Vigilance arnaques !

J'ai du matériel à vendre lié à l'image sub, je peux mettre mon annonce si j'ai posté au moins 10 messages sur le forum...
Règles du forum
Dans ce sujet, vous proposez à la vente votre matériel lié à la prise de vue subaquatique personnel
Les annonces sont supprimées automatiquement 120 jours après leur édition.
Attention, vous ne pouvez mettre une annonce que si vous avez posté au moins 10 messages sur le forum...
Si vous êtes nouveau membre et que vous souhaitez poser une question au vendeur, vous pouvez lui envoyer un MP (message privé)
Les administrateurs du forum vous proposent cet espace d'échange mais ne sont pas responsables des transactions.
Le vendeur est tenu :
De limiter à 1 voire 2 objets par message d'annonce.
D'indiquer un prix précis de vente. (pas d'enchères)
Mettre "VENDU" une fois la transaction terminée
Evitez les commentaires sur les prix.
Ne pas mettre vos coordonnées personnelles : téléphone, email, directement dans les annonces, utilisez les MP (messages privés)

Vous avez vendu ou trouvé du matériel par l'intermédiaire du forum, aidez nous dans son développement, offrez "un café" au forum (lien sur le portail) :)

Merci
Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Jacques-Yves »

Flo a écrit :
Jacques-Yves a écrit :
Flo a écrit :Salut

cette arnaque est connue avec des paiements par chèque car le dit chèque peut revenir impayé jusque 60 jours après son encaissement ( cas des chèques frauduleux). Par virement, cela me semble plus qu improbable...(les virements ne disparaissent pas des comptes...)
Cela peut être le cas dans certaines circonstances avec Paypal, mais en aucun cas lors d'un virement de banque à banque qui est définitif lui, et qui est donc le moyen le plus sûr.
S'il s'agit d'un virement , ce n'est pas possible. S'il s'agit d'un autre type de paiement ( paypal n'est pas un moyen de paiement, il utilise CB avec les règles de CB et ses CG et CP de paypal,mais il ne s'agit donc pas de virement).

Il y a déjà assez d'arnaque pour laisser croire qu un virement peut disparaitre d'un compte, donc non, ce n'est pas possible.
CQFD :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


moreau.stef
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2018, 10:10
Marque et modèle d'appareil : canon g12
Localisation : La Rochelle 17

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par moreau.stef »

Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum, je voulais juste apporter une petite info. Une arnaque très connu sur les ventes de voiture qui peut se faire aussi sur des très beaux ensembles photos à plusieurs milliers d'euros et le principe de l'intermédiaire.
Le principe est le suivant : l'acheteur potentiel vous notifie qu'il vous a fait un virement, en réalité il a déposé un chèque sans provision depuis l'étranger ( en particulier l'afrique ) . Il ne peut se déplacer mais un ami à lui vient récupérer le matériel car sur votre compte bancaire, il apparaît un crédit de la somme voulu similaire à un virement. Votre matériel disparaît dans la nature et 10 jours après ( délais international entre les banques ) la somme crédité sur votre compte disparaît car chèque sans provision.
Je vends et j'achète régulièrement du matériel de plongée et autre sur le bon coin et dès que je reçoit un mail en mauvais français ou bien si l'on me parle de western union ou mandat cash, je fuis aussitôt cela sent l'arnaque à 3 kilomètres .....
Mon métier ( force de l'ordre ) m'a appris a être très méfiant.
Autre arnaque dont j'ai failli être la victime en vendant du matériel sur le bon coin et le "faux paypal" . J'ai reçu un faux mail "paypal" me notifiant que le virement sur mon compte paypal avait été effectué, il faut faire très attention à l'adresse de l'expéditeur car le contenu du mail semblait authentique.
Ce qui m'a surpris le plus , c'est que c'était pour un objet à une trentaine d'euros.
J'espère ne pas vous avoir effrayé et surtout avoir le plaisir d'échanger avec vous tous ;)
0


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par loïc35 »

Bonjour à tous
voici une petite mésaventure sur le bon coin.
Depuis quelques temps je préfère utiliser le virement banquaire ou le chèque de banque (envoie après que ma banque valide le chèque)

mais voila ce que je ne savais pas c'est qu'on peu ouvrir un compte banquaire en 5 minutes chez un buraliste..... ça s'appel "Nickel"
Il parait que ça fait un tabac ... tu m'étonne

donc j'ai fait un virement heureusement une petite somme et je me suis fais avoir...

donc pour info si vous voyez un rib du type:
IBAN: FR7616798000010000048268582
BIC: TRZOFR21XXX

c'est surtout le numero en gras 16798 suivit de 00001 et le BIC

surtout fuyez

voila pour l'info
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Thierry »

Merci pour l'info :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Pluke »

loïc35 a écrit :Bonjour à tous
voici une petite mésaventure sur le bon coin.
Depuis quelques temps je préfère utiliser le virement banquaire ou le chèque de banque (envoie après que ma banque valide le chèque)

mais voila ce que je ne savais pas c'est qu'on peu ouvrir un compte banquaire en 5 minute chez un buraliste..... ça s'appel "Nickel"
Il parait que ça fait un tabac ... tu m'étonne

donc j'ai fait un virement heureusement une petite somme et je me suis fais avoir...
Ah mais là c'était pour un achat tu veux dire ?

Le virement bancaire ça te protège en tant que vendeur, car tu es certain d'avoir l'argent.

Ca ne te protège pas en tant qu'acheteur !
Une fois que tu as payé, rien ne garantit que tu reçoives l'objet...
Le gars peut ne rien t'envoyer, ou t'envoyer un colis plein de cailloux. Et je ne vois pas trop comment tu établiras la moindre preuve de sa malhonnêteté....

Mieux vaut privilégier un échange en mains propres, ou par un intermédiaire de confiance, ou se limiter à des petites valeurs, sans enjeu....
Ou faire affaire avec des vendeurs "connus", comme des membres du forum qui sont là depuis un moment....
0


Avatar du membre
Benoît OcéanBlueVibe
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 10 nov. 2016, 13:31
Marque et modèle d'appareil : CANON 5D Mark IV
Contact :

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Benoît OcéanBlueVibe »

Bonjour,
En temps que revendeur de carte pré-payé( Payefcard,PCS,transcach...)
Je me retrouve souvent à des clients qui viennent acheter plusieurs cartes en une seule fois, et me disent que c'est pour une annonce du leBoncoin.
Attention, c'est toujours d'actualité.
0


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par eocean »

Le Bon Coin est rempli d'arnaqueurs et effectivement hormis l'échange en main propre, il vaut mieux être sûr de son interlocuteurs.

En ce moment, je signale 3-4 annonces par jour de GH5 bradés sur LBC... Il n'y a pas que cet APN mais celui-là est particulièrement concerné tous comme les magimix (ça prend pas des photos).

- bien regarder les photos: prise electrique, inscriptions sur le manuel, la boite, qualité du texte... mais ce n'est pas suffisant.
- faire un copier-coller du texte et chercher dans google
- souvent pas de numero de telephone.
- Il faut aussi se méfier sur les virements de tout ce qui est Banque Carrefour mais pas que. La différence entre la région et la domiciliation de la banque peuvent mettre la puce à l'oreille mais c'est pas suffisant en soi.
- il y a de faux comptes paypal
- les propositions de "réservations" du bien via un petit supplément payé par l'acheteur sont généralement des arnaques
- Beaucoup de "bonnes affaires" sont dans des coins pommés loin des grandes villes. Les campagnes françaises sont remplies de GH5 quasi neuf à vendre à prix bradés :D
- Les cartes d'identités, factures fournies peuvent être largement fausses ou être de vrais cartes mais provenant de scans volés via de l'usurpation d'identité, phishing, etc...
- Les escrocs ne vous fourniront jamais de RIB "officiel" avec nom, prenom, adresse. Sur l'achat d'un APN, mon interlocuteur m'a indiqué qu'il n'avait pas de quoi prendre la photo du RIB... pas de scanner, pas de smartphone, pas d'APN :D
0
Lionel
eocean.eu


jfg67
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2019, 16:29
Marque et modèle d'appareil : Sony Alpha 6300

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par jfg67 »

Bon je suis nouvellement inscrit sur votre forum sur les conseils de Photo Denfert ... en fait pour vendre mon ancien appareil photo de décembre dernier qui ne me convient pas et une ancienne caméra de 10 ans ... Mais je dois si j'ai bien compris déposer 10 messages avant ? et au vu des commentaires ci dessus cela n'est pas engageant pour l'acheteur ...
Ce n'est pas 10 messages qui prouveront mon honnêteté !!!
JFG67
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par Pluke »

jfg67 a écrit :Bon je suis nouvellement inscrit sur votre forum sur les conseils de Photo Denfert ... en fait pour vendre mon ancien appareil photo de décembre dernier qui ne me convient pas et une ancienne caméra de 10 ans ... Mais je dois si j'ai bien compris déposer 10 messages avant ? et au vu des commentaires ci dessus cela n'est pas engageant pour l'acheteur ...
Ce n'est pas 10 messages qui prouveront mon honnêteté !!!
JFG67
Ce n'est pas le nombre de messages qui prouvera ton honnêteté, mais la teneur de tes messages qui engageront à te faire confiance ou pas.

Sinon, il faut avoir posté dix messages sur le forum car ce forum gratuit pour les utilisateurs n'est pas une entreprise commerciale de petites annonces.
Considère donc comme un échange le fait de participer au forum contre le droit de l'utiliser pour y vendre ton matériel... :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par gcocs »

Pluke a écrit :Considère donc comme un échange le fait de participer au forum contre le droit de l'utiliser pour y vendre ton matériel... :wink:
:+1:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Vigilance arnaques !

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je viens de me faire plumer de 6 €. Ça ne me rendra pas pauvre, mais c'est peut-être un bon moyen de s'enrichir pour ceux qui ont mis le système en fonctionnement.

Voilà la situation. Je recherche un objet que j'ai probablement perdu dans un taxi. Comme j'ai payé le taxi par CB, j'ai l'intitulé de la société. Une recherche sur Internet me donne l'adresse du siège social, et un numéro en 08 surtaxé, et on le sait à l'avance (2,99 € par appel). Je laisse la fenêtre de recherche ouverte et je cherche pendant dix minutes un numéro non surtaxé (la loi le prévoit). Impossible. J'appelle le numéro surtaxé, j'explique que j'ai perdu mon porte-monnaie (pas de valeurs, juste des clefs usb avec des données rassemblées, rien de vital, mais bon…), où et quand. Au bout du fil, l'interlocuteur ne comprend rien, et pour cause : le numéro surtaxé m'a dirigé vers un hôtel près de Bordeaux. En lisant les caractères écrits en petit, je constate que le numéro surtaxé est un « Numéro de conciergerie valable 5 min ».

Comme je ne parviens pas à trouver le moindre numéro de fixe pour cette société, je me résigne à refaire la manip et à rappeler un autre numéro surtaxé. Au téléphone, après m'avoir dit qu'on me débitait de 2,99 € plus le prix de la communication, un répondeur automatique me dit que mon correspondant n'est pas joignable et me propose de me rediriger vers un autre professionnel du même secteur... Ben oui, mais c'est à lui et à personne d'autre que je voulais parler...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vigilance arnaques !

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

En ce moment, les soldes. Des bons plans, et des moins bons.

J'ai acheté deux disques dur externes 4 To au prix des 2 To dans une grande enseigne commençant par un D. Bonne affaire, mais ils étaient formatés en NTFS, pratique pour le monde Windows, moins pratique pour le monde MacOS. Fort heureusement, je peux disposer d'un PC et j'ai pu les reformater pour m'en servir tel quel sur Mac OS (oui, on peut s'en servir sur MacOS en les laissant au format NTFS, mais ça demande des adaptations. Au total, bonne affaire quand même.

Dans la foulée, j'ai acheté une clef USB 64 Go à un prix dérisoire (le prix habituel des 32 Go). Seul problème, elle est USB 2.0, dix fois moins rapide que l'USB 3.0. Du coup, la bonne affaire se traîne… Acceptable pour disposer de fichiers, franchement pas pratique pour copier rapidement un grand nombre de fichiers.

À cette occasion, j'ai appris qu'il y a une façon simple de reconnaître un disque (clef, disque externe) compatible USB 3.0 : la languette de la prise de branchement est bleue.

Attention aux cartes mémoire qui ne sont pas aux derniers standards question vitesse de transfert. Les soldes, c'est aussi l'occasion pour les commerçants de se débarrasser d'invendus invendables…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Vigilance arnaques !

Message non lu par LeDiodon »

leopold anasthase a écrit :
13 juil. 2021, 15:28
formatés en NTFS, pratique pour le monde Windows, moins pratique pour le monde MacOS. Fort heureusement, je peux disposer d'un PC et j'ai pu les reformater pour m'en servir tel quel sur Mac OS
tu peux les reformatter aussi avec un Mac ;-)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vigilance arnaques !

Message non lu par Thierry »

LeDiodon a écrit :
14 juil. 2021, 11:08
tu peux les reformatter aussi avec un Mac ;-)
Exact : Applications/Uitilitaires/Utiliaire de disque.aps ;)
C'est d'ailleurs aussi là qu'on répare et optimise les disques...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vigilance arnaques !

Message non lu par leopold anasthase »

Je viens d’essayer avec le deuxième et ça a fonctionné. Pourtant avec le premier il n’apparaissait pas dans Utilitaire de disque. Mystère...

Rançon du progrès, je me retrouve avec trois DD de 500 Go lourds, encombrants, et nécessitant une alimentation, dont je n’ai pas besoin...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vigilance arnaques !

Message non lu par Thierry »

leopold anasthase a écrit :
14 juil. 2021, 17:55
Je viens d’essayer avec le deuxième et ça a fonctionné. Pourtant avec le premier il n’apparaissait pas dans Utilitaire de disque. Mystère...

Rançon du progrès, je me retrouve avec trois DD de 500 Go lourds et encombrants dont je n’ai pas besoin...
Change de prise USB il y en a des capricieuses, ça m'arrive sur mon Macbook et même sur mon PC, ça monte pas d'un coté mais de l'autre oui !
Vas comprendre Charles ... :P
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Vigilance arnaques !

Message non lu par LeDiodon »

Normal, toutes les prises n'ont pas la même capacité d'alimentation c'est documenté dans un paragraphe bien caché, et j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de le retrouver.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vigilance arnaques !

Message non lu par leopold anasthase »

Une grande classique en ce moment, l'arnaque aux colis en attente. Avec le développement du commerce à distance, il y a de bonnes chances que j'attende un colis. Je reçois un courriel m'avertissant qu'il y a un problème avec un colis. Je n'ai pas cliqué sur le lien, mais j'ai cherché des renseignements sur l'expéditeur. Il s'agit d'une arnaque qui vous demande d'appeler un numéro surtaxé. Arnaque du colis en attente
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vigilance arnaques !

Message non lu par Thierry »

Toujours cliquer sur l'adresse mail de l'expéditeur on voit de suite si c'est sérieux ou pas ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Je vends du matériel de photo ou vidéo sub »