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L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 06 août 2014, 15:58
par Domi
Juste après midi, le 03/04/1917, le capitaine William Anderson aperçoit un objet noir dans l’eau, juste à tribord de l’étrave. Il paraissait avoir un sillage derrière lui et laissait croire que c’était un sous-marin. Il n’avait pas le temps d’hésiter et cria au timonier, George Foulis, de mettre le cap loin de lui. Ce fût une manœuvre difficile que réalisa le timonier. Le navire vibra quand la quille du vapeur fit contact et grinça en frottant sur son passage l’objet. Le capitaine regarda derrière eux si quelque chose apparaissait, mais il pût seulement voir brièvement l’objet avant qu’il ne disparaisse.

Après quelques minutes, un mécanicien rapporta au pont que la section milieu du navire prenait l’eau très rapidement. Il dit qu’il avait essayé de mettre les trois pompes vapeur dessus, mais cela semblait très grave. L’Express était à environ 20 milles dans le nord-ouest d’Antifer, le capitaine ordonna donc de faire route vers la côte Française.

Vers 3 heures, le navire était à 6 milles d’Antifer et l’eau montait si haut dans la salle des machines que la chaudière s’éteignit. L’Express était en train de dériver. Le capitaine regarda par dessus bord et pût voir les dégâts occasionnés : une très large brèche sur le flanc. De larges draps de grosse toile furent plaqués et amassés sur la faille, sensés ralentir l’entrée d’eau, mais c’était loin d’être suffisant.

A 8 h 30, il fût décidé, au grand désespoir, d’envoyer l’officier en second et 3 hommes dans un canot pour essayer de gagner la côte et d’obtenir de l’aide. Ils attendirent toute la journée mais personne ne vint.

A 19 h 50, le capitaine réalisa que son navire sombrait et, avec le reste de son équipage, il prît le second canot. Une demi-heure plus tard, l’Express coulait tandis que l’équipage ramait vers la côte.

L’aide arriva enfin quand le torpilleur Alsace les récupéra et les débarqua à Fécamp.

D’après la vague description de l’objet et les dégâts occasionnés au vapeur, il semblait plus probable que l’Express avait heurté une épave et non un sous-marin.

L’amirauté et la LLOYD’s n’ont pas enregistré la cause de cette perte comme fait de guerre.


PLUS D'INFOS SUR: http://www.grieme.org/

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 06 août 2014, 18:09
par tacaud22
Dominique, Bonsoir.

Belles photos de cette épave intéressante.
L'hélice est spectaculaire, un peu comme celle de "notre" Sea Spray de St Quay.
Et tous ces tacauds ! C'est pire que les cafards !

Hier après midi, nous étions sur le Iceland/Forsward avec une visi. confortable.
(Je pense que Loïc collera quelques pixels).

Demain matin si Ste météo le permet, c'est le Helge qui est au programme.

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 06 août 2014, 18:35
par Domi
tacaud22 a écrit :Dominique, Bonsoir.

Belles photos de cette épave intéressante.
L'hélice est spectaculaire, un peu comme celle de "notre" Sea Spray de St Quay.
Et tous ces tacauds ! C'est pire que les cafards !

Hier après midi, nous étions sur le Iceland/Forsward avec une visi. confortable.
(Je pense que Loïc collera quelques pixels).

Demain matin si Ste météo le permet, c'est le Helge qui est au programme.
Salut Loïc! Effectivement, les tacauds, ce sont par milliers...et ils sont moins disciplinés que les tacauds bretons...avec mon binôme, on a bien tenté des manœuvres de diversion, d'encerclement, de rabattage pour les mettre dans le même sens...rien à faire...le foutoir total !! :wink:
En septembre, je serais quelques jours à St Cast...j'espère que nous pourrons nous rencontrer...!! AMIcalement Domi

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 06 août 2014, 20:11
par Deepdiver
Merci pour cette fiche descriptive de cette épave. Très beau compte rendu et superbes photos car les conditions de prises de vues ne sont pas toujours faciles. :top1:

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 06 août 2014, 20:46
par Domi
Deepdiver a écrit :Merci pour cette fiche descriptive de cette épave. Très beau compte rendu et superbes photos car les conditions de prises de vues ne sont pas toujours faciles. :top1:
Merci! En ce moment, un peu au large, les conditions sont TOP!! entre 5 et 8 mètres de visibilité!!! Domi

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 07 août 2014, 10:58
par sybouch
le mouvement des tacauds autour des éléments de l'épave est bien rendu, et l'éclairage est top,
:top1:

dommage qu'il n'y avait pas quelques congres pour compléter le tableau ! :wink:
(mais c'est vrai que c'est une fiche épave, je suis un peu exigeant là... :oops: )

edit: ah si, y en a un en bas à gauche sur la 1ère ! :P

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 07 août 2014, 11:15
par Fanch
Merci pour cette fiche ! La photo de l'hélice est magnifique.
Vous avez quand même réussi à leur faire faire du saut
d'obstacle à ces tacauds.
:wink:

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 07 août 2014, 11:23
par Domi
Fanch a écrit :Merci pour cette fiche ! La photo de l'hélice est magnifique.
Vous avez quand même réussi à leur faire faire du saut
d'obstacle à ces tacauds.
:wink:
Merci...mais question dressage, je suis encore loin d'avoir le niveau des "TACAUD" père et fils...!!! :?

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 07 août 2014, 19:50
par Tacaudjunior22
:love1: :love1:
Un beau récit historique Dominique, et de belles photos vu les conditions.
La structure ou tu plonge accueil des extérieur, pour des virés sur épaves dans ton secteur ?

Re: L'EXPRESS (Fécamp)

Posté : 08 août 2014, 00:06
par Domi
Tacaudjunior22 a écrit ::love1: :love1:
Un beau récit historique Dominique, et de belles photos vu les conditions.
La structure ou tu plonge accueil des extérieur, pour des virés sur épaves dans ton secteur ?
En général, ce genres de plongées, c'est entre copains avec nos propres bateaux...dans le 76, y'a pas de structures pro (comme Yann à St Cast).... Ou ce sont des assos loi1901 ou des particuliers!!