Page 1 sur 1
Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 21 oct. 2013, 22:08
par loïc35
Le Laplace baie de la Fresnaye près de Fort Lalatte
Le Laplace est une frégate météo de 92.5 mètres, propulsée par 2 machines à triples expansion développant 2750 ch chacune. Elle accueillait 92 hommes d’équipage.
- laplace15.jpg (69.4 Kio) Vu 9634 fois
Cette frégate fut achetée aux américains après la guerre pour effectuer des relevés météo entre le Portugal et les Açores. Le 14 Septembre 1950 elle quittait cette zone pour se diriger vers Saint-Malo afin d’inaugurer la nouvelle écluse reconstruite après la guerre. Le commandant avait prévu d’entrer à Saint Malo le 16 à marée haute et décida de passer la nuit du 15 dans la baie de la Fresnaye.
Il fit l’erreur de ne pas consulter les cartes qui indiquaient que la baie n’avait pas encore été déminée.
Vers 1 heure du matin une mine explosa provoquant une brèche au niveau de la salle des machines. Le navire se retourna en moins de 10 minutes provoquant la mort de 51 marins.
- images (2).jpg (17.16 Kio) Vu 9634 fois
Les mines magnétiques étaient programmées pour exploser après un certain nombre de passages et durant la nuit le Laplace, à force d’oscillations dues au vent et au courant, fini par déclencher l’explosion.
- images (3).jpg (15.12 Kio) Vu 9634 fois
L’épave complètement retournée gît par 20 mètres de fond, complètement retournée, dans le sud ouest de la bouée de danger isolé "Laplace".
- laplac3.jpg (76.9 Kio) Vu 9634 fois
1) la proue
- DSC_0076.jpg (38.62 Kio) Vu 9634 fois
2)l'ancre tribord à poste
- DSC_0082.jpg (103.69 Kio) Vu 9634 fois
3) l'autre ancre sur le sable
- DSC_0069.jpg (98.17 Kio) Vu 9634 fois
4) au niveau de la cassure
- DSC_0018.jpg (84.17 Kio) Vu 9634 fois
5) une machine
- DSC_0017.jpg (89.9 Kio) Vu 9634 fois
6)
- DSC_0022.jpg (151.21 Kio) Vu 9634 fois
7) les hélices
- DSC_0039.jpg (40.05 Kio) Vu 9634 fois
8)
- DSC_0042.jpg (42.64 Kio) Vu 9634 fois
9)
- DSC_0056(1).jpg (109.93 Kio) Vu 9634 fois
10)
- DSC_0051.jpg (70.76 Kio) Vu 9634 fois
11)
- DSC_0052.jpg (157.32 Kio) Vu 9634 fois
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 21 oct. 2013, 22:17
par loïc35
12) gorgones sur la coque
- DSC_0061.jpg (168.24 Kio) Vu 9633 fois
13)
- DSC_0067.jpg (157.13 Kio) Vu 9633 fois
14)
- DSC_0030.jpg (103.06 Kio) Vu 9633 fois
15)
- DSC_0032.jpg (131.21 Kio) Vu 9633 fois
16) les entrailles
- DSC_0028(1).jpg (71.11 Kio) Vu 9633 fois
17)
- DSC_0073.jpg (92.52 Kio) Vu 9633 fois
18)
- DSC_0048.jpg (64.34 Kio) Vu 9633 fois
19)
- DSC_0049.jpg (67.92 Kio) Vu 9633 fois
20) les membrures sur l'avant
- DSC_0085.jpg (86.69 Kio) Vu 9633 fois
21)......
- DSC_0037.jpg (97.33 Kio) Vu 9633 fois
22) Cerianthe autour de l'épave
- DSC_0097.jpg (165.9 Kio) Vu 9633 fois
23)
- DSC_0098.jpg (155.44 Kio) Vu 9633 fois
24) osmni (objet sous marin non identifié) ou peut être un détecteur de polution ?? l'épave rejetant du mazout, visible en surface, depuis 1950....
- DSC_0089.jpg (73.25 Kio) Vu 9633 fois
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 06:31
par Tacaudjunior22
Bonjour,
magnifique série, la visi avait l'ai correct ce jour la sur le Laplace (ex :USS Lorrain).
Une petite préférence pour la 1.
PS : Le OSMNI est un houlomètres.
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 08:04
par tacaud22
Tu as fait du très beau travail compte tenu de la visi qui n'était malgré tout pas exceptionnelle.
Les hélices qui sont d'une taille respectable sont très bien rendues.
J'espère que cet hiver, vers Février, il y aura, au moment des petits coefficients quelques créneaux "cristallins" pour faire un carton sur cette épave qui est intéressante.
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 09:19
par Fanch
Tu as une super lumière au flash. Bravo !
Très belle série !
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 09:37
par Gembou
7,8,17 belles ambiances.
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 10:51
par davirond
Ça fait plusieurs années que je ne suis pas allé plonger sue ce site. Mais là, c'est comme si on y était !
Pour moi les hélices
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 20:44
par loïc35
Merci pour vos commentaires
Je me suis vraiment régalé sur cette épave avec une mer d'huile comme j'en ai rarement vu
il manquait juste un brin de soleil mais bon on ne peut pas tout avoir
merci Tacaudjunior pour le houlomètre, chacun y était allé de son idée sur le bateau (personne n'a eu bon
)
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 21:24
par Domi
Très belle série...une ambiance très bien rendue...le genre de photos que j'apprécie
(Au passage, j'ai noté que tu es allé faire un tour sur un site qui m'est cher!!!)
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 21:38
par sybouch
très bel article et fort bien illustré par les photos !
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 21:40
par loïc35
merci Resse et sybouch
s'agit il du site histomar.net ?
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 21:50
par Domi
loïc35 a écrit :merci Resse et sybouch
s'agit il du site histomar.net ?
Histomar est un site remarquable...mais je parle du GRIEME.
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 21:53
par ignobilis
Superbes photos!
J'ai eu la chance d'y aller tremper mes palmes (en apnée) il y a 3 semaines avec les mêmes conditions que toi (temps gris mais belle visi)
On se demandait d'où pouvait provenir les taches de fioul en surface....
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 22 oct. 2013, 22:15
par loïc35
malgré de multiples pompages, il en reste encore
et par mer d'huile c'est assez impressionnant
Re: Le Laplace baie de la Fresnaye manche France
Posté : 23 oct. 2013, 08:07
par tacaud22
loïc35 a écrit :malgré de multiples pompages, il en reste encore
et par mer d'huile c'est assez impressionnant
Mes premières plongées sur cette épave datent de 1982 et il y avait déjà des irisations importantes à l'approche de cette épave.
Mais, elles sont devenues encore plus importantes après les opérations de pompage !