chances d’approche.
Pas de bol: je me suis choppé un gros virus (grippe?) en pleine croisière (limite malaise sous l’eau), qui m’a fait rater 2 jours et demi de croisière, sur 6 :-(
Donc la belle photo de marteaux ce sera peut être pour la prochaine croisière, en attendant on s’est bien amusés sur les récifs, les ruines de Précontinent 2, et sur l’épave de l’Umbria, j’y reviendrai plus tard dans ce CR :D
Pour conclure: de l’eau chaude certes, mais un programme pas de tout repos, 3 plongées par jour dans la zone des 40, et souvent avec un courant conséquent, mais c’est le prix de la vitalité des récifs!
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Une premiere photo quand même avant d'aller dormir: l'Oursin, reste de la mission Précontinent 2 de Cousteau :)

1/
ImageThe "urchin" side view by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Azurreal »

Nicool, :eek:

A l'instar de tes autres CR, j'aime beaucoup ta façon d'aborder l'ensemble de votre voyage : un début de CR très intéressant, j'attends la suite avec impatience !
J'espère que tu as quand même pu bien en profiter, c'est rageant de se choper quelque chose pendant la croisière ...

Ca commence fort avec la première photo ! Vite la suite :D
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Thierry »

Super début, et ton approche CCr m'interesse toujours au plus haut point ;)
Ta photo e précontinent 2 est très belle l'eau était claire visiblement, je n'ai pas vu beaucoup d'image bien faite de l'oursin...
Bon la suite alors !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par zebulon »

La suite, la suite :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Merci pour vos encouragements!
Thierry a écrit :Super début, et ton approche CCr m'interesse toujours au plus haut point ;)
Ta photo e précontinent 2 est très belle l'eau était claire visiblement, je n'ai pas vu beaucoup d'image bien faite de l'oursin...
Bon la suite alors !
Rhoo c’est sympa Thierry :)
Tu as pu plonger avec ton rEvo depuis?
Azurreal a écrit :Nicool, :eek:

A l'instar de tes autres CR, j'aime beaucoup ta façon d'aborder l'ensemble de votre voyage : un début de CR très intéressant, j'attends la suite avec impatience !
J'espère que tu as quand même pu bien en profiter, c'est rageant de se choper quelque chose pendant la croisière ...

Ca commence fort avec la première photo ! Vite la suite :D
:chapeau bas:
Merci Clément :) Je me suis surpris a ne pas rentrer aigri de cette croisière raccourcie en fait, mais en 2 jours et demi enfermé dans une cabine ça laisse le temps de philosopher: j’avais renoncé a faire une belle photo de marteaux, de toutes façons je ne pense pas que nous aillions pris l’objo le plus adapté (nous étions au fisheye, alors que je verrais plus un ultra grand angle pour ce genre d’animaux), et a part les marteaux le Soudan c’est juste de beaux récifs, mais rien qui ne soit introuvable ailleurs… sauf Précontient (et ça c’etait fait tout au debut)… et l’épave de l’Umbria, pour laquelle j’étais remis :D
Donc au final pas de regrets photographiques, on s’est bien amusés sur les plongés que j’ai fait, et l’ambiance à bord était vraiment au top, du coup je suis rentré ravi de la croisière :)

Bref, je ne vais pas centrer ce CR sur mes états d’âmes, retournons a Précontient!

L’oursin donc, il fait partie des quelques vestiges de la mission laissés sur place - ils n’ont pas laissé les capsules de vie, bien onéreuses, d’après ce que j’ai compris. Ce module est nommé ainsi car il ressemble a un squelette d’oursin (sans les épines quoi) et était jaune a l’origine, mais la vie marine l’a fait changer de couleur.

2/ L’oursin vu de dessous
ImageThe "urchin" from below - 1 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

3/ L’oursin de dessus, bis, j’ai pas réussi a choisir avec la précédente:
ImageThe "urchin" from below - 2 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Il faut savoir que l’oursin était destiné a garer un sous-marin (la « Soucoupe ») et on peut tout a fait pénétrer a l’intérieur, partis les glass-fishes. D’ailleurs tout en haut du dome il y a une poche d’air ou il est possible de se parler :)

4/ Léna s’approche pendant que Ludwine se prépare à rentrer dans l’oursin
ImageThe "urchin" from below - 3 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

L’oursin est vers les 12-13 mètres, mais il y a aussi des choses a voir sur le tombant en contrebas (la mission était installée sur plusieurs niveaux), vers 30 metres des cages anti-requins:
5/ Cages anti-requins
ImageOne of the "anti-shark" cages by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

6/ Retour sur le plateau, Léna passe dans le garage a scooters:
ImageInside the scooter garage by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

7/ garage à scooters, avec l’oursin en arrière plan
ImageView of "Précontinent 2" mission's remainings by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

8/ L’oursin encore, avec notre zod et les copains qui remontent, en second plan:
ImageThe "urchin" in the sunshine by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Et voilà pour Précontinent, je continue sur les récifs dès que j’ai un moment libre!

