Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Luko »

Hello les bricolos,

Je me demande encore comment, avec mes deux mains gauches, j'ai espoir de poster un sujet dans cette partie du forum mais essayons toujours vu que c'est pour une demande et non pas une réalisation...

Je suis à la recherche de matériel pour éventuellement fabriquer un snoot optique, mais pour celà il me faudrait plusieurs composants que j'ai énormément de mal à trouver sur Paris. Aussi sauriez-vous à qui m'adresser : mag online ou bien vrai fournisseur avec vitrine, ou encore stock que l'un d'entre vous pourrait me vendre.

je recherche :
- qq mètres de fibre optique gainée en 6mm, quelques embouts qui vont bien et une optique/collimateur laser
- des composants de bras modulaire locline (y a t-il un p**** de fournisseur ou de revendeur ou c'est seulement du ebay???)

Si vous pouviez me donner quelques pistes ou adresses svp. Merci d'avance.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Gembou »

Pour Loc line à St Ouen L’aumône à coté de Pontoise, j'en ai acheté chez eux il y a quelques années : http://www.kopal-carossino.com/fr/kopal ... sp?pays=FR
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Flo »

Gembou a écrit :Pour Loc line à St Ouen L’aumône à coté de Pontoise, j'en ai acheté chez eux il y a quelques années : http://www.kopal-carossino.com/fr/kopal ... sp?pays=FR
j'en avais acheté chez eux directement ( ils sont très accueillants), mais le prix est assez cher en fait car ils vendent habituellement en quantité industriel...alors, avec nos max 20 segments...

SI tu en as pas besoin pour 20 mètres, j'en ai dans une boite, je peux m'en séparer ;)

Pour ta fibre, essaie un magasin d’électronique ( c'est là que Françoise se fournit lorsqu'elle fait ses fibres photo, en privilégiant la fibre de qualité pour une meilleure conduction de la lumière).
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par sybouch »

Luko a écrit :Je me demande encore comment, avec mes deux mains gauches, j'ai espoir de poster un sujet dans cette partie du forum mais essayons toujours vu que c'est pour une demande et non pas une réalisation...
Luko, tu m'étonneras toujours... :D
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :
Gembou a écrit :Pour Loc line à St Ouen L’aumône à coté de Pontoise, j'en ai acheté chez eux il y a quelques années : http://www.kopal-carossino.com/fr/kopal ... sp?pays=FR
j'en avais acheté chez eux directement ( ils sont très accueillants), mais le prix est assez cher en fait car ils vendent habituellement en quantité industriel...alors, avec nos max 20 segments...

SI tu en as pas besoin pour 20 mètres, j'en ai dans une boite, je peux m'en séparer ;)

Pour ta fibre, essaie un magasin d’électronique ( c'est là que Françoise se fournit lorsqu'elle fait ses fibres photo, en privilégiant la fibre de qualité pour une meilleure conduction de la lumière).
Ok merci Jean et Flo pour le tuyau (modulaire :D ),
Flo si tu en as à me vendre, je pourrais être preneur, dis-moi ce que tu as, diamètre et types de pièces (éventuellement séparateurs, fixations, etc.).

Pour la fibre optique je cherche du 6mm, en général les mags d'électronique fournissent de la fibre de 2mm, je pense qu'il faudrait plutôt que je tape dans des fournisseurs d'illuminations et de décorations, surtout pour trouver un collimateur.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par seb33 »

Je peux te dépanner pour les locline, tu veux quoi?
DSC_0289.jpg
DSC_0289.jpg (168.35 Kio) Vu 7559 fois
Données EXIF Afficher
La fibre optique: http://www.ebay.fr/itm/Fibre-optique-ga ... wC-ITjeUqQ

Par contre je ne sais pas ce que tu veux pour faire collimateur?
0
Sébastien


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Flo »

Oula, j'en ai beaucoup moins que Seb !!
Voilà mon stock inutilisé
ce sont des segments 3/4. Le morceau le plus long sur l'image fait 18cm, ce qui correspond à 7 segments, j'en ai 20 en tout

Voilà voilà ;)

Image
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Luko »

Merci pour les propositions. En fait il me faudrait plutôt du diamètre 1/2" que du 3/4" et j'ai l'impression que Seb en a...
En regardant sur les photos ci-dessous que m'a amicalement passée Paolo un photographe italien, je vais avoir besoin d'un séparateur en Y au diamètre 3/4" de longueur relativement peu importante (environ 4-5 articulations) avec une base "boulon" et un convertisseur double 1/2" . Ensuite les bras plus longs sont en 1/2" chacun d'environ 10-12 articulations.
Snoot optique.jpg
Snoot optique.jpg (133.71 Kio) Vu 7487 fois
Données EXIF Afficher
Finalement il me faudra des embouts de fibre optique et deux collimateurs optiques de type équipement pour laser de façon à produire une lumière dirigée et non pas un faisceau qui bave.

Seb, je vois que tu as quelques jolis segments de 10 en 1/2 et manifestement aussi du 3/4 si tu penses aussi avoir un convertisseur Y en stock, fais-moi stp une proposition :wink:
Fichiers joints
Collimateurs.jpg
Collimateurs.jpg (94.02 Kio) Vu 7487 fois
Données EXIF Afficher
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


plongeurdenuit33
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2016, 14:04
Marque et modèle d'appareil : rx100 m3

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par plongeurdenuit33 »

Luko a écrit :Merci pour les propositions. En fait il me faudrait plutôt du diamètre 1/2" que du 3/4" et j'ai l'impression que Seb en a...
En regardant sur les photos ci-dessous que m'a amicalement passée Paolo un photographe italien, je vais avoir besoin d'un séparateur en Y au diamètre 3/4" de longueur relativement peu importante (environ 4-5 articulations) avec une base "boulon" et un convertisseur double 1/2" . Ensuite les bras plus longs sont en 1/2" chacun d'environ 10-12 articulations.
Snoot optique.jpg
Finalement il me faudra des embouts de fibre optique et deux collimateurs optiques de type équipement pour laser de façon à produire une lumière dirigée et non pas un faisceau qui bave.

Seb, je vois que tu as quelques jolis segments de 10 en 1/2 et manifestement aussi du 3/4 si tu penses aussi avoir un convertisseur Y en stock, fais-moi stp une proposition :wink:
Bonjour ,
C'est avec intérêts que je suivrai tes trouvailles car j'ai le même besoin:
Finalement il me faudra des embouts de fibre optique et deux collimateurs optiques de type équipement pour laser de façon à produire une lumière dirigée et non pas un faisceau qui bave.
pour exemple une des premières photos réalisée avec mon montage actuel
0


plongeurdenuit33
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2016, 14:04
Marque et modèle d'appareil : rx100 m3

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par plongeurdenuit33 »

premier test snoot maison
Fichiers joints
DSC02277.jpg
DSC02277.jpg (161.11 Kio) Vu 7372 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Snoot optique PaoloSeb

Message non lu par Luko »

Bon alors des nouvelles du projet de snoot optique "PaoloSeb" du nom des deux concepteurs qui ont fait 95% du boulot à ma place.

Le snoot était d'abord une idée de Paolo Isgro qui m'a fourni le mode d'emploi, les fibres optiques et les collimateurs/lentilles.
Seb a assuré la réalisation de facture professionnelle d'une base et des bras, un super merci à tous les deux.

D'abord voyons le résultat de la base Seb, imprimée 3D sur la base des cotes d'un InonZ240, fixation à deux vis, la grande classe non?
Base Seb.jpg
Base Seb.jpg (39.31 Kio) Vu 7335 fois
Viennent ensuite les deux bras dans lesquels s'enfile une fibre optique. Vu comme ça ça sent le matos de concours, j'ai envie de dire.
Snoot déployé.jpg
Snoot déployé.jpg (46.03 Kio) Vu 7335 fois
Passons à la fibre de Paolo, ce sont 80 brins de fibre 0,5mm rassemblés en un brin de 45cm de long, auquel on va adapter un embout collimateur muni d'une lentille pour focaliser la lumière.

