Donator - Porquerolles - France

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
guile
Réactions : 0
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
Localisation : rhones, vercors, var

Donator - Porquerolles - France

Message non lu par guile »

Donator - Porquerolles - France

Un classique mais pas toujours facile à bien photographier vu le courant : Le Donator...

Historique de l'épave :
Le Donator de son vrai nom " Prosper Shiaffino " a été construit en Norvège à Bergen sur les chantiers de la Compagnie Homz Werksted A/S en 1931.
De nationalité italienne à ses débuts, ce navire transportait des bananes depuis les Antilles.
Le Prosper Shiaffino fût l'unique rescapé de la flotte de Charles Schiaffino après la 2nde guerre mondiale.
Après la guerre, le navire a été reconverti en pinardier.
En effet, courant octobre 1945, le Donator quitte le port d'Alger en direction de Toulon avec une cargaison de vin dans ses soutes. Au niveau des îles d'Hyères, le commandant ordonne d'utiliser la passe entre Porquerolles et Port Cros car le chenal entre la presque îles de Giens et Porquerolles est neutralisé.
Malheureusement beaucoup de mines subsistent encore après la 2nde guerre mondiale.
Le 10 novembre 1945, à 13h10 le Donator heurte une mine flottante à hauteur de la proue, la violence de l'explosion la détache du reste du navire qui va sombrer en quelques minutes.
L'équipage n'aura même pas le temps de mettre les canaux de sauvetage à l'eau.
4 victimes seront déplorées sur les 29 hommes que comptait l'équipage.
Le Donator ne sera pas la seule victime dans ces eaux car le Grec sombrera dans les mêmes circonstances à 300m du Donator 3 semaines après…

Photo d'époque ou d'un sister ship de la flotte Shiaffino :
Image



La plongée :
Pas toujours facile car il peut y avoir un très fort courant, associé à la profondeur (52m à l'hélice) et la sur fréquentation du site, mieux veut être à l'aise... La plongée a été réalisé en aout 2010 avec de super conditions, pas de courant, la descente s'est faite le long du bout droit comme un "i".¨Pour l'anecdote la plongée a été réalisée stab vide :quoi: car ma purge a merdée à partir de 20m, impossible de gonfler... du coup pas beaucoup de photos au fond ... :x

La descente peinard dans le bleu, on distingue l'épave au fond :
Image

Les coursives avec les anthias :
Image

La fameuse barre à roue :
Image
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par sebcos »

Toujours une belle plongée !
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par domicol »

Grand merci à Guile d'avoir ouvert ce sujet :)

Ce matin l'épave était recouverte d'un immense banc d'anchois et de sardines dans lequel tapait dentis , barras , un thon a été signalé et une liche !!Les mérous surveillaient les opérations :feu:
C'est vraiment une plongée magnifique :)

Toutes les photos ont été faites avec l'OMD .

la roue
Image

l'arrière
Image

les coursives
Image

l'hélice , gros morceau à photographier :oops:
Image

l'échelle
Image

quelques exemples de la faune :
ce matin , les anchois , le banc recouvrait complètement l'épave ..

Image

plus ancien , les mérous
Image

sars , mérous , dentis , anthias ..la densité de poissons peut etre hallucinante !!
Image



J'avais fait il y a deux ans une vidéo en noir et blanc , et avec le D90 , ce jour là mes flashs étaient en panne :evil:
Elle est sur youtube:

[youtube]JDo5cuE8x_8[/youtube]

Si quelqu'un parmi vous est volontaire pour commencer le Grec , le Michel C , le ville de Grasse , et le Togo , j'ai là aussi quelques clichés en réserve . Moi je ne peux pas entre le portail et le concours compact et mes propres photos je suis déjà bien occupée :lol:
0


Avatar du membre
Florence
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 428
Enregistré le : 03 déc. 2011, 20:27
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Var

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par Florence »

Bravo belles photos ...

