Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par dboileau »

Le pétrolier Amoco Milford Haven était un pétrolier qui a coulé le 11 avril 1991 face à Arenzano, près de Gênes, suite à une explosion lors du transfert de pétrole d'une cale à l'autre.

Image

L'épave a été ravagée par un gigantesque incendie qui a duré plusieurs jours, après que les autorités italiennes aient décidé de laisser brûler le pétrole en mer, pour limiter les dégâts sur les côtes. Après s'être cassée en deux, la partie avant de l'épave a coulé par environ 450m de fond tandis que la partie arrière a sombré juste devant le petit port d'Arenzano par 82m de fond.

Image

L'épave est posée droite sur le fond, qui est à 82m et est absolument ENORME : 50m de haut (donc les parties hautes de l'épave sont à 32m de fond !), 200m de long environ, et 50m de large environ. C'est la plus grosse épave plongeable en Europe.

Point de vue plongée, suite à l'incendie, l'épave est "nue" : tout a disparu dans l'incendie, sauf la tôle. Peu de "gros" sur l'épave (mais en cherchant bien on trouve) mais de très nombreux nuages de petits poissons qui donnent une très belle ambiance sur l'épave.

Vu la profondeur, cette épave est évidemment à faire au trimix et en recycleur si on veut en profiter à fond... Mais comme la partie la plus intéressante est le château arrière, qui démarre sur le pont à 58/59m et qui monte jusque 32m, il y a déjà donc moyen de se faire plaisir à l'air et avec une déco oxy pur (sans déco oxy pur vous serez limités à 40m, c'est l'Italie pas la France). A tout hasard, je précise que l'hélium est meilleur marché en Italie qu'en France...

Ce bateau est le sister-ship du tristement célèbre Amoco Cadiz, qui repose en Bretagne... D'autres bateaux de la même série connurent également un destin funeste...

La visi est variable... Elle peut être très bonne, comme quand j'y étais début juillet 2013, ou moins bien...

Toutes les photos ci-dessous ont été faites avec un G10 en caisson Recsea, fisheye Recsea, 2 flashes (YS-110a et YS-27DX) sur bras, et un flash déporté sur le bailout de mon binôme (cellule Heinrichsweikamp + YS-50). Nous étions tous les deux en recycleur rEvo III avec des diluent heliair (facile à retopper) riches en helium (=>50%, selon les plongées)

1. Vue sur l'arrière du château.
Image

2. Vue en contre-plongée sur l'énorme cheminée.
Image

3. Au pied du château, un peu plus bas que le pont, dans le couloir qui mène à la salle des machines (visi pourrie, nous n'y avons pas été).
Image

4. Sous une partie en porte-à-faux du château.
Image

5. Au pied du château, sur le pont, à l'arrière.
Image

6. Vue d'ensemble du château.
Image

7. A l'arrière du château.
Image

8. A l'arrière du château.
Image

9. Dans la cale qui a explosé, vers 64m. Vue vers l'escalier qui permet de remonter sur le pont. On peut rentrer par le trou de l'explosion (10-15m de diamètre, au bas mot...) et ressortir par cet escalier. J'avais disposé un 4e flash sur l'escalier, mais il n'a pas voulu fonctionner (un faux contact entre la cellule Heinrichsweimkamp et le connecteur... grrrr...)
Image

10. Le château arrière est facilement pénétrable, toutes les portes ou presque sont ouvertes.
Image

11. Dans le château arrière. Prudence si vous êtes en circuit ouvert, la sortie peut être loin parfois...
Image

12. Dans le château arrière.
Image

13. Une belle lumière par +/- 65m, photo déjà montrée sur ce forum.
Image
0


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par DUCATI06 »

Tout simplement superbe,

Un rêve cette épave! il faudra bien que j'aille y faire un tour un de ces quatres , même à l'air il y a de quoi faire.

Bravo pour le CR et les photos qui vont bien, la 6 donne un aperçu du gigantisme de l'épave.
0


Avatar du membre
Florence
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 428
Enregistré le : 03 déc. 2011, 20:27
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Var

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par Florence »

Super tes photos ...

Perso cette épave est située bien trop profond :? pour que je m'y rende alors merci pour les images.
0


Avatar du membre
duftouch
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 486
Enregistré le : 17 juin 2010, 08:26
Marque et modèle d'appareil : Canon Powershot S100 / Nikon D7000
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par duftouch »

Superbes images, BRAVO... Tu avais quelle config ???
0
Des Bulles, tjs des bulles, encore des bulles...