Nicolas
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par big moustach »

superbes photos de l'oursin, le soudan une belle destination, peu de plongeurs, qd ns l'avions fait ns étions le seul bateau
épaves, faune, flore
précontinent un site plein d'histoires
vivement la suite
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Azurreal »

Nicool a écrit :Merci Clément :) Je me suis surpris a ne pas rentrer aigri de cette croisière raccourcie en fait, mais en 2 jours et demi enfermé dans une cabine ça laisse le temps de philosopher: j’avais renoncé a faire une belle photo de marteaux, de toutes façons je ne pense pas que nous aillions pris l’objo le plus adapté (nous étions au fisheye, alors que je verrais plus un ultra grand angle pour ce genre d’animaux), et a part les marteaux le Soudan c’est juste de beaux récifs, mais rien qui ne soit introuvable ailleurs… sauf Précontient (et ça c’etait fait tout au debut)… et l’épave de l’Umbria, pour laquelle j’étais remis :D
Donc au final pas de regrets photographiques, on s’est bien amusés sur les plongés que j’ai fait, et l’ambiance à bord était vraiment au top, du coup je suis rentré ravi de la croisière :)

Bref, je ne vais pas centrer ce CR sur mes états d’âmes, retournons a Précontient!

L’oursin donc, il fait partie des quelques vestiges de la mission laissés sur place - ils n’ont pas laissé les capsules de vie, bien onéreuses, d’après ce que j’ai compris. Ce module est nommé ainsi car il ressemble a un squelette d’oursin (sans les épines quoi) et était jaune a l’origine, mais la vie marine l’a fait changer de couleur.

[...]

Et voilà pour Précontinent, je continue sur les récifs dès que j’ai un moment libre!

Nicolas
Comme quoi, il ne faut pas se braquer si il y a un couac ! Mais continuer à profiter tant qu'on le peut :8):
Tout comme Thierry, l'aspect CCR m'intéresse aussi (bien que ce ne soit pas prévu pour moi avant un long moment), mais un ami en proposant, il n'est pas exclu que je fasse un baptême avec lui !
Quant aux photos :love1:

La 3, la 6 et la 7 sont pour moi les plus réussies :okkk:
Par contre, faudra que Ludwine fasse attention à l'attache de son bloc sur la 4 :D
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par DocTroll »

De très belles images et une description qui donne envie !
Ça doit être une sacré expérience de se retrouver parmi ces ruines modernes d'une utopie !
Vivement la suite ! :top1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Thierry »

Nicool a écrit : Rhoo c’est sympa Thierry :)
Tu as pu plonger avec ton rEvo depuis?
Comme tu poses la question, j'ai 10 heures avec à ce jour mais toujours pas encore de "sésame", je prends mes marques la machine est très agréable, j'ai en même temps découvert les joies de la plongée en étanche !
Du coup, je vais installer la purge pipi qui est dans un carton car 100mn dans de l'eau à 6°, ça pique les yeux à la fin => j’étais à deux doigts de faire dans l'étanche ! :lol:

Tes images me donne envie de refaire un tour là bas du coup ! :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par marcopolo »

Thierry a écrit :
Nicool a écrit : Rhoo c’est sympa Thierry :)
Tu as pu plonger avec ton rEvo depuis?
Comme tu poses la question, j'ai 10 heures avec à ce jour mais toujours pas encore de "sésame", je prends mes marques la machine est très agréable, j'ai en même temps découvert les joies de la plongée en étanche !
Du coup, je vais installer la purge pipi qui est dans un carton car 100mn dans de l'eau à 6°, ça pique les yeux à la fin => j’étais à deux doigts de faire dans l'étanche ! :lol:

Tes images me donne envie de refaire un tour là bas du coup ! :)
sinon t'as les couches...
:lol:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Herminio »

CR très intéressant avec de très belles images qui me font découvrir l'envers de ce décor mythique. :top1:

Merci pour le partage
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Thierry »

marcopolo a écrit : sinon t'as les couches...
:lol:
oui, ne me tente pas ! :rrraaaghhh:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
CédricB
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 153
Enregistré le : 11 déc. 2016, 19:29
Marque et modèle d'appareil : D7000 / D7500 (terrestre)
Localisation : Nantes

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par CédricB »

Autant de bonnes raisons supplémentaires pour que j'aille au Soudan prochainement (c'était prévu cette année mais c'est tombé à l'eau -sans mauvais jeu de mots)
0
Cédric


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Merci pour vos commentaires!
big moustach a écrit :superbes photos de l'oursin, le soudan une belle destination, peu de plongeurs, qd ns l'avions fait ns étions le seul bateau
épaves, faune, flore
précontinent un site plein d'histoires
vivement la suite
Ah c’est sûr que c’est moins aventureux de nos jours, mais nous avons quand meme eu le plaisir d’être seul bateau sur un certain nombre de sites dont, improbable, l’Umbria.
DocTroll a écrit :De très belles images et une description qui donne envie !
Ça doit être une sacré expérience de se retrouver parmi ces ruines modernes d'une utopie !
Vivement la suite ! :top1:
Ruines modernes d’une utopie, ou ruines d’une utopie moderne? ;)
C’est vrai que ça fait drôle, et pour améliorer « l’ambiance » l’equipage nous a diffuse le reportage tourné sur place il y a une cinquantaine d’années.
Thierry a écrit :
Nicool a écrit : Rhoo c’est sympa Thierry :)
Tu as pu plonger avec ton rEvo depuis?
Comme tu poses la question, j'ai 10 heures avec à ce jour mais toujours pas encore de "sésame", je prends mes marques la machine est très agréable, j'ai en même temps découvert les joies de la plongée en étanche !
Du coup, je vais installer la purge pipi qui est dans un carton car 100mn dans de l'eau à 6°, ça pique les yeux à la fin => j’étais à deux doigts de faire dans l'étanche ! :lol:

Tes images me donne envie de refaire un tour là bas du coup ! :)
La vache découvrir recycleur + étanche + purge pipi en meme temps c’est sportif. Mais une fois maitrisés, les 3 ensembles améliorent tellement tes conditions de plongée…
Au Soudan tu n’auras pas froid! Par contre le rEvo étant bien négatif de base (et tant mieux), les blocs 3L acier 300 bars qu’on nous a loué étaient un peu overkill et du coup on coulait comme des pierres… du coup wing assez gonflée, trim pas idéal… si je gagne au loto on s’achète des 3L carbone rien que pour les voyages en mers chaudes :)
CédricB a écrit :Autant de bonnes raisons supplémentaires pour que j'aille au Soudan prochainement (c'était prévu cette année mais c'est tombé à l'eau -sans mauvais jeu de mots)
Et si tu as le choix, saches qu’il existe une croisière « nord » d’1 semaine et croisière grand sud qui nécessite bien 10 jours, trop de navigation sinon. Le sud est - parait-il - encore plus plus plus, alors le groupe avec lequel on a plongée prévoient de remettre ça l’an prochain, mais sur 10 jours cette fois!

Aller je continue, pas super le temps de me poser pour écrire ces derniers jours… mille excuses.

9/ Pour se mettre en appétit, un banc de carangues:
ImageSchool of trevallies by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

10/ votre serviteur, en train de poser (la vétusté de la robinetterie est visible là, plongez sans bulles qu’y disaient ;)):
ImageHard corals & Nicolas by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Et une bonne soupe de poissons au coucher de soleil, avec de belles anémones et leurs poissons clown en point focal!
Cette photo et les 2 suivantes sont du même endroit, même plongée, mais avec des idées différentes (vu qu’on est deux a s’échanger le caisson au gré de l’inspiration).

11/ Photographe #1 le voit bien en mode paysage:
ImageAnemone & schooling fishes at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

12/ encore une en paysage:
ImageAnemone & clown fishes at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

13/ photographe #2 avait en tête un cadrage vertical:
ImageClown fishes on the reef at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

14/ Aller on change de site, une autre espèce de carangue qui arpentent le tombant:
ImageTrevallies scouting the reef by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

15/ bisou!
ImageClown fishes kissing by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

16/ Comment dire… flamboyant!
ImageClown fish close-focus wide angle by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

17/ Sous notre bateau, l’Atlantis
ImageTable coral below our boat by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

18/ Pinnacle sous-marin
ImagePinnacle reef by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

19/ J’aime beaucoup cette compo (je ne me lance pas de fleurs, la photo n’est pas de moi ;-)):
ImageTable coral from above by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

20/ Ambiance crépusculaire, on en a fait plusieurs pendant cette croisière:
ImageSpiky hard corals at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

21/ corail fouet
ImageWire coral vortex by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

22/ mêmes sujets, différente perspective:
ImageWire coral & Nicolas by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

23/ Coraux mous près de la surface:
ImageSoft corals with anthias by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

24/ Pluie d’anthias :)
ImageHard corals & anthias by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

25/ recherche de marteaux dans le bleu… trouvés!
ImageSchooling hammerhead sharks by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

26/ Coraux mous sur la remontée
ImageSoft corals & Léna by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

27/ … :)
ImageReef in black & white by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Voila pour les récifs Soudanais! Dans les jours qui viennent pas sûr que j’ai trop accès a mon ordi, mais dès mon retour je conclurai ce CR avec nos photos d’épaves.

Nicolas
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Azurreal »

Wooooooow :okkk:

Pardonne moi l'expression mais je suis sur le c*l : bravo !
Bien que j'en ai déjà vu une partie sur Flickr, l'émerveillement est toujours aussi présent !
Je suis complètement fan des 9, 12 et 23 :love1:

Encoooooore !

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Benito »

SUPERBES IMAGES !!!! :respect:
L'éclairage des 23, 24 et 26 est absolument PARFAIT :top1: :top1:
Un GRAND BRAVO :chapeau bas:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Rhooo merci les gars vous nous faites rougir :D


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Gembou »

Très belle série.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par zebulon »

Belle série sub, :top1: les lumières sont magnifiques 17, 21,25 sont mes préférées :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »