Equipement Réflex Photosub (ND810)

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Bonjour à tous,

Certain vont me voir venir en se disant "Encore un énième fil de quelqu'un qui n'a pas cherché sur le forum ..." :oops:
Malheureusement, cela fait un moment que je rassemble informations et avis du mieux que je peux mais ai encore quelques questions.
Je m'essaye à la photographie sous-marine depuis 5 ans environ et fais de la photo terrestre depuis une douzaine d'années.
Je plonge maintenant à l'année dans le Var et prévoit un voyage sur deux pour la plongée, le matériel serait donc utilisé (usé) très régulièrement et je fais bientôt plus de photos en sub qu'en terrestre.

J'avais jusqu'à présent un compact avec un phare dont j'étais relativement satisfait et ai investi dans un RX100IV + flashs.
Hormis un problème d'exposition au flash au départ, je pense m'en sortir correctement maintenant.
Cependant, d'un point de vu qualité d'image, le RX100IV me laisse sur ma faim du moins sans complément optique.
Les bords sont assez mous et présentent pas mal d'aberrations chromatiques, la montée en ISO est pas extraordinaire et dernier point l'autonomie de la batterie est assez ridicule (moins de 120 photos)...
Je suis certainement abrupte dans mon jugement mais étant habitué à la qualité d'image de mon réflex avec de bons bons objectifs, la marche arrière est assez violente.

La première question se pose donc : envisager l'achat d'un complément optique type UWL-09 ou Nauticam WWL-1 ou garder cette somme conséquente pour équiper le réflex ?
Cela fait un ou deux ans que j'y songe afin d'avoir le même matériel sur terre que sous l'eau.
J'ai longuement regardé les configurations possibles pour le couple 15mm Sigma et 60mm Nikon (Je possède déjà les deux objectifs en terrestre).

Au final, mes deux autres questions portent plus sur le choix du caisson et du dôme car il n'existe que peu d'avis dessus.
Je suis content de mon caisson Isotta pour RX100 (bien conçu, sécurisant et avec une bonne ergonomie dans l'ensemble) j'aurais donc tendance à m'orienter vers eux pour le D810 (en plus du coût, voir plus bas).
Cependant je n'ai trouvé aucun avis sur la version ND810. Si jamais l'un d'entre vous en est équipé, cela pourrait m'aider.

Je pense donc partir sur :
- Caisson ND810
- Dome 7" Isotta pour le 15mm
- Hublot 60mm + bague de focus Isotta
Ça représente un total dans les 4000€.

Nauticam aurait été un alternative possible (j'aime bien l'ergonomie de leur caisson), mais le prix du caisson seul (4270€) vaut celui de l'ensemble de la configuration en Isotta pour des raisons que je n'explique pas forcément.

J'ai lu sur le forum que pas mal d'entre vous utilisent un dôme Zen et étant donné que le prix du DP-170 est similaire à celui du Isotta, je me pose la question (hormis d'un point de vu marketing), sont-ils réellement meilleurs que ce que propose les autres marques ?

Au final pas tant de "questions" en soi, mais plus de voir si certains d'entre-vous l'on utilisé et/ou ont un avis sur la configuration et le choix du dôme.
Mon budget étant prévu, tout ce que j'économiserais dans la configuration serait cool :8):

Si quelqu'un arrive jusqu'ici, merci d'avoir lu :lol2:

Au plaisir !
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Nicool »

Salut! Quelques elements de reponses:
-autonomie batterie: clairement un gros plus du reflex dû a la visee miroir
-molesse dans les angles: je ne connais pas ta config actuelle grand angle, mais je suppose que tu es au courant du concept de l'image virtuelle sur laquelle se fait la MAP en photo sub, et de l'importance de choisir un dome de diametre adapté a l'objo, et de fermer le diaph en fonction? Avec le 15mm sigma et un dome 170mm tu auras une bonne netteté dans les angles a partir de f/11 je crois, encore mieux a f/14.
-difference entre un dome Zen et les domes de la plupart des fabricants de caissons: ces derniers sont souvent en plexiglas (pour les moins chers en tt cas, je ne sais pas pour isotta), alors que zen fait dome cristal avec traitement anti reflets. Gros avantage quand tu shootes face au soleil, ca evite de voir le reflet de ton objo sur la photo.

Autre avantage important a mes yeux qu une config reflex peut apporter: rapidité de l'af. Mais si tu ne l'as pas noté dans tes critères de decision, c'est peut etre que ton boitier actuel est deja assez véloce pour les conditions dans lesquelles tu shootes :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Merci pour tes éléments de réponse Nicool !
Pour compléter un peu le premier message, je te réponds entre les lignes :
-autonomie batterie: clairement un gros plus du reflex dû a la visée miroir
Ça oui ! Je fais environ 1500 photos avec une batterie sur mon réflex ...
-mollesse dans les angles: je ne connais pas ta config actuelle grand angle, mais je suppose que tu es au courant du concept de l'image virtuelle sur laquelle se fait la MAP en photo sub, et de l'importance de choisir un dôme de diamètre adapté a l'objo, et de fermer le diaph en fonction? Avec le 15mm sigma et un dôme 170mm tu auras une bonne netteté dans les angles a partir de f/11 je crois, encore mieux a f/14.
Je suis effectivement au courant de l'image virtuelle projetée pour la map, c'est d'ailleurs ce qui me gêne sur ma config actuelle : je n'ai pas de dôme grand angle pour le RX100 et si j'investissais pour, cela représenterait pas loin d'1k€ que je préfère mettre dans le dôme pour mon 15mm !
-différence entre un dôme Zen et les dômes de la plupart des fabricants de caissons: ces derniers sont souvent en plexiglas (pour les moins chers en tt cas, je ne sais pas pour isotta), alors que zen fait dôme cristal avec traitement anti-reflets. Gros avantage quand tu shootes face au soleil, ca evite de voir le reflet de ton objo sur la photo.
Celui d'Isotta est en verre mais je ne sais pas si il est aussi bien traité que le Zen, du coup, je pense plutôt partir sur le Zen soit le 170, soit le 200 !
Merci pour les infos !


Autre avantage important a mes yeux qu une config reflex peut apporter: rapidité de l'af. Mais si tu ne l'as pas noté dans tes critères de decision, c'est peut etre que ton boitier actuel est deja assez véloce pour les conditions dans lesquelles tu shootes :-)
Je n'avais pas noté cet avantage effectivement car l'AF du RX100 n'est pas trop même si il rend chèvre sur certain sujet ...
Autre point à préciser, j'ai aussi pensé à prendre un M4/3 ou un APSC, mais cela me fait racheter un boitier = sur-investissement comparé à l'équipement de celui que j'ai déjà.
D'autre part, il y a aussi une question de plaisir personnel avec le "beau" matériel :oops:
:chapeau bas:

PS : ta galerie est vraiment super !
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Will »

Pour la petite difference de prix j'opterai plutôt pour un caisson hugy et son hugychek bien plus secu qu'une simple alarme surtout pour un d810
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Nicool »

Will a écrit :Pour la petite difference de prix j'opterai plutôt pour un caisson hugy et son hugychek bien plus secu qu'une simple alarme surtout pour un d810
Mais ne peux tu pas monter sur un caisson isotta un testeur d'etanchéité d un fabricant tiers? Par exemple backscatter ou vivd housing.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Nicool »

Azurreal a écrit : Autre point à préciser, j'ai aussi pensé à prendre un M4/3 ou un APSC, mais cela me fait racheter un boitier = sur-investissement comparé à l'équipement de celui que j'ai déjà.
D'autre part, il y a aussi une question de plaisir personnel avec le "beau" matériel :oops:
:chapeau bas:

PS : ta galerie est vraiment super !
Merci :)
Oui tu as deja un bon boitier et les objos qui vont bien. De plus il y a ou aura peut etre un marché occasion pour les caissons D810 (arrivee supposee d'un D850)
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Will »

Nicool a écrit :
Will a écrit :Pour la petite difference de prix j'opterai plutôt pour un caisson hugy et son hugychek bien plus secu qu'une simple alarme surtout pour un d810
Mais ne peux tu pas monter sur un caisson isotta un testeur d'etanchéité d un fabricant tiers? Par exemple backscatter ou vivd housing.
Y a en gros 200€ d'écart pourquoi s'emmerder avec un système tier à prix equivalent :D
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Nicool »

Will a écrit :
Nicool a écrit :
Will a écrit :Pour la petite difference de prix j'opterai plutôt pour un caisson hugy et son hugychek bien plus secu qu'une simple alarme surtout pour un d810
Mais ne peux tu pas monter sur un caisson isotta un testeur d'etanchéité d un fabricant tiers? Par exemple backscatter ou vivd housing.
Y a en gros 200€ d'écart pourquoi s'emmerder avec un système tier à prix equivalent :D
Par ce que c'est bien d'être libre dans le choix du fabricant de caisson :D le systeme backscatter est top, et tellement facile a installer

Apres, j aime bien Hugy aussi, mais c'est pas moi qui suis en train de chosir du matos :)
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Nicool, Will, merci de vos réponses !

Concernant le testeur étanchéité, je n'avais pas forcément fait attention ...
Le caisson Hugy est 250€ plus cher que l'Isotta, donc ça revient quasiment au même.
Cependant j'ai l'impression que les Hugy sont plus encombrant que le Isotta (peut-être à tord ..., je ne les ai jamais eu en main). Et c'est bête, mais le style du Hugy ne me fait pas rêver :oops:
Lors du festival de l'image Galathéa, Plongimage sera présent ce qui sera peut-être l'occasion de les prendre en main ...

@Nicool, de quel modèle parles-tu pour le Backscatter ?
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Nicool »

Azurreal a écrit :Nicool, Will, merci de vos réponses !

Concernant le testeur étanchéité, je n'avais pas forcément fait attention ...
Le caisson Hugy est 250€ plus cher que l'Isotta, donc ça revient quasiment au même.
Cependant j'ai l'impression que les Hugy sont plus encombrant que le Isotta (peut-être à tord ..., je ne les ai jamais eu en main). Et c'est bête, mais le style du Hugy ne me fait pas rêver :oops:
Lors du festival de l'image Galathéa, Plongimage sera présent ce qui sera peut-être l'occasion de les prendre en main ...

@Nicool, de quel modèle parles-tu pour le Backscatter ?
Je parle du airlock simple: tu installes un adaptateur sur ton caisson, au niveau d'une prise flash ou autre inutilisee, tu pompes (a la main) jusqu'a obtenir 0,5 bars de differentiel de pression, puis tu reviens 30 minutes apres verifier la pression et si ça a pas bougé alors ton caisson est etanche.

Oui si tu as une occasion de prendre en main les caissons alors attends ça pour te decider. Mieux encore, appelle plongimage avant pour savoir si, tant qu'a faire, ils pourraient emmener des caissons pour D810 ;)
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Nicool a écrit :Je parle du airlock simple: tu installes un adaptateur sur ton caisson, au niveau d'une prise flash ou autre inutilisee, tu pompes (a la main) jusqu'a obtenir 0,5 bars de differentiel de pression, puis tu reviens 30 minutes apres verifier la pression et si ça a pas bougé alors ton caisson est etanche.

Oui si tu as une occasion de prendre en main les caissons alors attends ça pour te decider. Mieux encore, appelle plongimage avant pour savoir si, tant qu'a faire, ils pourraient emmener des caissons pour D810 ;)
C'est bien celui que j'avais en tête, il ne me reste plus qu'à voir si il restera une prise disponible étant donné que j'utiliserai les deux prises Nikonos :P
Je lui ai déjà posé la question mais ce n'est pas sûr qu'il puisse avoir les caissons pour le D810 :roll:
Je verrais bien le weekend prochain !
Merci encore pour les réponses :eek:
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par dboileau »

Will a écrit :Pour la petite difference de prix j'opterai plutôt pour un caisson hugy et son hugychek bien plus secu qu'une simple alarme surtout pour un d810
Je partage cet avis... mais évidemment j'ai déjà un caisson Hugyfot, et j'habite à moins de 70 km du fabricant... donc je ne suis pas forcément objectif !
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Arf ça y est le doute se réinstalle ... :quoi:
A la toute base j'hésitais entre Isotta, Hugy et Sea&Sea. Tous dans un tarif à peu près identique et présentant une bonne qualité.
Il va vraiment falloir que je trouve à les prendre en main même si pour le moment ma préférence resterait à Isotta pour les deux prises Nikonos + deux prises fibre, l'ensemble des joints doublés et la garantie de deux ans ... En plus du prix :oops:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Thierry »

Azurreal a écrit :Arf ça y est le doute se réinstalle ... :quoi:
A la toute base j'hésitais entre Isotta, Hugy et Sea&Sea. Tous dans un tarif à peu près identique et présentant une bonne qualité.
Il va vraiment falloir que je trouve à les prendre en main même si pour le moment ma préférence resterait à Isotta pour les deux prises Nikonos + deux prises fibre, l'ensemble des joints doublés et la garantie de deux ans ... En plus du prix :oops:
Deux prises Nikonos, ça ne sert pas à grand chose à moins que tu souhaites encore utiliser des vieux SB105 en manuel ou d'autres vieux flashes...
Les joints doubles ça sert pas à grand chose, un ou deux joints, quand ça coule...
Mais les caissons Isotta sont de bon caissons :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Thierry a écrit :Deux prises Nikonos, ça ne sert pas à grand chose à moins que tu souhaites encore utiliser des vieux SB105 en manuel ou d'autres vieux flashes...
Les joints doubles ça sert pas à grand chose, un ou deux joints, quand ça coule...
Mais les caissons Isotta sont de bon caissons :)
Merci Thierry !
Pour les prises Nikonos 5pins, ça m'arrange étant donné que j'ai les câbles de synchro de mes Z240IV en 5pins (à moins que ce ne soit pas la bonne formulation ?) :P
Même si ce n'est que psychologique je pense que je préfère deux joints si éventuellement un prend l'eau, comme on dirait dans mon club "Abondance de bien ne nuit pas !" :lol2:
Bon du coup, le choix se fera entre Hugy et Isotta si j'ai la possibilité de les prendre en main la semaine prochaine ...

Je profite que quelques personnes m'aient répondu pour poser une autre question : niveau transport vous utilisez quoi sur bateau ?
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Thierry »

Tes Z240 fonctionnent en TTL par fibres et pas par câbles, ils sont donc inutiles, à moins que tu souaites vraiment bosser en manuel.
De plus tu peux prendre l'eau par les prises électriques et les câbles sont moins fiables et plus cher que les fibres ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

J'avais compris l'inverse justement ... du coup il va falloir que je trouve quelque chose à faire de mes deux câbles vendus avec les Z240 ! :?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Thierry »

Avant, vérifie que tu as les bouchons des flashes ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Oui, j'ai tout !
Heureusement ! Je plonge en TTL sur mon compact actuellement :p
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Thierry »

Bon ben si tu vois que tu ne les utilises pas tu pourras toujours les revendre :)
Les américains et les canonistes haut de gamme adorent ça !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »