L'éthique des concours de photo et de la prise d'image UW

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par marcopolo »

Benito a écrit :Je me méfie surtout de tous ceux qui vivent, ou tirent profit de quelque façon que ce soit (pécuniaire ou autosatisfaction vitale), de tout ce que l’on peut faire en pénétrant le milieu subaquatique, ou pire, en poussant les autres à le faire. Qu’ils ne viennent pas me raconter que c’est dans l’intérêt exclusif et supérieur de l’environnement ! c'est du foutage de gueule....
tu peux préciser? :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Benito a écrit : Nous sommes tous coupables d’incohérence à des degrés divers sur cette question et le pire serait de ne pas le reconnaître.
Les plongeurs, les photographes, les chasseurs, sont un fléau pour le milieu mais nous ne pouvons pas nous en passer, fermons juste nos gueules et faisons de notre mieux :wink:

Je ne suis plus à une incohérence près, et j'ai signé :)
Oui je te rejoins sur le degré d'incohérence, je le reconnais, j'ai aussi fait des photos ou j'ai probablement un peu trop emmerdé des critters.. par contre je ne reste jamais plus de 15 images pour le plus (et de façon vraiment très exceptionnelle, peut être une fois sur un couple de pontohi) sur un seul critter, au delà, je ne prends aucun plaisir à photographier (ni le critter non plus :wink: )

Maintenant on va pas s'excuser de vivre non plus, comme certains le voudraient (exemple ce connard de Paul Watson : oui, ce n'est pas une typo j'ai bien traité de "connard" un mec qui explique dans une émission à grande audience qu'il faudrait ne pas permettre aux gens de se reproduire ou de leur octroyer un "permis" et que les animaux ne se bouffent pas entre eux... la bonne blague. ).
Pourtant il y a des centaines de milliers de gens qui signent les pétitions de ce connard avec des idées exprimées que je considère limite fascisantes.
(et attention, je n'ai pas dit qu'Alex T, qui est mec que je trouve sympa, plutôt cultivé et ouvert était dans cette catégorie).

Je pense que l'objet de cette pétition est plus de l'ordre de la sensibilisation que de fixer des vraies règles et des limites quantifiées. On peut jouer, masi que ça reste dans le domaine de la décence et qu'on ne vienne pas ous faire prendre des vessies pour des lanternes.
D'ailleurs si vous avez suivi les discussions Facebook, il y a pas mal d'interventions de photographes où certains disent qu'en y réfléchissant maintenant ils ne feraient plus trop ce qu'ils faisaient auparavant. A chacun de voir où sont ses limites, mais ceci en connaissance de cause et pas en nous argumentant que c'est naturel, tout comme certains photographes nous disent que le mode landscape avec des violets hyper-saturés c'est "exactement ce qu'ils ont vu sous l'eau" ou encore "la vraie couleur du ciel".
du reste c'est moi qui fout le bordel à la cantine me semble t'il :D
T'as encore plus gueulé que moi, j'ai pas l'habitude... :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

Alors voilà un sujet sur lequel on est absolument d'accord : Paul Watson. J'avais écrit dans une de mes réponses ci dessus une tirade à son sujet dans le genre faites comme je dis pas comme je fait , et puis je l'ai supprimé , m'étant ditqueque fallait pas s'attaquer à un mythe en plus de pas vouloir signer les pétitions . Mais je le revois Paul à Thalassa , avachi sur une plage des Galapagos , gratouillant le menton d'une otarie et expliquant au bon peuple qu'il fallait bouter les touristes loin de ces iles enchantées pour ne pas nuire à l'environnement et l'écologie et à ..et à .. Mais lui il est quoi de plus que nous , la bonne blague , un touriste comme les autres !!
0


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par jmfrog »

