test RX100M2 + Nauticam + Z240

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
PépéO2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:52
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par PépéO2 »

Bonjour,

depuis un an je réfléchissais à upgrader mon matos : Lumix TZ7 + caisson 10bar + 1 Inon Z240 ; envie d'accéder à des possibilités de réglages plus importants.

Après énormément de lecture sur le forum et ailleurs, je me suis orienté vers le Sony RX100. Finalement j'ai pris le RX100M2, même si la différence de prix avec le RX100 semble disproportionnée comparée à l'évolution technologique, mais bon, j'ai pris le dernier sorti...

Après avoir longuement regardé "en vrai" plusieurs caissons Nauticam j'ai été attiré par leur ergonomie et l'impression générale de qualité qui s'en dégage.

Mais, ayant peu d'expérience au sujet des bras et de l'équipement autour du caisson, j'avoue que j'ai beaucoup sollicité Alex Tattersall de chez Nauticam par mail, et je profite de ce post pour le remercier à nouveau de la patience qu'il a eu en répondant à mes (très) nombreuses questions !

Finalement, sur les conseils d'Alex, j'ai opté pour 2 bras Nauticam de 2 X 125mm + 200mm pour les 2 X Z240.

J'avoue qu'à la réception des colis j'ai commencé à me dire que j'aurais du opter pour des bras "flotteurs" car le poids total dans l'air doit avoisiner les 4 ou 5 Kg (je pèserai avec précision pour ceux que ça intéresse). Du coup j'ai commencé à relire les 765874765486 posts du forum qui concernent ce sujet, avec tous les trucs et astuces pour rendre le matos neutre...mais trop d'info tue l'info, j'ai renoncé et j'ai décidé de plonger tel quel ce we pour tester...

La question de l'équilibre est primordiale à mes yeux, car avec le bon lestage on consomme moins et on est plus stable entre autres choses. Etant lesté à 4Kg avec ma 7mm étanche (et un bloc de 7L de déco en alu pour les profondes), hors de question de me retrouver avec une gueuze digne de Jacques Mayol au bout des bras !

Lors du déballage du caisson et l'installation du RX100M2 dedans j'ai été frappé à nouveau par cette qualité de finition et d'ajustage. Toutes les commandes sont très accessibles et offrent un "toucher" parfait. On peut vraiment doser facilement le déclencheur à mi-course pour la mise au point, et la molette tombe pile poil sous le pouce droit.

Toutes les clés Alen sont fournies pour l'assemblages des éléments, donc là aussi la mise en oeuvre est rapide... Malgré tout je suis resté inquiet du poids du bestiau lors du montage...

Ci-joint quelques (mauvaises) photos de la config (à l'iPhone...)
IMG_2203.jpg
IMG_2203.jpg (116.6 Kio) Vu 9038 fois
IMG_2204.jpg
IMG_2204.jpg (139.53 Kio) Vu 9038 fois
IMG_2205.jpg
IMG_2205.jpg (118.41 Kio) Vu 9038 fois
IMG_2207.jpg
IMG_2207.jpg (137.77 Kio) Vu 9038 fois
IMG_2208.jpg
IMG_2208.jpg (123.65 Kio) Vu 9038 fois
Je ne vais pas vous parler du RX100M2 car je ne suis pas capable de mesurer ses performances vis à vis de son prédécesseur, néanmoins, dans l'absolu, j'ai trouvé l'appareil très facile à prendre en main, surtout après avoir suivi un lien que j'ai trouvé sur le forum et qui donne de nombreux conseils sur le paramétrage global pour la photosub ( http://www.uwphotographyguide.com/under ... sing-rx100 ).

Sur le bateau je teste l'appareil avec le fisheye puis je m'immerge.

Le fishewe UWL-04 nécessite un adaptateur pour se visser sur du M67, mais sous l'eau, dès l'immersion, je le dévisse facilement aux 3/4 pour permettre à l'eau de rentrer et remplir (c'est le cas de le dire !) son office entre le caisson et la lentille.

Ci-joint quelques photos, la plupart prises en priorité vitesse à F10 ou F11. J'ai, évidemment, des progrès considérables à faire à tous niveaux (composition, positionnement et réglages des flashs, etc), mais d'emblée je me suis dit que cette configuration a un sacré potentiel pour me permettre de progresser !

La super méga autre bonne nouvelle c'est que sous l'eau cette configuration est nettement moins lourde que prévue, et, sans être un haltérophile Bulgare, j'ai mitraillé pendant 2 X 1h sans ressentir la moindre gène physique. J'ai juste retiré 1kg de lest avec l'étanche, donc 3Kg (avec un 15L acier).

Dernier détail, mais pas des moindres : j'ai beaucoup hésité à prendre le Sony car j'utilise principalement iPhoto sous Mac OSX 10.7.5 et ça me gavait de devoir passer par 12 applis pour utiliser les ARW. J'avais lu un peu partout que iPhoto ne sait pas les traiter...eh bien il peut ! La dernière version est totalement compatible avec le RX100M2 ! Toutes les photos sous marnes ont été récupérées directement dans iPhoto en RAW :)

Voilà, j'espère que je pourrai prochainement vous proposer des photos plus abouties, mais pour l'heure c'est tout ce que je peux vous proposer :)
DSC00044.jpg
DSC00044.jpg (55.71 Kio) Vu 9038 fois
DSC00045.jpg
DSC00045.jpg (117.76 Kio) Vu 9038 fois
DSC00049.jpg
DSC00049.jpg (107.14 Kio) Vu 9038 fois
DSC00062.jpg
DSC00062.jpg (190.97 Kio) Vu 9038 fois
DSC00066.jpg
DSC00066.jpg (141.75 Kio) Vu 9038 fois
DSC00102.jpg
DSC00102.jpg (56.97 Kio) Vu 9038 fois
DSC00106.jpg
DSC00106.jpg (178.42 Kio) Vu 9038 fois
DSC00127.jpg
DSC00127.jpg (162.52 Kio) Vu 9038 fois
DSC00135.jpg
DSC00135.jpg (77.96 Kio) Vu 9038 fois
DSC00138.jpg
DSC00138.jpg (79.13 Kio) Vu 9038 fois
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par sebcos »

C est déjà pas mal je trouve
0


Avatar du membre
PépéO2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:52
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par PépéO2 »

Merci Sebcos !

J'ai raté pas mal de photos en ne plaçant pas assez en retrait les flashs par rapport au fisheye, alors que j'avais lu des avertissement à ce sujet...mais bon, il faut en faire l'expérience pour intégrer certaines infos...

Un détail un peu gonflant, voire mesquin, au sujet du RX100 : pas de chargeur "externe" de batterie fourni, juste un chargeur qui permet de charger la batterie dans l'appareil, ce qui n'est pas pratique en photosub quand on jongle sur 2 batteries. Du coup j'ai acheté un chargeur externe sony avec une seconde batterie.

Pour finir sur l'aspect global du matériel, dans les 2 Inon j'utilise des accus Sanyo Eneloop, très efficaces jusqu'ici !
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par sebcos »

c est vrai que ces accus sont top ; plusieurs plongees sans ouvrir !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par Thierry »

Excellent test !
Merci pour ton retour...
Tes images sont pas mal du tout :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PépéO2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:52
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par PépéO2 »

Merci Thierry !

J'ai beaucoup de progrès à faire, notamment au sujet du positionnement des flashs, mais ce matériel est vraiment sympa à utiliser :)

Un détail qui me revient, en constatant à quel point la batterie tient bien : bien penser à activer le mode "avion" quand on n'a pas besoin du wifi.

J'ai fait environ 200 clichés de test (dont 80 en 2 plongées), une bonne partie au flash, et j'ai toujours le nombre maxi de barrettes ! Avec le TZ7 je faisais 2 plongées maxi avant de tomber en rade de batterie, ça fait une sacrée différence...
0


Avatar du membre
Thomas_of_Mars
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 10 févr. 2012, 23:37
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D et G11
Localisation : Marseille
Contact :

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par Thomas_of_Mars »

Bonjour,
Possesseur d'un Canon G11 avec lequel j'utilise systématiquement DPP pour les formats RAW, j'envisage de passer au RX-100 qui doit produire d'énormes fichiers avec ses 20 Mo de pixels.
J'ai lu les différents post sur le RX 100 et le RX 100M2 entièrement et j'ai deux questions :
1-le logiciel constructeur IDC de traitement des Raw Sony est il compatible avec mon COMPAQ SR5100FR doté d'un processeur Pentium(R)DCPU 3 GHz qui supporte 2 Go de RAM maximum sous Vista. Même s'il a près de 10 ans, je ne souhaite pas changer d'ordi.
2-la possibilité wifi du RX-100II permet elle de vider la carte mémoire sans ouvrir le caisson alu de type nauticam ou recsea.
Merci d'avance pour votre réponse.
NB j'ai déjà posté ce message sur un sujet RX100, mais il n'a pas de réponse depuis 9 jours.
Alors je tente ma chance ici.
Bien cordialement,
0


Avatar du membre
PépéO2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:52
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par PépéO2 »

Bonjour Thomas,

sur le site Sony tu trouveras le lien vers IDC, donc tu peux tester l'appli avant d'acheter l'appareil afin de voir si ça fonctionne sur ton PC.

Je n'ai pas testé la connexion wifi pour décharger l'appareil, mais je testerai ce soir pour voir comment ça fonctionne. Néanmoins j'ai l'impression que les fonctions wifi sont principalement destinées à l'appairage avec un mobile Android (mais moi j'ai un iPhone) ou pour les fonctions liées à l'appli "Play Memory" qui fonctionne exclusivement sur PC (et moi j'ai un Mac...) et qui se connecte aux réseaux sociaux (mais je ne sais pas si il y a des fonctions de traitement d'image...).

En gros tu trouveras plein d'infos ICI http://www.sony.fr/support/fr/product/dsc-rx100m2 et pour le wifi c'est là : http://pdf.crse.com/manuals/4468878211.pdf
0


Avatar du membre
u_no_fr
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 10 févr. 2012, 17:41
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par u_no_fr »

Hello,

superbe CR et retour
Du coup, tu as tout pris chez Nauticam en direct pour ton achat ??
Je partais moi aussi sur le RX100 avec Nauticam et flash Z240

Est il préférable de prendre RX100 + caisson Nauticam ou RX100M2 + caisson Nauticam

Tchuss
0


Avatar du membre
PépéO2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:52
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par PépéO2 »

Merci uno !

J'ai acheté le RX100M2 à la Fnac avec 5% de remise adhérents, le caisson-clamps-bras-fisheye sur www.nauticamfr.com car tout était dispo et à un prix totalement compétitif (et le port gratuit) , et le second Z240 + fibre chez Photo Denfert car c'est là qu'il est le moins cher.

Il y a déjà eu débat sur l'intérêt du M2 versus le RX100 "basic" : sincèrement, pour moi qui n'utilise pas le wifi, ni l'écran orientable, ni la griffe pour accessoire (je m'en sers uniquement sous l'eau), le seul intérêt du M2 est le capteur qui est apparemment plus lumineux, donc l'écart de près de 300€ ne parait pas forcément justifié, mais je l'ai pris néanmoins car j'ai pour habitude de toujours prendre la dernière version sortie d'un appareil ! Mais j'ai conscience que ça paraitra idiot aux yeux de certains mais j'assume ;-)

Si tu utilises l'appareil en dehors de l'eau, et que tu as le budget pour te payer la différence sans vendre un rein, à toi de voir si l'écran orientable etc valent l'écart de prix à tes yeux ! Le caisson coûte le même prix dans les 2 cas...
0


Avatar du membre
u_no_fr
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 10 févr. 2012, 17:41
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par u_no_fr »

Hello,

je n'utilise mon APN qu'en photo sub, ma femme gère le terrestre avec le sien ;o)
Je voulais juste savoir si je loupais klk chose à prendre le RX100 plutot que le M2

En tout cas, merci de ton retour

PI : j'ai aussi carte Fnac => 5%
Je viens de me rendre compte que la FNAC a enfin passé le RX100 au même tarif que Darty et avec les 5% en plus, ca devient correct
Par contre, le tarif du M2 toujours > che Fnace vs Darty

Tchuss
0


Colin77
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2013, 18:00
Marque et modèle d'appareil : RX100

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par Colin77 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
Je suis passioné de photo (au sec) et me suis initié à la photo sous-marine il y a deux ans avec un coolpix et caisson ikelite.
Aujourd'hui je veux renouveler mon matos et j'ai l'opportunité d'acheter d'occasion un Caisson nauticam avec Inon macro et Inon UWL-H100 + le support (2 poignées nauticam et les flex 65cm pour les strobes) le matériel est quasi neuf (moins de 10 plongées) pour 1200 euros.
Le prix me semble correct mais j'ai un peu peur d'acheter un caisson d'occasion.
L'alternative bon marché est le caisson ikelite neuf avec strobes... à mon avis pour moins cher.
Qu'en pensez vous?
0


Avatar du membre
Thomas_of_Mars
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 10 févr. 2012, 23:37
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D et G11
Localisation : Marseille
Contact :

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par Thomas_of_Mars »

Merci PépéO2,
La doc http://pdf.crse.com/manuals/4468878211.pdf indique que le transfert d'image depuis l'appareil vers un ordinateur est possible hors du caisson (procédure A2). Si tu peux l'essayer en pratique avec un caisson nauticam (que je n'ai pas), ça serai super !
J'ai installé Image Data Converter. Ca marche sur ma config. d'ordi. mais comme je n'ai pas de RAW Sony issu du capteur 20 Mo, je ne peux travailler que le tirages .jpeg. Est-ce que quelqu'un peux me passer un RAW issu du Sony RX100M2 pour que je puisse tester ? (J'ai une dropbox ou via un MP).
Merci d'avance,
0


Avatar du membre
u_no_fr
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 10 févr. 2012, 17:41
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par u_no_fr »

@ PépéO2 : cela ne fait pas trop grand en terme de bras déportés ???
Voici mon matos
http://www.image-share.com/ijpg-1994-182.html
0


Avatar du membre
PépéO2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:52
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par PépéO2 »

@ Thomas : j'ai pas réussi à le connecter au Mac, même en dehors du caisson... Mais le wifi porte en dehors du caisson sans problème, avec un PC et l'appli Sony ça devrait fonctionner !

@ uno : non, même si je redoutais un peu une trop grande (voire inutile) amplitude, mais avec le fisheye ça te permet de bien écarter les bras et de les mettre en retrait quand le premier plan (par exemple un récif) n'est pas trop près, genre 2m. Et si le premier plan est très près, moins de 1m par exemple, il est très facile de les rapprocher en pliant les bras en 2.
Sincèrement, vu que sous l'eau cette configuration est plutôt légère, je trouve que c'est pas trop difficile à mettre en œuvre dès lors que tu as serré les clamps juste ce qu'il faut.

Mais bon, je n'ai fait que 2 plongées avec, je pourrai affiner mon analyse courant octobre avec une 15aine de plongées au programme ;)
0


Avatar du membre
u_no_fr
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 10 févr. 2012, 17:41
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par u_no_fr »

Salut,

je suis un peu en panique, car c'est mon birthday today et ma femme est rentrée avec le RX100 en cadeau..
J'avais échangé avec Alex et Yuzo sur le sujet du RX100 vs RX100M2 et j'avais eu les réponses suivantes :

Alex : Alex, merci de ne pas crier !!!!
"
Will you use the camera a lot on land? If so, the RX100II is the
better option. I think if you are spending €2000 on a housing, lenses
and flashes, that €200 on the camera is not really so much and the
RX100II is the better option.

Let me know and I can do you a devis."



Yuzo :
"It is very difficult.
The camera performance, definitely M2 is improved and better one.
But it is your decision which one you select, and consider it is worth for the difference 200EUR.

The housing for RX100, it is almost discontinued.
And now the housing for M2 is hot item.

I like ACQUAPAZZA housing, it is very good housing.

And its price is far reasonable than Nauticam.

But if you will use outside monitor, and you take movie mainly, then Nauticam housing has flexibility for these functions and accessories."

A la lecture de leurs réponses, je m'étais enfin persuadé que le RX100M2 était le meilleur choix ET...... BOUM madame me ramène le RX100
Je n'ai pas ouvert la boite et je voulais avoir votre avis
Au pire, c'est facture pro-forma Darty pour achat Fnac avec en plus les -5% de la carte adhérent

Merci à vous
0


Avatar du membre
u_no_fr
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 10 févr. 2012, 17:41
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par u_no_fr »

Christian a écrit :Comme il est possible de faire glisser le caisson sur cette platine, à chacun d'ajuster son réglage selon la longueur de ses doigts pour avoir un accès le plus aisé possible.

Par contre pour moi le défaut de cette platine est le manque de rigidité. J'ai deux les 2 Subsee fixés sur les bras et 2 x Z240, l'ensemble à tendance à osciller sous l'eau.
J'ai pu essayer la même configuration avec une platine Iquelite, c'est sans comparaison.
Hello,
je viens de monter tout le matos dans la chambre et en effet, ca oscille pas mal même sur terre :clou: :feu:
Je vais voir si Alex propose une solution car pour l'investissement, je ne trouve pas cela très cool !!!
J'ai vu qu'il y a des trou de vis sur les boules fixées sur les poignées
Il y a peut être moyen d'améliorer la rigidité avec un ajout raccordant les 2 poignées
0


Avatar du membre
PépéO2
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:52
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par PépéO2 »

Uno, comme promis j'ai mis en ligne quelques photos des Maldives ;)

http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 14&t=10516

Bon, il en manque pas mal, mais franchement, les contraintes de publications (<200Ko et 800X800) ont fini par me gaver, certaines photos ayant quelques pixels de trop ou 5Ko refusent d'être upoladées et ça me soûle de redimensionner une nouvelle fois, j'avoue :x D'autant plus que je dois être demeuré mais je ne comprends pas pourquoi les données n'apparaissent pas... Bref, y a des jours comme ça :D
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: test RX100M2 + Nauticam + Z240

Message non lu par Fanch »

Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel ?
0
Fanch
flickr photostream


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »