J'ai les bras trop courts...

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

J'ai les bras trop courts...

Message non lu par pmk »

Bonjour,

comme dit dans le titre, j'ai les bras trop courts. Enfin pas moi, mon apn (toujours mon vieux G12 dans son caisson Recsea).

Sur ma platine du même type que celle en photo ci-dessous, j'ai 2 bras articulés (oui je sais, c'est mal) d'environ 40/45 cm avec au bout des flash YS-110 alpha.
platine : http://www.aditech-uw.com/image/cataleg/sa-tb05-11.jpg
bras : http://www.bubble-diving.com/media/cata ... 8/1849.jpg


Malheureusement, je plonge essentiellement en eau chargée à très chargée (Manche, carrières, lac, sout) et j'ai l'impression que les bras sont trop courts pour correctement placer mes flashs. J'ai toujours un halo de particule sur les côtés.

Quelle longueur me conseilleriez-vous ? Quels modèles, sachant que je ne veux pas repartir sur des bras de ce type ?

Merci.
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Penti »

salut, c'est pas la taille qui compte... c'est le positionnement. 2 bras de 45 cm ça me semble énorme, tu t'en sortirais peut être mieux avec 2 de 20 mieux placés, bien en arrière de ton hublot
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par pmk »

45 cm tu trouves ça énorme ? Sachant qu'avec ce type de bras, ça revient à peu près à des bras sur clamps d'environ 25 ou 30 cm max compte-tenu de la courbure qu'il faut donner sous peine de déboiter.

Les flashs sont déjà placés en arrière du hublot.
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Penti »

pmk a écrit :45 cm tu trouves ça énorme ? Sachant qu'avec ce type de bras, ça revient à peu près à des bras sur clamps d'environ 25 ou 30 cm max compte-tenu de la courbure qu'il faut donner sous peine de déboiter.

Les flashs sont déjà placés en arrière du hublot.
Les miens font 20cm, moins de la moitié, et je les utlise rarement étendus, la plupart du temps je les rapproche même de mon caisson pour éviter les partoches.

L'angle est également à considérer, j'ai tendance à les orienter extérieur. on a vu d'excellents photographes tenir le discours opposé, mais perso je ne sais pas comment ils font, moi si je ne mets pas exter toute c'est effectivement tempête de neige.

Ceci dit, pour moi, un bras de 20 cm suffit, que ce soit pour éclairer une murène ou une manta. Je mets un deuxième segment en cacro uniquement (et encore, quand j'ai pas la flemme), pour avoir plus de flexibilité dans le placement (invard, collés au dôme, etc)
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Thierry »

Penti a écrit :L'angle est également à considérer, j'ai tendance à les orienter extérieur. on a vu d'excellents photographes tenir le discours opposé, mais perso je ne sais pas comment ils font, moi si je ne mets pas exter toute c'est effectivement tempête de neige.
Avec le recul, ça dépends du type de TTL et de la mesure utilisée, ces éléments vont faire varier "la puissance du flash" et du coup éclairer uniquement le sujet au premier plan ou balancer la sauce et éclairer les particules. D'où l'importance de la longueur des bras et la direction de l'angle des flashes... :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par pmk »

Je ne connais pas la Réunion mais je pense (à tort peut-être) que les conditions "particulaires" sont relativement différentes de ce que je peux voir dans mes eaux "vertes". D'ailleurs, je n'ai pas (ou peu) de problème de particules sur mes photos aux Saintes ou en Med.
En général, mes flashs sont orientés vers l'extérieur, sauf en l'absence de particule où il m'arrive alors de les placer plutôt vers l'intérieur.
Côté flash c'est du "tout manuel", le G12 n'ayant pas de TTL en mode manuel.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Thierry »

pmk a écrit :Côté flash c'est du "tout manuel", le G12 n'ayant pas de TTL en mode manuel.
C'est là que ton réglage de puissance, ta distance et l'orientation vont jouer.
Soit tu éloignes tes flashes pour que le cône de particules soit hors champ, soit tu concentres la lumière très proche du sujet pour ne pas éclairer le décor particulé :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par pmk »

La solution 2 me semble adaptée à de la macro/proxy. Mais pour un plan plus large ?

Dans ce cas, la puissance est en général au maxi (ou presque) compte-tenu de l'éloignement du sujet ou du second plan que je veux capter avec. De même, la distance est fixée par la taille du sujet qui doit rentrer dans le champs. Me reste plus que l'orientation (et par conséquent la longueur des bras) sur laquelle jouer.

J'ai raté quelque chose dans mon raisonnement ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Thierry »

Non tu as juste mais la première solution est également utilisée en ambiance pour éclairer uniquement le premier plan ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par pmk »

OK.
Baisser la puissance pour n'éclairer que le sujet au premier plan, c'est déjà ce que je fais. Mais mon problème se pose lorsque je veux un second plan ou lorsque le sujet est de "grande" taille.

Et sans dire de rallonger les bras, quel modèle me conseiller, sachant que je veux arrêter les bras articulés (déclipsage intempestif, diffuculter à régler,...).
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Jacques-Yves »

Ultralight fait désormais des bras télescopiques. Un segment fixe associé à un segment téléscopique peut être une bonne option.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Thierry »

pmk a écrit :OK. Mais mon problème se pose lorsque je veux un second plan ou lorsque le sujet est de "grande" taille.
Là, c'est de la lumière mixte, faut utiliser la lumière naturelle pour l'arrière plan, jouer sur ta vitesse et sur les iso si tu es trop lent...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Penti »

pmk a écrit :OK.
Baisser la puissance pour n'éclairer que le sujet au premier plan, c'est déjà ce que je fais. Mais mon problème se pose lorsque je veux un second plan ou lorsque le sujet est de "grande" taille.
.
Comme le dit Thierry, le flash est sensé n'éclairer que le premier plan, il faut penser ton arrière plan en lumière naturelle. Si le sujet est de grande taille, il te faut un grand angle pour pouvoir t'en approcher suffisamment. Si tu es trop loin même avec les flashs à fond tu n'arriveras pas à l'éclairer, de toutes façons, à moins d'1m-1m50 c'est hyper compliqué de prendre des photos au flash pour moi. grand sujet = grand angle.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Frédérique »

Bonjour pmk
Bien souvent en photo-sub, lorsque l'on n'y arrive pas on incrimine généralement la faute au matériel, ce qui fait le bonheur des revendeurs !
40-45 cm de longueur de bras de flash, me parait déjà vraiment beaucoup !
Plus long, je pense que cela ne fera qu'empirer le problème.

Tu vas sans doute ne pas me prendre au sérieux en te disant que "j'y connais rien", et "qu'en Polynésie on a toujours une visibilité de dingue".
Mais parfois chez moi aussi, la visibilité selon les conditions météos peut être très compromise.

Bien souvent les flashs vont envoyer trop de puissance (si tu es bien en TTL) pour compenser la sous-exposition ambiante, et donc tu vas inévitablement voir apparaitre des halos disgracieux de part et d'autre de ton image.
C'est une situation très difficile de shooter en ambiance avec très peu de visibilité, beaucoup choisiront la macro pour continuer à se faire plaisir dans de telles conditions.
Avant de dépenser de l'argent pour changer tes bras, veux-tu faire un simple essais avec le matériel que tu as déjà ?
Tout d'abord il faut que tu commences par le début :
- Éteint tes flashs et réalise une photo d'ambiance en lumière naturelle. Pense à monter tes iso et baisser la vitesse si besoin. Cela va te donner les bons paramètres pour ton arrière plan.
- Ensuite garde ces mêmes paramètres (vitesse, ouverture, iso...) et réalise enfin une photo avec tes flashs. Choisit un premier plan à éclairé à moins de 75cm et rapproche tes flashs de ton caisson en les plaçant bien droit et en arrière plan du dôme. Plus tu te rapproches de ton sujet et plus tu rapproches tes flashs du caisson.
- Pense aussi à diminuer l'expo flash d' 1/3 voir plus si besoin.
Ton objectif est de diminuer la quantité d'eau et donc le nombre de particule entre le boitier et ton sujet en premier plan. Le plus difficile ensuite sera de trouver un sujet que l'on peut approcher ainsi très près.
- Pense aussi à être très bien équilibré juste au dessus du fond pour éviter d'ajouter encore plus de particule (mais là je pense que tu le sais déjà :wink: )

- Les diffuseurs globes sont aussi pas mal pour shooter avec beaucoup de particules, car ils vont diffuser une lumière plus douce et atténuer aussi de beaucoup la puissance des flashs et donc atténuer l'effet particule ! (mais toujours à condition d'être très proche du sujet...)

Si l'essais n'est pas concluant alors tu pourras te faire plaisir à Noël !
Mais ce ne sera pas les bras de flashs qu'il faudra changer à mon avis, mais plutôt le boitier, avec un qui se comportera mieux par faible luminosité :wink:
0


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par pmk »

C'est pas gagné.
Les remarques qui viennent le plus sont :
- le 2d plan est en lumière naturelle
- passe au grand angle et rapproche toi
- réglage TTL
- placement des flashs en arrière du dôme

sauf que :
- il fait nuit noire ou quasi (plongée sout, carrière type Bécon, Manche)
- je suis déjà en grand angle (G12 + fisheye Dyron 8mm)
- pas de TTL dispo en manuel sur le G12, tout est en manuel
- les flashs sont déjà en arrière du dôme

De plus, au fond je suis coincé pour régler les ISO. La commande me dérègle en même temps le mode de l'appareil dès que je dépasse les 10m (sans doute un problème lié à la pression avec les 2 commandes juxtaposées).

Quand je parle de "2d plan", c'est pas dans le lointain. C'est par exemple le tombant de granit que le plongeur que je shoote est en train de longer (pour ne pas dire frôler).

Effectivement, je pourrais me tourner vers la macro. Sauf que je ne suis pas équipé pour, que ce soit au niveau matériel mais aussi au niveau des yeux. Et ça n'est pas forcément ce qui m'attire.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Thierry »

TTL pas besoin, il fait la même chose que toi...
Pour tes ambiances, si tu a 2 flashes, pourquoi ne pas éclairer le tres proche (la roche) avec un flash et confier l'autre en slave à ton binôme plus loin près de la paroi ;)
Je cherche des solutions !
Mais si tu as les conditions de la roche en Brenil, perso j'avais coupé les flashes et bossé le modèle en contre jour :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par sybouch »

si l'eau est très chargée c'est quand même difficile d'éviter les halos de particules sur les côtés, as tu une image pour qu'on se rende compte ?
0
Stéphane


Avatar du membre
pmk
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 129
Enregistré le : 10 janv. 2010, 17:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G12
Localisation : Anse Sainte Anne

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par pmk »

Il faut que je regarde si certaines ont échappé à la poubelle...
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Jacques-Yves »

Après, il y a des conditions où, quoi qu'on fasse, il n'est pas possible de sortir des photos potables, même avec le meilleur matos du monde...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: J'ai les bras trop courts...

Message non lu par Fanch »

Salut PMK,
Je peux te prêter des segments de 40cm avec boules de 25mm / 1'', si tu veux tester.
A voir, si ça peut se monter sur ta platine, sinon j'ai peut être une platine en plus.
0
Fanch
flickr photostream


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »