Chaouen - Marseille/Ile de Planier - France

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
guile
Réactions : 0
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
Localisation : rhones, vercors, var

Chaouen - Marseille/Ile de Planier - France

Message non lu par guile »

Chaouen - Marseille/Ile de Planier - France
Ça fait un moment que je lit avec grande attention ce forum, je me lance donc avec l'épave du Chaouen... Je n'utilise pas de reflex mais un super compact : le sea&sea DX1G que j'utilise en manuel couplé avec un flash déporté et un grand angle qui équivaut au 20mm Nikonos.

J'aime beaucoup cette épave de navire moderne encore en bon état, la plongée a été réalisée en aout 2011 avec une très bonne visi, de l'ordre de 20 à 30m.

Historique de l'épave :
Le Chaouen fut construit en 1961 à Travemüde en Allemagne. Il était affrété pat la Compagnie Marocaine de navigation lors de son naufrage. Il s’agit du 21 février 1970, le navire fait route vers Marseille. Vers 19h05, et pour une raison inconnue, Le Chaouen percute les hauts fonds de la Pierre à la Bague à 300 m au nord ouest de l’île du Planier. La vitesse de 12 nœuds au moment de l’impact à provoquée de nombreuse déchirures sur le milieu du navire et à tribord entraînant une voie d’eau importante. A 20h30 le Provencal XV de la société Provençal de remorquage arrive sur les lieux. Malgré plusieurs tentatives, le Chaouen reste bloqué sur les rochers. le mistral se levant, le remorqueur doit abandonner son sauvetage. Le lendemain à 6 heures l’eau envahie les cales et la salle des machines. A 13h30, le capitaine donne l’ordre d’évacuation, vers 14h15 le 22 février, le Chaouen se couche sur bâbord pour sombrer définitivement, seul une partie de la poupe reste hors de l’eau.

Image

Le mat de charge arrière encore en place :
Image

L'hélice vers 30m :
Image

Les cales béantes à l'avant :
Image

Les coursives derrière le château :
Image

Les cales avec les 2 moteurs :
Image

à coté de la cheminée :
Image
0


Tacaudjunior22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 177
Enregistré le : 20 juil. 2012, 20:19
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7000

Re: CHAOUEN - MARSEILLE/ILE DE PLANIER - FRANCE

Message non lu par Tacaudjunior22 »

Bonsoir,
Belle série, j'ai une préférence pour les deux premières.
:)
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Chaouen - Marseille/Ile de Planier - France

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Chouette série.
Tu devrais essayer d'augmenter un poil le contraste de tes images. Cela donnerai plus de matière et de profondeur aux images.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Epaves, fiches et images... »