Mes Photos : http://www.jeromedufour.com


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par Herminio »

Spendides images. :top1:
Impressionant bateau :quoi:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par domicol »

Très impressionnant :top1: Super photos , bien éclairées , félicitations et merci . :) :)
0


Tacaudjunior22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 177
Enregistré le : 20 juil. 2012, 20:19
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7000

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par Tacaudjunior22 »

:+1: :)
Super compte rendu et magnifiques photos.
0


Avatar du membre
Hypam
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 22 août 2010, 16:52
Marque et modèle d'appareil : D7000
Localisation : Lorient

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par Hypam »

Du très lourd là bravo pour cette performance!
Gerer un ccr et faire des tofs ça ne doit pas être une sinecure :eek:
Certaines semblent un poil sur ex sur les bords exterieurs certainement dû à la position des flashs et aux particules.
Bravo en tout cas ça donne très envie de découvrir la plus grosse épave de Méditerranée.
:+1: pour la 1,4,5,13
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Bravo pour le CR et cette plongée mythique.
Cela commence faire bas à l'air pour le faire en toute sécurité.

Etes-vous descendus voir les hélices?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par sebcos »

Ça fou un peu la trouille ce genre d épave immense ! :ptitanic:
0


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par KamTheBest »

Magnifique épave !
Je l'ai faite à l'air en septembre dernier, mais j'aimerais vraiment me la refaire au trimix pour pouvoir en profiter.
Belles photos en tous cas, et merci pour le côté historique ;-)

Petite idée en passant :
En voyant toutes ces "fiches" épaves de ces derniers jours, je me demande si ça ne serait pas intéressant d'ouvrir des rubriques " Epaves : vos plus belles photos de/du ... Haven, Chaouen, Donator ... etc" où on pourrait regrouper une sélection des plus belles photos de nos tôles préférées
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par Thierry »

KamTheBest a écrit :Petite idée en passant :
En voyant toutes ces "fiches" épaves de ces derniers jours, je me demande si ça ne serait pas intéressant d'ouvrir des rubriques " Epaves : vos plus belles photos de/du ... Haven, Chaouen, Donator ... etc" où on pourrait regrouper une sélection des plus belles photos de nos tôles préférées
C'est un peu le rôle de ces fiches ;)
Comme c'est noté dans "Lire avant de poster..." le but c'est qu'il y ai un maximum de contributeurs en récits et images pour chacune des fiches :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par KamTheBest »

Thierry a écrit :
KamTheBest a écrit :Petite idée en passant :
En voyant toutes ces "fiches" épaves de ces derniers jours, je me demande si ça ne serait pas intéressant d'ouvrir des rubriques " Epaves : vos plus belles photos de/du ... Haven, Chaouen, Donator ... etc" où on pourrait regrouper une sélection des plus belles photos de nos tôles préférées
C'est un peu le rôle de ces fiches ;)
Comme c'est noté dans "Lire avant de poster..." le but c'est qu'il y ai un maximum de contributeurs en récits et images pour chacune des fiches :)
OK j'avais pas lu (vu que j'ai jamais fait de fiche épave ... :lol: ... )
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


guile
Réactions : 0
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
Localisation : rhones, vercors, var

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par guile »

de l'épave 5 étoiles :top1: :waaah:
0


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par dboileau »

Merci pour les commentaires !

J'ai été voir l'hélice à 82m, mais sans l'appareil photo - mon fisheye était donné pour 60m, je n'ai pas voulu prendre de risque... En plus la visi n'y était pas top. Mais depuis j'ai cassé le fisheye (laissé tomber :pleure: dans une pente à 70° après une plongée spéléo...) et j'ai racheté un caisson Hugyfot 100m avec dôme 6 pouces pour mon D7000 et son 10,5mm... Et j'y retourne en novembre de cette année normalement ! Et l'année passée en novembre la visi était top à l'hélice selon un de mes potes ! On verra...
0


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie

Message non lu par dboileau »

Bon voilà on y est retourné début novembre... Conditions météo difficiles, on n'a pu faire qu'une seule plongée dessus.

De plus la visi était vraiment pas top.

Cette fois-ci j'ai emmené mon D7000 à l'hélice, mais les photos ne sont vraiment pas terribles (beaucoup de particules) - juste de quoi se rendre compte de la taille de l'hélice (6m de diamètre environ)

Image

Bon je me suis quand même bien amusé à faire des photos à l'intérieur du château arrière...

Image

Sur la dernière image, une tache de pétrole au plafond fait reflet, et donne cet effet d'éclairage bizarre... Perso j'aime bien !

Faudra y retourner ! mais en été, pour avoir moins de vent (qui nous a empêché de plonger), et la même visi que la première fois !
0


Répondre

Retourner vers « Epaves, fiches et images... »