Un bon souvenir pour moi cette épave. Nous étions aux paliers, dans une eau chaude et dans la tête le rappel de la plongée ... l'épave, ces habitants, la flore et d'un seul coup la vision d'un hippocampe ...panne de cerveau ...problème d'azote ...ben non ...un hippocampe qui passait par là comme ça au milieu de nul part ... rencontre insolite et surtout incroyable, heureusement nous étions trois, et je peux vous dire que quand nous sommes sortis de l'eau notre histoire n'était pas défendable, mais nous étions tellement excités que les autres on finit par nous croire.

A cette époque je ne faisais pas de photo mais en écrivant ces quelques lignes je revois cette plongée magique ...
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par sebcos »

Bonjour Dominique

Les photos sont magnifiques !! Avec un seul flash vous parvenez a ce resultat ?
On dirait qu il y a des millers de watt ou c est peut etre le grand angle qui permet d avoir de la lumiere sur tout le champ ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par domicol »

sebcos a écrit :Bonjour Dominique

Les photos sont magnifiques !! Avec un seul flash vous parvenez a ce resultat ?
On dirait qu il y a des millers de watt ou c est peut etre le grand angle qui permet d avoir de la lumiere sur tout le champ ?
Merci à vous deux :) :)
Super l'histoire de l'hippocampe Florence , je m'en vais la raconter à DD tout de suite :feu:

@ Sebcos : j'ai deux flashs Inon Z 240 , Je dois dire que ça marche bien comme flash , et surtout un fisheye 8mm :wink: :wink:
0


guile
Réactions : 0
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
Localisation : rhones, vercors, var

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par guile »

j'adore la barre à roue :pleure:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par domicol »

guile a écrit :j'adore la barre à roue :pleure:
Pleure pas comme ça ...j'ai pas de mérite le Donator j'y plonge très souvent..:)
Ta photo est du reste bien plus réussie que beaucoup d'autres que j'ai pu voir ,et pas chez n'importe quel photographe ;-)
0


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1250
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par D@nielb »

Dominique, tes images son vraiment top :8):
0


guile
Réactions : 0
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
Localisation : rhones, vercors, var

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par guile »

quelqu'un aurait des images de l'intérieur ou de la partie avant ?
0


Pierre44690
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 58
Enregistré le : 31 août 2013, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Nantes

Re: DONATOR - PORQUEROLLES - FRANCE

Message non lu par Pierre44690 »

Magnifiques images! :top1:
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par F12BOF »

:top1: Dominique tes photos me font rêver :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par Gembou »

On n s' en lasse pas.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Castagnolle
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 358
Enregistré le : 20 déc. 2009, 22:51
Marque et modèle d'appareil : EOS 7D
Localisation : Montpellier

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par Castagnolle »

Grâce à un week-end organisé en groupe, j'ai pu profiter d'une plongée sur ce fameux Donator et prendre la mesure de ce qu'il offrait comme possibilité en photo. Le bilan : il faut que j'y retourne ! :D

Nous devions faire l'épave samedi matin, mais lorsque nous sommes arrivés sur place, il y avait déjà deux gros bateaux ainsi qu'un zodiac en attente. Du coup, nous sommes allés sur le Grec. Il aura fallu attendre que la météo fasse mentir les prévisionnistes (juste de quelques heures) pour qu'on puisse y aller dimanche matin (15/09/13).

La veille, le Grec était parcouru par un courant vraiment important. Je ne suis pas habituée à plonger dans le coin et ça me paraissait beaucoup, mais peut-être est-ce fréquent comme courant. En tout cas, le bateau nous avait alors lâché palanquée après palanquée, et si on loupait la balise : c'était mort. Deux plongeurs se sont choppé un essoufflement en surface en essayant d'attraper cette balise. Donc c'est avec un peu d'appréhension qu'on est retourné sur le Donator le lendemain, mais l'envie était telle qu'on a quand même signé.

Pour cette plongée, donc, le courant était heureusement bien moindre, mais toujours un peu présent. Ayant demandé à quai le chemin qu'il fallait suivre pour faire un max de photo du premier coup, j'ai demandé à être lâchée avec mon binôme sur la balise fixée à l'arrière. Le pilote n'était pas sûr de son coup, du coup au fond on n'est pas parti du bon côté, à savoir vers l'avant et non vers l'arrière. On s'en est vite aperçu, mais les quelques minutes perdues ont fait que j'ai renoncé à aller voir l'hélice. On a donc fait demi-tour en direction de l'arrière cette fois-ci, et je me demandais "mais elle est où la roue, mais elle est où??" car je voyais les minutes défiler. Et puis, elle apparait. Je m'installe pour la prendre, et me demande alors comment se placent ceux qui arrivent à l'avoir dans trop de gorgones (pour bien faire sortir la roue), car s'en approcher sans tout arracher n'est pas évident, surtout avec un biberon. La marche arrière est encore plus galère! J'ai un peu fait tous les réglages auxquels je pensais, en espérant que l'un d'entre eux serait le réglage parfait : fail (mais ça, je le saurai plus tard). On a bien déambulé dans les coursives bourrées d'anthias, un peu d'anchois. Certains ont vu un mérou.
L'impératif de remonter est arrivé trop vite, et on a fini notre plongée au parachute en dérivant (suivant les consignes !).

En bilan : c'est une épave magnifique, qui peut être à la fois facile (pas de courant) comme difficile (fort courant), sans oublier la profondeur (l'hélice est à 52m je crois). La très forte fréquentation ne m'a pas tellement gênée au fond, car l'épave est grande, et les temps de plongée au final assez courts. Ça tourne beaucoup, mais ne s'empile pas.
Au niveau des photos, je crois lors de ce week-end avoir enfin ( ! ) compris comment je devais placer mes flashs avec le 10mm pour éviter les tonnes de particules. Il faut que je retourne sur cette épave, ne serait-ce que pour faire l'arrière ainsi que l'hélice, mais aussi refaire la roue que j'estime avoir ratée (pas complètement, mais quand même). Et puis j'aimerai aussi arriver à faire des images parlantes de l'épave, et pas seulement des tas (certes jolis!) de gorgones.

Prochaine épave sur le calendrier : le Haven, en octobre !
Fichiers joints
IMG_5961_2.jpg
IMG_5961_2.jpg (135.7 Kio) Vu 7435 fois
La fameuse roue... cachée derrière les gorgones !
La fameuse roue... cachée derrière les gorgones !
IMG_5956_2.jpg (149.03 Kio) Vu 7435 fois
IMG_5949_2.jpg
IMG_5949_2.jpg (152.18 Kio) Vu 7435 fois
IMG_5945_2.jpg
IMG_5945_2.jpg (94.89 Kio) Vu 7435 fois
IMG_5944_2.jpg
IMG_5944_2.jpg (102.84 Kio) Vu 7435 fois
Coursives
Coursives
IMG_5938_2.jpg (94.6 Kio) Vu 7435 fois
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par Gembou »

Elles sont très belles tes images.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par domicol »

T'aurais pu me passer un petit message avant de venir plonger à La Londe dans cette structure presque du meme nom :) On aurait essayé de venir pour te faire la bise .
Nous on plonge chez les deux voisins :wink: mais on n'y était pas ce week end .
Pour une première sur une épave aussi imposante et difficile ( profondeur , courant ) tu t'en est plutot bien sorti :top1: Tes couleurs sont superbes , ton exposition tip top :feu:
Les photos de la roue c'est pas évident du premier coup de plus il faut effectivement la localiser , si on sait pas ou elle est ... :oops:
Je constate avec soulagement que j'ai pas détruit toutes les gorgones sur mon passage , puisqu'elles sont bien en place sur tes photos . Mais c'est pas moi qui porte la déco mais DD qui me surveille et qui porte le 7 litres avec deux détendeurs :wink: et j'ai de petits bras de flashs , ça aide pour passer l'appareil sans tout détruire . Mais quand meme c'est pas facile et il faut prendre son temps , j'ai l'occasion de plonger assez souvent sur cette épave alors je peux me le permettre :) :)
0


Avatar du membre
Castagnolle
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 358
Enregistré le : 20 déc. 2009, 22:51
Marque et modèle d'appareil : EOS 7D
Localisation : Montpellier

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par Castagnolle »

@Gembou : Merci !

