Vickers Viking - Corse - France

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
guile
Réactions : 0
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
Localisation : rhones, vercors, var

Vickers Viking - Corse - France

Message non lu par guile »

Vickers Viking - Corse - France

Historique de l'épave :
Fabriqué par la firme britannique Vikers Armstrongs Ltd dans les années quarante, ce modèle a été produit à plus de 160 exemplaires.
Avion de transport civil, il pouvait transportait de 24 à 36 passagers suivant les versions et 5 membres d'équipage.
Le Vikers Viking était équipé de deux moteurs Bristol Hercules de 2 X 7 cylindres en étoile.
Ces moteurs étaient capable de développer 1690 ch.
Leur fabrication était issue des de la Bristol Engine Company. Au début des années cinquante, l’avion transportait paraîtrait il la troupe de patinage « d’Holidays on Ice », il survolait la Corse.
Survient alors une panne de moteurs, l’aérodrome le plus proche était celui de Propriano mais l’appareil perdait trop d’altitude…
Le pilote compris qu’il allait devoir se poser en catastrophe et tenta tout d’abord un atterrissage de fortune sur la plage.
N’ayant pas réussi sa manœuvre, il choisit l’amérissage, le pilote cabra l’appareil pour le freiner, le contact avec l’eau brisa la queue de l’avion qui se trouve maintenant 200 mètres derrière.

La plongée :
J'ai plongée 3 fois dessus en apnée. le sable est à 13m, c'est donc faisable sans être un apnéiste de classe mondiale. L'eau est souvent très claire et l'avion est visible depuis a surface.
Les clubs ne plongent presque pas dessus car cet site est assez éloigné. Avec les alignements l'épave est difficile à trouver et les coordonnées GPS sur le net ne sont pas toutes bonnes, la localiser peut donc prendre du temps...
Pas de courant mais il peut y avoir de la houle et ne pas oublier la bouée de rigueur car ça circule pas mal dans cette zone.
L'avion ne possède plus malheureusement la cabine car elle a du être arrachée par une ancre en 1999 à priori. Je ne l'ai jamais trouvée à proximité. Les débris de la queue de l'appareil se trouve environ 200m derrière la carlingue.
L'intérêt de l'épave provient des 2 superbes moteurs en étoiles intacts, ils font plus d'un mètre de haut.



La descente sur l'épave en apnée :

Image

Image

Vu d'ensemble avec la partie avant arrachée :

Image

Vue du train d'atterrissage et de la roue encore dans son logement :

Image

Le fameux moteur en étoile :

Image

L'intérieur est vide :

Image

Détail de l'aile :

Image

Au dessus de la carlingue :

Image
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Vickers Viking - CORSE - FRANCE

Message non lu par efo »

Très joli!
0
Edouard


Avatar du membre
solexia
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 01 juil. 2012, 19:13
Marque et modèle d'appareil : EOS 650D
Localisation : Côte d'or

Re: Vickers Viking - CORSE - FRANCE

Message non lu par solexia »

Bravo. Ça ne doit pas être facile de faire des photos su en apnée à cette profondeur. :+1:
0
David


guile
Réactions : 0
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
Localisation : rhones, vercors, var

Re: Vickers Viking - CORSE - FRANCE

Message non lu par guile »

solexia a écrit :Bravo. Ça ne doit pas être facile de faire des photos su en apnée à cette profondeur. :+1:
ca dépend ton niveau, au bout d'une heure de shooting j'étais crevé on a arrêté. Mais quand j'y étais il y avait aussi 2 apneistes qui restaient à chaque fois 3 mn au fond sans forcer... :quoi:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Vickers Viking - CORSE - FRANCE

Message non lu par Cl@ude »

je dois avouer que je ne suis pas fan de tes images en lumière naturelle, mais que je suis admiratif de tes images au flash : bravo pour ton éclairage ! :chapeau bas:
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Répondre

Retourner vers « Epaves, fiches et images... »