Avant :
Fibre optique.jpg
Fibre optique.jpg (21.43 Kio) Vu 7335 fois
Après :
Collimateur et lentille.jpg
Collimateur et lentille.jpg (23.04 Kio) Vu 7335 fois
Le plus décevant, c'est ... le résultat, au premier essai : catastrophe, la lumière spéare tous les brins optique et donne un effet vitrail moche de chez moche. je suis effondré... :pleure:
Résultat.jpg
Résultat.jpg (19.15 Kio) Vu 7335 fois
Sablés.jpg
Sablés.jpg (39.32 Kio) Vu 7335 fois
.. mais après explications avec Paolo, il me dit qu'il faut faire plusieurs essais de focalisation avec la lentille de façon à déterminer la distance idoine fibre/lentille (en gros presque le plus proche possible) et vérifier que les brins ont bien une distance à peu près équivalente (c'est au mm près) avec la lentille.

Hier soir, j'ai donc recoupé les brins et refait des essais : en effet ça marche déjà mieux :?: mais quelquefois avec des effets d'anneau autour du faisceau.... suite donc au prochain numéro...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Gembou »

pourquoi tu ne mets pas un petit diffuseur en sortie histoire d'homogénéiser la lumière ?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :pourquoi tu ne mets pas un petit diffuseur en sortie histoire d'homogénéiser la lumière ?
Oui ça pourrait être une idée juste derrière la lentille (entre la fibre optique et la lentille), j'y avais aussi pensé mais en quelle matière, genre couvercle en plastique souple... je vais essayer ça peut être...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Thierry »

Ou un petit bou de sac plastique blanc :wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par domicol »

Mais ça fait du bruit sous l'eau les Loclines ,tu vas déranger tout le monde , scouic scouic !! :quoi: :quoi: :D
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par FrancoisC »

Oui, mais là, il n'y a plus la beauté du fait maison. Et 200$ + 100$ par bras supplémentaire.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Ou un petit bout de sac plastique blanc :wink:
Bon... ça c'est fait :D : il ne fait JAMAIS mettre un bout de sac en plastique blanc devant les fibres ça filtre la lumière de façon terrible ! Rien à voir avec les tubes de flash nus.

Finalement c'est un problème d'éloignement des fibres à la lentille optique, un peu comme de la focalisation. Il faut simplement essayer plusieurs positions de la fibre et de la lentille jusqu'à ce que l'effet vitrail se dissipe. De surcroit, d'après Paolo le concepteur du dispositif optique, l'eau devrait jouer un rôle de diffuseur.

Par contre une fois monté les deux fibres optiques c'est vraiment casse gueule d'utiliser les deux bras optiques en même temps.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par Luko »

Snoot pratique, la preuve par l'image à Anilao... en revanche, on m'avait prévenu : impossible à utiliser seul. Il faut un éclairagiste.

Juste devant...
Image

De chaque côté...
Image

Par derrière.
Image

Mais ça fait du bruit sous l'eau les Loclines ,tu vas déranger tout le monde , scouic scouic !! :quoi: :quoi: :D
... et en plus iil est silencieux. :D
Et j'oubliais, Dennis en a commandé un à Paolo. :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Ou trouver des composants fibre optique et locline?

Message non lu par seb33 »

Voici une autre version inspiré du snoot de Luko.

Je suis parti d'un faisceau de fibres de 0.05mm de diamètre assemblées à chaque extrémités pour former une seule fibre de 5mm de diamètre.
f-source-de-lumiere-froide-100-watt-complet-avec-2-bras-autoportants.jpg
f-source-de-lumiere-froide-100-watt-complet-avec-2-bras-autoportants.jpg (236.25 Kio) Vu 6823 fois
2 bras de 40cm en locline 1/4 c'est le plus petit diamètre. Et deux embouts vissables pour focaliser un maximum. Le tout sur une embase 3D.
DSC_5734.jpg
DSC_5734.jpg (183.55 Kio) Vu 6823 fois
Données EXIF Afficher
DSC_5733.jpg
DSC_5733.jpg (161.59 Kio) Vu 6823 fois
Données EXIF Afficher
DSC_5735.jpg
DSC_5735.jpg (188.76 Kio) Vu 6823 fois
Données EXIF Afficher

Le résultat sur une feuille de papier quadrillé.
DSC_5720.jpg
DSC_5720.jpg (62.41 Kio) Vu 6823 fois
Données EXIF Afficher
0
Sébastien


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »