Amoco Milford Haven - Arenzano - Italie
Posté : 03 sept. 2013, 06:51
Le pétrolier Amoco Milford Haven était un pétrolier qui a coulé le 11 avril 1991 face à Arenzano, près de Gênes, suite à une explosion lors du transfert de pétrole d'une cale à l'autre.
L'épave a été ravagée par un gigantesque incendie qui a duré plusieurs jours, après que les autorités italiennes aient décidé de laisser brûler le pétrole en mer, pour limiter les dégâts sur les côtes. Après s'être cassée en deux, la partie avant de l'épave a coulé par environ 450m de fond tandis que la partie arrière a sombré juste devant le petit port d'Arenzano par 82m de fond.
L'épave est posée droite sur le fond, qui est à 82m et est absolument ENORME : 50m de haut (donc les parties hautes de l'épave sont à 32m de fond !), 200m de long environ, et 50m de large environ. C'est la plus grosse épave plongeable en Europe.
Point de vue plongée, suite à l'incendie, l'épave est "nue" : tout a disparu dans l'incendie, sauf la tôle. Peu de "gros" sur l'épave (mais en cherchant bien on trouve) mais de très nombreux nuages de petits poissons qui donnent une très belle ambiance sur l'épave.
Vu la profondeur, cette épave est évidemment à faire au trimix et en recycleur si on veut en profiter à fond... Mais comme la partie la plus intéressante est le château arrière, qui démarre sur le pont à 58/59m et qui monte jusque 32m, il y a déjà donc moyen de se faire plaisir à l'air et avec une déco oxy pur (sans déco oxy pur vous serez limités à 40m, c'est l'Italie pas la France). A tout hasard, je précise que l'hélium est meilleur marché en Italie qu'en France...
Ce bateau est le sister-ship du tristement célèbre Amoco Cadiz, qui repose en Bretagne... D'autres bateaux de la même série connurent également un destin funeste...
La visi est variable... Elle peut être très bonne, comme quand j'y étais début juillet 2013, ou moins bien...
Toutes les photos ci-dessous ont été faites avec un G10 en caisson Recsea, fisheye Recsea, 2 flashes (YS-110a et YS-27DX) sur bras, et un flash déporté sur le bailout de mon binôme (cellule Heinrichsweikamp + YS-50). Nous étions tous les deux en recycleur rEvo III avec des diluent heliair (facile à retopper) riches en helium (=>50%, selon les plongées)
1. Vue sur l'arrière du château.
2. Vue en contre-plongée sur l'énorme cheminée.
3. Au pied du château, un peu plus bas que le pont, dans le couloir qui mène à la salle des machines (visi pourrie, nous n'y avons pas été).
4. Sous une partie en porte-à-faux du château.
5. Au pied du château, sur le pont, à l'arrière.
6. Vue d'ensemble du château.
7. A l'arrière du château.
8. A l'arrière du château.
9. Dans la cale qui a explosé, vers 64m. Vue vers l'escalier qui permet de remonter sur le pont. On peut rentrer par le trou de l'explosion (10-15m de diamètre, au bas mot...) et ressortir par cet escalier. J'avais disposé un 4e flash sur l'escalier, mais il n'a pas voulu fonctionner (un faux contact entre la cellule Heinrichsweimkamp et le connecteur... grrrr...)
10. Le château arrière est facilement pénétrable, toutes les portes ou presque sont ouvertes.
11. Dans le château arrière. Prudence si vous êtes en circuit ouvert, la sortie peut être loin parfois...
12. Dans le château arrière.
13. Une belle lumière par +/- 65m, photo déjà montrée sur ce forum.
L'épave a été ravagée par un gigantesque incendie qui a duré plusieurs jours, après que les autorités italiennes aient décidé de laisser brûler le pétrole en mer, pour limiter les dégâts sur les côtes. Après s'être cassée en deux, la partie avant de l'épave a coulé par environ 450m de fond tandis que la partie arrière a sombré juste devant le petit port d'Arenzano par 82m de fond.
L'épave est posée droite sur le fond, qui est à 82m et est absolument ENORME : 50m de haut (donc les parties hautes de l'épave sont à 32m de fond !), 200m de long environ, et 50m de large environ. C'est la plus grosse épave plongeable en Europe.
Point de vue plongée, suite à l'incendie, l'épave est "nue" : tout a disparu dans l'incendie, sauf la tôle. Peu de "gros" sur l'épave (mais en cherchant bien on trouve) mais de très nombreux nuages de petits poissons qui donnent une très belle ambiance sur l'épave.
Vu la profondeur, cette épave est évidemment à faire au trimix et en recycleur si on veut en profiter à fond... Mais comme la partie la plus intéressante est le château arrière, qui démarre sur le pont à 58/59m et qui monte jusque 32m, il y a déjà donc moyen de se faire plaisir à l'air et avec une déco oxy pur (sans déco oxy pur vous serez limités à 40m, c'est l'Italie pas la France). A tout hasard, je précise que l'hélium est meilleur marché en Italie qu'en France...
Ce bateau est le sister-ship du tristement célèbre Amoco Cadiz, qui repose en Bretagne... D'autres bateaux de la même série connurent également un destin funeste...
La visi est variable... Elle peut être très bonne, comme quand j'y étais début juillet 2013, ou moins bien...
Toutes les photos ci-dessous ont été faites avec un G10 en caisson Recsea, fisheye Recsea, 2 flashes (YS-110a et YS-27DX) sur bras, et un flash déporté sur le bailout de mon binôme (cellule Heinrichsweikamp + YS-50). Nous étions tous les deux en recycleur rEvo III avec des diluent heliair (facile à retopper) riches en helium (=>50%, selon les plongées)
1. Vue sur l'arrière du château.
2. Vue en contre-plongée sur l'énorme cheminée.
3. Au pied du château, un peu plus bas que le pont, dans le couloir qui mène à la salle des machines (visi pourrie, nous n'y avons pas été).
4. Sous une partie en porte-à-faux du château.
5. Au pied du château, sur le pont, à l'arrière.
6. Vue d'ensemble du château.
7. A l'arrière du château.
8. A l'arrière du château.
9. Dans la cale qui a explosé, vers 64m. Vue vers l'escalier qui permet de remonter sur le pont. On peut rentrer par le trou de l'explosion (10-15m de diamètre, au bas mot...) et ressortir par cet escalier. J'avais disposé un 4e flash sur l'escalier, mais il n'a pas voulu fonctionner (un faux contact entre la cellule Heinrichsweimkamp et le connecteur... grrrr...)
10. Le château arrière est facilement pénétrable, toutes les portes ou presque sont ouvertes.
11. Dans le château arrière. Prudence si vous êtes en circuit ouvert, la sortie peut être loin parfois...
12. Dans le château arrière.
13. Une belle lumière par +/- 65m, photo déjà montrée sur ce forum.