les DUKW en baie de Cavalaire
Posté : 05 oct. 2014, 14:36
Au risque de me faire "jeter" par les "sudiste" et me faire renvoyer dans ma cours...je me risque sur une petite fiche originale!!!l
Je vous propose de découvrir l'épaves de deux DUKW rarement plongés, souvent ignorés voire même quasiment jamais au programme plongée des structures locales. Il est vrai que, si le visiteur n'est pas un amateur de tôle, ces épaves peuvent vite apparaître comme inintéressantes au possible.
Le GMC DUKW 353 remonte à 1941. Le gouvernement Américain avait besoin de véhicules capables de traverser les rivières, de faire les navettes entre bateaux et terre en l'absence de ports afin de décharger marchandises, munitions, armes et parfois personnels.
La première présentation du DUKW ne convaincu pas vraiment l'armée américaine, mais c'est lors d'un sauvetage en mer qu'il arriva à se faire reconnaître comme un excellent véhicule. En effet, c'est lorsqu'un patrouilleur américain des gardes côtes s'échoua près de Princetown dans le Massachusetts, et que la mer, tellement démontée, ne pouvait permettre le sauvetage par voie classique (navires conventionnels de sauvetage), qu'un DUKW en démonstration vint sauver les 7 hommes. Il se dit que le secrétaire d’État américain à la guerre annonça au président F.D. Roosevelt : « Il y a deux nuits, un camion de l’Army a sauvé l’équipage d’un bateau de la Navy en perdition ». Curieusement, après ce fait de "bravoure", l'engin fut soudainement apprécié et l'US Army décida d'en commander deux milles.
Le DUKW arriva dans l'armée américaine à partir de 1942.
Cet engin disposait de 6 roues motrices ainsi qu'une hélice en acier pour "avancer" dans l'eau. Sur la terre ferme, il se déplaçait évidemment avec son moteur et ses roues. Dans un premier temps il fut utilisé pour les entraînements de débarquement, pour ensuite participer à de réels débarquements, que ce soit en Italie, Afrique du Nord, Normandie, Provence ou dans le Pacifique. Son succès vint également de sa grande capacité de chargement, soit 25 hommes bien équipés ou 2.368 kg de matériel.
Plusieurs formules pourraient expliquer le terme de DUKW (Exemple : Dual Utility Kargo Waterborne) !
Ce qui est beaucoup plus connu, c'est que cet engin se vit rapidement affublé de la part des GI's du surnom affectueux de "duck " (canard), ce qui en soi n'était pas totalement faux vu son allure, son adaptation à l'eau et à la terre et enfin sa manière de se comporter sur les deux éléments.
Je vous propose de découvrir l'épaves de deux DUKW rarement plongés, souvent ignorés voire même quasiment jamais au programme plongée des structures locales. Il est vrai que, si le visiteur n'est pas un amateur de tôle, ces épaves peuvent vite apparaître comme inintéressantes au possible.
Le GMC DUKW 353 remonte à 1941. Le gouvernement Américain avait besoin de véhicules capables de traverser les rivières, de faire les navettes entre bateaux et terre en l'absence de ports afin de décharger marchandises, munitions, armes et parfois personnels.
La première présentation du DUKW ne convaincu pas vraiment l'armée américaine, mais c'est lors d'un sauvetage en mer qu'il arriva à se faire reconnaître comme un excellent véhicule. En effet, c'est lorsqu'un patrouilleur américain des gardes côtes s'échoua près de Princetown dans le Massachusetts, et que la mer, tellement démontée, ne pouvait permettre le sauvetage par voie classique (navires conventionnels de sauvetage), qu'un DUKW en démonstration vint sauver les 7 hommes. Il se dit que le secrétaire d’État américain à la guerre annonça au président F.D. Roosevelt : « Il y a deux nuits, un camion de l’Army a sauvé l’équipage d’un bateau de la Navy en perdition ». Curieusement, après ce fait de "bravoure", l'engin fut soudainement apprécié et l'US Army décida d'en commander deux milles.
Le DUKW arriva dans l'armée américaine à partir de 1942.
Cet engin disposait de 6 roues motrices ainsi qu'une hélice en acier pour "avancer" dans l'eau. Sur la terre ferme, il se déplaçait évidemment avec son moteur et ses roues. Dans un premier temps il fut utilisé pour les entraînements de débarquement, pour ensuite participer à de réels débarquements, que ce soit en Italie, Afrique du Nord, Normandie, Provence ou dans le Pacifique. Son succès vint également de sa grande capacité de chargement, soit 25 hommes bien équipés ou 2.368 kg de matériel.
Plusieurs formules pourraient expliquer le terme de DUKW (Exemple : Dual Utility Kargo Waterborne) !
Ce qui est beaucoup plus connu, c'est que cet engin se vit rapidement affublé de la part des GI's du surnom affectueux de "duck " (canard), ce qui en soi n'était pas totalement faux vu son allure, son adaptation à l'eau et à la terre et enfin sa manière de se comporter sur les deux éléments.