:+1:
pour certains sujets ce n'est pas facile à déplacer!
Fichiers joints
pas facile à bouger ni à mettre sur du plexi!
pas facile à bouger ni à mettre sur du plexi!
phoqueDxO.jpg (94.5 Kio) Vu 5702 fois
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Benito »

marcopolo a écrit :
Benito a écrit :Je me méfie surtout de tous ceux qui vivent, ou tirent profit de quelque façon que ce soit (pécuniaire ou autosatisfaction vitale), de tout ce que l’on peut faire en pénétrant le milieu subaquatique, ou pire, en poussant les autres à le faire. Qu’ils ne viennent pas me raconter que c’est dans l’intérêt exclusif et supérieur de l’environnement ! c'est du foutage de gueule....
tu peux préciser? :)
Il me semble que c'est clair, chacun se reconnaîtra :)
Pour ma part, je suis dans la case "autosatisfaction quasi-vitale", peut-être prêt à des abus "photosubmatiques" pour quelques "likes" sur les réseaux sociaux :twisted:, comme beaucoup d'entre nous.
Je n'ai JAMAIS prétendu que je faisais ça pour le BIEN DE L'ENVIRONNEMENT, ce qui serait simplement le comble de l'ironie.

Les récents soubresauts du forum sur ce thème ont fini de forger mon opinion, et j'aimerais ne pas être le seul :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Christian »

Dès qu'il y a compétition il y a un enjeu, de l'argent et forcément des tricheurs.
Concernant la photo sub il existe des règlements, pourquoi pas des juges sous l'eau et des breifings expliquant les sentences en cas de tricherie avérée.
Une pétition ne changera en rien les mentalités, quand on voit seulement l'attitude des plongeurs photographes oú non.
Je crois plus en l'éducation et l'explication du milieu marin, les photographes plus que les autres devraient en être un soutien.

Pour exemple lors de mon passage aux Philippines, j'ai fait une plongée locale avec un DM et un autre photographe. Le mec sur un hypocampe envoie 6 fois les flashs à bout portant, pourquoi le DM ne réagit pas ? j'arrive derrière j'en fait une, celle que vous voyez, je sais qu'elle est pas terrible, mais j'en ferai pas d'autre ....
En Thailande les règles sont devenues beaucoup plus strictes concernant la faune et la flore avec des amendes affichées dans le bateau. Il peut être demander au photographe de ne pas mitrailler certains type d'animaux comme les hypocampes par ex.
Quand on voit le nombre pétitions qui circulent et le résultat qui en découle j'ai de sérieux doutes quand à leur efficacité .
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Christian a écrit :Dès qu'il y a compétition il y a un enjeu, de l'argent et forcément des tricheurs.
Concernant la photo sub il existe des règlements, pourquoi pas des juges sous l'eau et des breifings expliquant les sentences en cas de tricherie avérée.
Une pétition ne changera en rien les mentalités, quand on voit seulement l'attitude des plongeurs photographes oú non.
Je crois plus en l'éducation et l'explication du milieu marin, les photographes plus que les autres devraient en être un soutien.

...

Quand on voit le nombre pétitions qui circulent et le résultat qui en découle j'ai de sérieux doutes quand à leur efficacité .
Tu évoques deux choses différentes dans ton post.

1- concernant les concours photo, moi je ne crois pas à l'application stricto sensu des règlements, mais plutôt à la sensibilisation.

D'ailleurs un concours photo est forcément subjectif, et à la fin on se retrouve avec des justifications à la con du style "oui, ce n'est probable qu'à 1 chance sur un million mais ça PEUT exister" alors on récompense le gars qui comme par hasard à un port folio composé de millionièmes de chances ("je vous jure m'sieu le juge, ce clownfish, il est rentré tout seul dans ce sac en plastique" ). Il devrait jouer au loto ce gars plutôt que de gagner des prix petits bras.

A un moment il faudrait juste faire comprendre que personne n'est dupe et peut être donner aux juges un moyen de dire stop sans avoir à recourir à des justifications "légalement" inutiles. Que même une suspicion que la photo a été arrangée pour montrer des bêtes de cirques suffirait à écarter du choix.
Les juges n'ont pas eu les couilles nécessaires dans certains cas, imagine que cette pétition est un exhausteur de testotérone.


2- en ce qui concerne l'efficacité de CETTE pétition, même si je suis d'accord qu'une pétition ne veut rien dire.
La communauté des photographes est petite, tu remarqueras que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : c'est pas celle des abonnés anonymes d'Orange, des usagers de la RATP ou de ceux qui se plaignent de l'huile de palme. Je pense que nous sommes sur une échelle qui peut faire poids parce que cette communauté est aussi friquée (on peut pleurer des larmes de crocodiles mais déjà pour s'acheter un caisson, ça veut dire qu'on a passé le seuil de subsistance...), qu'elle s'adresse à un nombre restreint de marques qu'elle fait vivre.

Si toi tout seul tu boycottes Nutella, c'est sur que ça risque de ne pas trop les impressionner, par contre si 1.000 photographes ayant signé qui en général paient 20.000EUR de droits d'entrée à un concours dont le budget est de 200.000EUR çà commence à faire mal au c** d'autant que ce sont les sponsors qui regardent et qu'ils se disent que s'ils participent au concours à raison d'un renouvellement de caisson à 3.000EUR pièce tous les 4 ans, ça fait un potentiel de d'un million EUR annuel qui les regarde. Pas négligeable.

Voilà pourquoi MOI qui ne signe pas le genre de pétition type "save les sharks" et "love les baleines", je me sens à la fois acteur et concerné.
Et donc l'ai signé.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par jmfrog »

moi j'ai signé et je ne suis pas fan des pétitions mais c'est comme tout je pense qu'il faut être raisonnable et mesuré quand on fait des concours ou des photos sous l'eau ou ailleurs et il y a 2 comportements extrêmes contre lesquels je lancerai bien aussi une pétition:

comportement 1 : les ayatollahs de l'écologie pour lesquels le fait de regarder un poisson va conduire nécessairement à la disparition de l'espèce. (en général ces gens se réservent le droit d'accéder aux endroits réservés car ils savent ce qui est bien pour les animaux. Parmi eux, les organisateurs d'observation de baleine qui empêche les mises à l'eau même en apnée mais qui font le tour des mammifères marins en bateau à moteur (pour les étudier, ça ne doit pas déranger) ou bien les gardes de réservent qui traquent les photographes sans raison alors qu'à 10 mètres il y a 50 baptêmes en cours avec labourage du fond à coup de palme (mais la c'est le commerce local))

comportement 2 : ceux qui se prennent pour des artistes ou des compétiteurs permanents et qui modifient la réalité (le nudibranche qui mange tranquillement son hydraire préféré et qui se retrouve sur un plexi la tête en bas avec 200 éclairs de flash ...) pour qu'elle corresponde à la photo de leur rêve même sans gain au bout.

Le résultat de tout cela, c'est que de plus en plus de choses sont interdites, verbalisées... et les premières victimes sont les photographes normaux qui envoient quelques coups de flashs sur les poissons et restent 2 ou 3 minutes devant une petite bête avant d'aller tranquillement voir la suivante.

Je repars sous terre donner des coups de flash à des concrétions immergées, ça ne les dérange pas. Par contre c'est fragile.
en étant raisonnable j'ai accès à cet endroit sans limite. Si je casse quelque chose, je n'y aurai plus jamais accès.
Ce sont les règles du jeu et donc je fais attention...
Fichiers joints
concretionforum2.jpg
concretionforum2.jpg (192.56 Kio) Vu 5629 fois
Données EXIF Afficher
concretioforum.jpg
concretioforum.jpg (141.76 Kio) Vu 5629 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par sybouch »

Christian a écrit :Le mec sur un hypocampe envoie 6 fois les flashs à bout portant, pourquoi le DM ne réagit pas ?
Christian, moi j'aurais fait 6 flashs sur un hyppo si la photo en valait le coup, en toute innocence je dirais, y a t'il un problème lié à l'utilisation des flashs sur les animaux marins ou certains en particulier ?
0
Stéphane


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par marcopolo »

la nuit - le perroquet dans sa bulle qui se barre et se fait croquer
- les tortues harcelées dans leur trou et qui n'arrivent pas à dormir...
par contre si vous avez des infos sur d'éventuelles lésions oculaires suite au flash je suis preneur...
je vais me renseigner auprès de vétos ophtalmos
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

Christian a écrit :Dès qu'il y a compétition il y a un enjeu, de l'argent et forcément des tricheurs.
Concernant la photo sub il existe des règlements, pourquoi pas des juges sous l'eau et des breifings expliquant les sentences en cas de tricherie avérée.
Une pétition ne changera en rien les mentalités, quand on voit seulement l'attitude des plongeurs photographes oú non.
Je crois plus en l'éducation et l'explication du milieu marin, les photographes plus que les autres devraient en être un soutien.

Pour exemple lors de mon passage aux Philippines, j'ai fait une plongée locale avec un DM et un autre photographe. Le mec sur un hypocampe envoie 6 fois les flashs à bout portant, pourquoi le DM ne réagit pas ? j'arrive derrière j'en fait une, celle que vous voyez, je sais qu'elle est pas terrible, mais j'en ferai pas d'autre ....
En Thailande les règles sont devenues beaucoup plus strictes concernant la faune et la flore avec des amendes affichées dans le bateau. Il peut être demander au photographe de ne pas mitrailler certains type d'animaux comme les hypocampes par ex.
Quand on voit le nombre pétitions qui circulent et le résultat qui en découle j'ai de sérieux doutes quand à leur efficacité .
Lors du challenge macro en Novembre à Anilao , il y a des "inspecteurs " sous l'eau qui surveillent les candidats . Ils ont foutu la honte à l'une d'entre elle en 2015 parcequ'on l'a vue et filmée en train d'avancer la main vers un nudi pour essayer de le retourner afin d'améliorer l'angle de prise de vue ..
En ce qui concerne Alona , malheureusement les DM ici réagissent rarement aux agressions dont pourraient etre victime les animaux , en l'occurence je pense pas qu'ils aient l'idée de la nocivité des flashs sur certaines espèces particulièrement sensibles comme les Hyppos . :)
0


Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 596
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Alex Nauticam »

Bonjour

Une petite précision si je peux, j’ai fait 3 plongées pour arriver à ma photo avec 2 poissons différents, donc pas 200 photos rapidement sur le meme sujet. Mais je comprends comment vous auraient pu arriver à cette conclusion. J’avais aussi essayé de prendre la meme photo aux Philippines l’année précédent, j’ai comptait ces cliques aussi.

Pourtant je n’ai jamais dit que je suis innocent, j’ai pris des photos avec des sujets manipulés à la chopstick aussi, par exemple

Image

Image

Pourtant j’ai vu beaucoup pire que ça, j’ai regardé mon guide essaie des faire sortir une poulpe Mototi de sa bouteille en mettant des cailloux dans la bouteille, ensuite il l’a secouée vigoureusement jusqu’a ce que la poulpe soit sorti. Ça m’a vraiment fait mal au coeur et j’ai refuser de prendre une photo. J’ai vu quelqu’un mettre une ‘blue ring octopus’ dans une boite en plastique et le ramener sur le bateau pour le remettre à un site different le lendemain. Le lendemain la poulpe était morte. J’ai vu des photographes casser les coraux expressément pour pouvoir avoir une meilleur angle sur un sujet. Avec la qualité d’images qui sortent depuis les APN digitales, ça devient de plus en plus difficile de prendre une photo originale, comme vous le savez.

Toute cette histoire moche de la competition nous (parce que ce très important que vous sachiez que ce n’est pas que moi) a montré que nous ne sommes pas seuls avec ce sentiment. La petition est le résultat d’une voix collective. Plus important que le nombre de persons qui le signe, c’est les commentaires qu’ils laissent et les suggestions pour améliorer la culture de la photographie sous-marine.

Nous sommes très conscients que l’issue est complex et qu’il n’existe pas de solution facile mais au moins nous comme une communauté avons recommencé à en parler. Les commentaires sur la petition seront resumés et distribués non seulement avec les organisateurs des concours, mais aussi avec des centres de plongée et les magazines de plongée. Je pense que comme personages d’influence dans ce petit monde, nous avons une obligation de montrer une bonne example aux nouveau plongeurs et photographes. S’ils pensent que de faire des dégâts dans l’environnement sous-marins pour prendre une meilleure photo est normal et acceptable, la culture risque de se détériorer. Chacun a ses propres éthiques quant à l’environment et les animaux et je suis sûr qu’il y a aura des photographes d’influence qui ne s’intéresseront pas à ce débat, mais nous croyons que c’est important qu’on commence au moins à en parler. Nous sommes une communauté et il n’y a que nous qui pouvons améliorer notre pratique.

C’est dommage que l’origine de cette petition soit tellement moche mais nous faisons la suite pour essayer que quelque chose de bien sort de cette histoire.
0


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par jmfrog »

voila un code de conduite qu'il est bien: :love1:

http://www.bsoup.org/Code.php

si déja tout le monde le respectait ce serait très bien.

Il faudrait peut être le faire connaitre plus largement (en le traduisant par exemple et en l'incluant (celui la ou un code de conduite équivalent) dans les formations de photographes (la tendance est beaucoup aux cartes en ce moment dans la plongée)

ça permettrait peut être au moins à certains qui maltraitent l'environnement sans le savoir d'en prendre conscience.

A mon avis il n'y a pas que des malfaisants, mais certainement pas mal d'ignorants.
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Christian »

marcopolo a écrit :la nuit - le perroquet dans sa bulle qui se barre et se fait croquer
- les tortues harcelées dans leur trou et qui n'arrivent pas à dormir...
par contre si vous avez des infos sur d'éventuelles lésions oculaires suite au flash je suis preneur...
je vais me renseigner auprès de vétos ophtalmos

Oui je serais très curieux de voir si des études ont été faites sur le sujet.

Mais on ne peut pas nier de tout évidence que la lumière est une influence sur le comportement animal sous marin.

Pour exemple, il suffit de voir les bateaux gorgés de lampes qui pêchent au large pour faire remonter les calamars, oú bien la différence de réaction des animaux en plongée de nuit avec l'utilisation des torches à éclairage rouge ou blanc.
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par FrancoisC »

on n'en a jamais entendu se plaindre.....
D'ailleurs c'est qui le cri du pigmy seahorse ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par PierreM »

Christian a écrit :
marcopolo a écrit :la nuit - le perroquet dans sa bulle qui se barre et se fait croquer
- les tortues harcelées dans leur trou et qui n'arrivent pas à dormir...
par contre si vous avez des infos sur d'éventuelles lésions oculaires suite au flash je suis preneur...
je vais me renseigner auprès de vétos ophtalmos

Oui je serais très curieux de voir si des études ont été faites sur le sujet.

Mais on ne peut pas nier de tout évidence que la lumière est une influence sur le comportement animal sous marin.

Pour exemple, il suffit de voir les bateaux gorgés de lampes qui pêchent au large pour faire remonter les calamars, oú bien la différence de réaction des animaux en plongée de nuit avec l'utilisation des torches à éclairage rouge ou blanc.
Comme cela a déjà été dit plus haut dans ce fil, le simple fait de pénétrer dans le milieu sous-marin crée une perturbation du milieu; le truc important c'est la capacité du milieu a encaisser et récupérer après notre passage. De ce point de vue, l'exemple donné par jmfrog est tout à fait édifiant, le milieu dans lequel il évolue n'a aucune tolérance vis-à-vis des agressions et mettra un temps infini pour récupérer...

Concernant plus spécifiquement la lumière (flashs ou phares), il n'y a, à ma connaissance, aucune étude décrivant des lésions causées par celles-ci.

Est-ce la lumière perturbe les animaux, en particulier nocturnes? Bien sur et on a tous vu un poisson-lion opportuniste suivre la lumière de notre phare pour trouver son repas du soir et bien d'autres situations semblables et cela sans aller jusqu'au situations extrêmes signalées par Marcopolo. Il n'y a pas de solution parfaite à ce problème (à part rester à la maison mais ce n'est pas une option pour les participants à ce forum), il nous reste à établir de bonnes pratiques (en tout cas celles que l'on pense les meilleures), les appliquer et essayer de les diffuser largement et autant que faire ce peut, les évaluer (pas le plus facile à mon avis)
0


Avatar du membre
Pierronimo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:40
Marque et modèle d'appareil : RX-100-II
Localisation : Puerto Lopez (Equateur)
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Pierronimo »

marcopolo a écrit :...
par contre si vous avez des infos sur d'éventuelles lésions oculaires suite au flash je suis preneur...
je vais me renseigner auprès de vétos ophtalmos
J'en avais parlé à un congrès de photo animalière (pas subaquatique, juste sur terre et dans les airs) et je n'avais pas eu de réponse "scientifique".

On en avait profité pour parler éthique au passage et les avis divergent, normal c'est de l'éthique :feu:
:lol:

En ce qui me concerne je ne suis pas pour une utilisation constante. Plus par principe de précaution sur la question des lésions oculaires, et tout simplement car je me doute que l'animal se prend parfois un bon coup de stress.
Cela dit, sur terre on a quand même plus de lumière, et surtout toute les couleurs. Alors je me suis équipé en sub d'un phare vidéo pour la macro et je réfléchis à un flash pour la saison des Mantas géantes.

Marcopolo, je suis preneur de tes lectures sur le sujet :+1:


Et un gros :+1: pour la pétition. Cette éthique est largement en place chez les bons photographes animaliers professionnels sur terre et partagée par les amateurs, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas sous l'eau :photosub:
0
Des bubulles ! des bUbUlles :) !!!!

http://diving.pierreferron.com - Plongez en Equateur
http://pierronimo.fr - L'esprit d'aventure !


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Pierronimo a écrit :
marcopolo a écrit :...
par contre si vous avez des infos sur d'éventuelles lésions oculaires suite au flash je suis preneur...
je vais me renseigner auprès de vétos ophtalmos
J'en avais parlé à un congrès de photo animalière (pas subaquatique, juste sur terre et dans les airs) et je n'avais pas eu de réponse "scientifique".

En ce qui me concerne je ne suis pas pour une utilisation constante. Plus par principe de précaution sur la question des lésions oculaires, et tout simplement car je me doute que l'animal se prend parfois un bon coup de stress.
Cela dit, sur terre on a quand même plus de lumière, et surtout toute les couleurs. Alors je me suis équipé en sub d'un phare vidéo pour la macro et je réfléchis à un flash pour la saison des Mantas géantes.
Bin, pour l'instant, c'est le lien fourni par Alex T. qui fait foi pour moi, le reste demeure de la spéculation... :| ... manifestement à condition de ne pas trop le faire chier, le flash ne modifie pas le comportement de certains hippocampes selon Dave Harasti qui n'est quand même pas un vague penseur du dimanche de la chose. C'est sur que lui faire subi deux heures d'interrogatoires au flash sans ses rayban, il doit changer d'humeur.... :8):
De la même façon, on pourrait se demander si la lumière continue n'est finalement pas plus nuisible que le flash, donc phare vs. flash le débat n'est pas du tout tranché....

En revanche ce qui est clair dans la conclusion d'Harasti c'est que de tripatouiller les hippos ça les fait fuir. C'est quelque chose de bien connu en Asie du SudEst, les guides savent aussi très bien que s'ils commencent à secouer les Muricellae et ç les remettre en place, ils ne les retrouveront pas au même endroit le lendemain.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Pierronimo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:40
Marque et modèle d'appareil : RX-100-II
Localisation : Puerto Lopez (Equateur)
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Pierronimo »

Merci pour ta réponse Luko, fais moi penser à acheter une paire de Ray Ban pour ma prochaine session hippo :8):
Mais pas celles faites en écaille de tortue imbriquée, c'est pas très éthique :lol:

Je suis assez d'accord avec toi sur flash vs. phare. La question est intéressante.

Ma logique me fait dire que s'ils ont une pupille comme nous, le phare est moins fort, mais ça dure plus longtemps...
Conclusion faites hors de toute recherche scientifique bien sûr :ptitanic:

Les discussions d'éthiques sont toujours délicates car les frontières dépendent de la sensibilité personnelle de chacun (et parfois malheureusement ça dépend aussi du montant du chèque pour la photo), et je reste partisan au maximum de la lumière naturelle.
Je commence même à aimer les plongées peu profondes :disco:
0
Des bubulles ! des bUbUlles :) !!!!

http://diving.pierreferron.com - Plongez en Equateur
http://pierronimo.fr - L'esprit d'aventure !


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »