L' Emily flying boat à TRUK Micronésie

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Messages : 1366
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

L' Emily flying boat à TRUK Micronésie

Message non lupar DUCATI06 » 28 sept. 2013, 15:26

Émily flying boat - TRUK - Micronésie
Je viens de voir cette nouvelle rubrique "épaves" un petit tour dans les archives de mon disque dur et en voila une 1°...

Cet épave d' hydravion est situé à truk en Micronésie, elle à coulée en 1943 lors de l'opération "hellstone" qui fut un peu la revanche Américaine de Pearl Harbor.
Il y a 28 épaves "plongeable" (jusqu'a 65 m de profondeur) dans le Lagon, et j'en ai encore une quinzaine en réserve.

emily flying boat.JPG
emily flying boat.JPG (53.59 Kio) Vu 2093 fois


HISTORIQUE :

Bien qu'il n'ait été construit qu'à 167 exemplaires, le gros Kawanishi H8K fut le meilleur et le plus perfectionné des hydravions produits pendant la Seconde Guerre Mondiale. Conçu pour répondre à un programme de 1938 portant sur un quadrimoteur de reconnaissance maritime qui soit supérieur dans tous les domaines au Short Sunderland britannique , le prototype du H8K1 prit l'air pour la première fois en janvier 1941 mais son mauvais comportement sur l'eau obligea le constructeur à lui apporter des modifications importantes. Après avoir subi ses essais avec succès en vol
. Il était propulsé par quatre Mitsubishi Kasei 12 en étoile de 1,530 cv et armé de deux canons de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 7.7 mm. Doté de blindages, de réservoirs auto-obturants et capable d'atteindre une vitesse maximale de 433 km/h
. Il effectua sa première mission opérationnelle en mars 1942, deux appareils du Kokutai de Yokohama s'envolant de l'atoll de Wotje, dans les îles Marshall, pour aller bombarder l'île d'Oahu; ils se firent ravitailler en chemin par un sous-marin, mais en arrivant au-dessus de la base américaine, ils se trouvèrent dans des nuages très épais et le raid n'eut aucune efficacité. Avec une distance franchissable de 7,200 km, un armement puissant et de bonnes performances d'ensemble, le H8K1 ( Emily selon le nom de code des Alliés )
Également muni d'un radar de veille aéroporté, il coula au moins trois sous-marins américains au nord des Philippines pendant les 18 derniers mois de la guerre. Outre la variante de reconnaissance maritime, 36 hydravions H8K2-L furent fabriqués au cours des deux dernières années du conflit pour servir au transport des troupes et de l'état-major de la marine; ils pouvaient accueillir 29 passagers ordinaires ou 64 soldats avec leur armement complet.
Caractéristiques
Poids : 18,380 kg à vide 32,500 kg en charge
Dimmensions : envergure 38 mètres, longueur 28,13 mètres, hauteur 9,15 mètres
Armement : 5 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 7.7 mm
moteurs : 4 Mitsubishi Kasei 22 de 14 cylindres en étoile de 1,850 cv
performance : 467 km/h à 5,000 mètres, distance franchissable de 7,180 km.

kawanishi_H8K_Emily.png
kawanishi_H8K_Emily.png (84.79 Kio) Vu 2093 fois


kawanishi-h8k2-emily-flying-boat-02.jpg
kawanishi-h8k2-emily-flying-boat-02.jpg (165.67 Kio) Vu 2093 fois


L'histoire de cette épave particulière est tout à fait fascinante. Le commandant de la quatrième flotte Japonaise, son chef de cabinet et d'autres hauts officiers de la marine japonaise, revenaient d’une réunion a Palau. En retournant à Truk, la « Emily » a été pris en embuscade par des avions de chasse américains et attaqué à plusieurs reprises. Malgré de lourds dégâts et victimes, le pilote a réussi à s'échapper et continuer sa route vers Truk. Malheureusement, l'avion se trouvait trop endommagé, le pilote a perdu le contrôle alors qu'il tentait d'amerrir dans le lagon et l'avion s'est écrasé et a coulé
. Le pilote, décoré pour ses actions, a survécu comme l'amiral et son chef d'état-major.
Cette épave d'avion de Truk est divisée en trois morceaux et repose à l’envers près de l'île Dublon par 15 m de fond

C'est une plongée de fin d'après midi, (en fait c'était la 4° de la journée) peu de lumiére,plus de soleil, une visibilité moyenne (aout n'est pas la meilleure période pour Truk)
et en plus je n'avait pas changé mes piles... donc beaucoup de photos en lumiére naturelle forcée

1 vue d'ensemble
1.jpg
1.jpg (186.94 Kio) Vu 2093 fois


2
2.jpg
2.jpg (194.99 Kio) Vu 2093 fois


3
3.jpg
3.jpg (193.71 Kio) Vu 2093 fois


4
4.jpg
4.jpg (194.55 Kio) Vu 2093 fois


5 c'est le dessous du poste de pilotage
5.jpg
5.jpg (194.16 Kio) Vu 2093 fois


6
6.jpg
6.jpg (189.67 Kio) Vu 2093 fois


7
7.jpg
7.jpg (188.62 Kio) Vu 2093 fois


8 un des reservoirs

8.jpg
8.jpg (193.48 Kio) Vu 2093 fois


9
9.jpg
9.jpg (189.43 Kio) Vu 2093 fois


10 le flash s'est rechargé !
10.jpg
10.jpg (185.05 Kio) Vu 2093 fois
Modifié en dernier par DUCATI06 le 28 sept. 2013, 16:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Messages : 6348
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5
Localisation : Toulon ou Tawala , ça dépend !!
Contact :

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lupar domicol » 28 sept. 2013, 16:10

Merci Gégé de nous faire partager tes connaissances dans ce compte rendu si bien illustré par tes belles photos :)
Dominique


La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Messages : 5196
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lupar Loulou » 28 sept. 2013, 16:29

domicol a écrit :Merci Gégé de nous faire partager tes connaissances dans ce compte rendu si bien illustré par tes belles photos :)

:+1:
jean-philippe

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Messages : 5042
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lupar Gembou » 28 sept. 2013, 22:22

Belle série.
L'intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle
Jean
_________________

Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Messages : 17220
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lupar Thierry » 28 sept. 2013, 22:57

Top :top1:
Thierry
http://thierry-rolland.fr

Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Messages : 1366
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lupar DUCATI06 » 29 sept. 2013, 08:40

Merci pour a tous pour vos messages .
Allez je vous rmet la derniére série: Pour les coridas , à la fin c'est les oreilles et la queue :lol2:
La vous aurez les hélices et la queue!

11
11.jpg
11.jpg (193.51 Kio) Vu 2032 fois


12
12.jpg
12.jpg (191.05 Kio) Vu 2032 fois


13
13.jpg
13.jpg (185.76 Kio) Vu 2032 fois


14
14.jpg
14.jpg (189.77 Kio) Vu 2032 fois


15
15.jpg
15.jpg (192.47 Kio) Vu 2032 fois


16
16.jpg
16.jpg (193.54 Kio) Vu 2032 fois


17
17.jpg
17.jpg (191.38 Kio) Vu 2032 fois


18 j'aurais bien aimé un petit coup de flash sur celle la!
18.jpg
18.jpg (192.65 Kio) Vu 2032 fois


19
19.jpg
19.jpg (194.91 Kio) Vu 2032 fois


20
21.jpg
21.jpg (183.15 Kio) Vu 2032 fois

Avatar du membre
FAN06
membre
membre
Messages : 174
Enregistré le : 22 sept. 2009, 18:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : CANNES

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lupar FAN06 » 30 sept. 2013, 09:19

Dommage qu'elle soit posée à l'envers!
je préfère la 2° série , surtout les hélices :top1:
FAN


Retourner vers « Epaves, fiches et images... »