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les DUKW en baie de Cavalaire

Posté : 05 oct. 2014, 14:36
par Domi
Au risque de me faire "jeter" par les "sudiste" et me faire renvoyer dans ma cours...je me risque sur une petite fiche originale!!!l
Je vous propose de découvrir l'épaves de deux DUKW rarement plongés, souvent ignorés voire même quasiment jamais au programme plongée des structures locales. Il est vrai que, si le visiteur n'est pas un amateur de tôle, ces épaves peuvent vite apparaître comme inintéressantes au possible.
Le GMC DUKW 353 remonte à 1941. Le gouvernement Américain avait besoin de véhicules capables de traverser les rivières, de faire les navettes entre bateaux et terre en l'absence de ports afin de décharger marchandises, munitions, armes et parfois personnels.
La première présentation du DUKW ne convaincu pas vraiment l'armée américaine, mais c'est lors d'un sauvetage en mer qu'il arriva à se faire reconnaître comme un excellent véhicule. En effet, c'est lorsqu'un patrouilleur américain des gardes côtes s'échoua près de Princetown dans le Massachusetts, et que la mer, tellement démontée, ne pouvait permettre le sauvetage par voie classique (navires conventionnels de sauvetage), qu'un DUKW en démonstration vint sauver les 7 hommes. Il se dit que le secrétaire d’État américain à la guerre annonça au président F.D. Roosevelt : « Il y a deux nuits, un camion de l’Army a sauvé l’équipage d’un bateau de la Navy en perdition ». Curieusement, après ce fait de "bravoure", l'engin fut soudainement apprécié et l'US Army décida d'en commander deux milles.
Le DUKW arriva dans l'armée américaine à partir de 1942.
Cet engin disposait de 6 roues motrices ainsi qu'une hélice en acier pour "avancer" dans l'eau. Sur la terre ferme, il se déplaçait évidemment avec son moteur et ses roues. Dans un premier temps il fut utilisé pour les entraînements de débarquement, pour ensuite participer à de réels débarquements, que ce soit en Italie, Afrique du Nord, Normandie, Provence ou dans le Pacifique. Son succès vint également de sa grande capacité de chargement, soit 25 hommes bien équipés ou 2.368 kg de matériel.
Plusieurs formules pourraient expliquer le terme de DUKW (Exemple : Dual Utility Kargo Waterborne) !
Ce qui est beaucoup plus connu, c'est que cet engin se vit rapidement affublé de la part des GI's du surnom affectueux de "duck " (canard), ce qui en soi n'était pas totalement faux vu son allure, son adaptation à l'eau et à la terre et enfin sa manière de se comporter sur les deux éléments.

Re: les DUKW en baie de Cavalaire

Posté : 05 oct. 2014, 14:37
par Domi
Inutile de vous préciser que si vous voulez de plus amples informations...GRIEME.ORG

Re: les DUKW en baie de Cavalaire

Posté : 05 oct. 2014, 20:39
par Deepdiver
Super compte rendu. :top1: :top1:

Re: les DUKW en baie de Cavalaire

Posté : 05 oct. 2014, 20:44
par loïc35
Deepdiver a écrit :Super compte rendu. :top1: :top1:
:+1:

elle ne doit pas être facile à trouver cette épave

Re: les DUKW en baie de Cavalaire

Posté : 05 oct. 2014, 20:55
par Domi
loïc35 a écrit :
Deepdiver a écrit :Super compte rendu. :top1: :top1:
:+1:

elle ne doit pas être facile à trouver cette épave
LOCALISATION - ACCES
WGS 84
A l'est du port de Cavalaire
43°10,986 N - 06°33,386 E
43°10,905 N - 06°33,612 E :wink:

Re: les DUKW en baie de Cavalaire

Posté : 06 oct. 2014, 18:07
par NM
Bravo, beau travail de passionné!
Et sans parler du magnifique site du GRIEME!

Re: les DUKW en baie de Cavalaire

Posté : 20 févr. 2016, 09:44
par jujube83
quelques photos supplémentaires des lieux, j'en avait d'autre mais elle sont similaire à celle de Dominique.

les épaves sont bien dégradées; la faible profondeur et la proximité du rivage les a soumises à rudes épreuves lors des petites tempêtes varoises