Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
- Thierry
- administrateur
- Réactions : 183
- Messages : 19312
- Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
- Localisation : Alsace (dans le Sud)
- Contact :
Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
Hamada (Avocet) Egypte abu Ghusun, Abu Gosoon, Abu Goshun ou Abu Gosun
Le Hamada était un petit cargo de 499 tonnes et 989 tonneaux, qui transportait une cargaison de graduels en plastique, de Yambo Arabie Saoudite. construit en 1965 par John Lewis & Sons Ltd, à Aberdeen, Royaume-Uni pour la P & O filiale General Steam Navigation Co., Ltd.
Lancé sous le nom de Avocet le 12 Juin 1965 d'une longueur de 65,10 mètres, 11,07 mètres de large.
Propulsion par un moteur de 1.470 ch diesel fabriqué par British Polar Engine Ltd, à Glasgow en Ecosse, et une seule hélice pour une vitesse de 12,5 noeuds.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires et de noms (Afroditi H, Samarah)
Il existe différentes versions du naufrage du Hamada :
Un rapport indique qu'il a pris feu et a coulé.
Ou que le navire aurait heurté un "objet immergé" dans le mauvais temps le 28 juin 1993 au point 24.42N/35.25E au large de Ras Banas sur la route de Djeddah à Suez et ensuite sombré.
Ce qu'on sait avec certitude, c'est que le navire se trouve maintenant dans 14 mètres d'eau contre le récif de Abu Ghusun (ou Abu Goshun ou Abu Gosun) après Hamata en direction du nord (vers Marsa Alam)
Point GPS : 24°26'51" N 35°12'10" E
La plongée se fait donc à partir du bord en passant par un petit chenal dans le corail et en partant sur le sable, récif à main droite.
Le navire se trouve sur son flanc tribord sur le fond en deux sections, la section arrière loin de la barrière de corail.
Le côté bâbord du navire est près de la surface à marée basse.
Il est possible d'enter dans le poste de pilotage, et la salle des machines.
L'encre, l’hélice d'étrave, le gouvernail et l'hélice, sont encore en place.
Sur la partie avant, la coque est à l'envers, on peut y entrer, on y trouve un groupe de platax.
Prisonnières de la coque, des billes de polyéthylènes flottent en haut. (on en trouve d’ailleurs plein la plage... )
Deux combinés de téléphone sont posés à droite sur la partie béante de l'arrière.
L'épave est très belle et très accessible.
Les coursives, coraux, alcyonaires, la faune, et les superstructures offrent un terrain de jeu idéal pour les photographes sub.
Snorkeling possible pour les non plongeurs.
Une deuxième plongée à main gauche sur un jardin de corail est également possible, mais l’intérêt du site reste quand même l'épave. Un camion ? Ènigme
J'ai quand même un doute sur la photo et la réalité sous l'eau, le bastingage,coursives et l'encre ne correspondent pas trop... !
Le Hamada était un petit cargo de 499 tonnes et 989 tonneaux, qui transportait une cargaison de graduels en plastique, de Yambo Arabie Saoudite. construit en 1965 par John Lewis & Sons Ltd, à Aberdeen, Royaume-Uni pour la P & O filiale General Steam Navigation Co., Ltd.
Lancé sous le nom de Avocet le 12 Juin 1965 d'une longueur de 65,10 mètres, 11,07 mètres de large.
Propulsion par un moteur de 1.470 ch diesel fabriqué par British Polar Engine Ltd, à Glasgow en Ecosse, et une seule hélice pour une vitesse de 12,5 noeuds.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires et de noms (Afroditi H, Samarah)
Il existe différentes versions du naufrage du Hamada :
Un rapport indique qu'il a pris feu et a coulé.
Ou que le navire aurait heurté un "objet immergé" dans le mauvais temps le 28 juin 1993 au point 24.42N/35.25E au large de Ras Banas sur la route de Djeddah à Suez et ensuite sombré.
Ce qu'on sait avec certitude, c'est que le navire se trouve maintenant dans 14 mètres d'eau contre le récif de Abu Ghusun (ou Abu Goshun ou Abu Gosun) après Hamata en direction du nord (vers Marsa Alam)
Point GPS : 24°26'51" N 35°12'10" E
La plongée se fait donc à partir du bord en passant par un petit chenal dans le corail et en partant sur le sable, récif à main droite.
Le navire se trouve sur son flanc tribord sur le fond en deux sections, la section arrière loin de la barrière de corail.
Le côté bâbord du navire est près de la surface à marée basse.
Il est possible d'enter dans le poste de pilotage, et la salle des machines.
L'encre, l’hélice d'étrave, le gouvernail et l'hélice, sont encore en place.
Sur la partie avant, la coque est à l'envers, on peut y entrer, on y trouve un groupe de platax.
Prisonnières de la coque, des billes de polyéthylènes flottent en haut. (on en trouve d’ailleurs plein la plage... )
Deux combinés de téléphone sont posés à droite sur la partie béante de l'arrière.
L'épave est très belle et très accessible.
Les coursives, coraux, alcyonaires, la faune, et les superstructures offrent un terrain de jeu idéal pour les photographes sub.
Snorkeling possible pour les non plongeurs.
Une deuxième plongée à main gauche sur un jardin de corail est également possible, mais l’intérêt du site reste quand même l'épave. Un camion ? Ènigme
J'ai quand même un doute sur la photo et la réalité sous l'eau, le bastingage,coursives et l'encre ne correspondent pas trop... !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr
http://thierry-rolland.fr
-
- Réactions : 0
- Messages : 20
- Enregistré le : 08 nov. 2009, 12:40
- Marque et modèle d'appareil : Sea&Sea DX1G
- Localisation : rhones, vercors, var
Re: Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
superbe la 1, j'adore. Je la connaissait pas cette épave...
les bateaux de croisière ne s'arretent pas dessus apparement, dommage.
Des structures proposent ce site depuis Hamata ?
les bateaux de croisière ne s'arretent pas dessus apparement, dommage.
Des structures proposent ce site depuis Hamata ?
0
- Thierry
- administrateur
- Réactions : 183
- Messages : 19312
- Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
- Localisation : Alsace (dans le Sud)
- Contact :
Re: Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
On part de la plage et je ne l'avais jamais faite non plus via un bateau... (ils ne doivent pas pouvoir s'approcher).
Mais tous les clubs même de Marsa Alam doivent la proposer, car si tu arrives à 9H30 il y a 50 plongeurs sur la plage...
Mais il y a un bon roulement.
La première fois que je l'ai faite, l'eau n'était pas très claire et nous étions seuls.
La deuxième fois, il y avait plein de plongeurs mais l'eau était bien plus claire... (ça dépend du vent)
Mais tous les clubs même de Marsa Alam doivent la proposer, car si tu arrives à 9H30 il y a 50 plongeurs sur la plage...
Mais il y a un bon roulement.
La première fois que je l'ai faite, l'eau n'était pas très claire et nous étions seuls.
La deuxième fois, il y avait plein de plongeurs mais l'eau était bien plus claire... (ça dépend du vent)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr
http://thierry-rolland.fr
- domicol
- stratosphérique
- Réactions : 37
- Messages : 6564
- Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
- Localisation : Var
- Contact :
- Fanch
- fidèle
- Réactions : 0
- Messages : 979
- Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
- Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
- Localisation : Basse-Normandie
-
- fidèle
- Réactions : 0
- Messages : 736
- Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
- Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
- Localisation : Singapour
Re: Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
Excellent!
Tout en éclairage naturelle sauf un petit coup de flash exactement où il fallait .... quel talent !
Tout en éclairage naturelle sauf un petit coup de flash exactement où il fallait .... quel talent !
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/
- Gembou
- animateur (portail)
- Réactions : 68
- Messages : 6151
- Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
- Localisation : Pontoise
Re: Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
J'aime beaucoup la 1
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________
_________________
-
- membre
- Réactions : 0
- Messages : 177
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 20:19
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7000
Re: Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
Superbe série Thierry,
surtout la 1 .
Comme tu dis j'ai un doute sur la photo du bateau, rien que l'ancre ne correspond pas.
Peu importe de magnifiques photos.
surtout la 1 .
Comme tu dis j'ai un doute sur la photo du bateau, rien que l'ancre ne correspond pas.
Peu importe de magnifiques photos.
0
- GUENOT
- fidèle
- Réactions : 0
- Messages : 657
- Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
- Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
- Localisation : La Réunion
- Contact :
Re: Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
Bravo Thierry ! Belles ambiances !!
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac
https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/
https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/
- Fabrice
- accro
- Réactions : 26
- Messages : 2944
- Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
- Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Hamada, Abu Ghusun, Hamata, Egypte
Merci Thierry de nous faire découvrir cette épave de mer rouge que pas beaucoup de plongeurs français connaissent.
0
- duftouch
- membre
- Réactions : 0
- Messages : 486
- Enregistré le : 17 juin 2010, 08:26
- Marque et modèle d'appareil : Canon Powershot S100 / Nikon D7000
- Localisation : Marseille
- Contact :