Hyperfocus

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
tncmedia
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2016, 03:53
Marque et modèle d'appareil : marqués
Contact :

Hyperfocus

Message non lu par tncmedia »

Marrant : je voulais demander si vous pensiez que la technique de Philippe Martin (expo sur les grilles du jardin du Luxembourg), combinaison d'une centaine de photos à différentes d de map était applicable au milieu marin, je viens de voir qu'un livre sortait en avril 15, l'hypernature sous marin, du meme auteur
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Hyperfocus

Message non lu par Gembou »

0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hyperfocus

Message non lu par zebulon »

Le problème pour nous en photosub, c'est que nous utilisons le flash, ce qui nécessiterai un déclenchement stroboscopique, difficile .....sans parler de la stabilité ou de la mobilité du sujet.
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Hyperfocus

Message non lu par Azuru »

Bonjour à tous,

Il y a une solution, mais avec un phare... Sur certains phares, la fréquence du PWM est réglable :D L'astuce consiste à tricher en faisant l'inverse de ce qui fait un bon phare "image" qui fonctionne en PWM, c'est à dire au lieu de travailler en très hautes fréquences, le régler au contraire en très basses fréquences. Seul problème, c'est soit une plongée en HF, soit en BF ! Sous l'eau, je ne connais aucun phare capable de basculer de l'un à l'autre... Ceci dit, je me vois bien en modifier un pour que ce basculement soit possible sous l'eau... A votre avis, il faudrait quel fréquence ?

Cordialement,

Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Hyperfocus

Message non lu par Gembou »

Mais comment synchroniser la fréquence de prise de vue avec celle de l’éclairage ?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Hyperfocus

Message non lu par Azuru »

Gembou a écrit :Mais comment synchroniser la fréquence de prise de vue avec celle de l’éclairage ?
Bonjour Gembou,

C'est pour cela que je pose la question de la fréquence : Évaluer ce qu'il faut comme moyen de déclenchement. C'est obligatoirement l'APN au moment du shoot qui doit déclencher le phare. La syncro est assez simple à réaliser à partir du moment ou on a un système calibrable. La vrai question est la forme du signal PWM : Temps d'allumage et temps d’arrêt du flux lumineux. En fonction de la fréquence et de l'expo du mode rafale, il sera possible de choisir la solution pour le calibrage.
Déclencher un phare à un instant T très précis n'est pas un problème à partir du moment ou l'allumage est nativement une ILS et pas un bouton mécanique : En parallèle de l'ILS, il suffit de monter une LED réceptrice et comme avec un flash, envoyer un signal optique.

Je bosse actuellement le sujet mais sur une autre base : Pour le HPIS, c'est l'ordinateur du caisson qui commande l'APN. Il est donc très simple d'envoyer le même signal au phare (ou au flash), car l'ordinateur peut être programmé pour anticiper l'allumage du phare ou du flash quelques millisecondes avant le signal de déclenchement de l'APN ou inversement...

Ça, je gère ;-) mais ce que je ne gère pas, c'est ce que vous feriez comme réglage APN en mode rafale en sub... Je ne suis pas assez bon en photo pour cela :?:

Si vous pouvez me donner ces réglages... :D

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Hyperfocus

Message non lu par leopold anasthase »

Ça me rappelle un sujet qui date presque de six ans. Il y avait eu des réponses intéressantes à l'époque.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »