Le HMS DAFFODIL
Posté : 05 oct. 2014, 12:21
Le train-ferry (T.F.) est une invention qui date du milieu du 19ème siècle. A l’origine, lors de la création du chemin de fer, il s’agit tout simplement de trouver une solution au problème du franchissement des lacs et des rivières.
Les TF1, TF2 et TF3 sont construits dans les années 1914-1918. La première ligne régulière fût inaugurée le 10 février 1918 entre Dieppe etSouthampton.
Le TF3 ou HMS DAFFODIL était classifié dans la catégorie des LSS. (Landing Ship Sternchute) ce qui signifie quelque chose comme navire de débarquement par rampe arrière. Il était équipé de 4 paires de rails (deux de 72 m et deux de 95 m).
Ces bâtiments traversèrent la première guerre mondiale sans encombre. C’est pendant le conflit de 1939-1945 qu’ils coulèrent. Les bateaux servirent à l’évacuation des Îles anglo-normandes ainsi que de St Valéry en Caux.
Le TF3, il subira quelques transformations ! Il perd ses deux cheminées latérales qui sont remplacées par une seule, désormais placée au centre du navire. Au passage, le bateau change également de nom. Il devient désormais H.M.S. DAFFODIL et poursuit la guerre sous cette appellation.
En 1945, le 17 mars à 23 heures précisément, il heurte une mine devant Dieppe. Il ne coule que le lendemain à 5 h 40. Un naufrage qui provoqua neuf morts. Ironie du sort, deux sister-ships anglais ont sombré à quelques kilomètres l’un de l’autre :
- le TF2 devant la Pointe d’Ailly en 1940
- le TF3 au large de Dieppe en 1945
L'épave est gigantesque...et malgré les dizaines de plongée réalisées sur cet épave...au dessus, à coté et à l’intérieur...a chaque fois j'ai l'impression de la faire pour la 1ère fois et il m'arrive, sinon de m'y perdre, du moins à chercher mon chemin..
Les TF1, TF2 et TF3 sont construits dans les années 1914-1918. La première ligne régulière fût inaugurée le 10 février 1918 entre Dieppe etSouthampton.
Le TF3 ou HMS DAFFODIL était classifié dans la catégorie des LSS. (Landing Ship Sternchute) ce qui signifie quelque chose comme navire de débarquement par rampe arrière. Il était équipé de 4 paires de rails (deux de 72 m et deux de 95 m).
Ces bâtiments traversèrent la première guerre mondiale sans encombre. C’est pendant le conflit de 1939-1945 qu’ils coulèrent. Les bateaux servirent à l’évacuation des Îles anglo-normandes ainsi que de St Valéry en Caux.
Le TF3, il subira quelques transformations ! Il perd ses deux cheminées latérales qui sont remplacées par une seule, désormais placée au centre du navire. Au passage, le bateau change également de nom. Il devient désormais H.M.S. DAFFODIL et poursuit la guerre sous cette appellation.
En 1945, le 17 mars à 23 heures précisément, il heurte une mine devant Dieppe. Il ne coule que le lendemain à 5 h 40. Un naufrage qui provoqua neuf morts. Ironie du sort, deux sister-ships anglais ont sombré à quelques kilomètres l’un de l’autre :
- le TF2 devant la Pointe d’Ailly en 1940
- le TF3 au large de Dieppe en 1945
L'épave est gigantesque...et malgré les dizaines de plongée réalisées sur cet épave...au dessus, à coté et à l’intérieur...a chaque fois j'ai l'impression de la faire pour la 1ère fois et il m'arrive, sinon de m'y perdre, du moins à chercher mon chemin..