Panasonic LX 100

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
fred38
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2012, 20:54
Marque et modèle d'appareil : Nikon D80

Panasonic LX 100

Message non lu par fred38 »

Un autre nouveau compact intéressant a été annoncé à la photokina, le Panasonic LX 100.

Peut il être intéressant pour le subaquatique et pensez vous qu'il aura son caisson ?



Un petit lien.

http://www.focus-numerique.com/test-199 ... ues-1.html
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par Will »

Il semble être un concurrent sérieux au rx100 et g7 x, le caisson n'est pas annonce chez ikelite alors que celui du g7 x oui
0
Will
_______________________


Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par J-C »

Will a écrit :Il semble être un concurrent sérieux au rx100 et g7 x, le caisson n'est pas annonce chez ikelite alors que celui du g7 x oui
Ayé, c'est sorti !! voila un bon plan pour papa noyel...

http://www.ikelite.com/housings/panason ... lx100.html


J-C
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
Flo_Wer
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2014, 13:27
Marque et modèle d'appareil : Canon M50 markII

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par Flo_Wer »

Un petit nouveau chez nauticam : http://www.nauticamfr.com/caison-na-lx1 ... x-100.html
Je suis quand même interrogatif sur les raisons qui ont conduit à faire un hublot comme ca ... en terme de compatibilité avec les compléments optiques ca donne quoi ?
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2940
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par Fabrice »

Le hublot est amovible pour en mettre un plus court comme sur le caisson Nauticam du Canon G7X afin de rajouter des compléments optiques GA.

Mais j'ai trouvé aussi des infos sur ce lien:http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=54842
qui montrent qu'il y a un "flip" Nauticam qui existe pour monter des bonnettes macro sur le hublot rectangulaire d'origine.

Avec son format 4K en vidéo, ce LX100 devrait plaire aussi aux vidéastes qui recherchent du matériel assez compact...
0


maxouche
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2015, 10:39
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GF3 (m4/3)

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par maxouche »

Les premières vidéos sont impressionnantes de détails.


La qualité à l'air assez proche d'un GH4 !
0


SamB
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:50
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix DMC TX 30

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par SamB »

Bonjour,

Je relance ce topic car je m'intéresse à l'acquisition d'un compact à grand capteur, et cet appareil Panasonic LX 100 ne semble pas susciter les échanges ici... Pourtant, l'appareil semble plébiscité dans la plupart des tests approfondis que j'ai trouvés:

- Les Numériques
- DP Review (score de 85% de qui est très rare, sur un site qui me paraît très dur dans ses jugements
- Caméra Labs, un test très approfondi!

Certes, il n'est jamais testé en situation de prise de vues sous-marines, mais il semble placer la barre très haut et représenter une nouvelle référence sur son segment, sur plusieurs aspects (capteur, 4K, innovation par ses nombreuses commandes manuelles "directes")!

Toutefois, personnellement, je me tâte encore, pour deux raisons principales:
- Le prix (700€ sur les sites les moins chers... avec le caisson qui double la mise!)
- Le zoom qui n'est que de x3 (j'ai actuellement un x20... je crains donc un peu, même si je sais bien qu'on n'est pas dans la même catégorie)

De plus, l'appareil assume complètement son orientation "tout manuel" par l'absence totale de mode scène (même s'il a un mode "auto intelligent" et un mode "P" - en mettant sur "A" simultanément l'ouverture et la vitesse-, mais ça effraie un peu, pour qui n'est pas très rôdé au mode manuel, surtout sous l'eau...

Bref, qu'en pensez-vous?!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par Thierry »

Il n'y a pas beaucoup de caissons pour cet appareil, Ikelite et Nauticam (avec un hublot carré).
Il y a plein d'appareils sympas pour lesquels les fabricants ne font pas (ou peu) de caissons, il faut aussi voir le potentiel de revente après...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


SamB
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:50
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix DMC TX 30

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par SamB »

Et du coup, le conseil que tu sous-entends, c'est de se rabattre sur un appareil plus "couru" comme le Canon G7 X, même si sur le papier il est peut-être moins bon?
0


Titou
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2015, 20:14
Marque et modèle d'appareil : canon g1x

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par Titou »

Je recherche des expériences et sentiments sur les qualités des photos sous marines prisent avec un PANASONIS LX100
0


tomtom1507
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 34
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:48
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix LX100

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par tomtom1507 »

Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un a un retour sur ce LX100, qui me parait être un bon compact pour débuter!!
0


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par eocean »

J'utilise le LX100 en video sous-marine dans un caisson ikelite. J'en suis très content. L'appareil est très complet et permet énormément de réglages. Attention, sur le caisson ikelite, on ne peut pas activer le mode macro ou la mise au point manuelle ni déclancher un flash par fibre optique. Le caisson Nauticam le permet.

La video en lien ( ) a été filmée en majorité avec cet appareil (le reste étant un peu de gopro). Pour la photo, je l'ai peu utilisé sous l'eau.
0
Lionel
eocean.eu


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par Thierry »

Pourquoi on ne peut pas déclencher par fibre avec le caisson Ikelite ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par eocean »

On ne peut pas utiliser de fibre optique sur le caisson ikelite parce que le lx100 est fourni avec un petit flash que l'on monte sur la griffe accessoire mais qui n'entre pas dans le caisson Ikelite. A la place, Ikelite a installé une prise sur le caisson. Le TTL ne marche qu'avec les flash Ikelite, les autres marques sont en manuel. Le caisson Nauticam est conçu pour intégrer le flash livré en standard mais ne comporte pas de connexion filaire.
0
Lionel
eocean.eu


tomtom1507
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 34
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:48
Marque et modèle d'appareil : Panasonic Lumix LX100

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par tomtom1507 »

Ça signifie que le bouton en bas à droite sur l'objectif n'est pas accessible sur le caisson ikelite!! C'est un peu dommage je trouve non??

Je pensais à ce compact avec ce caisson pour justement utiliser un flash de la même marque en ttl.

Je suis sur que vous avez chacun un avis sur le ttl ou le déclenchement par fibre?

Ça ferait que le caisson nauticam est moins contraint pour un choix de flash, mais il est également bien plus cher!! Que pensez vous de ikelite en général??
0


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par eocean »

Ça signifie que le bouton en bas à droite sur l'objectif n'est pas accessible sur le caisson ikelite!! C'est un peu dommage je trouve non??
Le caisson est livré uniquement avec une bague de réglage pour l'ouverture donc effectivement pas d'accès à la commande de mise au point ni au choix AF, AF macro et MF ce qui est un choix discutable de la part d'Ikelite mais pas forcément insurmontable. Pour ma part j'ai imprimé une bague via mon imprimante 3D qui remplace la bague d'ouverture (pas utile en video) et permet le focus manuel et le choix entre AF, macro et MF.

Le mode TTL marche en revanche très bien avec un flash ikelite (j'ai un DS161).

Ikelite est une bonne marque. Nauticam aussi mais le saut de 500 euros a de quoi faire réfléchir...
0
Lionel
eocean.eu


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par eocean »

Pour le flash ikelite sur caisson Nauticam, il faut aussi le module de conversion ikelite qui permet de brancher une fibre...
0
Lionel
eocean.eu


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par poulpe11 »

Possesseur d'un LX 100 et très satisfait sur terre, je remonte le fil; j'ai déjà un INON 2000 donc ou je change de flash ou je prend le Nauticam, dans les deux cas ça pique ! aïe !! allons pour le Nauticam! la ferraille pour fixer un complément optique est vendue 235 roros, le hublot sphérique 300 , mais j'ai déjà un complément optique...

Comme quoi rien n'est simple au royaume de Neptune quand il épouse St Véronique patronne des photographes.

Chez Ikelite, il semble que le hublot soit en 100 mm et non en 67 mm, d'où adaptateur...

Quelqu'un a-t-il un retour sur le caisson Nauticam?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par PierreM »

Je remonte un petit peu au début de ce post, le G7X et le LX100 ne boxent pas dans la même catégorie, le LX100 a un capteur au format 4/3 qui est sensiblement plus grand que le G7X ou le RX100 qui ont des capteurs 1".

Les fabricants ne se sont pas précipités parce que avec son format de capteur, le LX100 est plutôt en compétition avec les Olympus et Panasonic au niveau des performances mais que, comme on l'a vu déjà en suivant ce post, les possibilités d'évolution ne sont pas aussi évidentes que pour les appareils à objectifs interchangeables, les petits constructeurs on fait l'impasse. Coté très positif, les possibilités vidéos sont du meilleur niveau ainsi que, Panasonic oblige, toutes les possibilités de pré-déclenchement (j'ai essayé, c'est assez bluffant mais l'utilisation subaquatique reste à inventer parce qu'il faut un phare puissant) et il est plus simple et plus petit que les autre hybrides au format 4/3.
0


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Panasonic LX 100

Message non lu par eocean »

Quelqu'un a-t-il un retour sur le caisson Nauticam?
J'ai le caisson Nauticam et aussi le caisson Ikelite donc je peux bien juger des différences entre les deux modèles.

Le caisson Nauticam est comme annoncé extremement complet en terme de commandes puisque toutes les commandes sont accessibles.

Un petit défaut toutefois car la molette rotative est très pénible à utiliser sous l'eau contrairement à son équivalent chez Ikelite. Bon comme je l'utilise pas c'est pas grave mais faut le savoir car en gros sous l'eau toucher cette molette amène un peu n'importe où en terme de réglages. Les commandes sont un peu déportées (contrairement à Ikelite qui est en face des boutons) donc un petit temps de prise en main est nécessaire.

La mise en boite du caisson nécessite aussi de mettre les bagues de l'appareil à différentes positions là où il y a pas grand chose à faire chez Ikelite. C'est un inconvénient lié à au très faible espace à l'intérieur du caisson mais c'est simplement un coup à prendre d'autant qu'il faut bien penser à faire le contraire pour sortir l'APN du caisson...

Le caisson intègre le circuit détecteur de fuite, dépressurisation. Moyennant 95 euros en plus chez Vividhousing, on peut monter une valve (sans electronique) pour faire le vide.

Contrairement à Ikelite, le caisson accepte le flash panasonic amovible donc les flashs à fibre optique sont utilisables avec le caisson Nauticam.

Pour les accessoires, j'ai imprimé en 3D un support M67. A ce jour, il n'y a pas de filtre orange sur ce caisson et plus généralement avec le hublot plat standard de forme pas ronde, ça aurait été bien qu'il y ait un protecteur de vitre adapté. Le hublot est en polycarbonate donc potentiellement plus fragile aux rayures que le hublot en verre Ikelite
0
Lionel
eocean.eu


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »