ELLES SONT LA !

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

ELLES SONT LA !

Message non lu par Azuru »

La nouvelle gamme de LED de chez CREE : Les XPG 3 ! :love1:

Ca va donner quoi (en monte sur les Azuru EVO) ?

5000 lumens réel pour 1h45 d'autonomie à 100 % + 10 mn de sécu, :8): avec des IRC de 70, 80 ou 90 (minimum) et une gamme de T° de couleur de 2700 à 6500 °K :photosub:

Pas les plus puissante, mais carrément le meilleur rapport autonomie/puissance du marché !

Pour ceux qui veulent de la puissance, cette sortie est annonciatrice de XML 3 qui devraient permettre à un EVO de monter à 9000 lm réel... :D

2017 va être une grande année pour les LED...

Nous sommes en train de voir pour des précommandes... en XPG 3 :TDM:
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par Thierry »

Bon on attends les tests ! :8):
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par seb33 »

Salut Azuru.

Tu penses quoi des Cree CXA 3070. Je suis actuellement dans l'assemblage final des lampes mais je n'ai pas encore testé.
0
Sébastien


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par Azuru »

seb33 a écrit :Salut Azuru.

Tu penses quoi des Cree CXA 3070. Je suis actuellement dans l'assemblage final des lampes mais je n'ai pas encore testé.
seb33 a écrit :Salut Azuru.

Tu penses quoi des Cree CXA 3070. Je suis actuellement dans l'assemblage final des lampes mais je n'ai pas encore testé.
Hello Seb,

Disons que d'une manière générale, Cree sort des produits qui dominent techniquement le marché depuis maintenant quelques années.
Les CXA ne dérogent pas à la règle.

Je ne les utilises pas pour une raison bien simple : Si tu regardes de prés un Azuru, tu remarqueras que l'alimentation électrique est centrale et dégage complètement le dos du phare.
La dissipation thermique est donc bien plus efficace que sur un phare qui dissipe la chaleur des (ou de la) LED via la périphérie du cylindre qui forme la tête.
Les monos LED empêche cela. Du coup, le risque est de "perdre" du rendement à cause de la dissipation et/ou de devoir sous-alimenter.

Donc, c'est une très bonne LED, avec de belles caractéristiques, mais sur un phare de plongée, elles sont compliquées à refroidir correctement.

Cependant, elles apportent la facilité de soudure dans le cas d'un amateur qui fabrique sont phare, car tu n'a pas le problème du brasage des LED qui demande un équipement très spécial.

Donc dans ton cas, c'est un très bon choix ;-)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par seb33 »

Au niveau refroidissement j'ai choisi l'inverse. C'est le milieu du phare qui est le plus en contact avec l'eau. Les fils passent à l’extérieur.
IMG_20160725_213646.jpg
IMG_20160725_213646.jpg (198.8 Kio) Vu 3731 fois
Données EXIF Afficher
0
Sébastien


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par Fanch »

:respect:
Belle pièce ! Tu as trouvé quoi comme driver pour piloter cette LED ?
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par Azuru »

seb33 a écrit :Au niveau refroidissement j'ai choisi l'inverse. C'est le milieu du phare qui est le plus en contact avec l'eau. Les fils passent à l’extérieur.
IMG_20160725_213646.jpg
Le problème de cette solution, c'est que tu ne peut pas faire un développé de la zone d'échange thermique très supérieur au diamètre de ta tête de phare.
Mais ce n'est pas forcement un problème suivant ce que tu vise en puissance lumineuse... Tu table sur quoi ?
Ta tête est en alu ? tu a choisi quelle nuance ?
Si c'est de l'alu et que tu anodise, protège de l'anodisation la zone sous la LED : L'anodisation est un excellent isolant thermique ;-)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par seb33 »

Azuru a écrit : Mais ce n'est pas forcement un problème suivant ce que tu vise en puissance lumineuse... Tu table sur quoi ?
J'alimente le led en 1.5A d’après la doc constructeur ça tourne entre 5 et 6000 lumens.

Si c'est de l'alu et que tu anodise, protège de l'anodisation la zone sous la LED : L'anodisation est un excellent isolant thermique ;-)
Oups. c'est déjà anodisé, je vais le reprendre pour enlever l'anodisation.
0
Sébastien


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: ELLES SONT LA !

Message non lu par Azuru »

seb33 a écrit :Oups. c'est déjà anodisé, je vais le reprendre pour enlever l'anodisation.
Oui, tu verra, ce sera bien mieux ! Pour te donner un ordre d'idée, l'anodisation va te faire perdre quasiment 100 % de l’intérêt de ta pâte thermique ;-)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »