Page 1 sur 1

LE CHRISPIERRE DAUPHIN

Posté : 10 déc. 2014, 18:26
par Domi
Au GRIEME, nous nous sommes donné pour mission de sortir de l'oubli les épaves sur lesquelles nous plongeons...mais il nous arrive également de faire tout ce que nous pouvons pour que justement ces fortunes de mer ne sombrent pas dans l'oubli. Si nous avons souvent les palmes au pieds, il nous arrive également de mettre des chaussures de "rando" pour arriver à nos fins!
Ainsi, il y a quelques années nous nous sommes mobilisés pour vivre et immortaliser les dernières semaines du CHRISPIERRE DAUPHIN.

Le CHRISPIERRE DAUPHIN (DP 184594), coquillier de Dieppe est construit et lancé en 1972 sous le nom de JEAN-FRANCOIS VERONIQUE (DZ 1984594) comme chalutier de pêche au large. En 1994, il prend le nom de CHRISPIERRE DAUPHIN. Dans la nuit du 05/12/2008, il s'échoue à marée montante sur la plage de Sotteville-sur-Mer avec une voie d'eau à bord. Il venait de Port-en-Bessin et se dirigeait vers Dieppe. Les vedettes de la SNSM (de Dieppe, Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux) et un hélicoptère de la Marine nationale se sont rendus sur place afin de porter secours aux quatre marins pêcheurs du bateau. Les marins choqués ont été hélitreuillés dans la nuit noire. Ils s'en sont sortis avec une belle frayeur mais sain et sauf.

Quelques heures après son naufrage et jusqu'aux derniers instants du chalutier sous les coups de ferrailleurs, nous avons descendu et remonté des dizaines de fois les 231 marches de la falaise de Sotteville sur mer pour suivre sa lente agonie.
Puis le site internet du GRIEME s'est enrichi de cette histoire avec nombre de photos et d'articles de journaux.
http://www.grieme.org/pages/chrispierre.html