ELLES SONT LA !
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La nouvelle gamme de LED de chez CREE : Les XPG 3 !
Ca va donner quoi (en monte sur les Azuru EVO) ?
5000 lumens réel pour 1h45 d'autonomie à 100 % + 10 mn de sécu, avec des IRC de 70, 80 ou 90 (minimum) et une gamme de T° de couleur de 2700 à 6500 °K
Pas les plus puissante, mais carrément le meilleur rapport autonomie/puissance du marché !
Pour ceux qui veulent de la puissance, cette sortie est annonciatrice de XML 3 qui devraient permettre à un EVO de monter à 9000 lm réel...
2017 va être une grande année pour les LED...
Nous sommes en train de voir pour des précommandes... en XPG 3
Ca va donner quoi (en monte sur les Azuru EVO) ?
5000 lumens réel pour 1h45 d'autonomie à 100 % + 10 mn de sécu, avec des IRC de 70, 80 ou 90 (minimum) et une gamme de T° de couleur de 2700 à 6500 °K
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Re: ELLES SONT LA !
Salut Azuru.
Tu penses quoi des Cree CXA 3070. Je suis actuellement dans l'assemblage final des lampes mais je n'ai pas encore testé.
Tu penses quoi des Cree CXA 3070. Je suis actuellement dans l'assemblage final des lampes mais je n'ai pas encore testé.
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Sébastien
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Re: ELLES SONT LA !
seb33 a écrit :Salut Azuru.
Tu penses quoi des Cree CXA 3070. Je suis actuellement dans l'assemblage final des lampes mais je n'ai pas encore testé.
Hello Seb,seb33 a écrit :Salut Azuru.
Tu penses quoi des Cree CXA 3070. Je suis actuellement dans l'assemblage final des lampes mais je n'ai pas encore testé.
Disons que d'une manière générale, Cree sort des produits qui dominent techniquement le marché depuis maintenant quelques années.
Les CXA ne dérogent pas à la règle.
Je ne les utilises pas pour une raison bien simple : Si tu regardes de prés un Azuru, tu remarqueras que l'alimentation électrique est centrale et dégage complètement le dos du phare.
La dissipation thermique est donc bien plus efficace que sur un phare qui dissipe la chaleur des (ou de la) LED via la périphérie du cylindre qui forme la tête.
Les monos LED empêche cela. Du coup, le risque est de "perdre" du rendement à cause de la dissipation et/ou de devoir sous-alimenter.
Donc, c'est une très bonne LED, avec de belles caractéristiques, mais sur un phare de plongée, elles sont compliquées à refroidir correctement.
Cependant, elles apportent la facilité de soudure dans le cas d'un amateur qui fabrique sont phare, car tu n'a pas le problème du brasage des LED qui demande un équipement très spécial.
Donc dans ton cas, c'est un très bon choix ;-)
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Re: ELLES SONT LA !
Au niveau refroidissement j'ai choisi l'inverse. C'est le milieu du phare qui est le plus en contact avec l'eau. Les fils passent à l’extérieur.
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Sébastien
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Re: ELLES SONT LA !
Le problème de cette solution, c'est que tu ne peut pas faire un développé de la zone d'échange thermique très supérieur au diamètre de ta tête de phare.seb33 a écrit :Au niveau refroidissement j'ai choisi l'inverse. C'est le milieu du phare qui est le plus en contact avec l'eau. Les fils passent à l’extérieur.
Mais ce n'est pas forcement un problème suivant ce que tu vise en puissance lumineuse... Tu table sur quoi ?
Ta tête est en alu ? tu a choisi quelle nuance ?
Si c'est de l'alu et que tu anodise, protège de l'anodisation la zone sous la LED : L'anodisation est un excellent isolant thermique ;-)
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Re: ELLES SONT LA !
J'alimente le led en 1.5A d’après la doc constructeur ça tourne entre 5 et 6000 lumens.Azuru a écrit : Mais ce n'est pas forcement un problème suivant ce que tu vise en puissance lumineuse... Tu table sur quoi ?
Oups. c'est déjà anodisé, je vais le reprendre pour enlever l'anodisation.Si c'est de l'alu et que tu anodise, protège de l'anodisation la zone sous la LED : L'anodisation est un excellent isolant thermique ;-)
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Sébastien
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Re: ELLES SONT LA !
Oui, tu verra, ce sera bien mieux ! Pour te donner un ordre d'idée, l'anodisation va te faire perdre quasiment 100 % de l’intérêt de ta pâte thermique ;-)seb33 a écrit :Oups. c'est déjà anodisé, je vais le reprendre pour enlever l'anodisation.
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