SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Posté : 03 sept. 2013, 19:09
SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Le SS Helge est un vraquier d'un tonnage de 1133 tonneaux battant pavillon suédois construit en 1877 par les chantier W.Gray & Co. en Grande-Bretagne, mesurant 78 m de long pour une largeur de 9m40 et présentant un tirant d'eau de 5m80.
Ces machines développaient 101CV
Un des grands intérêts de l'épave c'est que lorsqu'il à coulé il transporté des sacs de ciments ce qui permis à la coque de rester en forme lorsque les sacs de ciment ont durcit.
Croquis de l'épave :
La dernière traversée:
Le 21 Aout 1918, Helge en compagnie de plusieurs navires se met en route en convoi depuis Londres à destination de Brest avec un chargement de 1510 tonnes de ciment en sacs.
Après une escale au Havre puis à Cherbourg, il reprend la mer le 25 en compagnie du vapeur français Pontet-Canet et de deux autres suédois, les vapeurs Dux et Venersborg.
Le convoi est escorté par deux chalutiers armés.
Mais sur la route de Brest, à une douzaine de milles dans le NNW des Héaux de Bréhat, le convoi croise le sous-marin UB-109, Kplt Kurt Ramien, qui rentre d'une patrouille peu fructueuse en Atlantique.
Sans être repéré, le sous-marin se place en position de tir et à 21h15 le 25, il lance une première torpille.
Le Pontet Canet qui fait route à destination de Nantes est atteint et commence à couler rapidement.
Six hommes vont trouver la mort avec leur navire.
Grosse émotion dans le convoi qui se disperse tandis que les escorteurs tentent de retrouver la trace de l'U-Boot.
Les trois suédois mettent alors cap au sud à toute vapeur pour chercher la protection de la côte et tenter ainsi d'échapper au sous-marin.
Peine perdue, l'UB-109 a gardé le contact et les suit puis se place une nouvelle fois en position de tir.
Une torpille part et touche le Helge à hauteur de la soute avant.
Le vieux navire est littéralement coupé en deux par l'explosion et coule instantanément.
Sur un équipage de 17 hommes, il ne reste que 4 naufragés dont le capitaine, qui surnagent en s'accrochant à des débris flotants.
Le sous-marin vient en surface et après avoir demandé aux rescapés le nom de leur navire, sa provenance et sa destination, il disparait dans la nuit.
Deux marins suédois vont dériver longuement jusqu'au cap Fréhel tandis que le capitaine et un homme vont passer trente trois heures dans l'eau avant d'être recueillis par un dragueur et débarqués à St Malo.
L'épave repose entre 40 et 51 m suivant les marées, à 12 MN du port de Saint-Quay-Portrieux.
1.Essai photo durant que Tacaud 22 prépare la parachute pour l'ancre:
2.Il a finit de travailler je lui rends son appareil photo:
3.Des élément du pont et de la machine:
4.
5.
6.L'ancre à jas avec l’étrave retournée en arrière plan:
7.
8.Les sacs de ciments:
9.
10.
11.
12.Un des treuils:
13.Secteur de barre:
14.les entrailles du Helge:
15.La Poupe:
16.
17.L'Hélice
18.
Profondeur max 40,10m 33 min de temps fonds.
Au point ou j'en suis, j'en rajoute deux dernières, les bourreaux du Helge.
UB 109:
le Konteradmiral Kurt Ramien:
Info Histomar:
http://www.histomar.net/Manche/htm/helge.htm
Le SS Helge est un vraquier d'un tonnage de 1133 tonneaux battant pavillon suédois construit en 1877 par les chantier W.Gray & Co. en Grande-Bretagne, mesurant 78 m de long pour une largeur de 9m40 et présentant un tirant d'eau de 5m80.
Ces machines développaient 101CV
Un des grands intérêts de l'épave c'est que lorsqu'il à coulé il transporté des sacs de ciments ce qui permis à la coque de rester en forme lorsque les sacs de ciment ont durcit.
Croquis de l'épave :
La dernière traversée:
Le 21 Aout 1918, Helge en compagnie de plusieurs navires se met en route en convoi depuis Londres à destination de Brest avec un chargement de 1510 tonnes de ciment en sacs.
Après une escale au Havre puis à Cherbourg, il reprend la mer le 25 en compagnie du vapeur français Pontet-Canet et de deux autres suédois, les vapeurs Dux et Venersborg.
Le convoi est escorté par deux chalutiers armés.
Mais sur la route de Brest, à une douzaine de milles dans le NNW des Héaux de Bréhat, le convoi croise le sous-marin UB-109, Kplt Kurt Ramien, qui rentre d'une patrouille peu fructueuse en Atlantique.
Sans être repéré, le sous-marin se place en position de tir et à 21h15 le 25, il lance une première torpille.
Le Pontet Canet qui fait route à destination de Nantes est atteint et commence à couler rapidement.
Six hommes vont trouver la mort avec leur navire.
Grosse émotion dans le convoi qui se disperse tandis que les escorteurs tentent de retrouver la trace de l'U-Boot.
Les trois suédois mettent alors cap au sud à toute vapeur pour chercher la protection de la côte et tenter ainsi d'échapper au sous-marin.
Peine perdue, l'UB-109 a gardé le contact et les suit puis se place une nouvelle fois en position de tir.
Une torpille part et touche le Helge à hauteur de la soute avant.
Le vieux navire est littéralement coupé en deux par l'explosion et coule instantanément.
Sur un équipage de 17 hommes, il ne reste que 4 naufragés dont le capitaine, qui surnagent en s'accrochant à des débris flotants.
Le sous-marin vient en surface et après avoir demandé aux rescapés le nom de leur navire, sa provenance et sa destination, il disparait dans la nuit.
Deux marins suédois vont dériver longuement jusqu'au cap Fréhel tandis que le capitaine et un homme vont passer trente trois heures dans l'eau avant d'être recueillis par un dragueur et débarqués à St Malo.
L'épave repose entre 40 et 51 m suivant les marées, à 12 MN du port de Saint-Quay-Portrieux.
1.Essai photo durant que Tacaud 22 prépare la parachute pour l'ancre:
2.Il a finit de travailler je lui rends son appareil photo:
3.Des élément du pont et de la machine:
4.
5.
6.L'ancre à jas avec l’étrave retournée en arrière plan:
7.
8.Les sacs de ciments:
9.
10.
11.
12.Un des treuils:
13.Secteur de barre:
14.les entrailles du Helge:
15.La Poupe:
16.
17.L'Hélice
18.
Profondeur max 40,10m 33 min de temps fonds.
Au point ou j'en suis, j'en rajoute deux dernières, les bourreaux du Helge.
UB 109:
le Konteradmiral Kurt Ramien:
Info Histomar:
http://www.histomar.net/Manche/htm/helge.htm