SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Egypte
- Herminio
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SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Egypte
Epave : Salem Express
L’histoire
Un capitaine expérimenté, habitué aux dangers de la zone corallienne qui entoure Safaga, va pourtant emprunter un fatal raccourci. Ce sera une des plus grandes catastrophes maritimes des années 90.
En début de journée, le bateau a quitté le port de Jeddah, en Arabie Saoudite, pour rallier Safaga, sur la côte égyptienne, de l'autre côté de la Mer Rouge. La mer est belle, un peu agitée. Les passagers, heureux, s'en reviennent pour la plupart d'un pèlerinage à La Mecque. Nous sommes le 15 décembre 1991. La nuit est tombée sur la Mer Rouge et le bateau poursuit son chemin à près de vingt nœuds. Soudain, un choc, suivi d'un crissement qui parcourt le navire sur toute sa longueur. Quelques pèlerins tirés de leur sommeil par l'incident se rendorment. Rien de grave semble-t-il. En apparence seulement. Le navire vient en réalité de percuter le récif corallien de Hamdallah, ou récif " Hyndman ", situé au sud de Port-Safaga.
A la proue du navire, le choc a faussé la porte avant du bateau. Le chemin habituellement emprunté par le fret et les voitures est suivi par l'eau qui s'engouffre à l'intérieur. Mais le pire s'est passé sous la ligne de flottaison : un des stabilisateurs a été arraché et le bateau s'est fait déchirer par le corail sur sa longueur. Rapidement, les moteurs sont noyés et le bateau dérive. Sur le pont, les hommes tentent de mettre à flot les chaloupes de sauvetage. L'opération est rendue difficile par la gîte du bateau et le manque d'organisation de l'équipage. Dix minutes plus tard, il ne reste à la surface que quelques objets flottants ici et là et 180 personnes qui ont pu s'extraire du navire en perdition. Les 510 autres passagers (estimés) n'auront pas cette aubaine.
Un sanctuaire sous-marin
Lorsque les secours quittent Safaga, qui n'est qu'à onze kilomètres du lieu de l'accident, le bateau repose déjà au fond, couché sur son flanc tribord. Le lendemain matin, l'armée est dépêchée sur les lieux : Plus aucun bateau n'a le droit d'approcher, et curieusement, décision est prise de laisser les corps dans l'épave. La situation stagne ainsi pendant de longs jours. Sous la pression des familles, l'armée finit par revenir sur sa décision première et remonte un certain nombre de dépouilles qui ont droit à des funérailles en bonne et due forme. Mais comme certains endroits du bateau demeurent inaccessibles, bien des familles ne pourront faire leur deuil. De ce fait, les entrées de l'épave seront scellées définitivement, pour éviter les curieux trop morbides ou les pillards. L'armée quitte enfin la place et laisse derrière elle cette étrange sépulture de métal.
L'épave et notre exploration
1)
2)
3)
4)
5) La cabine de pilotage
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8)
L’histoire
Un capitaine expérimenté, habitué aux dangers de la zone corallienne qui entoure Safaga, va pourtant emprunter un fatal raccourci. Ce sera une des plus grandes catastrophes maritimes des années 90.
En début de journée, le bateau a quitté le port de Jeddah, en Arabie Saoudite, pour rallier Safaga, sur la côte égyptienne, de l'autre côté de la Mer Rouge. La mer est belle, un peu agitée. Les passagers, heureux, s'en reviennent pour la plupart d'un pèlerinage à La Mecque. Nous sommes le 15 décembre 1991. La nuit est tombée sur la Mer Rouge et le bateau poursuit son chemin à près de vingt nœuds. Soudain, un choc, suivi d'un crissement qui parcourt le navire sur toute sa longueur. Quelques pèlerins tirés de leur sommeil par l'incident se rendorment. Rien de grave semble-t-il. En apparence seulement. Le navire vient en réalité de percuter le récif corallien de Hamdallah, ou récif " Hyndman ", situé au sud de Port-Safaga.
A la proue du navire, le choc a faussé la porte avant du bateau. Le chemin habituellement emprunté par le fret et les voitures est suivi par l'eau qui s'engouffre à l'intérieur. Mais le pire s'est passé sous la ligne de flottaison : un des stabilisateurs a été arraché et le bateau s'est fait déchirer par le corail sur sa longueur. Rapidement, les moteurs sont noyés et le bateau dérive. Sur le pont, les hommes tentent de mettre à flot les chaloupes de sauvetage. L'opération est rendue difficile par la gîte du bateau et le manque d'organisation de l'équipage. Dix minutes plus tard, il ne reste à la surface que quelques objets flottants ici et là et 180 personnes qui ont pu s'extraire du navire en perdition. Les 510 autres passagers (estimés) n'auront pas cette aubaine.
Un sanctuaire sous-marin
Lorsque les secours quittent Safaga, qui n'est qu'à onze kilomètres du lieu de l'accident, le bateau repose déjà au fond, couché sur son flanc tribord. Le lendemain matin, l'armée est dépêchée sur les lieux : Plus aucun bateau n'a le droit d'approcher, et curieusement, décision est prise de laisser les corps dans l'épave. La situation stagne ainsi pendant de longs jours. Sous la pression des familles, l'armée finit par revenir sur sa décision première et remonte un certain nombre de dépouilles qui ont droit à des funérailles en bonne et due forme. Mais comme certains endroits du bateau demeurent inaccessibles, bien des familles ne pourront faire leur deuil. De ce fait, les entrées de l'épave seront scellées définitivement, pour éviter les curieux trop morbides ou les pillards. L'armée quitte enfin la place et laisse derrière elle cette étrange sépulture de métal.
L'épave et notre exploration
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Herminio
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
Bonjour,
Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet, mais le Salam est une épave que je n'ai pas envie de faire. Elle est trop récente (fin 1991), trop tragique (presque 500 morts, à comparer avec les quelques morts de la Rosalie Moller ou du Thistlegorm, et tout un tas d'épaves sans décès).
Il y a toujours le risque que dans l'équipage égyptien, quelqu'un connaisse quelqu'un qui connaît un naufragé.
Et comme l'épave est scellée, aucune pénétration possible (et la pénétration, c'est quand même bien, et pas que pour les épaves).
Bref, il y a plein d'autres épaves dans le coin, très sympa à voir (et à pénétrer), je peux me passer du Salam.
Mais ça n'est que mon avis.
Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet, mais le Salam est une épave que je n'ai pas envie de faire. Elle est trop récente (fin 1991), trop tragique (presque 500 morts, à comparer avec les quelques morts de la Rosalie Moller ou du Thistlegorm, et tout un tas d'épaves sans décès).
Il y a toujours le risque que dans l'équipage égyptien, quelqu'un connaisse quelqu'un qui connaît un naufragé.
Et comme l'épave est scellée, aucune pénétration possible (et la pénétration, c'est quand même bien, et pas que pour les épaves).
Bref, il y a plein d'autres épaves dans le coin, très sympa à voir (et à pénétrer), je peux me passer du Salam.
Mais ça n'est que mon avis.
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Non mais à l'eau quoi
- Thierry
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
Quelques images des toutes premières sorties forum-photosub.fr en 2009 et 2010
Merci Herminio pour l'ajout du Salem
T0 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7
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Thierry
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
Thierry,
Pendant que j'y pense j'ai croisé un certain Greg (Gregory van der Linden) qui est DP en l'absence de Frec Lombard sur le bateau et qui au vu de mon Tee-shirt "Forum-potosub.fr" m'a demandé si je connaissait un certain Thierry ?
Je lui ai répondu que Oui et que c'était un petit gars qui était un peu actif sur notre forum ... j'ai bien fait dit chef
Je pense que c'est avec lui que tu as du faire cette sortie en 2009-2010 mais pas chez Fred à cette époque !
Pendant que j'y pense j'ai croisé un certain Greg (Gregory van der Linden) qui est DP en l'absence de Frec Lombard sur le bateau et qui au vu de mon Tee-shirt "Forum-potosub.fr" m'a demandé si je connaissait un certain Thierry ?
Je lui ai répondu que Oui et que c'était un petit gars qui était un peu actif sur notre forum ... j'ai bien fait dit chef
Je pense que c'est avec lui que tu as du faire cette sortie en 2009-2010 mais pas chez Fred à cette époque !
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- Thierry
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
Oui, Greg et Agnieska (sa femme) étaient chez United Diver à l'époque ils on eu un il n'y a pas longtemps
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Thierry
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- Herminio
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
Oui Oui c'est vrai et je peux te dire qu'il aime déjà bien faire la fête car la danse du ventre n'a plus de secret pour lui.
Ni pour Greg d'ailleurs
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Herminio
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
T7 est très belle ! Bien joué.
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Clément
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Re: SALEM EXPRESS, SAFAGA Sud (récif corallien Hamdallah),Eg
Avant de finir au fond de la mer Rouge, le Salem avait eu une première vie sous le nom de Fred Scamaroni et il assurait la liaison entre Marseille, Nice et Ajaccio. La première fois que j'ai plongé sur le Salem Express (on était encore avec des pellicules...) j'étais avec quelqu'un qui a tout de suite reconnu le ferry de son enfance.
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