@Domi : Je t'avais envoyé un message sur facebook justement dans ce but. On était 5 à être partis plus tôt le vendredi pour plonger le vendredi (les autres sont arrivés le vendredi soir), et j'espérais repérer les lieux. Mais je me rends compte maintenant qu'avec la météo, ça n'aurait pas été possible (que le matin et pas l'aprem à cause du vent). Tant pis, ça sera pour une prochaine fois.

J'ai un peu emmerdé tout le groupe le samedi en leur rabâchant les oreilles avec cette roue tellement je voulais la voir... Je l'ai eue, c'est déjà pas mal ! Après, et je me le suis dit sur le bateau après coup, je n'ai même pas pensé à la prendre en portrait. Vu la configuration du site, ça permettrait de mettre les flashs en haut et en bas (diamétralement opposés) et d'éclairer non seulement les gorgones, mais aussi la roue derrière. Tandis que là, en paysage, les flashs n'éclairent quasiment que les gorgones.

De toute façon, quelque soit la photo, les conditions, le rendu, le sujet... le n'importe quoi, je trouverai toujours quelque chose à redire sur chacune de mes photos. Au moins, ça donne une excuse pour revenir. :D
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par domicol »

Castagnolle a écrit :
@Domi : Je t'avais envoyé un message sur facebook justement dans ce but. On était 5 à être partis plus tôt le vendredi pour plonger le vendredi (les autres sont arrivés le vendredi soir), et j'espérais repérer les lieux. Mais je me rends compte maintenant qu'avec la météo, ça n'aurait pas été possible (que le matin et pas l'aprem à cause du vent). Tant pis, ça sera pour une prochaine fois.

Après, et je me le suis dit sur le bateau après coup, je n'ai même pas pensé à la prendre en portrait. Vu la configuration du site, ça permettrait de mettre les flashs en haut et en bas (diamétralement opposés) et d'éclairer non seulement les gorgones, mais aussi la roue derrière. Tandis que là, en paysage, les flashs n'éclairent quasiment que les gorgones.

De toute façon, quelque soit la photo, les conditions, le rendu, le sujet... le n'importe quoi, je trouverai toujours quelque chose à redire sur chacune de mes photos. Au moins, ça donne une excuse pour revenir. :D
La roue est un peu trop en arrière pour pouvoir bénéficier d'un éclairage vraiment correct si on est pas vraiment très très près , il faut etre à ras de la "porte" ou mieux et en portrait effectivement passer l'appareil par la porte , délicatement il va de soit , avec le fisheye ça le fait :)

J'ai pas eu ton message sur FB , mais c'est pas la première fois que ça m'arrive :oops:
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Bravo Clémence pour cette très belle série de photos. Les couleurs sont belles, les gorgones éclatantes, le bleu dense...
Le Donator est une épave profonde, et les conditions peuvent rendre la pratique de la photo sous-marine un tantinet compliquée.
Ce qui est sur, c'est que tu t'en sors avec brio pour une première sur cette épave !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Castagnolle
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 358
Enregistré le : 20 déc. 2009, 22:51
Marque et modèle d'appareil : EOS 7D
Localisation : Montpellier

Re: Donator - Porquerolles - France

Message non lu par Castagnolle »

Venant de toi, j'apprécie beaucoup les compliments, merci !
0


Répondre

Retourner vers « Epaves, fiches et images... »